NOS JEUX CLAIRS-OBSCURS
Les infos sur le site d'audible
L'avis express de Dup sur Clarté de Anna Triss
L'AVIS DE DUP
Sous ce titre lumineux de Clarté, se cache une dark romance pas trop sombre. Du moins pour le premier tome de cette duologie... mais bon, le nom du suivant, Obscurité laisse présager du pire. Anna Triss est une touche à tout littéraire et ma volonté de découvrir tous ses écrits m'amène dans des zones d'inconfort inattendues. Mais vous ne rêvez pas, les cœurs ci-dessus disent la vérité, Clarté est un coup de cœur.
L'autrice explore la relation qui se tisse entre une professeur de l'école des Beaux-Arts d'Annecy et son élève alors que douze ans les séparent. Mais cette barrière de l'âge est loin d'être la plus grande. Les autres se nomment déontologie, situations familiales, financières et sociales...
La seule chose qui les rapproche est l'amour inconsidéré de l'art sous sa forme la plus pure ainsi que la création de cet art. Mais si l'inspiration a déserté Rachel depuis qu'elle a sombré en dépression il y a quelques mois, elle est en pleine expansion chez Sandro a qui tout réussi, quelque soit la technique abordée.
Anna Triss met en évidence une relation intense, passionnelle et crue, ni pour les chochottes, ni pour les pudiques. Si le premier moteur de cette relation est la fascination réciproque, très vite on sent poindre l'obsession, et les travers qu'elle engendre.
Rachel nous est présentée comme une femme effacée, palote et maladive, bref pas bien dans ses pompes ni dans sa tête. À l'inverse, Sandro est l'archétype du bad boy sexy et sûr de lui grâce à sa plastique de dieu grec et sa confiance en son art. Cependant tous deux sont des personnages meurtris par la vie, des écorchés vifs. Même si au terme de ce premier opus, on en connait plus sur les détails du passé de Sandro.
La petite voix de Emma Deschandol calque à merveille le personnage fragile de Rachel... tout en sachant s'affirmer quand il le faut. Quant à Jean-Luc Yem, mon dieu 😍 ce narrateur est largement à la hauteur de la tâche, au point de disputer le prix du narrateur le plus chaud à Slimane Yefsah, c'est dire ! Leur duo est parfait et rend l'expérience audio caliente !!!
Une romance forte, choc, et parfois très crue. J'ai même eu par moment
une sensation de vulgarité mais en fait celle-ci est en adéquation
totale avec le personnage de Sandro et sert parfaitement le récit...
c'était donc voulu. Voulu également les références à l'art qui
parsèment ce roman, mais aussi à chaque début de chapitre. C'est là
que le support audio laisse à désirer car on aimerait bien pouvoir s'y
référer après lecture. Parce que pendant, je vous promets que c'est
impossible : on veut savoir ce qu'il va se passer à la page minute suivante.
Bref, il me faut ce roman dans une version palpable !
Il ne me reste plus qu'à me procurer le second tome de ce diptyque, et contrairement à ce que je viens de dire, ma découverte d'Obscurité se fera quand même en audio rien que pour retrouver ce duo de narrateurs délicieux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire