mardi 16 décembre 2025

UNE TERRE DE GLACE ET DE MAGIE de Laura Collins

 



Éditions Alter Real
426 pages
22 euros





L'avis express de Dup sur Une terre de glace et de magie de Laura Collins

Coup de coeur pour ce premier tome d'une duologie qui nous ramène sur l'île Eiran !


L'AVIS DE DUP



Replonger dans l'île d'Eiran de Laura Collins a été un réel plaisir. Retrouver les brumes répandues par la Dame des Brumes pour protéger les humains de leurs prédateurs depuis la nuit des temps, à savoir les métamorphes Loups et les Faes.

Mais ce qu'on a pu voir dans la duologie précédente, c'est que la Dame des Brumes a vu d'un bon œil l'association de Shane, alpha des Loups avec Hazel, reine de Lorcan. Alors quand on lit le résumé de cet opus, Une terre de glace et de magie, on se dit que peut-être va-t'il y avoir une rédemption prévue pour la terre des Faes également !

Rien n'est moins sûr cependant, car c'est toujours le terrible Eoghan qui dirige. Elenwë, sa fille, est toujours en résidence surveillée en Lorcan, après tous les actes malveillants qu'elle a commis sur commande de son père. Mais elle ne rêve que d'une chose notre Elenwë, rentrer chez elle pour se venger de son père.

Et l'occasion lui en sera offerte par Shane et Hazel, qui la missionnent d'accompagner Keenan, le prince de Cevilan en terre Faes pour récupérer sa soeur Aleyna, enlevée par Eoghan. Ils seront accompagnés de Morwen, une louve en qui Shane a toute confiance. Le trio va rencontrer un nombre d'embûches incroyable, mais chaque fois la compétence d'un des trois les sauvera. Voyager en Terre Fae n'est pas de tout repos, je vous le dis !

Ce qui m'a le plus plu dans ce roman c'est la relation qui se créé entre Elenwë et Keenan. La Fae représente tout ce qu'il hait profondément. Mais il a besoin d'elle et met son mouchoir sur ses ressentiments. Et cette relation va évoluer tout doucement, basée au départ sur une reconnaissance des compétences. Mais il y a encore un pas de géant à faire pour aboutir à la confiance...

Laura Collins manie le slow burn à la perfection. Malgré les avances un peu bourrines d'Elenwë, Keenan résiste juste ce qu'il faut pour que l'ensemble reste crédible. Et cette relation évolue vraiment lentement au fil des pages, se renforçant, se distendant, se reprenant, se fracturant... mais jamais elle ne lasse le lecteur car elle sonne juste. Le tout sous l'oeil tantôt attendri, tantôt réprobateur de Morwen qui tient en quelque sorte la chandelle ! Néanmoins son rôle dans le trio est loin d'être secondaire et c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié pour sa droiture et sa franchise.

Dans cette nouvelle duologie on aborde la magie fae, et franchement il y a de quoi s'en méfier ! Bon sang, je comprends Keenan. Entre la magie des éléments, la magie des runes et la magie interdite, il y a de quoi trembler face à ceux qui peuvent manier tout cela en même temps. Et je vous le donne en mille, qui est le plus fort sur ce terrain ? Eoghan bien sûr, qui draine la magie de son peuple et règne par la terreur.

Avec un rythme soutenu et une plume toujours autant immersive et détaillée, Laura Collins nous entraîne rapidement vers la fin de cet opus, fin détestable par son cliffhanger de folie. Rhaaaaaaa 😡! Une Dup pas contente, mais qui est déjà installée sur les starting-blocks pour lire la suite et fin !

lundi 15 décembre 2025

A CURIOUS KIND OF MAGIC de Mara Rutherford

 


Éditions La Martinière Fictions
Parution: 24 octobre 2025
416 pages
20 euros









☇ L'avis éclair de Phooka sur A curious Kind of Magic ☇


De la cosy fantasy toute douce à lire sous le plaid au coin du feu.
Un trio de personnages incroyablement attachants.



L'AVIS DE PHOOKA:





    Willow Stroke, une figure bien connue d'Ardmuir. Depuis le décès soudain de son père, cette toute jeune femme a repris le flambeau et s'occupe seule de la boutique de son défunt père: une boutique d'artefacts magiques. Enfin, c'est du moins ce qui est annoncé sur la vitrine ... parce que ces objets n'ont de magique que le nom et tout le monde sait que Willow est une arnaqueuse, au même titre que son père. La boutique est toujours vide de clients et Willow ne sait pas comment trouver l'argent pour payer le loyer ... Jusqu'au jour où Willow croise le chemin de Brianna Hargrave. Brianna a été maudite étant bébé et tout ce qu'elle touche devient magique. Une aubaine pour Willow si elle arrive à convaincre Brianna de toucher les objets de son magasin. Mais Brianna elle, n'a qu'une idée en tête: retrouver le grimoire familial qui lui permettra de se libérer de cette malédiction. Alors ces deux-là, que tout oppose, vont s'unir, chacune avec un but très précis qui va totalement à l'encontre de ce que veut l'autre ...

    Et au milieu de cet imbroglio, Finlay, apprenti imprimeur, amoureux de Willow depuis toujours ou presque. Finlay, c'est la gentillesse incarnée. Il prend soin de Willow sans qu'elle s'en rende compte. Il est toujours là attentif malgré les rebuffades de cette dernière.

    Parce que Willow, c'est quand même un sacré personnage. Persuadée que personne ne peut l'aimer depuis que son père est mort en la laissant seule, elle repousse toute tentative d'approche. Elle s'est recouverte d'une telle carapace que rien ne peut y pénétrer. Elle a ses raisons bien sûr, mais sa dureté pourrait refroidir même le plus attentionné des amis. Mais petit à petit des fissures vont apparaître et elle sera bien obligée de les laisser entrer dans sa vie, mais le chemin sera long et difficile.

    Cette histoire, c'est une histoire humaine qui va réunir trois personnages d'exception, le tout saupoudré d'un récit d'aventure puisque Willow va se lancer à la recherche de vrais artefacts magiques et se mettre en danger par la même occasion. C'est une lecture doudou qui coule toute seule, qui est pleine de tact et de délicatesse, pleine de non-dits aussi et au final pleine de ... magie.

    Je ne veux pas en dire trop parce que le plaisir de la découverte fait vraiment partie intégrante de ce récit. C'est une lecture idéale au coin du feu. Une cosy fantasy toute douce servie par des personnages incroyablement attachants. Si vous aimez le genre, n'hésitez pas.
vendredi 12 décembre 2025

DARKEST MINDS Tome 1 de Alexandra Bracken

 

DARKEST MINDS

Tome 1

LES ENFANTS DE LA RÉVOLTE



Éditions De Saxus
448 pages
24,90 euros





L'avis express de Dup sur Les enfants de la révolte de Alexandra Bracken

Une dystopie classique mais dotée d'un quatuor de personnages très attachant.


L'AVIS DE DUP


Après une longue absence de lecture de ma part de ce genre littéraire qu'est la dystopie, voilà que le hasard me les fait presque enchaîner. Si ma lecture précédente était, disons mitigée, Darkest Minds de Alexandra Bracken a été un gros coup de cœur. L'autrice m'a complètement attachée à son quatuor de personnages et m'a broyé le cœur lors de certaines scènes déchirantes. 

L'histoire de Darkest Minds se déroule dans une Amérique post-apocalyptique dystopique où une maladie appelée NIAA, neurodégénérescence idiopathique adolescente aiguë, a éliminé la majorité des adolescents de 10 ans et plus. Les quelques survivants se sont retrouvés dotés de pouvoirs spéciaux qui inquiètent le monde des adultes. Le gouvernement prendra très vite la décision de les regrouper au sein de "camps de réhabilitation" qui ressemblent plus à des camps de concentration, et c'est là que nous faisons la connaissance de Ruby, notre personnage principal.

Les ados y sont classés par couleur selon leur dangerosité : vert, bleu, jaune, orange et rouge. Ruby est une orange, mais sa capacité à s'insinuer dans l'esprit des gens au moindre contact lui a permis de se faire passer pour une verte dès son arrivée au camp de Thurmond. Cela fait six ans déjà qu'elle se laisse oublier dans son coin, échangeant peu et prenant bien soin de ne toucher personne.

Après une série d'événements que je ne vais pas vous raconter, Ruby parvient à s'échapper de cet enfer et rejoindre un groupe de trois ados en cavale eux aussi, venant d'un autre camp. Liam, Chubs et Zu. Deux bleus de son âge et la petite Zu, tout juste dix ans mais en paraissant six, une jaune. Ensemble, dans un mini-van cabossé surnommé Black Betty, ils partent à la recherche d'un foyer ou d'un refuge, tout en essayant d'éviter les différentes factions qui les recherchent. Il y a la faction gouvernementale avec les FSP, les Forces Spéciales Psi. Il y a les chasseurs de primes ou traceurs. Mais il y a aussi La ligue des Enfants qui, sous des aspects bien proprets cherche à accaparer des oranges pour servir des desseins bien moins propres.

Le quatuor réunis par Alexandra Bracken m'a touché au plus profond de mon cœur. L'évolution de Ruby au sein de ce premier tome est remarquable, même si le passage de dix à seize ans y est pour beaucoup. La voir passer d'une môme qui a littéralement peur d'elle-même à l'ado qui a confiance en ses capacités est passionnant. Il n'empêche, la découvrir protectrice et prête à tout pour ses trois amis est très touchant. 

Liam, le plus âgé du groupe est un meneur charismatique, enjoué et drôle. Il est très protecteur, endosse toujours la responsabilité du groupe et de ce fait vit très mal les échecs. Chubs est l'intello, le rationnel de l'équipe. Très sarcastique, il est cependant très réservé et ne se dévoilera en profondeur qu'à la fin de cet opus. Et la petite Zu et ses gants de vaisselle qu'elle porte en permanence de peur de mettre le feu ou court-circuiter son entourage, elle est trop choupinou.

Même si le worldbuilding était top, dans cette Amérique dévastée, isolée de ses voisins craignant une possible contagion, en totale crise économique et politique, le point fort de ce roman, tout du moins de cet opus, est pour moi la richesse de ses quatre personnages ensemble. Ce qui me fait craindre pour la suite vu la fin proposée par Alexandra Bracken... Suite que j'attends néanmoins avec beaucoup d'impatience. Formidable coup de cœur pour ces Enfants de la révolte.

* service de presse *


Note à moi-même : Relire les deux derniers chapitres avant d'entamer la suite.




Admirez la beauté du jaspage !




jeudi 11 décembre 2025

LES MAUDITS DE FAERYWOOD tome 1 d'Amandine Peter

Tome 1

Édition FOLIO
384 pages 
Date de parution
02/10/2025
Collection
Folio Fantasy
1/3









☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 des maudits de Faerywood  ☇



Une lecture prenante et pleine de mystères.


L'AVIS DE PHOOKA:




    Amandine Peter chez Folio Fantasy. Évidemment que j'ai foncé. J'avais adoré sa trilogie Blue Lake (voir liens en fin de chronique) alors il me tardait de découvrir le premier tome de cette trilogie sur les maudits de Faerywood.

    Les Faes du Royaume-Uni sont en voie de disparition. En fait, il n'en reste que quelques uns et ils sont tous réunis dans le manoir de Faerywood. Un manoir qu'ils ne peuvent pas quitter suite à une malédiction. Depuis combien de temps y sont-ils cloîtrés, nul ne le sait. Mais ce qui est sûr c'est que chaque dix ans, des énigmes apparaissent à travers le territoire et ceux qui les résolvent sont invités à Faerywood pour une période de deux mois. Deux mois c'est le temps qu'ont les joueurs pour trouver comment lever la malédiction. S'ils n'ont pas trouvé la solution, ils sont renvoyés chez eux mais un sort les empêche de parler de ce qu'ils ont vu ou vécu.

    Dix ans plus tôt Jake le frère jumeau d'Everly Queen a tenté sa chance. Depuis, personne ne l'a revu. Alors Everly enquête et accumule toutes les connaissances possibles pour résoudre le mystère pour le moment où elle ira à Faerywood. Parce que pour Everly, aucun doute, elle sera l'une des prochaines joueuses ...




    Raconté comme ça, on a une impression de déjà vu (Caraval et Phantasma sont passés par là) et je reconnais avoir eu un peu peur au début de ce tome. Peur c'est une façon de parler parce que c'est une trame de récit que j'apprécie tout particulièrement. Mais disons plutôt que ça me dérangeait un peu. Mais petit à petit l'univers d'Amandine Peter a pris son propre chemin. Ceci est dû essentiellement à la personnalité très surprenante de l'héroïne. Everly n'est pas le genre de personne qui donne envie d'aller vers elle. Et pour cause. Considérée comme hystérique, elle fait des crises d'angoisse énormes. Je ne connais pas assez le sujet mais je suis sûre que l'autrice décrit là un trouble psychologique réel dont j'ignore le nom exact. Toujours est-il que les médecins du XIX-ème siécle la traitent à leur façon ... et la pauvre Everly essaie de faire face du mieux qu'elle peut. Elle cache aussi une intelligence hors norme qui va l'aider à comprendre ce qui se passe au manoir. Son problème ce sont les interactions sociales, mais se retrouver enfermée avec tout un tas d'individus et de Faes va l'obliger à agir et réagir. Petit à petit, elle va s'ouvrir ...

    Autour d'elle tout un tas de joueurs humains avec des profils très différents. Des groupes se créent, des amis et des ennemis ...

Et puis il y a les Faes ... 

    Le jeu est loin d'être paisible, les dangers sont nombreux et la vie des joueurs peut être en danger. La tension augmente au fil des pages et si le début du roman se lit tranquillement, il arrive un moment où il n'est plus possible de le lâcher. Quant à la fin, elle amène son lot de questions et il me tarde déjà de découvrir le tome 2 en espérant y trouver les réponses.

Attention, ce roman est parfois noté comme "jeunesse", je n'aime pas les étiquettes, mais le récit est parfois sombre, voire dérangeant, il ne s'adresse clairement pas à de jeunes enfants. 


*Service de presse*


Amandine Peter sur Bookenstock:
mercredi 10 décembre 2025

LES SORTIES IMAGINAIRES de décembre 2025 CHEZ ALTER REAL [sorties]



En décembre chez ...




🌲🌲🌲🌲🌲🌲


Une terre de glace et de magie
Auteur : Laura Collins
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 426
Nombre de tomes : 1/2
Date de sortie : 04/12/2025
Genre : Romantasy






Résumé :


« Je ferai de ta vie sur terre le pire cauchemar qui soit. »

Elenwë n’est pas près d’oublier cette menace proférée par son père, Eoghan, puissant roi Faë.
À cause de lui, elle est prisonnière du royaume humain des Lorcan. Elle n’a qu’une idée en tête : se venger de son père et lui faire payer sa trahison. Pour ça, elle doit rentrer chez elle et rejoindre la rébellion.
Alors, quand on lui propose d’aider un humain, elle saute sur l’occasion. Le prince Keenan a besoin d'elle pour délivrer sa sœur, l’héritière des Cevilan, qu’Eoghan a capturée pour en faire sa nouvelle épouse. Peu importe la haine farouche que lui vouent Keenan et les siens, peu importe qu’elle risque sa vie. Le prix à payer est bien faible en comparaison de celui de la liberté. Pour elle, et son peuple.



🌲🌲🌲🌲🌲🌲



Jeux mortels
Série : Alyse Winters
Auteur : Annabel Chase
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 264
Nombre de tomes : 2/4
Date de sortie ebook : 04/12/2025
Date de sortie papier : 13/01/2026
Genre : Urban fantasy




Résumé :


Si tu perds, tu meurs.

J’enquête pour découvrir qui a muselé ma magie et pourquoi, ce qui devrait être facile pour un ancien agent secret surnaturel… Bon, pas si facile que ça. D’abord, je dois rester cachée. Ensuite, je tombe sur des informations troublantes sur des Ghuls au comportement étrange. J’ai du pain sur la planche.
La situation se complique encore lorsque mon acolyte mage est sélectionné pour participer aux Jeux de la Colonie. Ces jeux n’ont rien d’amusant, sa vie est en danger. Il est hors de question que je le laisse tomber. Résultat, moi aussi, je participe… au risque non seulement de griller ma couverture, mais surtout de mourir !
Et si l’enjeu de tout ça était bien plus important que notre survie à tous les deux ?

Avertissement : ce deuxième tome met en scène une héroïne au caractère bien trempé, une found family attachante, une romance palpitante, et, bien sûr, de la magie.


🌲🌲🌲🌲🌲🌲



Reine des loups
Série : Wolf Queen
Auteur : Linsey Hall
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 216
Nombre de tomes : 5/5
Date de sortie : 04/12/2026
Genre : Urban fantasy




Résumé :


Je suis une héroïne. Et je suis enfermée dans une cellule. Génial.

Il y a une semaine, j’ai risqué ma vie pour sauver les loups-garous de la malédiction de la Lune Noire, et j’ai réussi. Malheureusement, j'ai moi-même été victime de la malédiction. Pour ne rien arranger, je suis le loup-garou le plus puissant qui ait jamais existé. Et apparemment, je suis une déesse. Résultat, je suis coincée dans une cellule parce que je représente un danger pour tous ceux qui m'entourent.
OK, me garder enfermée est sans doute la meilleure solution. Si je sors et que je succombe à la malédiction, je nous détruirai tous. Le seul moyen de me sauver est de trouver un remède et de vaincre le Faiseur... Mission impossible, jusqu'à présent.

Lachlan, mon âme sœur, est déterminé à m'aider, même s’il sait que notre amour est sans issue. Selon la prophétie, si on se met ensemble, je meurs. Pour résumer : si je reste enfermée, je meurs. Si je sors, je meurs (et tout le monde meurt), si je suis heureuse en couple, je meurs...
Cette fois, je ne suis pas sûre de m’en sortir…

Savourez le dernier tome de la série Wolf Queen !


🌲🌲🌲🌲🌲🌲



Loups-garous et rendez-vous risqués
Série : The Grimm Brotherhood
Auteur : Kel Carpenter
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 228
Nombre de tomes : 1/3
Date de sortie ebook : 12/12/2025
Date de sortie broché : 04/12/2025
Genre : Urban fantasy






Résumé :


Je suis morte pour des cupcakes. Je sais, c’est nul.

Pire encore, j’ai bien réussi à revenir d’entre les morts, mais pas à trouver mes fameux cupcakes !
Ce que j'ai trouvé, en revanche, c'est un faucheur d’un mètre quatre-vingt-dix avec des yeux bleus à se damner. Son rôle ? Me servir de guide dans le monde surnaturel. Qui, en fin de compte, n'était pas tout à fait comme dans les contes de fées…
La magie existe bien, mais les monstres aussi. Et apparemment, j'en suis un.

Ah, et j’ai oublié de vous préciser qu’il y a quatre ans, j'ai quitté ma ville natale en jurant de ne jamais revenir. Sauf que maintenant, mon frère est mort, et je veux des réponses. Je dois découvrir qui l'a tué tout en surveillant mes arrières, car si je ne fais pas attention, je risque d'être la prochaine sur la liste, et cette fois, je n’aurai pas droit à une seconde chance. Heureusement pour moi, M. Faucheur Célibataire et Sexy comme un dieu est déterminé à m'aider à rester en vie.
J’ai de la chance, finalement. Beaucoup. Enfin, certains jours.

Un urban fantasy drôle et plein de rebondissements qui ravira les fans de Kelly St. Clare, Leia Stone, K.F. Breene, et Annette Marie.






🌲🌲🌲🌲🌲🌲




Les préjugés d'une Furie
Série : Bureau Fédéral de la Magie
Auteur : Annabel Chase
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 246
Nombre de tomes : 12/14
Date de sortie ebook : 12/12/2025
Date de sortie broché : 04/12/2025
Genre : Urban fantasy







Résumé :


Bienvenue à Chipping Cheddar, où règne le chaos.

Ma vie amoureuse est dans une impasse, et je ne sais pas du tout comment me sortir de ce mauvais pas. Ma relation avec Sawyer a été révélée au grand jour… Ma famille est au courant, et à moins d’utiliser la magie, impossible de revenir en arrière ! Donc, je suis piégée.
Quel sort est-ce que ma famille nous réserve ? Comment vais-je protéger Sawyer de leur courroux ? Car il est clair que ma mère et ma grand-mère ne me laisseront jamais aimer un simple humain, aussi séduisant soit-il !

En plus, c’est la panique à Chipping Cheddar : en pleine élection municipale, un cadavre est retrouvé dans le jardin de mes parents ! Enfin, à la frontière entre leurs deux maisons, puisqu’ils vivent séparés, tout en étant voisins. Comme si les relations familiales n’étaient pas déjà assez tendues !

Qui est l’assassin ? L’un de mes parents ? Et mon petit ami va-t-il survivre à ce chaos ?
Et si, cette fois, lui et moi, on ne s’en sortait pas vivants ?



🌲🌲🌲🌲🌲🌲











mardi 9 décembre 2025

Opération flash BOX DE NOËL chez actusf

 

ATTENTION, CELA S'ARRÊTE CE JEUDI !


UNE BOX VAMPIRE



avec Festin de larmes de
Morgane Caussarieu et Vincent Tassy

Les renseignements ICI



UNE BOX STEAMPUNK




avec À toute vapeur de
Arthur Morgan

Les renseignements ICI



De quoi embellir les pieds des sapins !!!
Foncez, l'opération s'arrête jeudi 11 décembre.


J'AI KIDNAPPÉ UN MAFIEUX POUR NOËL de Kate Lyse

 

Éditions HEA
360 pages
20 euros
5.99 euros en numérique







☇ L'avis éclair de Phooka sur J'ai kidnappé un mafieux pour Noël ☇



Sympa mais sans plus.
Il y avait matière pourtant.
Une idée de départ vraiment originale mais qui aurait mérité un traitement plus déjanté.


L'AVIS DE PHOOKA:




    Mikaëla est une jeune fleuriste. Elle est aussi la sœur cadette d'une énorme fratrie. Une famille fusionnelle italienne dans laquelle il fait bon vivre. La coutume c'est de se réunir à Noël dans la maison familiale pour renouer tous les liens parfois un peu distendus par la vie de tous les jours. Cette année la mère de Mikaëla a demandé comme cadeau de Noël qu'absolument tous les enfants soient là, et en particulier Enzo. Depuis 4 ans Enzo, l'un des frères, ne trouve jamais le temps de venir pour les fêtes. Il a soit disant trop de travail. Mikaëla ne veut pas que sa mère soit déçue. Hors de question. Alors elle décide tout simplement de kidnapper son frère. Pour ça elle monte un plan imparable et demande à ses copines de l'aider à embarquer un Enzo saucissonné dans sa camionnette de fleuriste. Sauf que quand elle arrive à la maison familiale et "déballe" le colis que les copines ont balancé dans la camionnette, il ne s'agit pas d'Enzo mais de Valentino ...un beau mafieux. Oops la boulette. Évidemment Mikaëla ignore que Valentino est un mafieux et il se garde bien de se présenter sous ce jour. Finalement pour lui, c'est pas si mal de rester quelques temps au vert (pour de sombres histoires ...) et il accepte de se faire passer pour le petit ami de Mikaëla.

    Avec un tel pitch je n'ai pas résisté quand j'ai vu cette romance de Noël sur Netgalley. J'adore l'idée et j'avais envie d'une romance de Noël légère et déjantée. Malheureusement le développement de l'histoire n'est pas tout à fait à la hauteur. Ce n'est pas une cata non plus, il ne faut pas exagérer et la romance se lit bien. Mais j'attendais plus de folie, plus de quiproquos, sans compter que la "sombre histoire" que Valentino tente de régler est beaucoup trop sombre et trop complexe pour une romance de Noël.

    Côté personnage, Mikaëla est une jeune femme attachante, pleine de bonne volonté, trop bavarde et somme toute adorable. Valentino aurait lui mérité d'être un peu plus "mafieux". Partir avec un tel synopsis, aussi déjanté (une excellente idée ! ), aurait mérité un brin de folie dans l'écriture. Alors oui, on trouve cette "folie" dans les jeu de la famille par exemple, mais exacerber le côté mafieux de Valentino aurait été tellement bien (à la façon du Valentino d'Anna Triss par exemple). La famille est très sympa, caricaturale mais juste ce qu'il faut. La relation amour/haine entre les deux sœurs est une chouette trouvaille. Par contre j'ai vraiment détesté Enzo, le fameux frère qui finit par se montrer. C'est un personnage vraiment détestable dans le plus pur sens du terme et franchement il n'y a rien pour le racheter et à nouveau je trouve que ça n'a pas sa place dans une romance de Noël.

    Donc en résumé, cette romance se lit avec plaisir, mais il m'a manqué l'envol déjanté et fun que j'en attendais. Elle reste cependant agréable à lire et ça vaut le coup de rencontrer cette famille pas comme les autres.




lundi 8 décembre 2025

LA DERNIÈRE ARCHIVE de Camille Sirieix

 


Éditions Mnémos
Collection Naos
416 pages
23 euros





L'avis express de Dup sur La dernière archive de Camille Sirieix

J'ai frôlé le coup de coeur avec ce one-shot de fantasy vraiment original.

L'AVIS DE DUP




Nous découvrons la cité de Savère en suivant les traces d'une jeune archiviste, Eulalie. Savère a été construite toute en hauteur, au sein de très hautes montagnes sur lesquelles elle prend appui. Une architecture complexe, entre étages et paliers organisés autour d'un puits de lumière central venant des hauteurs. Inutile de dire que la haute, c'est-à-dire les Magistrats, habite les premiers étages, la plèbe au cinquième et au sixième, quand ils ne sont pas expédiés encore en-dessous, pour creuser dans Le Puits.

Mais la particularité de Savère est surtout que cette cité est fermée et isolée du monde extérieur depuis une centaine d'années. Elle se protège d'un monde en proie à la guerre, les épidémies et la famine, et vit en autarcie.

Eulalie est la cadette d'une famille de Magistrats, mais elle n'a pas voulu suivre la tradition familiale comme son frère. Sa passion des livres l'a conduite tout naturellement aux Archives de Savère où elle s'épanouit loin des siens, en compagnie de Cléaure et Isabeau, sous la supervision bourrue mais bienveillante du Prévôt des Archives, le vieil Eugène.

Mais une série de meurtres agite les étages inférieurs et Eulalie fera la connaissance d'un inspecteur du sixième, Thybalt, qui aura bien besoin non pas de ses connaissances, mais de sa capacité à les trouver dans les divers rayons et pièces des Archives.

Avec une plume sûre et directe, Camille Sirieix déroule son intrigue complexe avec brio. Les pistes et fausses pistes nous entraînent avec passion, tout en découvrant un worldbuilding sacrément bien construit et je dois dire assez bluffant, tout comme la hiérarchie sociale, la politique, l'organisation, les mythes et l'histoire de cette cité.

Si j'ai eu un peu de mal au début avec le personnage principal d'Eulalie qui me semblait froide et distante, c'était surtout parce qu'on la voyait évoluer dans son cercle familial proche. Mais elle change du tout au tout dès que les meurtres se rapprochent de son cercle amical. Son investissement dans l'enquête a été le point de départ d'une éclosion de son caractère et pour moi le moteur de cette lecture. Elle gagne en profondeur et en humanité au fil des pages, c'est fabuleux.

Il y a bien une légère romance entre Eulalie et Thybalt, mais elle reste bien secondaire par rapport au récit. Les personnages secondaires, du moins ceux sympathiques, ne sont pas en reste. Mention spéciale pour le môme Rousseau ❤. Un petit bémol néanmoins pour la faction des "méchants" qui m'ont tous semblés bien caricaturaux.

La dernière archive est un roman dense, exigeant, mais passionnant. Il se déroule dans un univers fascinant que l'on prend plaisir à découvrir, dans une tension qui monte crescendo jusqu'à un final mené de main de maître. Camille Sirieix, une autrice à suivre donc !

* service de presse numérique *


dimanche 7 décembre 2025

L'EHPAD des Vénérables de Bookenstock, semaine 49 /2025

  

 

*EHPAD: Entrée Hebdomadaire de la Pile À Découvrir

 




Chez Phooka


En papier


Achat                    Service de Presse

A

Services de Presse



Achat




En numérique

En audio




Chez Dup


En papier


service presse Babelio


achat personnel



En numérique



service presse


En audio




À dimanche prochain

La bise


Bookenstock




vendredi 5 décembre 2025

DÉFIER LA NUIT tome 1 de Brigid Kemmerer [audio]


Audiolib
Lu par Hélie-Rose Dalmay et Clément Corinthe
Parution : 19/11/2025
Durée : 12h45









☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Défier la nuit en audio  ☇


Un bon duo de narrateurs qui permet d'insuffler au roman le souffle épique dont il manque un peu.



L'AVIS DE PHOOKA:




    Une maladie mortelle, un remède en quantité insuffisante, du trafic et des contrebandiers. Dans cet univers très sombre dans lequel mourir de cette fièvre devient presque inévitable, Tessa, une jeune apothicaire fait de son mieux pour essayer de sauver les gens du peuple. Elle vole le fameux remède aux riches qui en ont en surplus, pour le redistribuer aux plus nécessiteux. Elle est aidée dans cette tâche par un jeune homme, Wes, dont elle ignore absolument tout. La dangerosité de leur trafic les oblige à garder l'anonymat et à porter un masque.

    Du côté du secteur royal, le quartier riche, le roi Harristan et son frère, le terrible prince Corrick, Justice du roi font régner l'ordre par la terreur. Tous les contrebandiers et trafiquants repérés sont envoyés au donjon voire même tués sur place. La garde est impitoyable.

    Par un imbroglio assez improbable, Tessa va se retrouver obligée de faire équipe avec Corrick pour aider Harristan et sauver le peuple, tout le peuple, riches et pauvres.

    Un récit très très classique. Pas inintéressant, mais déjà vu (d'ailleurs je me demande si Powerless ne s'en serait pas un peu inspiré, le roi, le frère assassin, tortionnaire et Justice du roi...). J'avoue que j'ai failli abandonner, le premier quart du roman est tellement bateau vu et revu qu'il a fallu que je m'accroche sévère. C'est le problème de la romantasy parfois, surtout en YA ... le worldbuilding peut y être quasi inexistant. Un peu de courage que diable, construisez nous un univers ! Heureusement j'ai découvert Défier la nuit en audio, parce que sinon j'aurais vraiment arrêté. Mais les deux narrateurs Hélie-Rose Dalmay et Clément Corinthe réussissent à insuffler de la passion et du suspense dans le récit. Et tant mieux, parce que la suite est beaucoup mieux. Une fois l'histoire bien lancée, on suit les deux héros avec plaisir (pas forcément avec passion vous noterez mais avec plaisir oui).

    Tessa est une jeune femme que l'on prend beaucoup de plaisir à suivre, elle est attachante et pleine de ressources. Son seul et unique but est d'aider les gens. Tous les gens. Elle est fondamentalement bonne. Une vraie sauveuse. Corrick lui, est un peu trop "Calimero" à mon goût. Il se torture beaucoup trop la cervelle ce garçon ... D'un autre côté c'est justement dans le caractère du personnage qui est Justice du roi par obligation, parce qu'il veut protéger son frère le roi envers et contre tout. Il souffre de devoir tenir un tel rôle.

    Côté écriture, après un démarrage un peu poussif, le monde commence à prendre forme petit à petit, mais l'univers reste quand même à peine esquissé et j'espère vraiment qu'il va s'étoffer au fil des tomes de cette trilogie. Il y a un manque certain de profondeur et de réflexion parfois (quand Corrick a peur que son frère le prenne pour un traître parce qu'il va avec Tessa aider les gens ...ben mec dit juste que tu es en mission d'infiltration c'est quand même pas sorcier si ? Bref ...)  Je serai très certainement au rendez-vous pour écouter la suite lorsqu'elle sortira mais je vais d'abord me renseigner sur ce que la suite nous réserve.

    Défier la nuit est une sympathique romantasy YA mais qui pêche un peu avec la construction de l'univers comme c'est malheureusement assez souvent le cas dans ce type d'ouvrage. Fort heureusement, le passage à l'audio lui réussi bien et l'écoute en est très agréable.