mercredi 31 juillet 2019

TON DERNIER MENSONGE de Mary Kubica



Couverture du livre Ton dernier mensonge de Mary Kubica

Éditions HarperCollins
352 pages
7,90 euros




⏩  L'avis express de Dup sur Ton dernier mensonge de Mary Kubica  ⏪


Un thriller psychologique efficace et prenant que j'ai bien aimé, gâché cependant par une fin décevante.



L'AVIS DE DUP




De cette autrice j'avais été subjuguée par son premier roman Une fille parfaite, aussi quand les éditions Harper Collins ont proposé la lecture de Ton dernier mensonge, j'ai plongé alors que habituellement je réserve juillet-août pour mes lectures persos, achetées au cours de l'année. Visiblement Mary Kubica affectionne le roman choral et les constructions trapues jouant avec la trame temporelle, même si ici elle est beaucoup plus simple.

Ce roman débute avec Clara, jeune maman d'une petite Maisie 4 ans et d'un nouveau né Felix. Une Clara épuisée par une fin de grossesse compliquée et un bébé qui confond le jour avec la nuit. Son mari Nick, dentiste, vient de prendre quelques jours de congé pour la seconder et s'est proposé pour emmener Maisie à son cours de danse. Mais c'est un policier qui vient frapper à la porte de Clara, il y a eu un accident et Nick est décédé, Maisie miraculeusement indemne. Mary Kubica alterne alors avec Nick qui raconte ses dernières semaines avant l'accident.

On suit donc une Clara anéantie, qui tente de gérer au mieux ses problèmes financiers, ses enfants, sa fatigue, ses parents vieillissants. Son père épuisé de veiller h 24 sur sa femme atteinte de sénilité avancée. Mais Clara, alertée par des crises paniques de Maisie devant des voitures de type Chevrolet noire se met de plus en plus à douter de la thèse de l'accident pour excès de vitesse annoncée par la police. Elle va se mettre à fouiller dans la vie de son mari. En parallèle Nick nous raconte ses difficultés professionnelles et celles financières qui en découlent.

Le lecteur suit l'enquête de cette jeune mère complètement dépassée par les événements, qui va aller de surprises en surprises, et qui s'enfonce de plus en plus dans le déni. L'épuisement, les nerfs à fleur de peau et le stress vont lui faire prendre bien souvent de mauvaises décisions... exactement comme son mari quelques semaines avant elle.

Le côté émotionnel n'est pas en reste lorsque l'autrice met en scène le retour de l'ex petite-amie de Nick, une grosse note de frais d'un bijou et pleins de petits détails qui font douter Clara de l'amour de Nick.

Hélas, la fin de ce roman est vraiment décevante et fait retomber la tension bien présente comme un soufflet. Je n'ai pas compris pourquoi Mary Kubica a opté pour un final si plat et sans surprise ! C'est bien dommage alors que tout le reste en faisait un thriller psychologique franchement efficace avec deux personnages principaux attachants. Oui, vraiment dommage. 



lundi 29 juillet 2019

Le prochain Adrien Tomas sera chez Lynks



PARUTION LE 22 AOÛT 2019





Lynks éditions
16,90 euros


Le pitch :

Dans un monde dévasté par les guerres et les catastrophes, les hommes sont coupés les uns des autres par une colère incessante.

À Kuala Lumpur, Spider, un hacker, échappe à de mystérieux ennemis, aidé par des araignées. Seuls survivants de la réserve de Mwanga, Kamili et Ushingi, l’un des derniers okapis, découvrent que l’ultime chance de l’espèce se trouve au cœur de l’Europe en ruines. À Paris, Faustine, trouve l’apaisement auprès des animaux du sanctuaire de Montvermeil. Quand une baleine échoue dans les Eaux, elle comprend que leurs âmes sont liées et que leur chant guérit les hommes de leur rage.

Mais pour combien de temps ? Car les forces lancées sur la piste de Spider s’intéressent de très près à la jeune fille et au cétacé. Et les responsables du carnage de Mwanga n’étaient peut-être pas de simples braconniers.


On vous en parle très bientôt !

vendredi 26 juillet 2019

1793 de Niklas Natt och Dag




Sonatine Éditions
448 pages
22 euros




⏩  L'avis express de Dup sur 1793 de Niklas Natt och Dag  ⏪


Une enquête brillante qui nous traîne dans les quartiers et les rues de Stockholm en 1793 où règnent la misère, la corruption et la violence, derrière des personnages abîmés et attachants.



L'AVIS DE DUP

curseur de satisfaction : coup de coeur



Dans le "lac" de Fatburen, qui n'est rien d'autre qu'un égout à ciel ouvert d'un quartier pauvre de Stockholm, Michael Cardell repêche un cadavre. Un homme jeune, atrocement mutilé : amputé des quatre membres, yeux arrachés et langue tranchée. Bref, un homme à qui on a enlevé tout moyen de défense et d'identification. L'enquête va être confiée à Cecil Winge, un homme à l'intelligenece brillante, pugnace et impartial. Winge et Cardell vont chercher à élucider l'affaire John Doe qui en Suède se transforme en Karl Johan.

Entre Cardell, à moitié alcoolique, vétéran de la guerre navale contre la Russie où il a perdu un bras et Winge atteint de phtisie, une affection pulmonaire qui à l'époque était mortelle à court terme, nos deux hommes forment une sacrée équipe de bras cassés. Mais justement, pour des raisons personnelles et différentes, ils vont s'investir totalement dans cette enquête et une improbable amitié va naître entre eux. 

Construit en quatre parties, la première et la dernière concernent notre duo d'enquêteurs. 
La seconde est un recueil de lettres qu'un jeune homme adresse à sa soeur. Il était apprenti chirurgien pendant la guerre qui a ôté le bras de Cardell et aujourd'hui il a rejoint la capitale afin de poursuivre ses études. Une vie précaire sans le sou, le peu récolté investi dans la débauche estudiantine, l'alcool et les mauvais choix, on assiste à la lente dégringolade de Kristofer Bix. 
La troisième partie concerne une jeune femme, Anna Spina Knapp, qui se débat fièrement pour survivre seule dans la pauvreté et qui va être accusée à tort de vendre son corps. Un procès à charge et bâclé, elle sera incarcérée dans une Filature de la ville où elle va connaître l'enfer. On découvre le sort des femmes suédoises de l'époque et ce n'est pas reluisant !

L'enquête du tronc flottant sera le fil rouge d'un roman historique sur la Suède et plus particulièrement Stockholm en 1793. Remarquablement écrit, avec des tournures de phrases recherchées, un vocabulaire soutenu et cependant accessible, ce roman a été hypnotisant pour moi, alors même que je ne suis pas friande de romans historiques. Les descriptions d'un Stockholm puant, pauvre et violent sont d'un glauque certain. Les remugles délétères, les miasmes et la misère qu'on y croise m'ont fait penser au Paris du roman de Patrick Süskind,  Le parfum. L'aspect politique est passionnant avec une aristocratie et une monarchie tremblant devant l'exemple français, permettant de découvrir notre Révolution par un autre bout de la lorgnette. 

1793 de Niklas Natt och Dag est un thriller historique excellent, l'intrigue est complexe avec une trame du récit originale et recherchée. Ce roman offre un panorama et un portrait social de Stockholm qui fait froid dans le dos, mais que l'on se surprend à dévorer pour suivre des personnages extrêmement attachants. Coup de coeur pour ce premier roman d'une envergure exceptionnelle que je vous conseille chaudement.



mardi 23 juillet 2019

Le phénomène de la rentrée littéraire : le retour de ERAGON !



Après 7 ans d'absence de la scène littéraire, Christopher Paolini fait un retour fracassant 
en proposant un retour dans l'univers de sa saga phare Eragon.



Couverture de Légendes d'Alagaësia de C. Paolini


Sortie le 18 septembre 2019


Ce volume est constitué d'un recueil de trois nouvelles chronologiquement situées juste après la fin du tome 4 de la série. Il faut savoir également que cet opus est illustré par l'auteur lui-même !


jeudi 18 juillet 2019

LE LIVRE DES RADIEUX 1 de Brandon Sanderson



LES ARCHIVES DE ROSHAR

LE LIVRE DES RADIEUX  1


couverture du livre Le livre des Radieux 1 de Sanderson

Éditions Le livre de poche
896 pages
21,90 euros

Traduction Mélanie Fazi ♥




⏩  L'avis express de Dup sur Le livre des Radieux 1 de Brandon Sanderson  ⏪


Brandon Sanderson est un Dieu, Dup sa disciple* et Les Archives de Roshar un must !


L'AVIS DE DUP

curseur de satisfaction : Coup de coeur


Attention, spoil !

Voilà un livre que j'avais commencé l'été dernier et... abandonné ! Oo !!! Pourquoi ? Vous dire que je n'en sais rien serait mentir, même si cela me sidère complètement aujourd'hui. Repris à zéro il y a quelques jours, j'ai dévoré ce pavé énorme avec frénésie tant il m'a subjuguée, tenue en haleine, stressée, émerveillée. Et maintenant, je pense que je ne vais jamais mettre aussi peu de temps à écrire une chronique tant j'ai envie de me ruer sur la suite. Tant pis si elle est décousue, incomplète et/ou que sais-je d'autre que vous pourriez me reprocher, vous avez celle de Phooka à consulter qui fera référence. Et toc, j'adore passer en deuze :))

Dalinar, grâce à ses visions sait que quelque chose de monstrueux se prépare, pire qu'une tempête majeure, et que c'est pour bientôt. Il lui faut unifier Alethkar, rassembler sous la même bannière tous les Hauts-Princes et vu le contexte, c'est loin, très loin d'être gagné. Il lui faut aussi s'entourer de Radieux. Or il en a un sous les yeux mais ne le sait pas. 

Ce un là n'est autre que Kaladin et sa petite Syl, sa sprène de vent. Un Kaladin qui n'ose pas se déclarer, se défaire de sa méfiance envers les pâles-iris. Il prend à coeur sa nouvelle mission, comme toutes les missions qui lui incombent d'ailleurs : protéger Dalinar et ses proches. La rivalité qui existe entre Kaladin et Adolin, le fils de Dalinar, est finement joué par Brandon Sanderson. Elle est là, sous-jacente, bouillonnante et pourtant matée par chacun des deux protagonistes par la raison, par l'admiration même de l'autre. 

Les chapitres concernant Kaladin sont ceux que je préfère tant ils drainent de personnages secondaires forts, énigmatiques, amusants, brefs intéressants. Moash, Sigzil, Roc, Lopen, Teth...

Et puis, il y a Shallan. Mon dieu comme elle a évolué celle-ci. Envolée la toute jeune fille craintive, timorée, effacée. Était-elle écrasée par la présence de Jasnah ? En tout cas, le fait qu'elle ne soit plus sous la coupe de cette dernière permet son éclosion, et ça en valait vraiment la peine. De plus, de nombreux flash-back nous dépeignent une enfance difficile avec un père violent, colérique et alcoolique. On découvre que déjà, petite, c'était un sacré bout de gamine ! Les chapitres concernant Shallan nous font découvrir un nouveau personnage, Motif, qui la suit comme une ombre. Elle a toujours autant de talent dans les doigts et croque ce et ceux qui l'entourent avec frénésie jusqu'à se découvrir un nouveau don... encore une magie à la Sanderson pour le moins originale et bluffante ! C'est un dieu cet homme là !!! Dans ce tome qui est essentiellement centré sur elle, Shallan et son esprit aiguisé nous révèle une vraie aptitude à la répartie et les jeux de mots. Les dialogues qui la concernent sont tous savoureux (même si la palme revient à Malice) et m'ont valu quelques vrais éclats de rire.

Bref, je me suis régalée, c'est un coup de coeur énorme, et je vous abandonne immédiatement pour me plonger dans la suite. Si vous voulez une belle conclusion, c'est ICI.


*et une quiche... abandonner du Sanderson, nan mais, n'importe quoi !!!

mardi 16 juillet 2019

JUSTICIÈRE, VOLUME 2 de Brandon Sanderson


JUSTICIÈRE, VOLUME 2
LES ARCHIVES DE ROSHAR, TOME 3


Editions Le livre de Poche
Grand Format
864 pages
22.90 euros
Parution: 19/06/2019

MÉLANIE FAZI (traducteur)


Le résumé ici




☇ L'avis éclair de Phooka sur le livre 2 de Justicière de Brandon Sanderson ☇ 


A chaque fois, je vous dis que ce tome est meilleur que le précédent, vous allez finir par plus me croire hein? Mais celui-ci est encore meilleur que les précédents, c'est un fait, qu'y puis-je?




Plonger dans un roman de Brandon Sanderson, c'est du plaisir assuré. Mais plonger dans un nouveau tome des archives de Roshar c'est l'orgasme assuré. Non, non, je pèse mes mots. Ça fait 2700 pages que l'on a rencontré Kaladin, Dalinar, Shallan et tous les autres. Pendant ces milliers de pages, ils ont grandi, souffert, progressé et fait des erreurs. Ils sont devenus votre famille, vos amis.  Alors les retrouver ce n'est que du bonheur.

La situation est critique, les Parshes se sont libérés de l'esclavage et sous la houlette des fusionnés ils attaquent les villes et les royaumes. Les humains sont en danger, en très grand danger face à ces ... Néantifères ...
Les portes du pacte sont des points stratégiques à défendre absolument, mais pour cela il faut que les royaumes s'unissent. Mais comment peuvent-ils le faire, sachant que celui qui essaie de les unir n'est autre que Dalinar. Dalinar, l'Epine Noire, le conquérant sans pitié. Il a pourtant ressuscité l'ordre des chevaliers Radieux.

Et puis il y a les Incréés, Abjection, Honneur, Le Père des Tempêtes, Lift, Moash, Navani, Jasnah, Malice, Szeth et son épée-Nimi ...

Mais quelle idiote, comment puis-je vous en faire un résumé!! C'est juste impossible. Ce n'est pas pour rien que chaque tome fait quasiment 900 pages. Il y a tellement de personnages, tellement de lieux, de héros, de rebondissements, de traîtrises et de secrets.
Résumer Roshar c'est vouloir vider l'océan avec une petite cuillère. C'est une tâche impossible.
Par contre, ce qui est possible c'est de vous dire à quel point cette série est hors norme. 
Nos héros, sont des vrais héros, avec des pouvoirs immenses, qui grandissent en même temps qu'eux. Mais l'ennemi auquel ils font face est encore plus fort, plus puissant, plus imprévisible et ils sont balayés comme des fétus de paille.
Sans compter que parmi les "alliés" il y a des traîtres. Certains qui se révèlent et d'autres qui font semblant de se révéler pour cacher une traîtrise plus grande encore. Et le pire, c'est que ces traîtres sont des personnages on ne peut plus sympathiques, de ceux qu'on aime. Alors oui, on le sait, l'un des protagoniste est un affreux traître, mais il semble tellement gentil qu'on l'oublie, qu'on se dit qu'il va y avoir un retour de situation. Et on se le prend en pleine tête.

Parce que si, dans certains tomes, on se contente presque de suivre nos Radieux dans leur périple à travers Roshar, tel une ballade en forêt pendant laquelle on admire le paysage en très bonne compagnie, dans ce volume tout est différent. 
La bataille homérique de la fin, sur au moins 300 pages, est la plus belle que j'ai jamais lue.
Chaque Radieux à son rôle à jouer. Quelque soit sa capacité, il peut peser dans cette guerre monstrueuse.
Les révélations changent toute la donne et clairement la suite risque d'être un arrache-coeur
Les traîtrises de tout bord affaiblissent la coalition et remettent tout en question.
Les pouvoirs grandissant des Radieux nous font réfléchir à leurs possibles limites.

Et une liste comme ça, je peux la continuer à l'infini.

Et puis il y a bien sûr, tous les héros du récit. Petits ou grands, ils sont tous attachants et tous contribuent à faire de cette série ce qu'elle est. Ils ont tous leur importance. Bien sûr Shallan, Dalinar, Kaladin, Jasnah et Adolin sont les piliers du récit, mais autour de ces piliers il y a une infinité de personnages qui grandissent et prennent de plus en plus de place. On les aime tous, Radieux ou pas.

Mais, il ne faut pas oublier l'écriture de Sanderson, son sens du récit est juste fabuleux. Tel un Gemmell, il nous fait aimer ses protagonistes, en quelques pages ou quelques chapitres. Et puis, d'un tour de passe passe très réussi, il les fait disparaître sous nos yeux. Et tel le gamin bluffé par un magicien, le lecteur revient en arrière, relit la scène pour se persuader qu'il n'a pas rêvé. Oui celui-ci est bien mort, et celui-là aussi. Déchirement ...

Justicière tome 2 est un récit sans concession. Morts et trahison. Suspense et révélations. Batailles et héroïsme. Tout y est, tout est parfaitement dosé. Sanderson nous fait plonger dans son univers une fois de plus, avec un brio qui ne se dément pas. 

Et à nouveau, je tiens à exprimer toute mon admiration à Mélanie Fazi pour la traduction fabuleuse de ce monstre sacré.
vendredi 12 juillet 2019

Potins de Phooka #6



Parce que y'a pas de raison que y'ai que Dup qui se la pète avec ses lectures d'été, voici les miennes! 😎

Bon je sais que je suis un peu ambitieuse, mais c'est un bluff de poker quoi !

Allez zou, je dis "je vais lire ça cet été!" (l'été c'est bien jusqu'au  22 septembre hein?)


Bonne(s) lecture(s) et bon été à tous !


jeudi 11 juillet 2019

LES FAUCONS DE RAVERRA Tome 1 de Melissa Caruso



# 1 - LA SORCIÈRE CAPTIVE




Éditions Bragelonne

Collection BigBang
632 pages
18.90 euros




⏩  L'avis express de Dup sur La sorcière captive de Mélissa Caruso  ⏪


Premier volet d'un diptyque de Fantasy au rythme enlevé avec un système de magie vraiment original. Un duo de personnages féminins savoureux.




L'AVIS DE DUP





Partout dans l'Empire Sérénissime, dès qu'un enfant montre des signes de magie en lui, il est enrôlé d'office et formé pour servir l'Empire. Zaira est une exception, elle a 17 ans et est toujours libre, se cachant habilement dans les quartiers oubliés de Raverra.

Amalia, 17 ans elle aussi, est la fille de la redoutable Contessa Cornaro qui siège au Conseil des Neufs. Elle n'a que faire des intrigues et complots politiques dans lesquels baigne sa mère à longueur de journées. C'est d'ailleurs à cause de ceux-ci qu'elle a dû interrompre ses études de magie à Ardence et revenir à Raverra : il y a des troubles à Ardence. Pour poursuivre ses connaissances dans l'art bien compliqué des Artifices, Amalia n'hésite pas à braver les interdits maternels et à se rendre dans les bas-fonds de la ville pour aller acheter au marché noir un Muscati, un ouvrage majeur rarissime.

Zaira et Amalia vont se croiser dans des circonstances que je vous laisse découvrir et leur destin va basculer. Contre leur gré, elles vont se retrouver liées, Amalia devenant la gardienne du pouvoir dévastateur de Zaira : la Fauconnière et le Faucon. Mais surtout, au service du Doge et de l'Empire... ce qu'elles détestent toutes les deux, mais pour des raisons totalement différentes.

Et justement, sur la frontière nord, le Vaskandar, voisin belliqueux, amasse des troupes. Entre celles-ci et Raverra se situe Ardence qui semble se rebeller contre le joug de l'Empire. Basculerait-elle vers une allégeance au Vaskandar ? Le pouvoir de Zaira est une arme de destruction massive, sa simple présence une force de dissuasion que le Doge ne va pas se priver d'utiliser !

Ainsi nos deux jeunes femmes sont expédiées à Ardence en compagnie d'autres couples Faucon-Fauconnier. Cette ville chère au cœur d'Amalia est un vrai panier de crabes et en guise de complots elles vont être servies. Puis un enlèvement d'enfants mis sur le compte de l'Empire et le Doge impose un ultimatum. Zaira va enquêter dans l'urgence afin d'éviter de recourir au malefeu de Zaira que cette dernière brûle -c'est le cas de le dire- d'utiliser.

Outre l'intrigue sympathique dont le déroulé est plein de rebondissements et de coups de théâtre (sérieux, ça n'arrête pas !), tout le sel de ce roman repose sur la relation conflictuelle et explosive de nos deux personnages principaux. Amalia est une femme posée, réfléchie, mais au caractère bien trempé, une fausse calme. Zaira c'est tout l'inverse d'autant qu'elle n'arrive toujours pas à avaler la perte de sa liberté. Melissa Caruso joue énormément sur ce duo qui m'a enchanté, notamment grâce à des dialogues savoureux. 

Un système de magie original et complexe, dans un Empire Sérénissime avec un Doge et une ville où l'on se déplace plus en barque qu'à pied, voilà de quoi faire rêver. Une intrigue prenante avec un rythme intense, le tout servi par une plume fluide et abordable, que demande le peuple ? Et bien la suite de ces Faucons de Raverra annoncé comme un diptyque svp !!!

 

mercredi 10 juillet 2019

Potins de Dup # 9



PRÉVISIONS ESTIVALES 2019


En image...





En nombre de pages...


1138 + 838 + 690
355 + 442 + 342

3805 pages 


En commentaires...


J'avais sorti également Justicière 1 et Justicière 2 de Sanderson, mais en sortant le Erikson... je me suis dit que non, ce n'était franchement, franchement pas raisonnable ! Alors, tendinite du poignet droit, gauche, ou des deux ?



Bon, l'avenir nous dira si je le suis restée ou non... raisonnable

Rdv en septembre pour le potin-compte-rendu # 10 




vendredi 5 juillet 2019

LEONORA KEAN de Cassandra O'Donnell [audio]



# 1 Chasseuse d'âmes


Couverture de l'audiobook Leonora Kean de Cassandra O'Donnell

Durée : 8 h et 9 min


Le résumé ici



☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Léonora Kean de Cassandra  O'Donnell ☇


Autre série, autre lectrice. Je tiens à la préciser parce qu'en audio ça fait une différence. Mais Sabrina Marchese fait une Léonora tout à fait crédible et c'est avec beaucoup d'intérêt que nous l'écoutons nous narrer les aventures de la jeune Léo





Cette fois c'est au tour de Léonora, la fille de Rebecca Kean, d'être le centre d'intérêt. Léo, est partie en France, en formation chez les Vikaris. L'enseignement y est dur, surtout quand on ne possède pas la magie Vikaris. Heureusement Léo a bien d'autres atouts, dont en particulier la présence d'Ariel. Un homme chez les Vikaris ça ne se voit pas tous les jours, mais Ariel est en quelque sorte le garde du corps de Léo, il a donc un passe droit. 

Ce premier tome va nous permettre de faire plus ample connaissance avec Léonora et ses pouvoirs, mais aussi avec Ariel "l'Ombre" dont on ne sait pas grand chose au début du récit. La vie chez les Vikaris n'est pas forcément facile, mais Léo et Ariel ne sont pas du genre à se laisser dompter ...

Pour plus de précisions sur le récit je vous laisse découvrir la chronique de Dup qui a lu le roman. Oui lu, un truc en papier avec des mots écrits! :)

Moi j'ai préféré l'écouter, comme toute la série Rebecca Kean. Et si la lectrice a changé le plaisir a néanmoins été au rendez-vous. Sabrina Marchese fait une Léo très crédible et pleine de peps. Le ton est enlevé et le rythme soutenu. Un vrai plaisir. C'est clair que parfois, on ne peut s'empêcher de comparer au ton de Caroline Klaus, en particulier lorsque nous retrouvons des personnages connus, voire même carrément Rebecca herself quand Léo appelle sa maman au téléphone. J'avoue que j'ai toujours un petit faible pour Caroline Klaus dont je trouve le ton plus enjoué, surtout quand il s'agit de faire parler Anthéa , l'arrière grand-mère de Léo. Mais Sabrina Marchese remplit parfaitement son rôle et l'écoute est très agréable. 

J'ai été étonnée de la rapidité avec laquelle la version audio du roman est sortie, quelques semaines à  peine après la version papier et je salue vraiment l'effort fait par Audible pour proposer des nouveautés. Leonora Kean est une lecture plus ado, moins rythmée que Rebecca Kean, moins "sexuelle" aussi, mais néanmoins passionnante. Sabrina Marchese fait une Léo très réussie et c'est avec plaisir que je découvrirai la suite. 





Du même auteur ...

jeudi 4 juillet 2019

Que lire en Fantasy jeunesse francophone ? Partie II



Pour la jeunesse aussi nous avons
de grands auteurs francophones !


La suite ...


Après la liste de nos auteurs francophones préférés en fantasy/fantastique jeunesse de A à F, voici la deuxième et dernière partie de notre sélection. Bonne(s) lecture(s) à vous tous !

Toujours par ordre alphabétique of course ...



***************

Olivier Gay

Couverture du livre Le noir est ma couleur 1 de Olivier Gay




***************

Ariel Holtz

Couverture du livre Les soeurs Carmine 1 de Ariel Holtz




***************

Hervé Jubert

Couverture du livre Monstre 1 de hervé Jubert



***************

Sylvie Kaufhold

Couverture du livre Allia de Sylvie Kaufhold




***************

Jean-Luc Marcastel

Couverture du livre La geste d'Alban de Jean-Luc Marcastel




***************

Patrick McSpare / Olivier Peru

Couverture du livre Les Hauts Conteur de Patrick McSpare




***************

Sophie Moulay





***************

Justine Niogret

Couverture du livre Coeurs de rouille de Justine Niogret





***************

Marie Pavlenko

Couverture du livre Le livre de Saskia de Marie Pavlenko




***************

Lucie Pierrat-Pageot

Couverture du livre Les mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pugeot





***************

Benedicte Taffin

Couverture du livre Les yeux d'Opale de Benedicte Taffin




***************

Adrien Tomas

Couverture du livre Engrenages et sortilèges de Adrien Tomas




***************

Cindy Van Wilder

Couverture du livre Les Outrepasseurs 1 de Cindy Van Wilder





***************

Vincent Villeminot


Couverture du livre Instinct 1 de Vincent Villeminot




mardi 2 juillet 2019

L'ASSASSIN ROYAL Tome 6 de Robin Hobb [Audio]






La reine solitaire
L'Assassin royal 6
Série : L'assassin royal, Volume 6
Durée : 12 h et 33 min




⏩  L'avis express de Dup sur L'assassin royal tome 6  ⏪


Pauvre Fitz !!!



L'AVIS DE DUP



Quel tome ! Wouah. On sent dès le début de ce 6ème volume qu'on s'approche de la fin d'une grosse étape. Les rebondissements et coups de théâtre s'enchaînent et ne nous laissent aucun répis. Je peux même vous dire qu'en audio, c'est épuisant ! Étant incapable de ne rien faire en écoutant, j'ai multiplié les heures de balade, accumulé les heures de jardinage et cet audio de plus de 12 heures fut plié en 2 jours. Mais quel plaisir !

Fitz, le Fou, Kettricken, Astérie et Caudron vont finalement réussir à rejoindre Vérité. Nous découvrons alors qui sont ces Anciens, et on comprend comment ils pourraient, éventuellement, sauver les Six-Duchés en boutant les Pirates rouges loin des côtes.

Mais l'affaire est loin d'être gagnée car ils ne sont pas prêts à se déplacer (argh que c'est dur de ne pas spoiler !!!). De plus, les artiseurs de Royal ne sont pas loin et débarquent. Wow, quelle bataille !

Fitz, habituellement plutôt sanguin dans ses réactions va faire preuve de beaucoup de sagesse, malgré L'ÉNORME CLAQUE que va lui asséner Robin Hobb, et même de beaucoup de subtilité quant à sa vengeance sur Royal : j'ai adoré la "punition" !!! Le Fou va jouer son rôle, loin de celui que j'imaginais, j'adore me faire duper ainsi ! Caudron nous révèle sa véritable nature... et son âge !!! Bref, beaucoup de surprises dans ce tome 6.

Astérie sera touchante dans ses révélations, mais celle qui m'a le plus émue dans cet opus c'est de loin la reine Kettricken. Que de souffrances, que de solitude, d'acceptation, et comme elle reste forte malgré tout ! Elle assumera son rôle d'oblat jusqu'au bout. Ce tome porte bien son titre : La reine solitaire.

Dans ce tome 6 on en apprend encore plus sur l'Art et le Vif, qui explique enfin tous les clivages qui existaient, les "ratés" que subissaient Fitz, mais aussi dans une certaine mesure ceux de Vérité et Chevalerie. 

La reine solitaire est menée tambour battant, zéro temps mort jusqu'à la conclusion qui s'avère être la fin d'un cycle. Un tome ultra speed, et pourtant cela reste un des tomes les plus émouvants. Les sentiments de chacun des personnages sont exacerbés et nous remuent les tripes. Je sais que 7 autres tomes suivent, mais je vais faire une petite pause afin d'éviter l'overdose. Robin Hobb est vraiment la reine de la Fantasy comme j'aime, même si, je le redis : Pauvre Fitz !!!


Robin Hobb sur Bookenstock :




lundi 1 juillet 2019

En juillet/août ...



On fait ce qu'il nous plait !!!


gif animé soleil





Les vénérables sont là fidèles au poste.

Elles publieront peut-être ...

Ou peut-être pas ...

Ca dépend de l'ardeur du soleil, du sens du vent, de la qualité de la menthe dans le Mojito,  des bouchons pour venir au boulot, du nombre de clients qui passent ...

En fait ça dépend surtout du courage des mémés !

Il y aura des jours avec chroniques et des jours sans, des jours avec annonces et des jours sans.

Bref c'est l'été et l'été les Vénérables font ce qu'elles veulent, et toc!