vendredi 23 février 2024

QUAND ARABELLA S'ENTÊTE de Marie Balogh [Challenge]

 

Editions J'ai Lu
283 pages
7.80 euros



Les informations sur le site des éditions J'ai Lu






☇ L'avis éclair de Phooka sur Quand Arabella s'entête de Marie Balogh  ☇


Pour une lecture défi, je ne suis pas trop mal tombée.
Une romance historique qui se lit plutôt bien.



L'AVIS DE PHOOKA:




    Donc voilà mon roman défi, acheté au supermarché sans connaître l'autrice Marie Balogh. Quand je l'ai posté sur les réseaux sociaux, beaucoup semblaient la connaître. Mea Culpa. Et quand je vois sa liste de romans, effectivement la dame a beaucoup beaucoup écrit !! Elle est spécialisée dans les romances historiques, en particulier de l'époque "Régence" en Angleterre. Ce roman particulier fait partie de ses œuvres de jeunesse, introuvables depuis longtemps, rééditées en anglais et traduites pour la première fois en français (du moins c'est ce que j'ai cru comprendre).

    Le Vicomte d'Astor est décédé, laissant une veuve et trois filles. Son héritier est un très lointain parent habitant Londres, un certain Geoffrey dont les quatre femmes ne savent rien. Compte tenu des mœurs de l'époque, les quatre femmes sont laissées sans rien (sympa ça ...), tout l'héritage revient à Geoffrey. Mais celui-ci en gentleman, propose d'épouser l'une des sœurs pour leur éviter d'être à la rue. Trois sœurs: Frances, Arabella et Jemina par ordre d'âge. Frances est la plus belle mais elle est déjà plus ou moins engagée et surtout amoureuse. Alors Arabella, 18 ans et pas très bien dans sa peau, se propose. Elle le fait pour protéger sa sœur ainée, et se dit que ce n'est pas un grand sacrifice parce que ce Geoffrey est un monsieur d'un certain âge (à peu près celui de son père) et que même si elle n'est pas très belle, il sera content de l'avoir. Et pour elle, le problème du mariage sera réglé. 

    Ce qu'Arabella n'a pas prévu c'est que le Geoffrey qu'elle connaissait est décédé depuis déjà quelques années et qu'elle va en fait épouser le fils qui a le même nom. Et le fils, le nouveau Vicomte d'Astor donc, est en fait un jeune homme. Non seulement jeune, mais très beau aussi, ce qui désespère Arabella qui ne se sent pas à la hauteur. Elle doute de pouvoir faire une épouse acceptable pour lui, mais il a donné sa parole et le mariage a bien lieu. Pour compenser son manque de beauté et d'esprit (du moins selon elle), elle va décider de faire tout son possible pour plaire à son époux. Elle sera la meilleure des épouses, lui obéissant en tout point. D'où le titre original: The obedient bride. Mais le jour où Arabella comprend que Geoffrey entretient une maîtresse, elle se révolte et décide d'agir.

    Pour une lecture non prévue, ce fut plutôt agréable. Une sorte de Bridgeton en moins bien (mais pas tant que ça). Les personnages sont attachants, que ce soient Geoffrey ou Arabella. Geoffrey s'en veut en permanence de ne pas rendre sa femme heureuse et Arabella se fustige de ne pas être à la hauteur. Si ce schéma tient bien la route compte tenu de l'époque, ce qui coince c'est le nombre de répétitions ... On a compris qu'Arabella se trouve trop grosse ou pas assez intelligente, il est inutile de le répéter à chaque page. C'est le gros point faible du roman et on comprend très vite que c'est une œuvre de jeunesse de Marie Balogh. J'espère en tout cas qu'elle ne se répète pas autant dans des romans plus récents. Le récit manque un peu de substance, à l'instar des collections Harlequin de ma jeunesse. Par contre, ses descriptions de la vie sous la Régence, de ses mœurs de la "bonne" société sont suffisamment intéressantes pour rendre la lecture fluide et agréable. Et puis ils sont choupinous tous les deux ! ❤ Arabella et Geoffrey sont vraiment très attachants.

    Pour une lecture "défi" j'ai eu de la chance, cette petite romance historique se lit très bien. Ce n'est pas un coup de cœur, mais à aucun moment je ne me suis ennuyée et je l'ai dévorée en deux soirées bien remplies. Challenge accompli !






7 commentaires:

Accrocdeslivres a dit…

Ce n'est pas le meilleur de l'autrice, jusqu'à présent c'est celui que j'ai le moins aimé car le côté répétitif du fait qu'elle soit grosse et sans intérêt, pas à la hauteur face à la beauté de Geoffrey, etc. m'a un peu soulé. Ses autres titres sont bien meilleurs. Donc si tu as apprécié celui-là, tu aimeras forcément les autres :D

Phooka a dit…

Ca ressemble bien à un livre de jeunesse effectivement. Les répétitions sont vraiment nombreuses. Je n'ose alors. Tu as un titre en particulier à ma faite découvrir ?

Accrocdeslivres a dit…

Je dirai La Lady au parapluie noir qui est vraiment drôle et le fait qu'elle vienne sauver le lord a quelque chose d'amusant et ça change de la demoiselle en détresse qu'on a souvent.

tu peux retrouver mon avis ici : https://accrocdeslivres.blogspot.com/2021/10/la-lady-au-parapluie-noir-de-mary-balogh.html

Phooka a dit…

Merci !

Accrocdeslivres a dit…

De rien :)

Mypianocanta a dit…

Bon je note le nom de l'autrice mais pas celui du livre … j'aime bien une petite romance historique de temps en temps :D

Phooka a dit…

Apparemment l'Autriche est hyper connue... Donc vas y lance toi 😁