lundi 26 février 2024

PORCELAINE SOUS LES RUINES de Ada Vivalda

 


Éditions OLYMPE
395 pages
23 euros




L'avis express de Dup sur Porcelaine sous les ruines de Ana Vivalda

Immense coup de cœur pour ce roman qui est un mélange des genres de la littérature de l'imaginaire !


L'AVIS DE DUP



Quel plaisir de retrouver cette plume délicieuse, poétique et toujours pleine de surprises de Chris Vuklisevic qui se cache sous le pseudo de Ada Vivalda. Même si je ne comprends pas le besoin de pseudo, je m'en moque complètement, tant que je sais qui se trouve dessous, Chris peut en changer à chaque parution si elle veut !!!

Nous sommes sur Terre, en Irlande, ou du moins ce qu'il reste de l'Irlande, dans un futur que l'on espère le plus loin possible s'il devait advenir. Un réseau de petites îles et d'archipels, entourés par la montée des eaux, et il faut le dire, probablement destinés à disparaître. La plupart des humains se sont fait la malle vers d'autres planètes plus hospitalières. Ne reste que les laissés-pour-compte, les sans le sous, les Abandonnés.

Et bien sûr, l'homme ne serait pas l'homme s'il n'y avait pas des conflits de voisinage... Ici s'opposent les îles de Cymri et celles d'Hibernia. Les premières où règne surpopulation et production à outrance, hors-sol car la terre y est desséchée, vidée de sa substance, et dont la technologie domine mais où la famine menace malgré tout. Et les îles d'Hibernia, où la terre reste fertile et productrice, mais Hybernia est agricole et non industrielle. Cette dernière a cruellement besoin de matériaux pour construire des digues et endiguer la montée des eaux, Cymri a besoin des secrets agricoles de son voisin pour nourrir son peuple.

Tandis que Cymri est dirigé par un conseil d'élus, à Hibernia c'est Alba, Lady Whitmore, qui veille sur son peuple, ses enfants. On sait très vite qu'Alba n'est pas comme les autres, avec ses yeux d'obsidienne à la place du blanc. Et puis, elle a vu naître les vieillards d'Hibernia, et elle est toujours aussi jeune... Il lui reste quelques pouvoirs également, ténus.

Alba est un Génie, le Génie de l'Immaculé, bannie de sa contrée par la mère des Génies, Hécate, parce qu'elle a accordé bien plus des trois vœux aux humains. Condamnée à vivre pour l'éternité sur Terre alors que celle-ci se meurt, condamnée à ne plus aimer sous peine de souffrir la disparition de l'être cher dans un avenir trop proche pour elle.

Alors qu'Alba désire négocier, parlementer pour échanger, Cymri est beaucoup plus belliqueuse sous l'influence de certains conseillers. Néanmoins ces derniers envoient quand même un émissaire, d'aucun dirait un espion, sur Hibernia : Lethan Alcor.

Han... Lethan ❤❤❤

Et bien, le reste je vous laisse le découvrir car c'est cela qui fait le sel de ce roman. La relation qui se tisse entre ces deux "ennemis". Pleine de joutes verbales délicieuses, d'affrontements, d'espoirs et de déceptions, bref de tension sexuelle menée à son paroxysme. On reconnait bien la patte de Anna Triss citée dans les remerciements ! Chris était à bonne école et j'avoue que c'était une bonne élève. Elle a mené ça crescendo, lentement, mais j'étais ferrée et n'ai pas pu lâcher mon livre une fois démarré. Lu d'une traite en le savourant, cela faisait longtemps que cela ne m'étais pas arrivé !

Mais Porcelaine sous les ruines n'est pas que ça et vous réservera d'autres surprises lors de la résolution du conflit. L'idée de revisiter les déités en tant que Génie est innovante et bienvenue, elle apporte une certaine fraîcheur à cette histoire qui est, de fait, un mélange des genres parfaitement réussi. Et toujours cette ode au thé partout dans ces lignes, j'adore ! C'est un immense coup de cœur que je ne peux que vous conseiller de découvrir.

NB : J'hésitais à participer cette année encore au festival des Imaginales, mais c'est décidé, rien que pour rencontrer Chris Vuklisevic, j'irai !!!


1 commentaire:

Bouchon des bois a dit…

Je viens de le finir et j'ai adoooooré tout comme toi, Dup ! Quelle plume, quels personnages ! Et cette tension qui monte tranquillement... Un coup de cœur 🥰