jeudi 18 septembre 2025

LE LIVRE DES TERRES BANNIES Tome 4 de John Gwynne [audio]



Éditions Lizzie
Durée :26 h 12 min
Lu par Gary Renna




L'avis express de Dup sur Fureur de John Gwynne

Un final à la hauteur de cette saga : ÉNORME
Un audio d'une qualité irréprochable.


L'AVIS DE DUP



Il y a déjà une vraie chronique de Fureur sur le blog, Phooka l'ayant lu dès sa sortie, et donc, si c'est ce que vous cherchez, c'est par ICI. Parce que moi voyez vous, je redirai exactement la même chose. C'était horrible, c'était angoissant, c'était poignant à l'extrême, c'était génialissime !

Mais moi, je l'ai écouté... et franchement, avec un Gary Renna (qui a perdu son Fossier entre Ruine et Fureur d'ailleurs 😳) complètement investi dans le récit de John Gwynne, je crois que les impressions étaient multipliées par 100, par 1000. 26 heures en sa compagnie, ça créé des liens croyez moi ! J'adore ce narrateur. J'ai rarement eu une écoute aussi intensive. Parce que de l'action, il y en a, genre... tout le temps. Pas un seul moment de répit pour la pauvre Dup, sauf quand j'avais le coeur tout froissé, tout recroquevillé et qu'il fallait que je m'impose un break, un temps mort.

Parce que John Gwynne a su nous faire aimer et/ou détester le moindre de ses personnages malgré son casting de folie, parce qu'il a pris la peine de conclure pour chacun d'entre eux, parce qu'il en a tué tellement, misère comme j'ai pleuré. Pire, il me restait une heure d'écoute, mais là c'était trop. Je ne pouvais plus avancer, j'en voulais à mort à l'auteur et j'ai commencé un autre audio ! Et c'est Phooka qui m'a remis sur les rails. Et quel final !!!

Parce que Gary Renna a su insuffler l'urgence, la course dans la bataille, sans pour cela se précipiter ni s'essouffler dans sa narration, c'était juste grandiose. Et je ne vous parle pas de la bataille finale. Celle-ci c'était juste énorme. J'imaginais John Gwynne devant un immense plateau de jeu avec des équipes disposées partout, dans la plaine autour de Drassil, devant, derrière, à droite, à gauche, dans la forêt la bordant, dans Drassil, autour de l'immense arbre (comment ne pas penser à Yggdrasil !), dans la salle du trône, dessous dans les sous-terrains. Chaque court chapitre nous entraînait dans un de ces lieux, avec deux ou trois personnages connus et une flopée de combattants anonymes. Mon dieu, quel massacre ! Énorme, grandiose ! Poignant, dramatique !

Ce tome 4 du Livre des Terres Bannies porte tellement bien son titre... FUREUR !

Et maso comme je suis, je peux clamer bien haut que je continuerai à lire ou écouter tout ce que l'auteur écrira et qu'on nous traduira. Pour cela je tiens à remercier les Éditions Leha qui se sont lancés dans l'aventure John Gwynne, et Lizzie qui suit. Je croise les doigts pour qu'on puisse avoir également La confrérie du sang à écouter.



mercredi 17 septembre 2025

AIME-MOI SI TU OSES de Rosa Lucas

 

Auto-édition
abo kindle


Le résumé et les informations sur Amazon






☇ L'avis éclair de Phooka sur Aime moi si tu oses  ☇



Il y a des jours où vous tombez sans crier gare sur une pépite ...
Et bien c'était ce jour !



L'AVIS DE PHOOKA:



    

    Un jour, je scrolle sur facebook et je tombe sur un post de notre copine Danièle qui fait suivre sa chronique de Aime-moi si tu oses et son avis positif m'a immédiatement donné envie de m'y plonger. Ce qui fut fait le soir même. C'était la parfaite lecture pour mon humeur. Et vous savez quoi ? Je me suis régalée.

    Daisy est une jeune femme lumineuse, mais une sorte de désastre ambulant. Partout où elle va, elle sème des catastrophes. Son manque de confiance en elle peut s'expliquer de multiples manières, mais ce qui est sûr c'est que plus elle stresse et plus ça se passe ... bizarrement. Elle gagne sa vie sur une chaîne de télé de vente à distance, où elle met en valeur ... de l'outillage de jardin à 3h du matin. Et pour bien vendre, elle doit porter des jupes très très courtes. Car oui Daisy est une superbe jeune femme.

    Face à elle Edward Cavendish, de la famille Cavendish (vous entendez les prouts prouts dans mes mots ?). Chirurgien de renom et veuf depuis deux ans. Il est l'incarnation même du grumpy. Il ne sourit jamais, il est sombre et ténébreux. L'opposé total de Daisy. Évidemment ils n'ont rien en commun, ni rien à faire ensemble. Enfin sauf que Daisy est l'ex du petit-frère d'Edward et la meilleure amie de sa sœur Sofia. Or Sofia va se marier et Daisy est sa première dame d'honneur. Mais ce n'est pas comme ça qu'ils vont se rencontrer. Enfin ils se connaissent depuis tous petits, mais disons que leur "vraie" rencontre est plutôt originale et je vous laisse la découvrir ...

Deux personnages absolument truculents. Vraiment. Le manque de confiance de Daisy et son naturel joyeux lui font faire des choses dingues volontairement ... ou non. Et quand en face, vous avez un Edward coincé avec un balai dans le c**, c'est juste ahurissant. Surtout que dans la famille Cavendish, on ne fraie pas avec le bas peuple ... J'ai vraiment ri plus d'une fois pendant ma lecture. Mais il n'y a pas que ça, Daisy a toutes les raisons d'agir comme elle le fait. Elle est profondément humaine et franchement la justesse du personnage, de ses réactions et de ses blessures est vraiment bluffante. Et il en est de même pour Edward, qui au contact de Daisy va petit à petit se dégeler (il faut dire que Daisy va y mettre du sien, mon dieu la scène de l'église 😂).

    Bref, on ne va pas en faire des tonnes dans cette chronique. Sachez juste que si vous avez envie de vous détendre, si vous cherchez une petite romance très très sympa, drôle, enlevée et spicy, vous avez trouvé!

C'est vraiment top, je l'ai dévorée en un rien de temps et je note le nom de l'autrice Rosa Lucas car je vais certainement découvrir ses autres écrits ! ❤

*Lecture personnelle*
mardi 16 septembre 2025

WELCOME TO FAE CAFE de Jennifer Kropf


High Court of the Coffee Bean
Tome 1


Éditions Calix
Parution 10/09/2025
Version reliée
25.90 euros
512 pages







☇ L'avis éclair de Phooka sur Welcome to Fae Cafe  ☇



Un immense coup de cœur pour cette cosy fantasy désopilante et pleine de suspense.



L'AVIS DE PHOOKA:




    Un matin, Kate Kole est en train de lire tranquillement dans son café favori à Toronto quand surgit un type très beau mais très désagréable qui se permet de parler à la serveuse de façon très déplacée. Ni une, ni deux, elle abandonne son roman pourtant passionnant pour s'en mêler. Pourtant, elle n'aime pas faire de vagues et déteste les interactions avec les autres. Au point même de jouer la fille un peu fêlée pour qu'on lui fiche la paix pendant qu'elle lit ... Bref, le ton monte, le mec est de plus en plus pénible et  essaie de la dégager. Elle se défend, le mec tombe ... et meurt !!!

    Alors ça comme premier chapitre c'est fort. Kate a donc tué ... un Fae (sauf qu'elle ignore que c'est un Fae évidemment). Par accident certes mais ce crime ne va pas rester impuni. D'autant plus que le Fae en question est un prince de l'un des royaumes Faes. Les humains (y compris Kate) ignorent tout de l'existence des Faes et la grande reine Levress tient à ce que rien ne change sur ce point. Cependant, le prince Cressica ne l'entend pas de cette oreille (pointue ...) et décide de se lancer sur la trace de ce tueur de Fae accompagné de trois de ses meilleurs assassins: Mor, Shayne et Dranian. Il n'y a aucun doute dans la tête de Cress que la personne qui a tué le Fae est un assassin de première classe ...  Un tueur de Fae machiavélique et hautement dangereux.
Pendant ce temps, Kate s'est rendue à la police et lorsqu'elle arrive au café ... tout semble normal.

    À partir de ce moment, tout va "partir en sucette". Kate est pourchassée par une bande de Fae tueurs et va s'en sortir de façon incroyable (et incroyablement drôle). Je ne peux pas vous en dire plus sous peine de vraiment spoiler tout ce qui fait le sel de cette lecture.😂

    Ce qui est fabuleux dans ce récit, c'est que les Faes n'ont pas la moindre idée du fonctionnement des humains et de tout ce qui les touche. S'ensuit des scènes hilarantes d'apprentissage. Cress en prince Fae incroyablement beau, puissant et irrésistible (selon lui ...) est prêt à tout pour sa vengeance et pour tuer Kate, mais il n'est certainement pas prêt à ce qui va lui arriver ...
    Quant à Kate, elle adore jouer les fofolles au mauvais caractère mais au fond d'elle, c'est une vraie crème. Son but c'est de finir les travaux du nouveau café cosy qu'elle veut ouvrir avec sa soeur Lily policière de son état.
    Quant à Mor, Dranian et Shayne, ces tueurs implacables ... ils sont juste ... choupinous ?

    Comme dit plus haut, je ne veux rien révéler du roman parce que le scénario est un pur délice et ce serait dommage de ne pas avoir les surprises que moi j'ai eues au fur et à mesure de la lecture. C'est drôle, enlevé tout en étant aussi super bien construit et plein de surprises. À la moitié le complot politique apparait et les situations deviennent plus sombres mais tout aussi passionnantes.

    Même si ce récit constitue une histoire complète, Welcome to Fae Cafe s'inscrit dans une série High Court of the Coffee Bean (La Haute Cour du grain de café).Le tome 2 est centré sur Mor donc on peut supposer que chacun des Fae va avoir son histoire et rien ne me fait plus plaisir !! ❤❤ Le tome 2, Sincerely, Secretary of Doom, est paru en VO en mai 2024. Monsieur et Madame Calix, croyez-moi je l'attends avec impatience !

    Bref, une énorme découverte. J'ai tout adoré dans ce roman. Je regrette juste de l'avoir fini ... Limite je recommencerai bien depuis le début. Gros gros coup de cœur. 

*Service de Presse papier*
lundi 15 septembre 2025

LES OMBRES DE WILLOWTHORNE de Estelle Faye (by Dup)

 


Éditions Rageot
528 pages
17,90 euros




L'avis express de Dup sur Les ombres de Willowthorne de Estelle Faye

Il est beau et il est bien ce roman !
Que demander de plus ?


L'AVIS DE DUP



Admirez l'illustration de couverture que l'on doit à Marcela Bolivar et le magnifique jaspage qui orne ce broché et en fait un ouvrage de luxe à mes yeux, autant voire plus qu'un relié ! Ce livre est tout simplement magnifique et je suis fière de l'avoir dans ma bibli, dédicacé comme tous les livres d'Estelle Faye.

Je l'ai lu cet été, en plein milieu d'une vague de canicule et je peux vous dire que l'impression est singulière de geler sur place dans l'aile condamnée de Willowthorne ! Ah oui, il faut que je vous prévienne que je ne vais pas faire une vraie chronique, celle-ci existe déjà sur le blog et est made by Phooka qui l'a lu dès sa sortie. L'avantage de passer en deuze, et surtout de n'avoir de compte à rendre à personne. Je vais juste vous dire pourquoi j'ai aimé ce roman. Parce que oui, c'est un coup de coeur.

En tout premier lieu, la plume de l'autrice. Je n'y peux rien, je suis addict. Elle m’envoûte, me captive. Même lorsque ses écrits sont destinés à un public adolescent, son récit se déroule sans qu'on ait à accepter des facilités pour cause d'écrits "non adulte". Cela avait déjà été le cas avec sa trilogie de La voie des oracles que j'avais adoré. Les ombres de Willowthorne m'ont embarqué de la même manière.

Ensuite, il y a l'univers. Ici c'est l'Angleterre du XIXe, les bas quartiers de Londres où vivent Liam et ses amies, Jude et Wendy. Et puis la prestigieuse académie de Willowthorne, réservée à l'élite londonienne dans laquelle va se retrouver catapulté notre pauvre Liam. Deux ambiances radicalement différentes, et tellement bien décrites. La misère, le froid, la faim vs l'ambiance ouatée et l'opulence. La camaraderie et le serrage de coude vs le snobisme et le mépris.

Les personnages. Qu'ils soient principaux comme Liam, Jude, Wendy, Sohan ou secondaires comme Angus, le staff féminin de Willowthorne et même le trio d'étudiants en spiritisme, on ne peut que les apprécier. Leurs sentiments, leurs ressentis dépeint par Estelle Faye les rendent terriblement humains.

L'intrigue, celle qui s'avère au début plus que classique comme le dit Phooka dans sa chronique, du Dark Academia, va malgré tout nous réserver quelques surprises. Elle va en se ramifiant et en s'étoffant et c'est un plaisir à décortiquer. 

Cette intrigue s'appuie sur le système de magie développé par l'autrice qui va en s'épaississant au fil des pages. Il y a celle des élèves de cette académie, chacune est particulière et même, on peut le dire singulière, puis celle de l'école elle-même. Un automne permanent, partout sauf dans l'aile est, l'ancienne bibliothèque qui est figée, gelée, givrée. On va en découvrir une autre sur la fin, encore plus merveilleuse mais que je tairais.

Et puis bien sûr, il y a les messages que véhicule la plume d'Estelle Faye, et qu'elle sait si bien mettre à la portée des ados. Bien sûr, l'amitié et l'amour en premier lieu, mais aussi l'homosexualité et sa normalité, le tout sur fond de lutte des classes. Les ombres de Willowthorne est un roman riche, complet et adapté à son lectorat. Mais surtout, surtout, passionnant !

*lecture personnelle*

dimanche 14 septembre 2025

L'EHPAD des Vénérables de Bookenstock, semaine 37/2025

 


 

*EHPAD: Entrée Hebdomadaire de la Pile À Découvrir

 




Chez Phooka


En papier


Services de presse



En numérique

En audio

Service de presse




Chez Dup


En papier




En numérique

En audio


À dimanche prochain

La bise


Bookenstock




samedi 13 septembre 2025

LES SORTIES FOLIO SF de septembre 2025 [sorties]

 Septembre 2025




FOLIO SF






Marguerite Imbert
 Les flibustiers de la mer chimique

Grand Prix de l'Imaginaire 2023





Mary Robinette Kowal 
 L'homme superflu

Traduit de l'anglais par Patrick Imbert








vendredi 12 septembre 2025

TENIR UNE AUBERGE MAGIQUE : guide de survie pour sorcières de Sangu Mandanna




Éditions LUMEN
Parution 21/08/2025
433 pages
18 euros









☇ L'avis éclair de Phooka sur Tenir une auberge magique ☇



De la cosy fantasy toute douce, profondément humaine et mâtinée d'humour.
Un grand plaisir de lecture


L'AVIS DE PHOOKA:



  

  Sera Swan, 25 ans, est une jeune femme au passé étrange. Elle a été la sorcière la plus puissante de son temps quand elle était jeune. Au point de faire des jaloux et en particulier le chef de la Guilde des sorciers. Mais quand Jasmine, la grand-tante de Sera décède brutalement, Sera décide de tout faire pour la ramener à la vie quitte à y laisser des plumes. Et ces plumes, c'était son pouvoir ... Si Sera a lancé ce sort c'est qu'elle a été conseillée par quelqu'un et ce quelqu'un n'est autre qu'une renarde ... ou plutôt une sorcière transformée en renarde et qui ne retrouve pas forme humaine. Résultat: plus de pouvoirs et un bannissement de la guilde des sorciers pour avoir utilisé un sort interdit, mais Jasmine est en pleine forme.

    Depuis 15 ans, Sera n'a quasiment plus aucun pouvoir et se cantonne à gérer l'auberge avec sa grand-tante. Une auberge qui ressemble plus à une arche de Noë qu'à une auberge classique. Seuls ceux qui en ont vraiment besoin arrivent ici (grâce à un sort que Sera avait lancé étant jeune). Et ceux qui arrivent à l'auberge n'en repartent généralement pas ... Et voilà qu'arrive Luke Larsen, un historien de la magie. Lui aussi a besoin d'un toit et ses compétences pourraient peut être permettre à Sera de retrouver ses pouvoirs. Mais Luke est un taiseux et il se souvient bien de la jeune Sera, si puissante ... Quant à Sera, elle avait eu un énorme crush pour Luke étant petite, mais de l'eau a passé sous les ponts et la situation a changé.

    Bref, c'est très difficile de résumer ce roman. Parce que finalement, ce n'est pas vraiment le récit qui compte. Non, ce qui fait tout le sel de cette histoire, ce sont ses personnages. Ils sont tous plus fabuleux les uns que les autres. Sera évidemment, qui n'arrive pas à faire le deuil de sa magie et qui compense par une hyperactivité à l'auberge, s'occupant de tous et toutes. Et puis il y a tous les autres: Clemmie la renarde sorcière aux conseils parfois douteux, Jasmine la grand-tante pleine de douceur et de gentillesse, Nicholas, pardon messire Nicholas vêtu de son immuable armure historiquement incorrecte, Malik le voisin livreur de légumes et donneur de conseils en jardinage, Theo le gamin dont les parents se sont débarrassés ne sachant pas gérer ses pouvoirs et j'en oublie ... C'est tout un ensemble de personnages incroyablement attachants et dont les relations sont d'une saveur fabuleuse. Tout ce petit monde interagit, vit et avance ensemble dans cette auberge vieillotte et un peu de guingois. Et puis arrive Luke, ce sorcier historien, de peu de pouvoir mais d'une intelligence hors norme, un taiseux au cœur d'or qui s'occupe de sa petite sœur autiste tel un dragon. Et Luke va représenter l'espoir. Un immense espoir pour Sera qui rêve de retrouver ses pouvoirs. Mais le chemin sera difficile ...

    Ce genre de lecture, ça passe ou ça casse évidemment. Le rythme est lent, n'attendez pas de rebondissements à chaque page. Le lecteur ou la lectrice se retrouve quasiment partie prenante au milieu des péripéties du récit. La rencontre avec les différents protagonistes résidants à l'auberge provoque une immersion totale et immédiate. Vous êtes l'un des hôtes vous aussi et vous vivez au milieu de ce petit monde hors du temps. Mais en parallèle de tout ceci se déroule le fil rouge de la récupération des pouvoirs de Sera et bien au-delà celui concernant la politique de la guilde des sorciers.

    Pour info, je n'avais pas lu le premier roman de Sangu Mandanna mais  il n'y a pas de lien entre les deux, même si maintenant je suis curieuse de découvrir La société très secrète des sorcières extraordinaires.

Tenir une auberge magique est de la pure cosy fantasy, un moment de lecture reposant et hors du temps. Une belle friandise qui se dévore en un rien de temps.

*Roman reçu en service de presse papier*
jeudi 11 septembre 2025

L'ÉVEIL. UNE CITÉ D'OMBRE ET DE LUMIÈRE de Anna Wendell

 

L'ÉVEIL

Une cité d'ombre et de lumière



Dreams Édition



L'avis express de Dup sur L'éveil de Anna Wendell

Un roman déroutant et perturbant.
Atypique et passionnant.


L'AVIS DE DUP



La lecture de ce roman m'a été proposée comme "romance dystopique". M'étant déjà frottée à deux romances d'Anna Wendell avec les deux premiers tomes de Requiem for love, À corps perdus et Nos clairs-obscurs, dont un coup de cœur, je m'étais dit que je ne prenais pas trop de risque à accepter le SP, quoi que veuille vraiment dire romance dystopique. J'avais vaguement en tête la série Divergente qui m'avait beaucoup plu à l'époque de sa sortie. Mais ce que j'ai lu n'avait strictement rien à voir.

Les chapitres vont alterner entre le personnage d'Hazel Arcadia et celui d'Ange Barraco. Avec un décalage certain car Hazel que l'on suit est née en 2044 et Ange est un multimilliardaire bien installé dans la quarantaine puisqu'il s'apprête à fêter les 18 ans de son fils unique Benjamin et nous sommes alors en 2015.

Le premier chapitre concerne Hazel que l'on voit grandir dans un monde en plein chaos jusqu'à devenir une jeune femme victime d'une explosion. Attentat ? Probablement. Les chapitres suivant la concernant, c'est L'éveil d'Hazel dans un lieu déroutant que l'en-tête de chapitre appelle Myrmécia 315 post GR (Grand Cataclysme) que l'on va découvrir en même temps qu'elle.

Et puis ces chapitres alternent avec ceux concernant Ange. Requin de la finance, ce multimilliardaire dirige son empire depuis Dubaï. En octobre 2015 il avait rejoint Paris pour la soirée anniversaire de son fils qui s’avéra un fiasco, Benjamin lui présentant Marina sa petite amie, lui annonçant son projet de mariage et Ange s'entend encore lui cracher son ultimatum : c'est elle ou moi... Mais il lui avait juste avant ça offert son cadeau : deux places de concert pour les Eagles of Death Metal au Bataclan. Benjamin meurt lors de l'attentat du 13 novembre et Ange part en vrille. On le retrouve trois ans plus tard, vivant en ermite dans une vaste propriété dans les Pyrénées, étudiant la vie des fourmis...

Voilà... déroutant non ? Et je ne vous ai parlé là que brièvement des dix premiers chapitres, il y en a soixante-quatre. La lecture alterne donc entre le projet complètement fou et utopique de cet homme de créer une cité souterraine sur le modèle des fourmis. Pour mettre ses proches et une partie de l'humanité à l'abri des menaces d'attentats, de guerres nucléaires, de dérèglement climatique, etc. Et la découverte de la dite cité par Hazel, quelques 300 ans plus tard.

Les descriptions de notre monde partant à vau-l'eau sont terriblement réalistes et entrent parfaitement en résonance avec l'actualité d'aujourd'hui. Même si cela fait froid dans le dos, ces passages permettent d'ancrer un peu le roman dans la réalité. J'ai eu en revanche beaucoup de mal avec l'autre pan du roman. Cette cité futuriste et utopique fourmille (haha) de bonnes idées mais certaines sont complètement WTF et me faisaient sans cesse décrocher de ma lecture. Je ne m'étendrai pas dessus, nous avons chacun notre seuil d'acceptation des donnes établies par les auteurs, le mieux est de le découvrir par vous même.

Les personnages principaux créés par Anna Wendell sont très touchants. La force de caractère de Hazel est impressionnante et la romance développée avec Gabriele, un myrmécien, très choupinou (loin, très loin de Requiem for love...). Le profil psychologique d'Ange est sans doute ce qui m'a le plus marqué dans ce roman. J'en ai beaucoup apprécié la justesse, et ce jusqu'aux dernières lignes. Il est décortiqué aux petits oignons ! Parmi les personnages secondaires, j'ai vraiment eu un coup de foudre pour Marina qui m'a beaucoup touchée, sans doute plus que Hazel et Ange d'ailleurs.

Un roman atypique, déroutant, que je ne saurai qualifier en fait, la romance étant tellement anecdotique. J'ai oscillé entre effroi, horreur, attente, stress, impatience... et malgré mes décrochages nombreux, je ne cessais d'y revenir. Jamais ne m'a effleuré l'idée d'abandonner cette lecture. Il nous faut savoir, faire le lien entre Ange et Hazel, pourquoi, comment. Et je ne regrette absolument pas ma lecture.

*Roman reçu en service de presse numérique*

mercredi 10 septembre 2025

ZODIAC ACADEMY # 1 de Caroline Peckham et Susanne Valenti (by Dup)


ZODIAC ACADEMY

# 1 : L'ÉVEIL


Autoédition
20 euros
471 pages
Disponible en numérique avec l'abonnement kindle




L'avis express de Dup sur L'éveil de Caroline Peckham et Susanne Valenti

Absolument génial, et ce malgré une traduction toute "pourrite" !


L'AVIS DE DUP

pour le roman

pour la traduction


Tel un mouton, me voilà encore à passer en deuze, mais cette fois-ci pas longtemps après l'avis de Phooka. Que voulez vous, à force d'entendre "c'est trop bien", "c'est trop trop bien" et pour enfoncer le clou, corriger sa chronique, ben ma foi, je n'ai plus résisté.

Donc me voilà encore une fois à rédiger une fausse chronique, et j'avoue que ça me plait beaucoup de laisser parler mes impressions sans aucune restriction, ni aucun plan ! D'ailleurs j'en profite tout de suite pour rectifier l'appréciation de la trad en y mettant la pire note. C'est vraiment une cata. Entre les passages qui ne veulent rien dire et ceux où clairement ça "ne cause pas la France", misère !!! J'ai rarement vu ça...

Heureusement que le texte est génial et embarque quand même le lecteur. Et surtout, heureusement que Phooka a déjà lu la suite et peut dire que ce n'est que la trad du T1 qui est bâclée, parce que clairement je n'aurai pas poursuivi !

Il faut aussi que je vous dise que j'ai entamé cette lecture avec des visages déjà gravés dans la tête car, toujours Phooka, me les a transmises, piochées sur Insta. Bref, dès le début Darcy, Tori, les quatre héritiers et Orion le prof n'étaient pas des inconnus. Alors, est-ce que cela change quelque chose ? Oui et non. Non, parce que je savais que ces héritiers étaient des pourris, et oui parce que certains, avec une aussi belle gueule ne pouvaient pas être aussi pourris n'est-ce-pas ? (spoiler, si !)(Rhaaaa je me suis quand même fait avoir !). Et puis Orion...lui aussi il est canon... Même une des jumelles le dit que ce n'est pas réel d'avoir un mannequin lingerie en guise de prof ! Alors on se dit que, peut-être, comme il n'est pas un héritier... que dalle, pourri lui aussi. Il souffle le chaud puis le froid, impossible de savoir. Re rhaaaaa !

Ce que j'ai apprécié également, c'est que malgré l’alternance des chapitres entre Tori et Darcy, il n'y a jamais de retour en arrière dans le récit chronologique des faits. Soit elles sont ensemble, soit elles agissent séparément, mais pas de redites ce qui arrive souvent et dilue l'intensité du récit. Bref, une lecture vraiment top !

Un point que je voulais signaler, car peut-être que parmi vous se trouvent des gens comme moi, allergique aux horoscopes... oui, le titre même de la saga, Zodiac Academy me faisait frémir, sentir des boutons tout partout me démanger. Alors je vous rassure, on en aborde un ou deux très brièvement et c'est tout. Pas d'histoire d'ascendance ni même de décans auquel je ne comprends strictement rien. 😁

Autre détail qui m'a marqué, c'est lorsque nous arrivons aux remerciements : Il s'avère que Caroline Peckham et Suzanne Valenti sont soeurs. Ce n'est pas précisé si elles sont jumelles, mais il ressort clairement de ces remerciements une symbiose totale entre ces deux soeurs qui visiblement se sont beaucoup amusées en écrivant cette saga. Elles devaient chacune s'occuper d'une des jumelles, et mon but à la lecture du tome 2 sera de traquer s'il y a une légère différence de style entre les chapitres des deux filles 😄 !

Une chronique bien décousue, en fait juste un avis en vrac. La vraie chronique, elle est ICI. Bref, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman, malgré la trad, et je pense intercaler un à un les tomes suivants entre mes autres lectures. Mais je répète ce que dit Phooka : FONCEZ !


mardi 9 septembre 2025

LE CARNET DE LADY REBECCA de Felicia Kingsley [audio]

 


Édition audio Thélème
Lu par: Armelle Lecoeur
Date de publication 07/08/2025
Durée 14 h et 31 min








☇ L'avis éclair de Phooka sur le carnet de Lady Rebecca en audio  ☇


Du cosy mystery victorien avec un soupçon de fantastique.
Une narratrice impliquée.
Que demander de plus ?



L'AVIS DE PHOOKA:




    Rebecca Sheridan est une jeune et brillante étudiante en égyptologie. Mais sa passion c'est la Régence et elle se réfugie dans les romances de cette époque pour s'évader du monde actuel qui lui pèse énormément depuis le décès de ses parents. Elle passe plus de temps à rêvasser qu'à réellement vivre. Et puis arrive le Regency Festival, un rendez-vous qu'elle ne manquerait pour rien au monde. Et c'est habillée à la mode de l'époque qu'elle se retrouve dans une ancienne librairie londonienne pour partager sa passion. Et là, en franchissant une porte elle est projetée en 1816 où elle incarne Lady Rebecca, une jeune aristocrate débutante qui va vivre sa première saison dans la haute société. Là elle va réaliser son rêve, se promener à Hyde Park, participer à des bals et des réceptions mondaines et se faire courtiser par tout un tas de prétendants. Et puis il va y avoir Reedlan Knox, le beau Reed aussi attirant qu'infréquentable.

    Mais il n'y a pas que cette romance, car lors d'une réception dont le clou de la soirée est le "démaillotage" d'une momie égyptienne (...), elle reconnait en guise de momie une jeune amie qui a disparu il y a quelques jours. Commence alors l'enquête et elle aura bien besoin de l'expertise et des contacts de Reedland pour l'aider à débobiner un monstrueux écheveau à base de traitrise, de jalousie, de complot napoléonien et de détournement de dots. 

    Un magnifique moment de détente. Le récit mêle complots, trahison, intrigues, scandales et secrets, tout en nous faisant découvrir avec force de détails la façon de vivre de l'époque. C'est fascinant (par exemple le coup du démaillotage de momie était apparemment une distraction très recherchée ...).Rebecca, bien qu'experte de cette époque, va elle aussi découvrir beaucoup de choses: bonnes ou moins bonnes. Et puis bien sûr elle va découvrir l'amour avec Reedland. L'Homme qu'elle cherchait depuis toujours (avec un grand H). Et quand l'opportunité de retourner dans son époque réelle va se présenter, quel choix va t'elle faire ? Entre amour et pénicilline le choix est difficile ... ou pas.

    Le tout est narré avec beaucoup d'enthousiasme par Armelle Lecoeur. Alors je me doute qu'elle ne plaira pas forcément à tout le monde. Elle joue chaque personnage avec une fougue admirable. C'est surprenant au départ mais elle permet ainsi d'appréhender chaque personnage et chaque caractère avec beaucoup de justesse. J'avoue avoir été surprise au début mais elle a su me convaincre et m'emporter avec elle.

    J'ai été surprise de voir que le roman avait été traduit de l'italien. La ville de Londres de 1816 est décrite de façon tellement immersive que j'étais persuadée que l'autrice, Felicia Kingsley, était britannique. 

    Quant à la fin, c'est mon seul bémol. C'est un peu "too much" mais savoureux. Je regrette juste May qui se trouve mise de côté.

    Évidemment il ne faut pas réfléchir en terme de paradoxe parce qu'il y a plusieurs choses qui ne collent pas et ne peuvent pas coller, mais Le carnet de Lady Rebecca n'est pas écrit pour être parfaitement correct et logique. Il faut passer outre les détails et se laisser emporter par ce récit savoureux et trépidant alliant avec délices romance et intrigues.



lundi 8 septembre 2025

DE L'OR DANS LES MAINS de Eva Martin

 


Éditions Critic
322 pages
22 euros




L'avis express de Dup sur De l'or dans les mains de Eva Martin

Un retour réussi en Caldécie bien après la tentative de colonisation kinosh.

L'AVIS DE DUP



Lors de ma chronique de Miska, premier roman d'Eva Martin, j'avais dit que cette autrice était à suivre. Et bien, c'est chose faite et cela valait le coup. D'autant qu'elle nous fait à nouveau évoluer dans le même univers, où, dès les premiers chapitres, les caractéristiques singulières nous reviennent.

Nous suivons Artane, une jeune femme solitaire qui vit dans les bas-fond d'une ville de Caldécie. Solitaire, elle l'a toujours été puisqu'elle a été abandonnée par ses parents dès lors que son don pour la magie s'est révélé. Et ils appellent ça un charme en plus, alors que les possesseurs sont stigmatisés, mis au ban de la société.

Artane n'est donc qu'une "chermine", jolie contraction de charmeuse et vermine. Mais elle tire bien son épingle du jeu car son don est particulièrement adapté au métier de monte-en-l'air qu'elle s'est choisi. Lorsqu'elle y fait appel, ses doigts se montrent d'une dextérité sans pareil. Elle peut dérober votre bourse planquée sous plusieurs couches de tissu ou débloquer la serrure la plus récalcitrante.

Bien sûr, étant membre de la pègre, elle est chapeautée par le dirigeant de la mafia locale et ce dernier, malgré son mépris pour ce qu'elle est, sait reconnaître son talent et la missionne pour une tâche un peu spéciale. Aller dérober une pierre pleine de pouvoir, qui sera remise en grande pompe par l'ex-envahisseur Kinosh devenu "bienfaiteur" depuis. 

En chemin elle croisera Naël, un ado paumé qui possède un don terriblement destructeur mais qui ne sait absolument pas le dominer. Or Naël pourrait lui être utile pour sa mission alors elle le prend sous son aile et entreprend de le former durant le long périple qui doit l'emmener là où aura lieu le don de la pierre d'épure.

Cette vie à deux sur les chemins va s'avérer compliquée, entre une Artane qui a toujours vécu seule et un Naël pétrit de grands principes inculqués par une éducation sectaire moralisatrice. Le vol, quelle horreur, alors le crime n'en parlons pas ! Or ni l'un ni l'autre n'arrête Artane !

Écrit à la première personne du singulier, nous sommes en permanence dans la tête et les pensées d'Artane. et c'est sans fard qu'Eva Martin nous dévoile sa moralité parfois douteuse tout en jouant sur la dualité provoqué par le sentiment exacerbé d'injustice de la condition de chermine. 

Le combat est rude dans la caboche d'Artane et je vous enjoins sincèrement à le découvrir. De l'or dans les mains aborde tous les sujets autour de la différence, sous toutes ses formes : le choix, le rejet, l'acceptation et c'est passionnant. Les personnages d'Eva Martin sont vrais, touchants, et la lecture se fait rapidement, sans heurt grâce à une plume fluide et agréable. J'ai beaucoup apprécié ce roman.


dimanche 7 septembre 2025

L'EHPAD des Vénérables de Bookenstock, semaine 36/2025

 

Allez, haut les cœurs, c'est la rentrée, on reprend les bonnes habitudes !

Et puis même si ce billet n'attire pas les foules, on trouve ça cool de montrer nos acquisitions, qu'elles soient des SP ou des achats.


 

*EHPAD: Entrée Hebdomadaire de la Pile À Découvrir

 




Chez Phooka


En papier




En numérique

En audio




Chez Dup


En papier

(achat...je précise vu qu'on n'a plus de SP chez Leha 😓)

En numérique

En audio

(SP netgalley)




À dimanche prochain

La bise


Bookenstock