jeudi 15 février 2024

NOIR COMME L'ORAGE de Sonja Delzongle

 


Fleuve éditions
Collection fleuve noir
553 pages
22,90 euros





L'avis express de Dup sur Noir comme l'orage de Sonja Delzongle

Une enquête haletante intimement liés aux caprices de la météo qui ne laisse aucun répit au lecteur.  



L'AVIS DE DUP




Noir comme l'orage porte bien son nom et c'est dès les premières lignes que nous nous trouvons au coeur de la tourmente. Il y a eu un énorme orage cette nuit sur Oléron et le lendemain à l'aube, un couple de touristes fait une bien macabre découverte. Quatre corps décédés sur une plage, les parents et deux enfants, emballés dans du papier alu et raccordés avec du fil de cuivre à un poteau métallique... cuits en papillote en gros ! 

La gendarmerie locale fait appel au SRPJ de la Rochelle et c'est Max qui va devoir y aller alors qu'il avait prévu un weekend sympa avec sa douce. Ce qu'il ne sait pas alors, c'est que ce n'est que le début d'une enquête aux multiples ramifications. Déjà, comme il ne tardera pas à l'apprendre, lorsqu'il y a un orage dans le coin, il ne reste pas stationné sur Oléron mais balaye toutes les îles alentours. Et le ou les tueurs le savaient car des scènes du même acabit vont être découvertes sur les îles de Ré, d'Aix et de Madame. 

Sonja Delzongle nous entraîne dans une enquête d'investigations qui semble aller à toute vitesse, car il y a sans cesse de nouvelles découvertes, de nouveaux rebondissements. Au volant de sa moto, Max n'arrête pas de sillonner la région, chaque nouvel élément l'entraînant ailleurs et donne un effet boule de neige incontrôlable, et surtout hypnotisant pour le lecteur. Elle capte notre intérêt dès le début et jamais ne nous relâche ! Le suspens monte vite, d'autant que cela devient une course contre la montre car très vite les équipes d'investigations comprennent qu'au prochain orage, ces exécutions macabres risquent de reprendre. 

Et puis la situation se complexifie encore quand Max se retrouve impliqué, bien malgré lui, alors même qu'il cache lui aussi un secret personnel, ignoré de sa hiérarchie, mais qui pourrait être à double tranchant dans l'enquête en cours... Heureusement qu'il peut compter sur son adjoint, au courant, pour avancer lorsque cela devient compliqué pour lui.

Une enquête passionnante, tortueuse comme sait si bien les faire Sonja Delzongle, qui nous force à cogiter, à supputer, à plonger dans les fausses pistes et à reprendre à zéro le raisonnement... j'adore ! 

Comme toujours avec cette autrice, le côté humain de ses personnages nous percute car leur psychologie est parfaitement décortiquée, et ici exploitée à fond en choisissant un personnage principal trans embarqué malgré lui dans la tourmente. Elle nous fait partager ses doutes et ses réflexions, ses convictions et ses attentes et on ne peut que développer une forte empathie pour son Max.

Noir comme l'orage ne vous laissera aucun répit, je vous le promets ! Il a été responsable de deux petites nuits consécutives (et d'une bonne crève...private joke), mais reprendre la lecture après mes ennuis oculaires avec un bon Delzongle a été un bonheur que je n'ai pas boudé. C'est un coup de cœur bien évidemment !

 

Sonja Delzongle  sur Bookenstock :

Aucun commentaire: