mardi 19 août 2025
LA MAISON DE FLÉAU ET DE SANG d'Alexis L. Menard
mercredi 13 août 2025
LES SORTIES IMAGINAIRES d'août 2025 CHEZ ALTER REAL [sorties]
mardi 12 août 2025
MAGIC ACADEMY tome 1 de Jupiter Phaeton [Audio]
#1 La magie oubliée
Les informations sur le site d'Audible
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Magic Academy en audio ☇
lundi 11 août 2025
SORCERY OF THORNS de Margaret Rogerson
L'avis express de Dup sur Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson
L'AVIS DE DUP
Voilà typiquement un livre que j'ai acheté uniquement parce qu'il était beau. Il m'a attiré l'oeil immédiatement en librairie, et n'a eu de cesse de le faire depuis les étagères de ma bibli où je l'avais rangé religieusement, attendant un creux, une possibilité de le glisser au milieu de ma PAL. Et voilà, c'est chose faite !
La couverture et les illustrations intérieures magnifiques sont de Noémie Chevalier. C'est une version collector, illustrée et commentée dans la marge par un des personnages clés de cette histoire : Silas, un démon puissant, capable de prendre l'apparence du magnifique chat blanc que vous pouvez admirer ci-dessous.
Quelques photos et vous comprendrez mon coup de coeur pour le dit ouvrage ! 😍😍😍
Elisabeth Scrivener est apprentie dans la Grande Bibliothèque d'Estive et est destinée à devenir bibliothécaire. Ces Grandes Bibliothèques sont au nombre de cinq dans le royaume d'Austermeer. Mais voyez vous, ce sont des bibliothèques magiques contenant des grimoires intelligents, voire dangereux. Ces derniers sont classés jusqu'à dix et une apprentie ne peut approcher que des Classes six maximum.
Ainsi certains grimoires doivent être salués ou flattés chaque jour, comme certains seraient prêts à vous arracher les doigts. Les plus dangereux sont cadenassés dans une crypte en sous-sol. Elisabeth a grandi et été élevée à Estive. Ses temps libres, elle les partage avec Katrien, une apprentie scribe.
Une nuit, alors que toute la bibliothèque semble endormie par un sort funeste, Elisabeth est réveillée et constate qu'un Classe dix s'échappe, se transforme en Maléfict (sorte de monstre de cuir et d'encre) et se dirige vers le village d'Estive. Elisabeth se battra, fera preuve de toute sa connaissance pour le réduire à néant avant qu'il n'occasionne des dégâts.
Seulement la résistance qu'a montré Elisabeth au sortilège de sommeil la mettra d'office sur la liste des suspects, en première ligne. Elle devra être escortée et jugée à Pont d'Airain, la capitale, devant le Grand Conseil des sorciers. C'est le jeune sorcier Nathaniel Thorns qu'elle avait déjà rencontré dans des circonstances hautes en couleur qui viendra la chercher.
Dans une ambiance semi-victorienne, accentuée par le langage recherché et la plume soutenue de Margaret Rogerson, la joute verbale entre ces deux personnages principaux est un régal. Le côté délicieusement sarcastique de Nathaniel souligne le côté naïvement crasse d'Elisabeth au début de leur rencontre. Il y a un tel décalage entre tout le savoir qu'elle accumule et ses croyances quant aux pouvoirs des sorciers !
C'est ainsi qu'elle va découvrir Silas, le valet/majordome/démon de Nathaniel, qui lui permet de manier la magie, en l'occurrence une puissante nécromancie, qui appartient depuis toujours à la famille Thorns. Qu'elle va découvrir que ce sont les démons asservis aux sorciers qui leur permettent de faire de la magie. Qu'ils sont un élément nécessaire mais déplaisant de la haute société de ce royaume.
Bien évidemment, Elisabeth est vent debout contre cet asservissement, mais n'aura pas le temps de s'en occuper car elle doit lutter pour sauver sa peau. Et surtout faire éclater au grand jour un complot d'envergure touchant toutes les Grandes Bibliothèques qu'elle a compris en cogitant avec Nathaniel, Silas et Katrien, Estive étant la première touchée.
Il y a vraiment une ambiance particulière entre ces lignes. Il y a énormément d'action, peu de temps morts et pourtant il s'en dégage une impression feutrée accentuée par le vocabulaire recherché. Mais ce sont les dialogues qui sont sans conteste le plus délicieux de ce roman, d'autant qu'Elisabeth va évoluer, grandir et changer d'opinion. À votre tour, laissez vous envoûter, si ce n'est déjà fait, par cette fantasy que je qualifierai de romantique.
À noter que ce livre est en fait une Intégrale regroupant Sorcery of Thorns et Mysteries of Thorn Manor, mais je n'ai pas encore pris le temps de lire ce second roman. Un jour peut-être.
Les facéties de Silas
vendredi 8 août 2025
BLOOD'S EMPIRE tome 2 de Rose Cloline
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de Blood's empire ☇
Bon qu'on se le dise, j'aime toujours pas les romances de mafieux. Et essayer de justifier que le monsieur est un mec bien parce qu'il vend de la drogue pour pouvoir vendre des armes à prix coutant à des pays en guerre contre l'oppression ne fait pas de lui un héros. Bien au contraire en fait, ça m'agace encore plus. Bon mais je n'ai pas le choix, je voulais connaître la suite du tome 1 Combattre et survivre et donc accepter ce postulat.
Les relations deviennent compliquées entre Alma et Giovinni. Ils sont attirés l'un par l'autre mais la guerre pour le territoire du Blood's empire prend de l'ampleur et ce serait bien trop risqué qu'Alma s'affiche comme la petite amie du boss. Mais Alma se fait kidnapper par Dario (le chef du gang ennemi) et torturer. C'est ce qui va tout déclencher. Gio se rend compte à quel point il est attaché à elle et il n'aura de cesse que d'éliminer la concurrence. Bref un scénario classique et on va avoir droit à tous les poncifs du style, on ne échapper à rien et y compris [spoiler] le héros qui est mourant, perforé de balles en sauvant la nana qui lui annonce qu'il va être papa, euh plus cliché que ça c'est pas possible [/spoiler]. Mais alors pourquoi l'ai-je dévoré aussi vite ? Une seule explication: l'effet Rose Cloline. J'aime son style et son écriture, tout en étant toujours très critique (je lui adresse toutes mes excuses par avance). Oui j'ai trouvé qu'il y avait trop de smut dans ce tome-ci, oui c'est trop téléphoné et caricatural, oui il y a à nouveau quelques incohérences (temporelles entre autres). Par contre, j'ai adoré les personnages secondaires, Ezio, Pietro, Esmée et les autres (en espérant même un spin-off sur Ezio). J'aime comment le récit est amené. J'ai toujours cette impression étrange de détester tout en dévorant le roman tel un coup de cœur. Exactement comme le premier tome. Je n'ai aucun doute que si vous aimez les romances mafieuses, vous allez vous régaler. Gio et Alma sont deux personnages très bien construits. Alma est loin d'être la jeune femme fragile, très très loin même. Elle utilise sa tête avec efficacité et pugnacité. Je regrette juste que son apprentissage aux armes ne lui ai pas servi ...un fusil de Tchekhov pour rien c'est vraiment dommage. Je regrette aussi son comportement envers ses parents adoptifs. J'en avais déjà fait la remarque dans ma chronique du premier tome, car rien ne justifie une telle attitude à mon sens. Je pensais qu'il y aurait une "révélation" dans ce tome ci mais non. Gio lui, est le Robin Hood des mafieux, en tout cas il nous est présenté comme tel mais en fait il est juste un horrible mafieux charmant (enfin charmant avec Alma). Il tient à sa famille réelle ou rapportée et fait tout pour la défendre, de même qu'il souhaite défendre tous les habitant de la ville où il a ancré son trafic et oui ça c'est louable de sa part ... sauf que ça marche pas des masses ...
Bref je ne cherche pas à comprendre plus avant. J'ai dévoré ce tome 2 en pestant en parallèle quasiment à chaque page. C'est comme le piment, ça brûle comme l'enfer mais j'adore ça. Cherchez pas et faites vous votre propre opinion, je suis sûre que vous y trouverez beaucoup de plaisir.
jeudi 7 août 2025
RECHERCHE FAUX MEC POUR VRAI PLAN C...ALIENTE de Anna Triss [audio]
L'avis express de Dup sur Recherche faux mec pour vrai plan c...aliente de Anna Triss
L'AVIS DE DUP
Seconde romance de Anna Triss sur la bande de potes de Sunshine, une petite station balnéaire qu'elle situe dans le sud ouest de la France. Rien ne vient préciser cependant si nous sommes plus sur la côte basque ou dans les landes. Le premier était Mon coloc fait son cinéma que j'avais beaucoup apprécié. Et non, ne cherchez pas, il n'y a pas de chronique, la faute à la flemme.
Ce second opus, qui n'est absolument pas une suite et peut se lire indépendamment, est dans la même veine : c'est un véritable délice ! S'il vous tente, je vous conseillerais néanmoins d'écouter ou de lire Mon coloc avant, juste pour la chronologie de vie des personnages, Alba étant la soeur d'Esteban qui en est le protagoniste avec Cerise, sa meilleure amie.
Or donc, Recherche faux mec pour vrai plan c...aliente contient un piège, presque un mensonge dans le titre avec ce premier mot : recherche. Parce que je peux vous dire qu'Alba, elle n'est pas du tout en recherche, elle est juste fumasse. Son mariage vient d'exploser en vol alors qu'il n'avait pas décollé, son fiancé l'ayant trompée lors de sa soirée d'enterrement de vie de garçon.
Ils devaient partir en voyage de noces en Égypte, avec visite du Caire, des pyramides et une croisière sur le Nil. Qu'à cela ne tienne, elle ira seule, elle a besoin de décompresser, de s'éloigner de la sollicitude de ses potes. Et si, ma foi, un local lui plait... elle VEUT se changer les idées !
Seulement c'est dès l'aéroport que se pointe le charmant et si spécial Ayden... le frère de son ex. Il aura tous les arguments pour se faire accepter en tant qu'ami, soutien, et le même nom pour se faire passer pour le mari. Et c'est sur un quiproquo, puis un deal passé entre eux que démarre ce récit que je ne peux que vous conseiller de découvrir.
Alba reste, comme dans mon coloc, une personne fougueuse, cash, spontanée. Lorsqu'elle s'emballe, elle jure en espagnol, mais pas besoin d'être bilingue 😂. Quant à Ayden, c'est presque l'inverse. Il est protecteur, attentionné et... réfléchi. Et pour cause, c'est un HPI, un vrai, qui sait tout, analyse tout. Il sait cependant qu'il dérange, fait peur aux autres, alors il gère, le cache, enfin, essaye de le cacher. Mais Ayden est amoureux, et ça, il NE SAIT PAS ! Anna Triss le rend hyper touchant, il rejoint la liste de mes best bookfriends.
Et puis, sur la fin, parce que bon, on ne va pas rester tout le temps en Égypte, on retrouve toute la bande et cela devient encore plus déjanté avec Micka, plus profond avec Cerise et Esteban, plus barré avec Charlie. Un régal ! Je verrais bien un tome avec Micka moi, Anna si tu m'entends !?!
Franchement c'est délicieux. Entre les punchlines percutantes, les comiques de situation et les scènes spicy, on alterne entre le rire et le caliente. Mais c'est Anna Triss à la barre et les émotions ne sont jamais loin. En fonction du genre qu'elle aborde, sa plume toujours fluide s'adapte et se fait légère, spontanée et drôle, mention spéciale pour le chameau. Recherche faux mec pour vrai plan c...aliente est une écoute parfaite pour l'été, même le décor y est.
Audible a tout juste sur le casting de folie proposé, pas une seule fausse note. Et puis réunir sur un même audio Alexandre Donders, Damien Witecka et Abel Goehrs c'est... euh...la valse des petites culottes hein !
mardi 5 août 2025
Parution de LORE OF THE WILDS chez Olympe [sortie]
Lore of the WildsdeAnaleigh Sbrana
lundi 4 août 2025
QUATRE : NOS COEURS BRAQUÉS de Lindsey T. [audio]
L'avis express de Dup sur Quatre : Nos coeurs braqués de Lindsey T.
L'AVIS DE DUP
J'ai des périodes d'écoute intensive, notamment lorsque je suis seule chez moi. Je vaque à toutes mes obligations ménagères les écouteurs dans les oreilles. À cela se rajoute en hiver le tricot (et oui, une vraie mémé à la retraite 😁) et en été le jardinage et les balades/randos. Bref, je consomme énormément d'audios que mon abonnement audible ne comblerait pas, c'est clair. Heureusement, il y a une rubrique chez eux, les "inclus dans l'abonnement audible" dans laquelle je pioche allègrement, comme ce dernier Quatre.
La plupart du temps, ce sont des écoutes sympas, mais dispensables je dirai. Des romances légères et cool, bref, qui font le taf. Et puis, parfois on tombe sur une sacrée pépite. Et donc, il faut que je vous en parle, parce que Quatre m'a laissée sur le c**. Alors oui, c'est une romance, mais tellement plus que ça !!!
Nous faisons la connaissance d'Elsa, qui vient de revenir en France, chez ses parents, après un séjour prolongé aux USA qui a mal fini. Mais nous n'avons pas toutes les infos au début, juste que son cursus scolaire a été interrompu brutalement à cause de mauvais choix de sa part et qu'elle revient le bec dans l'eau.
Elsa est une jeune femme fonceuse et impulsive. Irréfléchie diraient les biens pensants. En fait, elle écoute ses envies et se jette à corps perdu dedans, sans analyse ni réflexion. Elle se sait kamikaze, un brin barge, mais c'est plus fort qu'elle !
Et c'est sur ce genre d'impulsion qu'elle pénètre dans un Casino, en pleine journée, au sortir d'un entretien déprimant avec son banquier. ll lui reste trois fois rien sur son compte, sa demande de prêt a été refusée, alors fuck, avec un peu de chance elle va pouvoir faire fructifier les quelques euros qu'il lui reste.
Pas de bol, le Casino est attaqué par quatre braqueurs cagoulés et tous les retraités présents plus Elsa sont pris en otages... Immédiatement Elsa les surnomme Un, le chef hystérique, Deux et Trois les petites mains obéissantes et Quatre, le seul placide, calme et observateur. Elle se sent irrésistiblement attirée par ce dernier et dira oui de suite, sur place, dans un petit bureau minable.
Le braquage se terminera, bien pour les braqueurs qui ont réussi à s'échapper avec leur butin, mais aussi pour les otages, même si l'extraction d'Elsa sera rocambolesque et mouvementée. Elle recevra même une somme conséquente de la part du Casino en dédommagement. Et la police est sur les dents car les braquages se poursuivent.
Leur relation aussi. Elsa répondra toujours présente aux sollicitations de Quatre... sans connaitre son identité, son visage car la cagoule sera toujours de mise. Ils jouent à un jeu malsain, de celui qui peut tout détruire, réputation, famille, même leurs vies sont sur le plateau de jeu. Mais Elsa ne peut plus se passer de ces rencontres impromptues, secrètes, excitantes et toujours pleines d'adrénaline. C'est chaud bouillant.
Ce jeu en vaudra t'il la chandelle ? Avec toutes les forces de l'ordre aux basques ? Lindsey T nous entraîne derrière ce couple atypique dans le sud est de la France, derrière la croisade de Quatre qui poursuit clairement un but. Les pistes se multiplient, on prend partie, on traque nous aussi. Les stress et l'adrénaline sont de la partie pour nous aussi, jusqu'à la révélation finale qui m'a laissée pantoise !
Une écoute que je recommande chaudement d'autant qu'elle est servie par une narratrice excellente que j'ai découvert à l'occasion : Gaëlle Bétend. Quatre fut un jackpot pour moi, une nouvelle autrice et une nouvelle narratrice à traquer !
vendredi 1 août 2025
REWITCHED de Lucy Jane Wood (By Phooka)
☇ L'avis éclair de Phooka sur Rewitched ☇
Note de Dup: ça m'apprendra à me ruer sur un livre sans lire le pitch !
jeudi 31 juillet 2025
Manuel de SURVIE du SORCIER FRUGAL dans l'Angleterre médiévale de Brandon Sanderson by Dup [audio]
L'avis express de Dup sur le Manuel de survie du Sorcier Frugal dans l'Angleterre médiévale de Brandon Sanderson
L'AVIS DE DUP
Une "chronique" comme j'adore les faire quand 1) ce n'est pas un SP et 2) je passe en deuze ! Bref, ceci ne sera qu'un amas de phrases non agencées pour parler de mon ressenti ! Pour la vraie chronique, allez vous référer à celle de Phooka ICI.
Bon, vous le voyez déjà aux cœurs alignés ci-dessus, c'est un coup de cœur. Vous allez dire de suite que c'est Brandon Sanderson, donc forcément... Et bien je vous détrompe : Sanderson et moi, ça ne matche pas à tous les coups ! Par exemple, je n'ai pas accroché du tout à Tress, ni à Alcatraz d'ailleurs...
Il s'est passé un an entre la sortie de la chronique de Phooka et mon écoute pour que le syndrome poisson-rouge frappe. Donc je me suis lancée dans cette écoute sans aucune attente si ce n'est celle de me divertir tout en effectuant mon jardinage de printemps. Que vous dire sinon qu'heureusement que j'étais seule car j'ai bien souvent explosé de rire !
Nous découvrons le personnage principal de ce roman qui revient à lui étendu dans un champ, tout est cramé autour de lui, mais il ne sait ni où il est, ni qui il est. Amnésie totale. Lorsqu'il va rencontrer les premiers autochtones en revanche, il va comprendre très vite qu'il est passé dans une dimension parallèle et qu'il se retrouve au moyen-âge ! Et là on se dit que c'est bizarre quand même que cet état de fait lui semble si normal !
Il avait avec lui un stylo bille et un simple manuel qui a visiblement subit lui aussi un atterrissage mouvementé dans ce monde : désossé, explosé et à moitié cramé. C'est ce fameux Manuel de survie du Sorcier Frugal dans l'Angleterre médiévale. Le récit sera entrecoupé régulièrement d'extraits de ce manuel. Ce "Sorcier frugal - marque déposée" on va l'entendre vraiment souvent...
Et puis, au fil des aventures qui vont lui arriver, des pans séquentiels de son passé vont lui revenir, un par un, par bribes. Et cette évolution en elle même est assez drôle, mais je ne peux vous la divulgâcher. Mais on le découvre en même temps que lui et c'est délicieux.
Et puis notre héros va s'impliquer dans l'aide aux autochtones pour combattre des individus qui leur font la misère et qu'il a reconnu : des mafieux venant de son monde. Ce faisant, il va devoir en plus se frotter à une invasion viking. S'il a du mal à gérer ses compatriotes, il va nous faire un véritable festival avec les vikings. Il y a certains passages que j'aimerai bien réécouter d'ailleurs tant le narrateur se donne à fond !
Ce décalage entre notre héros et le monde médiéval va le faire passer pour un sorcier, avec des pouvoirs surnaturels. Mais à vrai dire, il débarquerait dans notre monde qu'on le regarderait bizarrement aussi je pense. Il vient d'une époque où tout un chacun possède dans son corps quelques millions de nanites médicales. Celles ci sont là pour réparer à la vitesse de l'éclair tout dysfonctionnement, et ma foi c'est fort pratique. Il a également la possibilité d'augmenter ou de baisser son audition, sa vue, sa sensibilité tactile, sa chaleur corporelle, etc... C'est absolument génial comme idée. Comme s'il avait un ordinateur de bord intégré, les commandes apparaissent dans son champ de vision et hop, il choisi vite fait l'option qui ira le mieux pour la situation. J'adore Sanderson quand il part comme ça dans des délires de malade !
Last but not least, l'interprétation de Damien Witecka est juste énorme. High level, digne de Slimane Yefsah dans L'ensoleillé ! Le ton de sa voix suit l'évolution de notre personnage principal qui va passer de super héros à sous-merde pour retrouver petit à petit de la dignité et se conduire non pas en héros, mais simplement en homme responsable. Les déclamations du manuel sont également à part, et même sans les jingles on les reconnaîtrait de suite. Witecka s'implique énormément dans le récit et ses différentes voix sont tops. Mention spéciale pour la vieille Sock (écriture ?) qui m'a fait mourir de rire.
Bref j'ai adoré écouter cet audio et je ne peux que vous le conseiller ! Comme le dit notre héros : 5 étoiles pour le texte, 5 étoiles pour l'interprétation.