mardi 2 décembre 2025
QUICKSILVER tome 1 de Callie Hart [audio]
FAE & ALCHIMIE
lundi 1 décembre 2025
TORCHFIRE de Moira Buffini
LA TRILOGIE DES TORCHES
L'avis express de Dup sur Torchfire de Moira Buffini
L'AVIS DE DUP
Ce tome 2 démarre exactement là où on avait laissé nos deux personnages principaux dans le tome 1. Elsa, nom de torche Alouette, fuit Northaven en bateau, et Kaira, alias Rossignol, est enfermée dans le Palais des Frères à Brightlinghelm. Vous trouverez une carte dans ma chronique du premier tome.
C'est un plaisir de retrouver Alouette, Rossignol, mais aussi Swan, Martin, Piper... et surtout Rye que j'avais apprécié au début du tome 1 et que l'on a suivi très peu. J'ai même cru qu'il était passé à la trappe ce personnage et j'en voulais un peu à l'autrice ! Le récit alterne entre tous ces personnages et donne une dynamique certaine à la lecture.
Moira Buffini nous réserve cependant une grosse surprise dans ce Torchfire en ajoutant une toute nouvelle faction légèrement teintée de science fiction, qui pourtant va s'intégrer parfaitement au conflit que nous suivons depuis le début entre le Brightland et l'Aylish. De nouveaux personnages donc, dont Petra, une jeune fille aux capacités identiques à Rossignol, qui elle est plus qu'une Torche mais une Flamme ou Torchfire.
Alors que le conflit semble inévitable avec la nouvelle prise de pouvoir de Kite au sein du gouvernement du Brightland, la résistance au sein des torches, mais aussi du peuple opprimé va s'organiser. Entre Rossignol qui manipule Swan, qui elle-même manipule plus ou moins Kite. Entre Piper qui réalise petit à petit la situation dans laquelle il s'est lui même fourré. Entre Alouette qui renseigne Rossignol sur l'avancée des rebelles de Northaven. Entre le bateau de guerre Aylish pris plus ou moins en otage à Brightlinghem alors qu'il venait drapeau blanc hissé... C'est tendu, tout cela s'imbrique à merveille et rend le roman passionnant. Un véritable page-turner.
Les approches psychologiques des personnages principaux sont remarquables. Notamment ceux qu'on apprécie un peu moins, à savoir Swan et Piper. J'ai moins aimé Alouette dans ce tome, toujours aussi impulsive qu'au début, et ce, pour le bien de la résistance, mais lorsque ce trait de caractère se répercute sur ses sentiments, c'est un peu moins glorieux. Martin va sûrement en faire les frais, quant à Rye... et bien ce sera sans doute pire. Quant à la foultitude de personnages secondaires qui interviennent dans ce récit, ils ont été soignés à la perfection par Moira Buffini. Mention spéciale tout de même pour Curl, la mère d'Elsa et Piper, pour Mikane le héros de guerre, et pour Wren ❤ que je vous laisserai découvrir. J'espère qu'on le retrouvera !
Et ce nouveau peuple en approche... le grain de sable dans les négociations de paix ou de l'huile pour améliorer les rouages ? Et bien c'est exactement le cliffhanger de la fin !!! Rhaaaa ! Plus qu'à attendre le tome 3 et j'ai grand hâte ! Torchfire est aussi explosif, voire plus que Songlight et c'est un formidable coup de cœur.
*service de presse *
Admirez cette beauté 😍😍😍
dimanche 30 novembre 2025
Nos coups de cœurs de Novembre 2025
Et donc sélectionnés pour le GpP de 2026
COUPS DE CŒUR FANTASY
💙💙💙 RAPPEL 💙💙💙
💙 Fantasy (au sens classique du terme)
💙 Romantasy
💙 Autre Fantasy (parce que, m**de, on fait ce qu'on veut!)
COUPS DE CŒUR Jeunesse/YA
COUPS DE CŒUR LitRPG/SF
COUPS DE CŒUR AUDIO
samedi 29 novembre 2025
LES PARUTIONS OLYMPE de novembre 2025 [sorties]
En novembre chez Olympe
J. Elle
Shadows of Perl
vendredi 28 novembre 2025
GODS OF MEN tome 2 de Barbara Kloss
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de Gods of men ☇
L'intrigue prend clairement de l'ampleur, et si le début de ce deuxième tome comporte quelques petites longueurs, le dernier tiers du roman est captivant. La fin de cet opus ouvre la porte à un troisième tome qui s'annonce passionnant. Tout est en place pour un final monstrueux. Les deux camps sont à leur apogée en termes de puissance, et le choc va faire mal, c'est certain. Bref, vivement la suite !
jeudi 27 novembre 2025
LES BOIS MAUDITS de Barbara Kloss [audio]
L'avis express de Dup sur Les bois maudits de Barbara Kloss
L'AVIS DE DUP
Le titre de cet audio prend toute sa signification dès les premiers chapitres. Une malédiction menace le monde des mortels aussi bien que celui des faes, et pour Ceph (petit nom de Josephine...) cela se traduit en premier lieu par une brume opaque recouvrant tous les bois autour de son village. Mais ce n'est encore rien en comparaison de ce qui est capable de surgir de ces brumes. Des horreurs appelées "malfaisants", des sortes de chauve-souris gigantesques vidant leurs proies de leur sang.
Et pourtant, Ceph doit y aller, pour chasser et nourrir sa famille depuis que tous les hommes de la maison ont été réquisitionnés de force pour combattre à la brèche entre les royaumes. Ceph est en rébellion contre le baron qui dirige leurs terres, contre les faes qui utilisent les hommes comme chair à canon, contre...et bien beaucoup de choses. Alors quand un grand ponte fae vient dans leur village pour spoiler sa famille d'un artefact magique appartenant à son grand-père et dont elle ignorait l'existence, c'est la goutte d'eau qui va faire déborder le vase. Elle s'enfuit avec, sera rattrapée et se retrouvera catapultée dans le monde des faes.
Et je vais arrêter de causer sinon je vais tout vous raconter ! Là, ce n'était que les tous premiers chapitres. J'ai beaucoup apprécié mon écoute, même si je dois reconnaître que le récit de Barbara Kloss est une romantasy archi-classique. Encore un cas où le passage à l'audio sublime un texte. Stéphanie Moussu incarne parfaitement la Ceph rebelle et forte en caractère. Elle ne force pas sa voix pour interpréter les personnages masculins et pourtant on reconnait tout de suite parmi eux le prince Alder lorsqu'elle lui prête sa voix, et ça j'adore.
La romance arrive très vite dans le récit par le biais d'un refus à voir l'évidence du coup de foudre... et transforme le tout en un très long slow slow burn. D'autant qu'au début le fameux prince est présenté comme le méchant bad boy de service, et notre Ceph une blanche colombe dans ce domaine. Mais entre l'attirance entre ces deux-là et la proximité forcée, la romance est toute tracée.
L'intrigue placée sur la libération de la malédiction sera relativement linéaire, one shot oblige. Cependant l'univers est bien décrit, l'omniprésence des bois rajoutée à celle de cette malédiction créant une ambiance sombre et détaillée qui à elle seule maintient une tension tout du long du récit.
Les bois maudits ont été pour moi la découverte de la plume assez poétique de Barbara Kloss, mais surtout celle d'une narratrice talentueuse, Stéphanie Moussu, que je rajoute à ma liste de plus en plus longue dans ce domaine !
* service de presse Netgalley *
mercredi 26 novembre 2025
mardi 25 novembre 2025
BEASTS OF THE BRIAR Tome 3 d'Elizabeth Helen [audio]
#3FORGED BY MALICE
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 3 de Beasts of the Briar en audio ☇
lundi 24 novembre 2025
H, MORT OU VIF de Pascale Quiviger
L'avis express de Dup sur H, mort ou vif de Pascale Quiviger
L'AVIS DE DUP
Plaisir intense de retrouver la plume si singulière de Pascale Quiviger. Si j'ai lu les quatre tomes du Royaume de Pierre d'Angle (voir les liens en bas de chronique), le suivant m'avait échappé : La dernière saison de Selim. J'ai obtenu H Mort ou Vif grâce au Masse Critique de Babelio et je les en remercie vivement pour ce coup de cœur.
Si j'ai bien compris, La dernière saison de Selim parle du voyage d'Esmée et de Mercenaire au pays natal de ce dernier. Deux personnages croisés et appréciés dans la série d'origine. Esmée était la cavalière intrépide et courageuse qui faisait office de messagère pour la couronne de Pierre d'Angle, quant à Mercenaire, Arash de son vrai nom, c'était une sorte de consultant des grands de ce monde, offrant ses services, fort coûteux d'ailleurs.
Ces deux romans ne font donc pas partie de la saga du Royaume de Pierre d'Angle, mais indubitablement ils constituent une suite logique et je conseillerai vivement de les découvrir dans l'ordre de parution. Vous ne regretterez pas mon conseil tant ils sont tous délicieux !
Esmée et Mercenaire reviennent donc vers Pierre d'Angle, mais ont prévu un arrêt avant, au royaume de Bergerac où le roi Fénélon les a invités. Mais finalement, au lieu de trouver le roi, c'est le notaire du roi qu'ils rencontrent. Le très vieux Fénélon vient de décéder et a nommé Mercenaire exécuteur testamentaire.
En lieu et place de Geneviève, à qui aurait dû échoir le trône, Fénélon le somme de couronner H, l'enfant de sa fille aînée Gaëlle, morte en couche il y a 27 ans. Le seul problème c'est que H a été déclaré mort-né quelques heures après sa naissance... Et pour corser le tout, il n'a que dix jours, date butoir incontournable, le trône ne pouvant rester vacant plus longtemps.
Avec Esmée en tandem, ils vont se lancer à corps perdu dans la recherche de H, non seulement pour respecter les volontés du défunt, mais aussi pour éviter que le trône n'échoie à Geneviève, à la demande de cette dernière car elle se sait atteinte d'une maladie incurable, elle est faible et hautement manipulable par son détestable mari aux dents longues, le baron Noir.
Le roman est saucissonné en tranches de jours de l'Interrègne. Les chapitres, en heures et lieux où se situe l'action. L'ensemble est dynamique et constitue un excellent moteur de lecture... si tant est qu'il y en ait besoin. Ce qui n'est absolument pas le cas tant ce récit est addictif et passionnant.
En plus, grosse surprise qui m'a fait le choc d'un coup de coeur en voyant apparaître dans le récit Lysandre, le môme si attachant issu des bas-fonds de Bergerac et pris sous l'aile de Thibault, alors prince de Pierre d'Angle, pas encore roi, dans le tome 1. Lysandre que l'on a suivi et aimé durant les quatre tomes, est aujourd'hui le jeune ambassadeur de la toute nouvelle république de Pierre d'Angle ! Encore une raison de lire les romans de Pascale Quiviger dans l'ordre de parution !
Ce roman de H mort ou vif est un régal. On a toujours ce mélange de fantastique et d'horreur, une enquête bien emberlificotée, et Mercenaire oblige, de profondes réflexions logiques sous forme de listes. La plume de Pascale Quiviger est toujours aussi gentiment caustique, ça tacle à tout va sur tous les sujets et j'adore ça ! De belles surprises sont au rendez-vous, même si on se doutait de certains belligérants, et encore, seulement sur la fin. J'ai adoré ma lecture et je vais de ce pas me procurer le roman manquant à ma connaissance.
* service de presse *
Pascale Quiviger sur Bookenstock :
samedi 22 novembre 2025
LES SORTIES DE NOVEMBRE 2025 CHEZ MNÉMOS
Les infos sur le site de Mnémos
💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚
vendredi 21 novembre 2025
THE IRRESISTIBLE URGE TO FALL FOR YOUR ENEMY de Brigitte Knightley
Dearly Beloathed
Tome 1
☇ L'avis éclair de Phooka sur The irresistible urge to fall for your enemy ☇
- Qu'avez-vous fait ? haleta Aurienne.
- Il est tombé.
- Il est tombé ?
- Oui. Sur la fourchette.
- Il est tombé sur la fourchette ? Vingt fois ?
- Oui. À cause de... la peur.
- De quoi avait-il peur ?
- De la fourchette.*****
Sans compter que la relation Osric/Aurienne est un délice. Aurienne se retrouve forcée d'aider Osric et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle va le lui faire payer. Non pas qu'elle n'essaie pas, non ça c'est contraire à son éthique d'Haelen. Mais disons qu'elle ne va pas lui rendre les choses faciles ...
Fairhrim sortit un grand sac de l'armoire.
- Qu'est-ce que c'est ? demanda Osric.
- Votre sac mortuaire.
Elle avait donc le sens de l'humour. Sec, cependant. Très sec.
*****
Si la relation entre ces deux là constitue la trame et la saveur du roman. Le fond n'en reste pas moins solide et passionnant. Cette maladie qui se répand comme une traînée de poudre parmi les enfants du peuple et surtout les orphelins a bien une raison d'être et Osric et Aurienne vont mener l'enquête ...enfin chacun à leur façon bien sûr. Et le cliffhanger donne envie de se jeter sur la suite. Mais il va falloir être patient, le tome 2 "The Exquisite Torment of Loving Your Enemy" ne sortira en VO qu'en juillet 2026 ...
Côté romance parce que oui vous vous doutez bien que cette relation tumultueuse va petit à petit se transformer, c'est très très lent. Limite à peine un effleurement et on est encore loin du grand amour alors si vous êtes réfractaire à la romance n'ayez aucun soucis.
Oui j'ai pensé à Assistant to the Villain. Non pas que les romans se ressemblent, mais parce que le côté atypique et parfois loufoque du récit m'y a fait fortement penser.
En tout cas, j'ai adoré ma lecture. C'est un mélange savoureux et drôle de tout un tas d'ingrédients. C'est enlevé, sombre et plein de suspense. Les deux héros sont atypiques et attachants. Bref, tout ce que j'aime. Gros coup de cœur.
Les couvertures en VO qui donne une idée bien fausse du roman, j'adore !






.png)























