jeudi 19 juin 2025

APPRENTICE TO THE VILLAIN de Hannah Nicole Maehrer

 ASSISTANT TO THE VILLAIN
#2





Éditions CALIX
Parution 04 juin 2025
480 pages
25.90 euros en relié
19.90 euros en broché









☇ L'avis éclair de Phooka sur Apprentice to the Villain  ☇


Si vous avez aimé le premier tome, vous adorerez celui-ci aussi évidemment.
Pour les autres ... ben en fait, on s'en fiche des autres non?



L'AVIS DE PHOOKA:


💓💓💓💓💓




Oui oui oui je suis fan de cette série. Encore plus depuis que j'ai eu le plaisir de voir Hannah Nicole Maehrer aux Imaginales.  Alors évidemment je me suis plongée dans le tome 2, non sans avoir pris la précaution de redécouvrir Assistant to the Villain en audio juste avant (chronique à venir, spoiler...c'est génial !)



    Alors on va tout de suite régler le compte des aigris et autres pisse-vinaigres qui râlent et conspuent parce que l'autrice est une tiktokeuse et que c'est mal écrit et que blabla et que blabli. Personne ne vous oblige à le lire, il y a suffisamment de sorties littéraires pour que chacun trouve chaussure à son pied livre à ses yeux. Évidemment cette série ne se prend pas au sérieux, évidemment ce n'est pas le prochain prix Nobel de littérature, évidemment ça ne peut pas plaire à tous. Comme on dit chez moi en Normandie "N'en dégoutez pas les autres!".

    Si vous avez aimé le ton enlevé de Assistant to the Villain tome 1, vous aimerez tout autant Apprentice to the Villain. C'est toujours aussi loufoque, Evie devient de plus en plus amoureuse du Villain et va finir par l'admettre, quant au Villain il repousse cette idée avec toujours autant de véhémence. Se voiler les yeux à ce point c'est rare quand même ! On y retrouve tous les poncifs de la romance (dans le bon sens du terme), le très très slow burn, les situations ubuesques, le grumpy vs sunshine, et même les situations dignes d'un grand K-Drama avec la fille qui trébuche et que le mec rattrape in-extremis (vous voyez la scène où ils finissent par tomber l'un sur l'autre? Ben voilà ...). Et c'est juste délicieux.

    Mais ne croyez-pas qu'il n'y ai que la romance dans cet opus, non loin de là (même si avouons le, on attend tous et toutes que les deux admettent leurs sentiments). Le monde s'étoffe et la palette de personnages aussi. Et c'est un réel plaisir de suivre tout ce petit monde. Vous connaissiez déjà Blade et Becky, mais vous allez découvrir Lyssa, Gideon et beaucoup d'autres dont je ne veux rien dire pour ne pas vous spoiler. Mais chaque personnage dit secondaire est bien construit, et a so rôle à jouer. Ils ont aussi pour certains leur propre histoire et leur propre romance (tout aussi slow d'ailleurs). C'est un délice. N'oublions pas Nounours qui grandit et devient un vrai grand dragon ... Et évidemment il y a Kingsley avec sa petite couronne et ses petits panneaux. Toujours présent, prêt à partir à l'aventure. Bref, un assortiment de protagonistes qui permet d'enrichir encore plus cette petite gourmandise délicieuse.

    Le récit reprend exactement là où nous l'avons laissé, avec Trystan qui est emprisonné par le méchant roi Benedict et Evie laissée pour morte. Les aventures et quêtes vont nous permettre de voyager un peu plus dans le royaume et de découvrir d'autres lieux. La magie est le point central de ce récit. Elle pourrait bien disparaître rendant la vie du Villain de plus en plus compliquée ... Et comme si cela ne suffisait pas, il y a le problème Evie. Une Evie qui prend de plus en plus d'initiatives et qui devient une ...apprentie en vilainie !

Je n'en rajoute pas, c'est un régal. Le rythme est frénétique, les retournements de situation nombreux, les découvertes imprévisibles et l'humour toujours aussi délicieux. Aucun temps mort. Bref, un coup de cœur évidemment !


(Mais il va falloir être patient pour la suite ...)


mercredi 18 juin 2025

CHEZ OLYMPE EN JUIN 2025 [sorties]

Une mélodie de cendre et de lune

Middlemist, II
 de Claire Legrand.




OLYMPE
Parution : 05 juin 2025
19.90 euros
640 pages




Résumé

La malédiction à l’origine de la haine entre les Ashbourne et les Bask a enfin été brisée, mais Farrin, l’aînée des trois sœurs, a toujours du mal à trouver la paix. Depuis que sa mère a abandonné leur famille, elle doit supporter le tempérament explosif de son père et diriger le domaine sans jamais s’accorder ni repos ni douceur. Mais ses émotions si longtemps réprimées commencent à l’étouffer.


Pour ne rien arranger, elle est contrainte de côtoyer Ryder Bask : un homme exaspérant, grossier, d’une beauté irritante, débordant d’une colère sourde qui fait écho à la sienne. Malgré tout, il leur faut désormais s’allier pour protéger le continent, car, chaque jour, la Brume du Milieu s’affaiblit un peu plus. Des personnes disparaissent, des villages sont attaqués, la Haute Reine est atteinte d’un mal étrange et, quelque part, Kilraith rôde toujours.



mardi 17 juin 2025

AMOUR SAVEUR FRAMBOISE de Kate Canterbary

 


Éditions PAL
544 pages
8.60 euros







☇ L'avis éclair de Phooka sur Amour saveur framboise  ☇


Des framboises, des chèvres, des tulipes, des confitures et trois personnages attachants.

Que demander de plus ?



L'AVIS DE PHOOKA:




    Allez, je vais être totalement honnête, j'ai craqué pour la couverture trop choupinoute, que PAL a conservée pour la version poche (comme toujours j'adore les poches version PAL, ils sont trop beaux).

    Cette fois nous irons dans le Rhode Island (pas très loin de Boston si vous êtes nuls en géographie :)) à la rencontre de trois personnages franchement hors du commun et attachants:

    -Shay, une jeune instit de maternelle qui vient de se faire larguer par son con*** de mec trois heures avant son mariage, alors qu'elle était déjà en robe et tout  le toutim. Le pire c'est que lui avait déjà prévenu sa famille la veille donc elle se retrouve comme une idiote avec sa propre famille et amis arrivés sur place à devoir tout gérer en plus de la tristesse. Depuis ce jour, elle déprime gravement, jusqu'au moment où elle apprend qu'elle hérite de la ferme de sa "presque" grand-mère Lollie dans le Rhode Island, une plantation de tulipes. Si elle veut conserver son héritage, elle doit y résider un an et se marier ... Bien évidemment Shay n'a aucune intention de se marier mais elle se dit que ça lui ferait sans doute du bien d'y résider une année pour se changer les idées et essayer de se reconstruire.

    -Noah, un ancien copain de classe de Shay qui lui aussi avait quitté le Rhode Island avant d'y retourner pour reprendre la ferme familiale. Mais il le fait de façon moderne en produisant des confitures bio, du pain et du lait qu'il vend au marché. Son affaire marche bien depuis quelques années, et il en oublierait presque qu'il a été amoureux fou de Shay sans qu'elle ne le sache jamais ... jusqu'à ce que la dite Shay vienne emménager juste à côté de chez lui.
 
    -Gennie, de son vrai nom Imogen, la nièce de Noah. 8 ans 1/2 et de l'énergie à revendre. La pauvre gamine est sous la responsabilité de Noah suite à une horrible affaire impliquant sa mère maintenant en prison. Gennie, c'est à la fois le rayon de soleil et la tornade. Elle est drôle et intelligente, ne tient pas en place, profère des gros mots et déteste l'école. Le TDHA explique son hyperactivité, mais cette môme est un concentré de bonheur tout en étant difficile à gérer en tant que parent. C'est encore pire pour Noah qui s'est retrouvé du jour au lendemain à jouer le rôle de papa il y a tout juste un an. Seul, il est parfois dépassé mais il assume cette responsabilité avec un sérieux et un dévouement totalement admirables.

    Le roman c'est la rencontre de ces trois là. Trois personnages que la vie a malmené. Une gamine adorable mais perdue, une Shay effondrée et ne sachant plus qui elle est et un Noah qui est resté amoureux de son amour de jeunesse depuis 17 ans et qui ne s'en est jamais remis.

    Le tout dans l'univers agricole américain, avec 12 poules (ces connasses de poules dirait Gennie), 12 chèvres, 12 chiens, des vaches, des fruits et des confitures aux parfums exotiques créées par Noah. Mais aussi dans l'univers scolaire car Shay est une maitresse de maternelle/primaire impliquée et passionnée. Elle va aider Gennie et nous allons pouvoir suivre son évolution. Compte tenu de la précision des informations données dans le roman, je ne serais pas surprise si l'autrice, Kate Canterbary avait été instit' à un moment de sa vie.

    Une très chouette romance, parfois drôle, parfois amère mais toujours passionnante. Je l'ai dévorée en quelques jours, elle aurait méritée à mon avis d'être un tout petit peu raccourcie mais je pinaille.  C'est original, les personnages sont incroyablement attachants. Mention spéciale à Gennie. Et j'ai plein d'idées pour de nouvelles confitures 😁 


lundi 16 juin 2025

L'EMPIRE DE LA NUIT # 1 de Annabel Chase

 

Tome 1

LE RETOUR DU PRINCE



Éditions Alter Real
273 pages
18 euros
3,99 en numérique




L'avis express de Dup sur Le retour du Prince de Annabel Chase

De l'urban fantasy fun et punchy.
Du pur Annabel Chase !

L'AVIS DE DUP




Premier tome d'une nouvelle série d'Annabel Chase. Probablement un spin-off de sa série London Hayes car nous sommes dans le même univers, c'est-à-dire des années après la Grande Irruption : dix volcans majeurs répartis sur le globe sont entrés en irruption simultanément, dégageant dans l'atmosphère une telle quantité de cendres que depuis on n'a plus jamais aperçu le soleil. Et ce fut le grand retour des vampires.

Cette fois-ci cependant, on passe de l'autre côté de l'Atlantique pour faire la connaissance de Britt. Une mage aux pouvoirs spectaculaires qui lui a valu le doux surnom de Britt la sanglante... Mais depuis une sombre affaire, elle est assujettie à la couronne de la Maison August qui règne à New-York, la plus puissante de toute l'Amérique du nord.

La Reine vient d'apprendre l'assassinat de son mari et somme Britt d'aller à Palm Beach récupérer son fils Alaric et le ramener en toute discrétion à New-York. Mission qui n'enchante guère Britt car elle a un passé houleux avec le dit Prince, mais la promesse de sa liberté en échange de cette mission fait taire ses réticences. Britt sait combien ce sera dur, que bien des dangers les attendront sur le trajet de retour. Mais ce qu'elle redoute le plus c'est qu'Alaric malmène une fois de plus son coeur. 

Le retour du Prince est du pur Annabel Chase ! De l'urban fantasy punchy, fun et franchement divertissant. Un scénario classique, mais avec tous les bons ingrédients : du suspense, de l'action, des créatures en tous genres, et surtout de la répartie dans les dialogues. Ce dernier point est vraiment ce que je préfère en UF je crois, et avec cette autrice ça matche bien (même si j'ai tendance à me lasser après quelques tomes)(ce qui fait que je ne finis jamais ses séries)(oui, je sais, honte à moi).

Le personnage de Britt est typiquement le type de perso que j'adore : canon, badass et forte en gueule. Une femme forte à l'extérieur et vulnérable à l'intérieur. Ses pouvoirs ahurissants lui permettraient de dominer tout le monde et pourtant, elle a des principes et elle s'y tient. Cette nouvelle confrontation avec Alaric sera loin d'être simple... Bref, Britt est profondément humaine contrairement aux apparences.

Je reste plus dubitative devant le personnage d'Alaric. Le tableau qu'on nous en fait me parait en totale contradiction avec le vampire que l'on va côtoyer. On passe du mec totalement superficiel, volage et insouciant au gars profond, attentif et impliqué. Il y a là un véritable gap qui n'est jamais justifié.

Un univers sombre et violent, dans lequel on assiste à une guerre de territoires, avec trahisons et luttes de pouvoir entre les Maisons vampiriques avec une mage prise en sandwich au milieu. Cette nouvelle série d'Annabel Chase promet que du bon. N'hésitez pas à prendre le train en marche si vous êtes amateur du genre. Divertissement assuré !


vendredi 13 juin 2025

FAUST McCARTHY Tome 3 de Kate Owyn

 #3
La dernière guerre des sorcières


Éditions CYPLOG
Parution 03 mai 2025
430 pages
19.90 euros
5.99 euros en numérique








☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 3 de Faust McCarthy  ☇


Un roman toujours aussi riche en terme de protagonistes.
Une belle conclusion à la trilogie.


L'AVIS DE PHOOKA:



    J'adore les romans de Kate Owyn, la trilogie "Je ne suis pas un ange" (voir tous les liens en fin de chronique) m'a enthousiasmée et il en est de même pour les deux premiers tomes de cette série Faust McCarthy. Sauf que voilà, il s'est passé deux années depuis la lecture du tome 2 et ma mémoire défaillante m'a posé problème. J'ai eu du mal à me replonger dans cette trilogie. C'est d'autant plus compliqué que l'un des points forts de l'histoire c'est la richesse des personnages. Ils sont nombreux et ont tout leur propre destin passionnant. Alors j'étais perdue. J'ai relu mes chroniques pour retrouver le fil et petit à petit je me suis replongée dans le bain.

    Faust est donc en France, pour apprendre à devenir une sorcière. Elle doit à tout prix maîtriser ses pouvoirs. Pour ne pas être tentée de rentrer sur un coup de tête, elle a coupé tous les ponts avec la meute de Big Horseshoe Mountains et surtout avec Alek. Même si elle en crève d'envie, même si elle crève aussi de trouille qu'il ne la remplace. Mais elle sait que si elle entend sa voix, elle ne pourra pas supporter de rester loin de son âme sœur. Et ça fait 9 mois que ça dure ...

    Du côté de la meute, tout le monde attend son retour. Y compris et surtout Alek bien évidemment. Un Alek philosophe comme toujours, qui a confiance en Faust et qui sait qu'elle rentrera en temps et en heure, même si elle lui manque atrocement. Du moins, c'est la posture qu'il affiche en apparence.

    Mais voilà, tout ne va pas se passer comme prévu. Comme toujours ... Faust va terminer son initiation, rentrer à Big Horseshoe Mountains mais la joie sera de courte durée. La guerre va lui tomber sur la tête. Elle et Alek vont se retrouver une fois de plus au milieu de la tourmente. Une dernière guerre avant de pouvoir vivre en paix. Enfin.

    Cette série est toujours aussi étonnante. Pour de multiples raisons. Le côté green flag d'Alek, ce loup alpha dominant et puissant mais qui respecte les choix de son âme sœur, sans jamais empiéter sur son libre arbitre, c'est un bol d'air frais. L'évolution de Faust qui refusait que quiconque l'approche et qui va petit à petit apprendre à faire confiance et à accepter d'avoir des gens qui l'entourent et sur qui elle peut compter. Et puis tous les autres personnages, incroyables et attachants qui jalonnent le récit. Trop nombreux pour les lister ici. Cependant l'épilogue peut laisser penser qu'une série spin-off pourrait voir le jour avec Dana ...

L'action est toujours présente, le drame aussi et puis il y a la relation Alek-Faust qui est franchement extraordinaire, surtout parce qu'elle est parfaitement équilibrée.

    Je ne ferai pas un coup de cœur cette fois-ci parce que j'ai eu beaucoup trop de mal à me replonger dans le récit. Peut-être aussi parce que ces derniers temps je suis moins tentée par l'urban fantasy. Néanmoins le récit est vraiment très bien et la trilogie dans son ensemble mérite d'être découverte parce que c'est vraiment ce qui se fait de mieux dans le genre. Maintenant que la trilogie est complète, n'hésitez pas !


jeudi 12 juin 2025

LES SORTIES IMAGINAIRES de juin 2025 CHEZ ALTER REAL [sorties]







📕📕📕📕📕




Eveil
Tome 1 : Witches of Thornspell
Auteur : Chloé Dupont
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 444
Nombre de tomes : 1/2
Date de sortie : 06/06/2025
Genre : Romance paranormale






Résumé :


Deux hommes. Un choix impossible. Un destin de sorcière qu’elle ne peut plus fuir.


Améthyste a toujours su qu’elle était différente. Des visions troublantes, une intuition surnaturelle… Elle a appris à les ignorer. Mais une nuit, des inconnus font irruption chez elle, et elle découvre une une vérité qui va faire basculer son destin : c’est une sorcière.
Et ce n’est pas tout : ses pouvoirs sont dévastateurs et une histoire sanglante oppose son coven (car, oui, elle fait partie d’un coven) à un groupe ennemi redoutable. Au cœur de cette guerre millénaire, deux hommes se dressent sur son chemin.
L'un est ténébreux, loyal, prêt à tout pour la protéger… et réveille en elle un désir brûlant.
L'autre est fascinant, interdit, membre du clan adverse… et capable de faire vaciller toutes ses certitudes.

Tiraillée entre devoir et passion, entre ombre et lumière, Améthyste va devoir choisir un camp. Comment résister à la tentation quand son cœur bat pour l’ennemi ? Et si la plus grande menace n’était pas la guerre qui fait rage, mais ses propres sentiments ?



📕📕📕📕📕





Wild Witch
Auteur : Gabriella Goccia
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 444
Nombre de tomes : ONE SHOT
Date de sortie : 06/06/2025
Genre : Urban Fantasy






Résumé :

Tout réussit à Charlotte Browning. Étudiante brillante, amie loyale, amante passionnée, pâtissière accomplie, rien ne lui résiste…. Pas même les métamorphes locaux, dont l’odorat est totalement annihilé lorsqu’elle se trouve dans les parages. Coïncidence ? Pas vraiment, car Charlotte est une sorcière. Oups… Ça, c’était un secret !
Enfin… ça risque de ne pas le rester très longtemps, car Charlotte a accepté l’importante mission que lui a confié sa Reine, récupérer un artefact magique détenu par les métamorphes loups et dont son Coven a besoin pour célébrer Beltane, le Sabbat du printemps.
En soi, ça n’aurait pas posé de problème si son ex-petit ami, Édouard Bauer, l’un de leurs ennemis Lycan les plus dangereux, n’avait pas décidé de faire d’elle sa compagne, malgré tout ce qui les oppose.
Récupérer un artefact magique, résister à Édouard, et ne pas révéler aux métamorphes locaux sa vraie nature… Du gâteau, pour quelqu’un à qui tout réussit, non ? Sauf que Charlotte n’avait pas du tout prévu l’ampleur des dangers qui la guettent…

Une romance forbidden love avec des sorcières, un métamorphe mortel et beaucoup de dangers imprévus !




📕📕📕📕📕




Une reine dragonne sur le trône
Tome 3 : Dragon Mage
Auteur : Dyan Chick
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 243
Nombre de tomes : 3/4
Date de sortie : 13/06/2025
Genre : Urban Fantasy




Résumé :

Pas de repos pour les braves.
Après avoir sauvé James et les autres mages dragons, Morgane et ses amis sont confrontés à un problème de taille. La reine des dragons est réveillée et elle n'a qu'un seul but : dominer le monde.
Pire encore, ils découvrent que le sort des mages dragons qui ont participé au rituel est lié à celui de la reine. Pour que celle-ci soit en pleine possession de ses pouvoirs, les mages doivent soit rallier sa cause, soit mourir. Ils sont tous en grand danger !
Maintenant, Morgane ne se bat plus seulement pour sa vie. Elle se bat pour James, et pour tous les autres. Pourra-t-elle vaincre la reine dragon avant qu'elle élimine tous ceux qu’elle aime ?



📕📕📕📕📕



Insoumission
Tome 4 : Joey Santana
Auteur : Karina Espinosa
Nombre de pages : 225
Nombre de tomes : 4/4
Date de sortie : 20/06/2025
Genre : Urban Fantasy

Conclusion de la saga !





Résumé :


Entre une guerre et une malédiction, quel est le pire ? Et si le pire, c’était de perdre tous ceux qu’on aime ?

Ça y est, la malédiction s’est abattue sur moi. Tous ceux qui m’aimaient m’ont délaissée. Et celui qui m’aimait par-dessus tout me déteste. Je ne me suis jamais sentie aussi seule de toute ma vie.
J’ai trouvé refuge chez les Seelies, mais maintenant eux aussi sont en danger. Je n’ai nulle part où aller, je ne peux faire confiance à personne. Alors que je touche le fond, un allié improbable me redonne de l’espoir.
Commence alors une course contre la montre pour briser cette malédiction qui me tourmente et me prive de ceux que j’aime.
Pendant ce temps-là, la guerre entre les surnaturels et les humains fait rage.
Plus rien ne sera jamais comme avant…
Joey Santana survivra-t-elle assez longtemps pour briser la malédiction qui la condamne au chagrin et à la solitude ? Réponse dans ce 4è et dernier tome !

Avertissement : cet UF rebat toutes les cartes. Nous déclinons toute responsabilité sur vos grognements, gloussements et la nuit blanche qui vous attend à la lecture de ce dernier tome !




mercredi 11 juin 2025

CE SOIR C'EST CARNAGE d'Antoine Pietri

 


Actes Sud Jeunesse
Collection Nocturne
256 pages
15,50 euros




L'avis express de Dup sur Ce soir c'est carnage d'Antoine Pietri

Petit roman ou grosse novella, cette histoire saura vous faire peur et vous questionner juste ce qu'il faut.


L'AVIS DE DUP


Trois jeunes lycéens, inséparables depuis des années. Emma l'intello, Mathis le rappeur fumeur de joints et Alex le "sportif" amateur de gonflette. Ils traînent leur ennui pendant ces vacances où juste la moitié de leur temps est occupée par leur stage obligatoire. Emma dans un laboratoire de recherches international récemment installé dans la commune où elle ne fait que des photocopies. Mathis dans les locaux du journal local où il écrit des articles qui ne sont jamais publiés et Alex enrôlé de force dans la boucherie de son père.

Pour un méfait commis bien des années plus tôt, ils s'étaient créés à l'époque une identité bidon car ils avaient besoin d'un majeur pour une commande internet : Alphonse Guts. Avec la photo d'identité d'Alex... et son domicile...

Et un matin, arrive au courrier chez Alex une convocation d'Alphonse Guts au commissariat central... branle-bas de combat et réunion au sommet des trois potes, mise au point d'une stratégie et Alex se rend au commissariat, tandis qu'Emma et Mathis attendent pas loin. Seulement l'interrogatoire dure, dure, et dure encore. Emma trouve que cela ressemble à une garde à vue et décide de prendre le taureau par les cornes... 

À partir de là, cela va être la spirale infernale pour nos jeunes loosers. L'expression tomber de Charybde en Scylla s'adapte parfaitement à leur cas. Antoine Pietri fait monter l'angoisse crescendo. Les scènes gores (juste ce qu'il faut) accentuent le trait et tombent toujours pile lorsque la pression retombe, généralement suite à des échanges percutants entre nos personnages.

L'épouvante monte d'un cran lorsqu'ils réalisent qu'ils sont suivi par le petit frère d'Alex, incorrigible fouineur qui sait tout des activités de son idole de grand frère ! Qu'ils se retrouvent dans le pétrin, c'est leur choix à tous les trois, mais qu'ils y entraînent le môme est une toute autre affaire.

Bref, Ce soir c'est carnage est mené de main de maître par l'auteur. Je n'en ferai pas un coup de cœur car les explications finales me semblent un poil capillotractées pour l'adulte très (trop 😁) mature que je suis, mais ça le fera sans aucun doute pour de jeunes adultes tout en apportant son flot de questions. Frissons et petits cheveux dressés dans la nuque garantis. 

Emballé dans un écrin superbe, Ce soir c'est carnage est le premier titre d'une collection horreur pour young adulte, la collection Nocturne, dirigée par Vincent Mondiot et publiée chez Actes Sud Junior. Je lui prédis un franc succès et tâcherai d'être au rendez-vous pour les ouvrages suivants.



mardi 10 juin 2025

BEASTS OF THE BRIAR tome 2 d'Elizabeth Helen

 #2
WOVEN BY GOLD

Éditions Chatterley
Parution 20 mars 2025
Broché 20.90 euros
Relié 26.90 euros
864 pages







☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de Beasts of the Briar  ☇



Cette fois-ci je l'ai lu et non écouté et c'est un coup de cœur !


L'AVIS DE PHOOKA:





Allez en mode je vous raconte ma vie, ou plutôt notre vie, puisque Dup se retrouve embarquée dans cette histoire ...
Comme vous l'avez sans doute vu si vous suivez ce blog, j'ai découvert le tome 1 en audio. Plusieurs raisons à ce choix: Le roman me plaisait beaucoup grâce à son rapport à La belle et la bête, une narratrice que j'avais apprécié pour un autre audio (Throttled) et je n'avais pas envie d'acheter le roman relié parce que je ne savais pas ce que ça valait. Résultat des courses: un récit qui m'a beaucoup plu mais une interprétation audio qui m'a gâché mon plaisir. Du coup je m'étais promise de découvrir le tome 2 en lecture cette fois.

Or donc, Madame Dup était à la maison et nous partons écluser les librairies. À la FNAC de Grenoble, elle tombe sur un relié somptueux, lis la quatrième de couv, hésite puis finalement le repose (heureusement pour elle puisque c'était un tome 2). Je jette sur un œil de loin sans y prêter attention, de fait l'ouvrage était magnifique mais il ne m'évoquait rien. ... Et c'est beaucoup plus tard que je réalise que ce somptueux roman était la suite tant attendue de Beasts of the Briar. Alors note pour l'éditeur: OK quand on connait la série on le repère mais quand on ne connait pas, on ne réalise pas ce que c'est et encore moins que c'est une suite mais bon ... Je suppose que c'est fait exprès comme pour attirer les mouches sur du miel quoi. Bref , revenons à nos moutons ...

    ... Ou plutôt à nos quatre princes, qui sont en fait au nombre de cinq d'ailleurs ! Keldarion est le parède de Rosalina. C'est quand elle lui a sauvé la vie que le lien d'âme-sœur s'est mis en place. Elle est la clé qui pourrait lever la malédiction. Oui mais voilà le prince de l'hiver ne veut pas d'elle et il n'a rien trouvé de mieux que de la chasser du royaume Fae et de Castletree. Elle se retrouve donc à Orca Cove à errer comme une âme en peine. Castletree lui manque, ses princes lui manquent, la magie lui manque, alors elle prête main forte à son père pour essayer d'en retrouver l'entrée. Or tout semble avoir disparu. Mais Rosalina est prête à tout pour retrouver ses princes et elle ne lâche pas l'affaire. Les mois passent et un jour elle arrive à se lier à la magie du château et à entrer en contact avec Ezrin, le prince du printemps. À partir de ce moment, sa vie (et celle de son père) va basculer complètement. Elle va revenir au royaume des Fae et se retrouver mêlée à des intrigues politiques, à la guerre, à la trahison et à la magie. Mais surtout, elle va retrouver Keldarion, Ezrin, Dayton, Farron ...et Caspian. Que du beau monde, croyez-moi! ❤❤ 

    On est donc face à de la romantasy, un reverse harem chaud et croustillant mais ce n'est pas tout. Le récit est complexe, le monde bien construit et l'intrigue tient vraiment très bien la route. La politique, les tensions entre les royaumes, les trahisons et tout ce qui reste encore caché au lecteur rend cette découverte vraiment addictive. J'ai dévoré ce tome 2 en un rien de temps et j'essaie de résister à me plonger dans la suite en VO. Heureusement que ma PAL me dit d'être raisonnable. Les personnages sont attachants et tous très différents. Rosalina prend de l'ampleur et elle est le pivot central entre tous ces somptueux princes :emoji-avec-la-langue-qui-traîne-par-terre: Alors oui il y a du sexe et des scènes vraiment hot, mais pas non plus à toutes les pages, je dirais "juste ce qu'il faut pour ce type de lecture" (ce qui serait trop pour certains je sais, donc je préfère prévenir). Du MM, du MF et du MMF. Mais le roman est très loin de n'être que du "smut", les batailles sont impressionnantes et la découverte des autres royaumes passionnante. Le récit tient vraiment bien la route et plus on avance, plus le monde s'étoffe et devient complexe. les mystères sont nombreux et encore plus à la fin de ce tome 2 où on commence à comprendre l'ampleur de l'univers.

Bref, un régal ! Si vous aimez le genre, n'hésitez pas.
lundi 9 juin 2025

REWITCHED de Lucy Jane Wood

 


Éditions Calix
511 pages
25,90 euros




L'avis express de Dup sur Rewitched de Lucy Jane Wood

Un cosy urban fantasy pour les amateurs du genre, pas pour les Dup !

L'AVIS DE DUP



Belle, de son vrai prénom Belladona qu'elle abhorre, est une jeune libraire qui approche de ses trente ans. Belle est aussi une sorcière, et ma foi ses dons lui sont bien pratiques pour discrètement ranger toute la librairie le soir, vider les cartons de livraison ou faire la poussière sur les rayons. 

Elle a reçu ses dons à 15 ans et depuis, hormis quelques tours de passe-passe améliorant son quotidien, elle ne les a pas creusés plus que ça, devant les cacher à son entourage. Le jour de son anniversaire elle apprend qu'elle doit passer son examen de sorcière, le EquiWitch, pour savoir si elle est digne de ses dons. Et bien sûr, c'est en échouant qu'elle se rend compte qu'elle n'a pas envie de les perdre.

Eu égard à la renommée de sa mère, elle se verra accorder la possibilité d'une session de rattrapage chapeautée par le Grimoire. Elle a "quelques lunes" pour réussir 6 étapes primordiales qui devront être validées par celui-ci. On lui attribuera un mentor, un vieil ex-sorcier et un Gardien, un sorcier aussi agaçant que séduisant. Mais contrairement à l'EquiWitch, elle pourra se faire aider par sa mère.

Et donc pendant ces "quelques lunes", Belle va jongler avec ses soucis à la librairie en journée et son réel apprentissage de la magie la nuit. Et même si j'ai lu rapidement ce roman, rien dans ces 500 pages ne m'a fait vibrer. Je crois bien que je suis réfractaire au cosy sous toutes ses formes : cosy mystery, cosy fantasy, cosy urban fantasy...

Le caractère de Belle notamment, trop effacée, trop "victime", elle subit, s’apitoie, se morfond. Je n'avais qu'une envie, la secouer. Et puis, miracle, elle réagit et devient cinglante. Espoir ? mais non, cela ne dure pas et la "mornitude" reprend. Arf... Les personnages trop gentils, qui composent et ménagent sans cesse la chèvre et le chou m'énervent, je n'y peux rien.

Le côté magie également m'a semblé bien plat, que ce soit l'EquiWitch que les épreuves de rattrapage, hormis à la toute fin j'avoue mais l'autrice m'avait déjà perdue. 

Et puis j'ai eu un léger espoir avec le personnage de Rune, le Veilleur. On nous l'a présenté tant de fois comme si séduisant, si énigmatique, si attentionné. Une romance va-t'elle pointer son nez ? Mais là aussi, grosse déception, car il restera énigmatique et discret jusqu'au bout. La relation entre Belle et Rune est si superficielle et légère que je ne sais pas si on peut appeler ça une romance ! Une cosy romance peut-être 😁

Bref, je n'aime pas les gentils cosy romans, je m'y ennuie à chaque fois. Cela m'apprendra à ne pas lire entièrement le pitch et foncer tête baissée. Car oui, je suis punie, je déteste écrire une chronique négative. Heureusement que tout le monde n'est pas comme moi et que ce type de roman a son public : Rewitched de Lucy Jane Wood n'a que des bons avis d'ailleurs, alors oubliez donc le mien ! 


dimanche 8 juin 2025

L'EHPAD des Vénérables de Bookenstock, semaine 23/2025

  

 

*EHPAD: Entrée Hebdomadaire de la Pile À Découvrir

 




Chez Phooka


En papier




En numérique




En audio







Chez Dup


En papier




En numérique




En audio


À dimanche prochain

La bise


Bookenstock




vendredi 6 juin 2025

Relecture de MARTYRS Livre 1 de Oliver Peru (By Phooka)

 


Éditions J'ai Lu
(ancienne édition épuisée à gauche et nouvelle à droite)
700 pages
16.90 euros







☇ L'avis éclair de Phooka sur le livre 1 de Martyrs 

 

💓💓💓💓💓 Énormissime coup de cœur 💓💓💓💓💓



L'AVIS DE PHOOKA:

💓💓💓💓💓


    J'y crois pas! Comment ai-je pu oublier une telle histoire ? Ou plutôt, quelle chance d'avoir oublié une telle histoire. Parce que du coup j'ai été obligée de reprendre de zéro à l'annonce de la sortie du tome 3. Douze longues années après avoir lu le tome 1. Et là, la grosse claque. Vraiment ! Je me suis retrouvée scotchée de bout en bout. Parfois un souvenir revenait, une impression, une émotion ... Parce que croyez-moi des émotions vous allez en ressentir à la lecture de cette trilogie et ici ce n'est que le début. Ils ne sont pas nombreux les romans qui vous surprennent à ce point, qui vous retournent, qui vous laissent sur le carreau et qui vous font finir en larmes ... Parce que oui Martyrs coche tous ces points. Et largement en plus.

    Martyrs c'est l'histoire de deux frères: Irmine et Helbrand. Deux frères Arserkers un peuple guerrier et dont les yeux d'or révèlent leurs origines pures.  Or les Arserkers sont persécutés et exterminés par le roi actuel du Reycorax: Karmalys. Alors ils n'ont pas d'autres choix que de se cacher et ils vivent de larcins et ce sont des tueurs nés. Or Karmalys est un roi qui ne voulait pas l'être, qui est monté sur le trône par obligation alors que sa sœur Akinessa serait bien plus à même de régner, mais bon ... c'est une femme. On pourrait alors en déduire que Karmalys est un roi faible mais c'est tout le contraire. Il est intelligent et terriblement fourbe. Sans pitié et cruel il règne tel un despote.

    Mais je ne peux pas vous parler ici de tous les personnages qui jalonnent le récit. C'est trop complexe, trop riche, trop savoureux. Découvrez le vous même. Sachez seulement que tout ce petit monde va se retrouver face à face, ou dos à dos comme vous voulez dans la belle cité d'Alerssen. Alerssen, la ville rebelle ou presque, du moins la dernière qui, tout en faisant partie du royaume, a gardé une certaine autonomie. Elle est un personnage à part entière dans le récit. La ville est gouvernée par Guyarson et par une reine ...enfin une presque reine, Kassis. Une toute jeune femme assignée à résidence par le roi. Comprenez par là, qu'elle n'a pas le droit de sortir de son château sous peine de voir exécuter une centaine des habitants de la ville. Une ville qu'elle n'a donc jamais vu ...

    Impossible de résumer ce roman, il y a trop de choses. La richesse de l'univers, la profusion de personnages, la complexité des intrigues ... on pourrait imaginer qu'il est difficile de s'y plonger. Et pourtant non, c'est tout l'inverse justement. Jamais vous n'êtes perdu, le récit coule au fil des pages, clair et tumultueux tel un fleuve qui vous entraîne. L'écriture fluide et très visuelle d'Oliver Peru vous subjugue dès les premières pages pour ne plus vous lâcher jusqu'à la dernière où vous finissez en larmes. Et entre deux, votre cœur a souffert croyez-moi. J'ai rarement ressenti autant d'émotions à la lecture d'un roman ( et encore moins à la relecture d'un roman). J'en suis ressortie comme passée à la lessiveuse. Parce qu'en plus, le truc qui est dingue c'est que vous ne voyez absolument pas venir les retournements de situation. C'est le choc, vraiment. Certains passages sont tellement inattendus, qu'on repart en arrière en se disant "Non, c'est pas possible! Il n'a pas osé". Mais si tout est possible. Vous n'allez pas imaginer ce qui vous attend. Mais ce qui est sûr c'est que c'est que du bonheur. Vraiment.

    Voilà c'est une chronique déstructurée je sais (relisez plutôt la toute première chronique de Dup). Mais je ne sais pas comment l'écrire différemment. Martyrs c'est un énorme coup de cœur, c'est aussi un coup AU cœur. C'est à lire absolument, sans hésitation. C'est ce qui se fait de mieux en fantasy , tout simplement !


Oliver/Olivier Peru sur Bookenstock (Oliv' quoi)