jeudi 4 avril 2024

THIEVES' GAMBIT Tome 1 de Kayvion Lewis [audio]

 

THIEVES' GAMBIT

Tome 1 : VOLER À TOUT PERDRE



Lizzie
Lu par Nancy Philippot
durée 9 h et 1 mn




L'avis express de Dup sur Voler à tout perdre de Kayvion Lewis

Un roman young adult bien sympathique et prenant.
À écouter !


L'AVIS DE DUP



Rosalyn Quest, Ross pour les intimes, est une jeune fille de 17 ans qui n'aspire qu'à une chose, avoir la vie d'une jeune fille de 17 ans. Mais voilà, c'est une Quest, et les Quest sont voleurs de père en fils. En fait je devrais dire de mère en fille, car elle vit avec sa mère et sa tante.

Elle n'en peut plus de vivre cachée, de ne sortir de son île aux Bahamas uniquement que pour seconder sa mère en "mission", de ne pas avoir d'amie, ni d'ami. Le leitmotiv de sa mère : NE FAIS CONFIANCE À PERSONNE ! Ross l'a d'ailleurs appris à ses dépends alors qu'elle avait 9 ans, en colo, trahie par sa "meilleure amie" d'alors.

Alors elle décide de se faire la malle dès la première opportunité, c'est-à-dire au prochain braquage. Sa spécialité étant l'étude des plans et le repérage des voies de sorties, elle est aux manettes pour son évasion. Sauf que le braquage dérape, sa mère est prise en otage et Ross laissée seule, en arrière. Et la sanction tombe, une rançon délirante de un milliard de dollars !

Elle n'a pas d'autre choix que d'accepter de participer au Trophée, une compétition internationale entre voleurs menée par l'Organisation. Cette dernière étant une nébuleuse anonyme qui a visiblement le bras long, et leur finance, un puits sans fond.  Participer, et surtout, elle doit gagner.

Pour le coup, elle va se retrouver parmi douze ados, les meilleurs jeunes voleurs de par le monde et les défis seront de plus en plus durs au fur et à mesure que leur nombre diminue. Elle va devoir apprendre les alliances, apprendre à se confier et surtout, faire confiance... gagner ou risquer de tout perdre.

Ross est un personnage très touchant et l'empathie que j'ai développée pour elle fut immédiate. Elle fait preuve de beaucoup d'intelligence et de sang froid. Les autres ados m'ont semblé plus clichés malgré tout. Clichées également certaines acrobaties qui seraient passées crème en fantasy avec un soupçon de magie derrière ! La compétition est rude mais des amitiés, et même plus que ça, vont naître. 

J'ai beaucoup aimé cette tension permanente, ce stress qui shoote aussi bien ces ados dans l'action que le lecteur qui les suit. Tension admirablement bien transmise par la narratrice, Nancy Philippot. Cette dernière était parfaite, sans énormément changer sa tessiture de voix, elle a réussi à donner vie et différencier chaque protagoniste. J'ai beaucoup apprécié mon écoute !

Alors que je pensais qu'une suite ne serait pas nécessaire, le coup de théâtre final concocté par Kayvion Lewis m'a bien prise par surprise et du coup relance complètement mon intérêt pour écouter la suite dès qu'elle sera disponible ! Une écoute que je conseille.


Aucun commentaire: