lundi 3 novembre 2025

HOLLY de Stephen King [audio]

 


audiolib
Lu par Colette Sodoyez
durée 16 h et 28 min



L'avis express de Dup sur Holly de Stephen King

Un thriller pur et dur mené de main de maître.
Une narration impeccable.
Un bijou cet audio !


L'AVIS DE DUP



Enchaîner les SP audios de Netgalley c'est bien, mais ça a ce un petit côté pervers qui fait s'accumuler les crédits sur son compte audible ! Et donc en fouillant à la recherche d'autre chose que de l'imaginaire, je suis tombée sur ce Holly de Stephen King. Holly étant un personnage que j'avais beaucoup apprécié lors de mes écoutes de Mr Mercedes et Carnets noirs. Je n'ai donc pas hésité longtemps, d'autant que ce n'était plus le même narrateur crispant, mais Colette Sodoyez qui a été juste parfaite. Un plaisir d'écoute.

Le moins que je puisse dire c'est que Stephen King excelle dans l'écriture des thrillers bien gores aussi. Car ici, cela va dégouliner et j'avoue avoir eu du mal à déglutir par moment. Oh je vous rassure, on n'y assiste pas, non. Mais il sait très bien, trop bien, faire fonctionner notre imagination !

On retrouve donc notre chère Holly Gibney, toujours un peu perchée, seule à la tête de son agence de détectives privés Finders Keepers. Bill Hodges, son mentor, est décédé quelques années auparavant d'un cancer, et son associé Pete est en quarantaine Covid et peu vaillant. Jérôme et Barbara sont bien occupés chacun de leur côté, lui écrit un livre et elle de la poésie. La mère d'Holly vient de mourir du Covid à l'hôpital, elle était antivax, suivant les conseils de Trump... On réalisera que même dans la tombe celle-ci continuera d'écraser sa fille.

Le roman commence piano piano. On suit Jorge Castro, un prof de lettres de l'université locale qui part faire son footing. En chemin vers le parc il croise un couple de prof retraités de la même université, Rodney et Emily Harris. Il les connait, lui est un passionné, fanatique diraient ses collègues, de sciences et elle de littérature et de poésie. Ceux-ci ont un problème, le moteur du fauteuil roulant d'Emily n'a plus de batterie, et Rodney n'est pas assez costaud pour hisser le fauteuil et sa femme dans le van aménagé. Jorge s'empresse de les aider. On ne le reverra plus.

Holly, qui préfère s'occuper la tête que mariner toute seule, accepte la mission de rechercher une jeune bibliothécaire de l'université disparue depuis une quinzaine de jours, Bonnie Dahl. Son vélo a été retrouvé avec un bref message posé dessus sous-entendant une fugue ou un suicide. En enquêtant Holly va découvrir que Bonnie n'est pas la seule disparition dans le quartier... même si elles s'étalent sur des années.

Et je vais arrêter là mon blabla car il vous faut lire ou écouter ce roman. Sans aucune once de fantastique Stephen King saura nous faire frémir tout autant. C'est ahurissant. Il en profitera pour nous replonger dans cette période Covid post-confinement, les masques, le gel hydro-alcoolique, les vaccinés, la condescendance des non-vaccinés, les aberrations du premier gouvernement Trump. Ça tacle à tout va ! Il nous parlera également du métier d'écrivain, les agents, les éditeurs, la tournée de promotion et le parcours si particulier de ceux qui écrivent de la poésie. Bref, c'est passionnant.

Et cerise sur le gâteau, en fouinant dans la bibliomania de Livraddict, j'ai découvert que la série Holly Gibney comprend sept romans !!! J'ai écouté les deux premiers, mais Holly est le sixième 😳, le dernier n'étant pas encore traduit. J'ai du pain sur la planche, et je m'en réjouis. En espérant retrouver Colette Sodoyez qui incarnait si bien une Holly torturée par sa castratrice de mère, qui le sait mais n'arrive pas à s'en dépêtrer des multiples "Holly, combien de fois je t'ai dit de/que...". Qui a su mettre le ton qu'il fallait pour la running gag d'Holly. Je crois que j'entendrais longtemps dans ma tête "Une toute jeune millionnaire entre dans un bar et commande..." Les voix des deux vieux profs aussi étaient parfaites ! Un bijou je vous dis cette interprétation.

*écoute personnelle*

vendredi 31 octobre 2025

Nos coups de coeur d'octobre 2025

 




Et donc sélectionnés pour le GpP de 2026






COUPS DE CŒUR FANTASY


💙💙💙 RAPPEL 💙💙💙


💙 Fantasy (au sens classique du terme) 









💙 Romantasy  






💙 Autre Fantasy (parce que, m**de, on fait ce qu'on veut!)



COUPS DE CŒUR Thriller/Polar



COUPS DE CŒUR Jeunesse/YA







COUPS DE CŒUR AUDIO

💙Audio Romance

💙Audio Fantasy










💙Audio autres 😁





COUPS DE CŒUR Urban Fantasy/Romance paranormale


COUPS DE CŒUR Romance




jeudi 30 octobre 2025

THE SONS OF DEATH de Laura Ezrena [audio]

 


BMR Audio
Lu par Eny Heli et Slimane Yefsah
Durée : 13 heures




L'avis express de Dup sur The sons of death de Laura Ezrena


Slimane Yefsah en biker sexy...
tentant non ? 😁

L'AVIS DE DUP


Facile de savoir pourquoi j'ai jeté mon dévolu sur cet audio n'est-ce-pas ? Et oui : Slimane Yefsah. Je suis accro au velouté rocailleux de sa voix. Même s'il n'est pas le seul des narrateurs que j'apprécie, il reste malgré tout en haut de mon podium. Et cerise sur le gâteau, il me permet de découvrir d'excellentes narratrices, comme cette Eny Heli. Cet audio était parfait dans l'interprétation.

Maxine est la fille du chef de gang de bikers le plus respecté de Little Bay, The Sons of Death ou SOD, mais cela fait cinq ans que son père l'a exilée à Chicago, suite à un règlement de compte où elle a failli perdre la vie, après s'être pris une balle en pleine cage thoracique. Elle a été remise sur pied et vit "normalement". Enfin pour elle, car chasser le naturel... elle fait partie d'un gang à Chicago. Son taf ? Les acrobaties 😁... spécialiste des vols, cambriolages et braquages, partout où il faut grimper quoi.

Seulement, les conséquences de cette balle pointent le nez et c'est sans appel. Insuffisance cardiaque dégénérative et on ne lui donne pas plus d'un an, 18 mois avec des soins palliatifs adaptés... Maxine n'a pas trente ans. Entre temps, son père, puis son frère sont décédés. Elle décide donc de retourner à Little Bay, voir comment tourne son "héritage" et prendre des dispositions pour qu'il perdure avant de tirer sa révérence.

Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est Taylor, le second dans la hiérarchie qui visiblement ne lui fait pas confiance. Il sent qu'elle cache quelque chose, mais ne se doute pas un instant de la nature de ce que Maxine tait. De ce que Maxine ne voudra jamais dévoiler, malgré l'attirance indéniable qui s'installe entre eux.

Le retour de Maxine va faire des remous, entre l'équilibre au sein même des SOD et la faiblesse que peuvent y voir les gangs rivaux. Vous rajoutez là-dessus les "affaires" en cours plus une autre que Maxine rapporte de Chicago qu'elle a promis de résoudre, et vous comprenez qu'il y a de l'action, des bastons, des règlements de compte et les rebondissements sont à revendre. Les chapitres alternent entre les points de vue de Maxine et Taylor, et le "encore un petit chapitre avant d'éteindre" frappe fort !

Les personnages principaux sont bien travaillés, et ne peuvent que plaire. La romance entre eux est compliquée avec les non-dits et le mode de vie presque communautaire. Tous les autres membres des SOD, et je peux vous dire qu'ils sont nombreux, sont extra. Ayant tous grandis (sauf Taylor) avec Maxine, ils se considèrent comme des grands frères et l'ambiance qui se dégage du groupe est la plupart du temps franchement sympathique.

J'ai beaucoup aimé ce tome 1 et j'espère bien que la suite, lorsqu'elle sortira, sera également adaptée en audio car Laura Ezrena nous laisse sur un énorme cliffhanger qui laisse pantois ! Surtout quand vous ne vous doutez pas que vous approchez de la fin, ce qui est plus souvent le cas en audio qu'en lecture d'ailleurs !!!


mercredi 29 octobre 2025

ZODIAC ACADEMY: Tome 2 de Caroline Peckham et Susanne Valenti

 #2
Impitoyable Faë

Auto-édition
Collection Zodiac Academy version française
20 euros en broché
471 pages
Disponible en numérique avec l'abonnement kindle








☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de Zodiac Academy  ☇



L'intrigue gagne en profondeur et c'est juste génial!


L'AVIS DE PHOOKA:




    Mon dieu, la fin du tome 1 ... J'ai eu tellement mal pour les jumelles ... Ce qu'on fait les héritiers est juste ... 

    On reprend directement à la suite. Le héritiers vont être punis oui, mais ça ne suffira pas. Darcy et Tory ont tellement subi qu'elles ont décidé de quitter la Zodiac Academy (ZA). Mais elles veulent le faire à leur façon c'est à dire sans tambour ni trompette. Sauf qu'elles ne veulent pas se retrouver dans le monde des humains en étant dépourvues. Elles décident donc d'aller voler l'or que Darius, comme tout bon dragon, garde dans sa chambre ... C'est Tory qui s'y colle pendant que Darcy va aller voler la poussière d'étoile dans le bureau d'Orion pour pouvoir ensuite s'échapper. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu. La conséquence ? Finalement elles décident ne pas partir mais de se venger ... à leur façon. Et croyez-moi leur façon est extrêmement créative. Ce qu'elles n'ont pas anticipé ce sont les conséquences.

    En parallèle, les nymphes, ces horribles bestioles qui tuent les Faes pour voler leur magie, deviennent de plus en plus dangereuses et menacent la sécurité du royaume tout entier. Raison de plus pour les Héritiers de se débarrasser des jumelles qu'ils pensent trop faibles et trop peu informées sur le royaume pour faire face à une telle menace.

    Bref, la situation devient de plus en plus lourde et compliquée. Surtout que le comportement des héritiers vis à vis des jumelles est ambigu. Un mélange de haine et d'attirance. Darius, le dragon est attiré par Tory mais il est tout aussi prêt à la tuer si nécessaire, Seth, le loup-garou a trahi Darcy d'une manière inexcusable et pourtant il se sent attiré par elle, Caleb le vampire est en train de tomber amoureux de Tory et ils passent ensemble des moments incroyablement intenses (au grand dam de Darius) , quant à Max, la sirène , il peut contrôler les sentiments et les pensées des jumelles mais elles detiennent un secret contre lui alors la situation est très tendue. Et il reste Lance Orion 💖, l'âme damnée de Darius, prof à la ZA. Son statut de prof lui interdit toute relation avec un ou une élève mais Darcy exerce une attraction irrésistible sur lui.
Voilà l'incroyable méli mélo auquel nous, pauvre lecteur, faisons face.
Et puis les nymphes attaquent et toutes les rancœurs devront être mises de côté ... ou pas...ou temporairement.

    C'est incroyable cette série, vos sentiments sont ballotés comme ceux des jumelles (et des héritiers). On en apprend plus sur chacun et en particulier sur Darius qui a des excuses pour son comportement mais qui est néanmoins un vrai connard avec les jumelles. Idem avec tous les autres, Seth en tête. Son côté chiot fait craquer mais il peut se révéler être une vraie ordure, pareil pour Caleb le beau Caleb et pour Max qui me colle des frissons. Au milieu de tout ça les deux sœurs font front et compensent leur manque de maitrise des éléments par un courage sans faille. C'est dingue. Il faut rajouter à tout ça des complots politiques impliquant les parents des héritiers, ceux qui ont le pouvoir actuel, les nymphes etc etc ... C'est dense, c'est prenant, ça vous broie le cœur et les tripes, c'est inlâchable.

Bref ... encore une fois ... FONCEZ !


mardi 28 octobre 2025

LES CHRONIQUES DE CASTELLANE tome 1 de Cassandra Clare (Phooka)

 
#1
Le Pare-Lame

Éditions PAL
Parution 16/10/2025
702 pages
9.10 euros









☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 des chroniques de Castellane  ☇



De la très bonne fantasy servie par des personnages incroyablement attachants.
J'en redemande !


L'AVIS DE PHOOKA:



    Allez, je commence par un Mea Culpa. Ce premier tome de Castellane a été publié par De Saxus (et maintenant en poche par les éditions PAL), et par conséquent dans ma tête j'ai fait le lien De Saxus = Romantasy. Et bien pas du tout ! Ces chroniques de Castellane sont de la pure fantasy et de la très très bonne en plus !

    Nous faisons donc le connaissance de Kel, un môme de dix ans, vivant dans un orphelinat. Là, un capitaine de la garde royale vient un jour le chercher pour l'emmener au palais et lui faire rencontrer Conor un môme du même âge. Conor Aurélien, ou plutôt le prince Conor sera le futur roi de Castellane, une cité état du Dannelore. Or il est de coutume au royaume de Castellane que le prince héritier ait une sorte de doublure/garde du corps, autrement dit un Pare-lame. Ce nom a lui seul explique son rôle. Kel doit prendre la lame destinée au prince, il doit donner sa vie pour lui. Mais ce rôle va bien plus loin que simple garde du corps. Kel a été choisi à cause de sa ressemblance avec Conor et quand la situation est trop risquée, il prend sa place.

    Dix années sont passées. Conor et Kel sont comme les deux doigts de la main. Kel est toujours le pare-lame et il voue sa vie entière à Conor. Quant à Conor, devenu un jeune homme lui aussi, il est un prince torturé, parfois pervers mais le plus souvent perdu même s'il le cache bien et il a une confiance absolue envers Kel.

    De son côté Lin, vit une vie totalement différente. Elle est une Ashkar, autrement dit une  pestiférée ou presque. Les Ashkar sont les descendants d'une grande nation possédant la magie. Ou plutôt qui possédait la magie. Avant. Avant qu'elle ne disparaisse quasi complètement. Les Ashkar ont encore un tout petit peu de magie en eux, mais si peu ... Et pourtant c'est ce "si peu de magie" qui fait d'eux des parias. Parqués dans une mini cité à l'intérieur de la cité, le Sault. Avec des règles strictes: ils ne peuvent sortir de leur cité que pendant la journée et portent toujours des vêtements gris ou bleus unis. Malgré tout Lin ne se plaint pas. Dans la plupart des autres cités les Ashkar sont purement et simplement éliminés. Lin est une doctoresse. Et une bonne. Elle a dû se battre pour ça. Parce que les femmes n'ont pas le droit de faire ce genre d'études. Mais Lin a un but qui la pousse à surmonter tous les obstacles: sauver sa meilleure amie Mariam que la maladie ronge depuis toujours. Lin est une femme intelligente et pleine de ressources, prête à tout pour atteindre le but qu'elle s'est fixé.

    Deux mondes en parallèles, qui ne se rejoignent jamais et qui n'ont rien à faire l'un avec l'autre. Sauf que ... Sauf que bien évidemment il va se passer plein de choses qui vont faire que les destins de Kel, Lin, Conor et bien d'autres vont se télescoper pour notre plus grand plaisir.

    Et c'est un pur délice.

    Je n'ai parlé ici que des personnages principaux, mais il y en a tellement d'autres. Le grand-père de Lin, Mayesh, conseiller auprès du roi, Merren le jeune empoisonneur au charme redoutable, le roi chiffonnier qui règne sur les bas-fonds de la ville et bien d'autres encore. Tous, je dis bien tous, sont fascinants. Et les intrigues se croisent et s'entrecroisent entre tous ces protagonistes. Ces intrigues sont multiples et pourraient se cantonner à "ce qu'il se passe au palais" et "ce qu'il se passe ailleurs". Sauf que les ramifications vont petit à petit amener "ceux du palais" à interférer avec "ceux de la cité" et que plus le récit avance et plus ces ramifications s'entremêlent et se complexifient. C'est savoureux à souhait, passionnant et fascinant.

    La romance dans cette histoire ? Que dalle. Ou presque. Quelques fils ténus, à peine explorés. Clairement nous ne sommes pas du tout dans de la romantasy, mais bel et bien dans de la fantasy adulte pure et dure ...et tellement réussie.

    Bref, il me tarde de découvrir le tome 2. J'ai adoré ce premier opus. De la très bonne fantasy à mettre entre toutes les mains. Coup de cœur !






lundi 27 octobre 2025

LA RAGE DES DRAGONS de Evan Winter [audio]

 

THE BURNING

Tome 1 : LA RAGE DES DRAGONS



Lizzie
date de parution 08/10/2025

Lu par Cyril Guei
Durée 17 h et 42 min




L'avis express de Dup sur La rage des dragons de Evan Winter

La fantasy épique c'est bien, mais il ne faudrait pas oublier le worldbuilding et les personnages...

L'AVIS DE DUP




Ce roman démarre sur les chapeaux de roues par un prologue percutant où on assiste à l'arrivée de guerriers sur une plage qu'ils tentent de conquérir mais qui se heurtent aux autochtones pas d'accord du tout. S'ensuit une bataille féroce où chaque camp dévoile des aptitudes magiques impressionnantes. Mais nos envahisseurs sont dirigés par une reine puissante qui saura prendre des décisions radicales et notamment invoquer les dragons pour faire basculer le cours de la bataille en leur faveur.

Puis le récit démarre quelques 200 ans plus tard. Les Omehi se sont installés dans la péninsule de Xidda et comptent bien y rester. Mais tout n'est pas gagné car ils subissent des attaques constantes des "sauvages"...aka les autochtones ou Hedeni. Là se situera mon premier bémol car tout le récit de Evan Winter suinte d'un racisme primaire très prononcé qu'il prête au peuple Omehi, et c'est très dérangeant je trouve.

Nous suivrons Tau, un jeune de rang inférieur dans une société très hiérarchisée et entièrement tournée vers la guerre. Il a été élevé par son père, maître d'arme d'un rang inférieur également. Son père fera tout pour le former au mieux afin qu'il puisse progresser, mais Tau n'est pas bien motivé. Sa vie va néanmoins basculer lorsqu'il va subir de plein fouet les conséquences du système de castes de son peuple. Il part, quitte sa petite ville pour se former car il jure de devenir le meilleur épéiste et revenir se venger des trois nobles qui lui ont fait tant de tort.

On suit alors Tau qui va passer ses tests militaires pour s'engager dans l'armée, pour devenir le meilleur, pour assouvir sa vengeance. Et ce sont alors des heures d'écoute d'entraînements, de combats, de duels, de batailles, de mêlées... interminables. Amateurs d'épique pure et dure, ce roman est pour vous. Moi je m'y suis noyée.

Je n'ai pas développé beaucoup d'empathie pour ce jeune Tau, malgré ses malheurs. Sa psychologie et ses actes racistes ont créé une vraie barrière entre nous, maintenue par un auteur qui a oublié le fameux "show but don't tell". Je ne sais combien de fois on nous dit qu'il s'améliore, mais aussi qu'il est animé par la vengeance... comme si on risquait de l'oublier :P 

Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman c'est le système de magie développé par l'auteur. Certains hommes, les Ingonyama, possèdent des dons. Ils sont capables de se transformer en machine à tuer, plus grands, plus forts, plus rapides, plus endurants. Ces dons sont accentués, amplifiés par des femmes, les Douées. Elles forment les rangs arrières et viennent appuyer les guerriers qui leurs sont attribués. D'ailleurs, aparté, malgré leur rôle primordial, elles ne sont pas guerrières, elles sont donc écartées de la société... Et puis cette magie va bien plus loin, toujours grâce aux Douées, en puisant dans le monde des démons, et je n'en dirai pas plus car ceci on ne le découvre qu'à la fin. C'est assez spectaculaire et un poil gore j'avoue, mais ce n'est pas pour me déplaire.

Et les dragons dans tout ça ? Et bien ma foi, peut-être qu'on en saura plus dans les tomes suivants parce que là, ils ont fait une brève apparition dans le prologue puis on les revoit un peu sur la fin. Et à part cracher du feu et incinérer l'ennemi... et bien rien d'autre. Je me sens flouée !

On a là une fantasy épique pur jus, dans un univers qu'on devine d'inspiration africaine susurré par les noms de lieux, de villes. En revanche, peu de descriptions géographiques ni même climatiques, pas de culture, pas de folklore ni de traditions. L'intrigue est basée quasiment uniquement sur la vengeance, même si on comprend que la guerre entre Omehi et Hedeni prendra bientôt le pas. Dire que je me suis ennuyée à l'écoute de cet audio est un euphémisme. Et pour une fois, les responsables sont deux à se partager cette déroute, Evan Winter et son récit d'une part, le narrateur Cyril Guei dont le ton plat et peu enjoué réussissait à m'endormir au milieu des batailles d'autre part... The burning est prévu en quatre tomes, mais je m'arrêterai à cette Rage des dragons.

*service de presse audio*

dimanche 26 octobre 2025

L'EHPAD des Vénérables de Bookenstock, semaine 43/2025

 


 

*EHPAD: Entrée Hebdomadaire de la Pile À Découvrir

 




Chez Phooka


En papier


Service de presse



En numérique

En audio




Chez Dup


En papier... paquet !!!


service de presse


Un énorme cadeau surprise de non-anniversaire de ma Phooka ❤❤❤

Et maintenant il va falloir que je le regarde en bavant jusqu'au 1er décembre... et je pense que le pire sera après : attendre chaque jour après avoir lu 1 seul chapitre. Gloup's... Y arriverai-je ?



En numérique

En audio


achat




À dimanche prochain

La bise


Bookenstock




vendredi 24 octobre 2025

CARAVAL tome 2 de Stephanie Garder [audio]

 #2
LEGENDARY

Livre audio
Éditions VOolume
Lu par Flore Audebeau
Parution 07/10/2025
Durée 10h52








☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de Caraval en audio  ☇


Gros coup de cœur encore une fois.
Pour le texte et la narration.



L'AVIS DE PHOOKA:






    Incapable de résister à me plonger dans la suite de Caraval, je n'ai pas attendu et me suis jetée dessus dès sa sortie en audio. Même ingrédients, même résultat. Je l'ai dévoré en un rien de temps et j'ai adoré.

    Cette fois-ci c'est au tour de Donatella d'être l'héroïne du récit. Donatella est la sœur cadette de Stella qu'elle a sauvé lors du premier tome. Enfin sauver ... encore faudrait-il qu'elle en ait vraiment eu besoin. Parce que contrairement à ce que Stella pense, Donatella n'est pas une jeune femme fragile. Bien au contraire. Alors que la sœur aînée fait preuve d'énormément de courage et de pugnacité, elle n'en est pas moins naïve. Tandis que Donatella a la tête sur les épaules et est plus dégourdie que sa sœur sur bien des points.

    Nous voilà repartis pour un nouveau jeu. Dans la capitale cette fois. Mais est-ce vraiment un jeu ou est-ce la réalité ? Le but cette fois, c'est de trouver l'artéfact qui permettra d'éliminer les Fatalités. La récompense ? La première personne que verra le gagnant sera Legend lui-même et il pourra lui demander ce qu'il veut ...

    Mais évidemment il y a beaucoup plus que ça en jeu. Beaucoup, beaucoup plus. 

    Il y a encore une fois tellement de choses que j'ai aimées dans ce roman. Je ne vais pas les lister toutes, mais juste donner quelques exemples.

On voit se poursuivre l'histoire de Stella et Julian au travers du regard de Donatella. Et c'est génial parce que dans le premier tome, leur romance débutait à peine et là on les voit à travers les yeux de Tella, leur relation, les quiproquos, c'est délicieux.
    Et puis on rencontre enfin Jacks. Comme j'ai découvert Stephanie Garber avec la série Il était une fois un cœur brisé (voir liens des chroniques à la fin de celle-ci), j'avais hâte de le retrouver ici. Sous son identité du Prince de Coeur, la terrible Fatalité, il est juste ignoble et c'est parfait ...
    Et puis il y a la relation entre les deux sœurs, Dante évidemment que l'on a déjà croisé au premier tome et qui devient le personnage masculin principal ici, la magie, les Fatalités, les mystères ...J'adore.

    Côté narration, Flore Audebeau est toujours parfaite et c'est un vraiment un régal que de suivre ce récit envoûté par sa voix.

    Bref, je craque. J'attends Finale avec impatience évidement. Je ne doute pas que la fin sera tout aussi étrange et originale que tout le récit. Je suis fan ❤❤

jeudi 23 octobre 2025

LES PROFONDS de Elie Darco

 


Actes Sud Jeunesse
Collection Nocturne
320 pages
15,50 euros



L'avis express de Dup sur Les Profonds de Elie Darco

Un huis clos horrifique mené de main de maître !
Une vraie réussite.

L'AVIS DE DUP


Les Profonds est le second roman paru dans la toute nouvelle collection Nocturne dirigée par Vincent Mondiot chez Actes Sud Jeunesse. Vous trouverez la chronique du premier, Ce soir c'est carnage, ICI. La beauté de l'objet livre est remarquable, l'illustration ci-dessus ne fait pas ressortir la splendeur de l'encre rouge métallisée qui ressort sur le noir mat et c'est bien dommage ! Même en photo cela ne rend pas aussi bien qu'en vrai 😓

Trois lycéens, Adi, Elise et Kel, se rendent au barrage hydroélectrique de la vallée de Solvine juste pour y recueillir le dépliant informatif obligatoire pour leur exposé. Ils arrivent dix minutes avant la fermeture, mais le "musée" est déjà fermé. L'employé un peu bizarre que Kel connait, Merryn, refuse de leur ouvrir et pour arranger le tout, une pluie diluvienne se met à tomber.

Abrités sous un auvent contre la Centrale, c'est Alcide, un employé du barrage qui vient leur ouvrir pour les mettre à l'abri du mauvais temps puisqu'ils doivent patienter jusqu'à 18h30, heure à laquelle la sœur d'Adi doit venir les chercher. Seulement une fois à l'intérieur tout va déraper, dérailler et un huis clos horrifique s'installe...

Dans un décor sombre et humide, plein de couloirs et d'escaliers qui parcourent cette gigantesque masse sordide, ils vont se perdre, se séparer, se retrouver... Ils vont vivre des situations dramatiques mais aussi des hallucinations tantôt collectives, tantôt individuelles. Tant et si bien qu'ils ont du mal à faire la part des choses entre le réel et l'imaginaire. 

Le tout sera accentué par le bruit tonitruant de l'orage à l'extérieur qui s'intensifie jusqu'à se transformer en tempête. Le bruit du vent résonnant lugubrement dans la structure du barrage, le bruit de la pluie tambourinant, du tonnerre assourdissant qui suit les éclairs de très près, des vannes tentant de lâcher le plus d'eau possible car le niveau de la retenue monte trop, etc...

L'angoisse déjà bien présente dès le début du récit va monter crescendo et mettre à rude épreuve nos lycéens ainsi que nos nerfs.  Le récit est entrecoupé d'extraits de journaux postérieurs à l'événement, de comptes rendus psychiatriques qu'on devine très vite concernant Merryn, ainsi que d'archives concernant la ville engloutie par la retenue d'eau lors de l'édification du barrage...

Les changements de points de vue sont fréquents et permettent de cerner les façons de penser de ces quatre jeunes. Sans pour cela creuser leur personnalité, Elie Darco s'attache à décrire sur chacun d'eux l'impact du stress et les modifications comportementales qui en découlent. Et c'est franchement passionnant !

Le récit se déroule à toute allure, tout s'emboîte à la perfection tandis que le stress présent et pesant augmente sans cesse. Ce livre une fois commencé est impossible à reposer. Les Profonds est un sans faute horrifique que j'ai adoré découvrir. Une fin pour le moins surprenante et intéressante. Flippante également, mais dans un tout autre genre, qui vous donne l'impression d'un coup double, j'adore ! Si vous êtes amateur de ce genre, je vous conseille grandement de le lire.

*service de presse papier* 

mercredi 22 octobre 2025

LES PARUTIONS OLYMPE d'Octobre 2025 [sorties]



Kate Golden 
 A promise of Peridot


Les pierres sacrées, II

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Sébastien Guillot







Résumé

Une prophétie annonciatrice de mort.

Une arme porteuse d’espoir.

Un sacrifice à faire.

Après la bataille de la Baie des Sirènes, Arwen navigue vers le mystérieux royaume de Citrine. Sous le coup de révélations choquantes et bouleversée par ses nouveaux pouvoirs, elle dirige toute sa douleur et sa rage vers l’homme qui l’a trahie : le roi Kane Hampefreux.

Elle est cependant contrainte de supporter sa présence au cours de leur voyage en quête de la Lame du Soleil, une arme légendaire inextricablement liée au destin d’Arwen et à l’avenir des deux contrées.

Alors qu’elle est confrontée à des créatures, à des ennemis et à une magie qui dépassent l’imagination, il lui faut affronter les secrets de son passé pour espérer vaincre le monstrueux roi des Fae, Lazare. Une quête qui, selon la prophétie, doit entraîner sa mort...


🔖🔖🔖🔖

Lauren Roberts
 Reckless


Powerless, II

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Marie Demay





Résumé

Paedyn a survécu aux Épreuves de la Purge mais s’est rendue coupable de trahison, et son identité d’Ordinaire a été révélée au grand jour. Il lui faut désormais fuir le plus loin possible d’Ilya. Le plus loin possible de Kai.

Ce dernier est devenu l’Exécuteur, au service de Kitt, son frère… et son nouveau roi. Sa première mission : retrouver la traîtresse et la livrer à la justice. Mais tandis qu’il la poursuit au-delà du redoutable désert de l’Écorché, déchiré entre son devoir et ses sentiments pour elle, son accès aux pouvoirs des Élites se réduit, et l’équilibre vacille entre chasseur et proie.



mardi 21 octobre 2025

Abysses tome 2 de C.S.Quill [audio]

Tome 2


Éditions Audible
Lu par : Loïs Vial, Alizé Lombardo
Durée : 15 h et 33 min
Date de publication : 17/09/2025



 Le résumé et les informations sur le site des éditions Audible





☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de Abysses en audio  ☇


Non, non, non et non !!

Comment peut on gâcher une si belle histoire ?


L'AVIS DE PHOOKA:


Mon ressenti 


La vraie température sous abri ...



    Bon je ne vais pas être tendre dans cette chronique. Vance a peut-être trahi Josephine, mais moi je me suis sentie trahie par C.S. Quill !!! J'ai adoré le premier tome d'Abysse, le mystère, l'humour, les personnages et la tension entre les deux héros. Tout était parfaitement dosé, tout était "aux petits oignons". Une lecture ou plutôt une écoute dont je gardais un souvenir ébloui et dont j'attendais la suite avec impatience ... Au point de précommander ce tome 2.

    Vance a trahi Josephine. Il l'a utilisée pour arriver à ses fins et l'a larguée purement et simplement quand son but a été atteint. Mais pire encore, Vance sait très bien qui elle est vraiment. Ce que Josephine elle, ignore totalement puisqu'elle n'a aucun souvenir de sa jeunesse. Vance savait. Et il ne lui a rien dit ...

    Bref, une base pour un récit encore une fois plein de mystères et de révélations. Une quête qui s'annonce passionnante et qui vous colle des frissons par avance.

    Sauf que ... vous voyez l'image du gâteau qui gonfle bien dans votre four et quelqu'un en ouvre la porte et pouf tout retombe ?

Ben voilà !

    Au lieu de continuer à bien doser action, mystères, révélations et romance, C.S. Quill a axé ce tome 2 sur la romance. Pire, sur le côté drama de la romance. Le "ho mon dieu je l'aime mais je n'en ai pas le droit, il faut que je la repousse, c'est trop horrible, mais je dois le faire pour la sauver de moi" (avec l'image du mec qui s'ouvre la poitrine et s'arrache le cœur ...vous la voyez l'image? ). Alors un peu ok, pourquoi pas. Vance a ses raisons, enfin il pense avoir ses raisons. Mais le même discours répété à l'infini pendant des chapitres et des chapitres (et qui recommence à la fin en plus !) j'en pouvais plus !!!!!!!! Heureusement que Josephine est un peu moins idiote et réagissait de façon plus volontaire ... Heureusement aussi que j'avais envie de connaître la fin et les explications, sinon j'aurais tout abandonné rapidement. Alors oui j'ai eu mes explications, la boucle est bouclée, mais même là-dessus c'est largement en dessous de ce qu'on pouvait espérer vu le premier tome. Comme si ce tome 2 était écrit par une personne différente.

    Alors oui je suis très dure mais j'ai tellement aimé le premier tome que la déception n'en est que plus grande. La chute a été dure et la désillusion totale. D'où mon ressenti certainement exagéré mais c'est vraiment la façon dont j'ai perçu ce roman.

    Côté audio rien à redire, les narrateurs sont excellents mais tout leur talent ne peut pas sauver de ce naufrage. Et si j'avais dû lire le roman je ne serais pas arrivée au bout.

Comment gâcher à ce point une histoire tellement passionnante ? Rhaaaaa ça m'énerve ! Un vrai naufrage cette histoire de pirates :((