Éditions de la Bourdonnaye
330 pages
21,10 euros
Résumé :
Malgré sa victoire sur les Pillards Pourpres, la prestigieuse Moéva d’Arézar, général des Dames d’Yssel, a tout perdu : sur ordre du prince-servant Haert, sa compagnie est dissoute et les survivantes doivent se disperser aux quatre coins du royaume d’Abhorn. Ce cruel coup du sort, ajouté à d’autres deuils inaccomplis, pousse la sombre guerrière à revenir sur les terres de sa naissance pour espérer y mourir en paix. Mais au lieu de prendre son âme, l’étoile de la Mort confie à Moéva une dernière mission : sauver sainte Yssel, l’étoile reine du firmament, qui se meurt malgré le culte fervent que lui rend l’Humanité toute entière. Le sort des humains et de leur protectrice étant étroitement lié, Moéva s’investit dans cette dernière quête par devoir, mais sans conviction. Car comment rendre la Foi à la plus auguste des entités, alors que l’on ne croit soi-même plus en rien ? Pour réussir cette épreuve, il faudra à la jeune femme toute la force de sa gloire passée, et le soutien d’improbables alliés. Hélas, le chemin jusqu’à Yssel est semé d’embûches ; son déclin déchaîne sur terre les passions et réveille les Ténèbres. Ames déchues, cœurs avides et esprits maudits complotent dans l’ombre pour dominer le monde avant sa chute. La Couronne d’Abhorn vacille. Le monde d’Adir tout entier est en péril. Face à l’adversité et malgré sa douleur de vivre, Moéva sera-t-elle à la hauteur des espoirs placés en elle ?
L'avis de Dup :
Voilà une saga de Fantasy prometteuse mais qui ne se laisse pas facilement amadouer. J'ai bien failli en abandonner la lecture tant le début me semblait ardu et chaotique. Pourtant je vous conseille fortement de faire l'effort de passer le cap des cent premières pages !
Dame Moéva est la plus grande guerrière-héroïne, Général de la Compagnie des Dames d'Yssel. Elle vient de remporter une bataille décisive pour son royaume d'Abhorn. Mais c'est une victoire bien amère tant elle a perdu de valeureuses guerrières durant cette bataille. Alors qu'elle pleure les siens, elle apprend également qu'elles ne sont plus rien, elle et ses rescapées : le Prince-Régent vient de dissoudre la Compagnie. Désœuvrée et pleine d'amertume elle entreprend un long voyage vers l'Est, pour retourner sur ses terres natales. Elle prendra sous sa coupe une jeune lunarel, Saerra.
Cette décision purement politique de dissolution va mettre en rogne la jeune princesse Elvire, petite soeur de Haert le Prince-Régent. Elle savait la Compagnie des Dames d'Yssel chère au coeur de sa mère défunte. Une Elvire pas encore majeure, qui a bien du mal à trouver sa place et son rôle au sein du palais royal. Elle aimerait faire quelque chose pour ces Dames d'Yssel, et va mettre à profit son étrange don qu'elle découvre depuis peu. Elle possède une connaissance innée de tous les textes de lois du royaume, mais également tout ce qu'il faut savoir des personnes qu'elle croise : généalogie, rôles, possessions, ambitions, hauts faits comme méfaits, etc...
On suivra donc ces deux femmes, en alternance.
Avec la première on voyagera et découvrira ce monde riche et passionnant créé par Linden Oliver. Un monde peuplé aujourd'hui d'humains qui ont réussi à s'affranchir du joug de Elfes et de leur magie dorée et destructrice. Les Elfes vaincus, ont disparu depuis longtemps. Cependant quelques uns de leurs gènes subsistent au sein des Lunarels. Suffisamment pour inquiéter, pour être jalousés et donc rejetés. C'est donc un monde où règne un racisme profondément ancré que nous décrit Linden Oliver.Un univers parsemé d'une magie ancienne destructrice et d'une magie actuelle discrète et féerique. Un peuple qui voue un culte à Yssel, la reine des étoiles du firmament.
Avec la seconde on explorera le palais royal dans ses moindres recoins, surtout par les souterrains et passages secrets. Elvire disparaît quand elle veut et créé des sueurs froides aux Chevaliers d'Ambre responsables de sa sécurité. On découvrira également le travail et les manœuvres du Prince-Régent qui doit faire face aux envahisseurs, à une résurgence de peste rouge dans l'Est du royaume. Mais aussi ses démêlés avec sa femme, la très hautaine et froide Kathryn, intriguent beaucoup.
J'ai beaucoup aimé ces deux personnages mis en avant par l'auteur. Ils sont passionnants, touchants et incroyablement forts à la fois. C'est rare de trouver dans une saga de fantasy une galerie de personnages à prédominance féminine, cela méritait donc d'être relevé.
En résumé, voilà une saga de Fantasy bien sympathique qui aurait été un coup de coeur s'il n'y avait eu ce démarrage aussi rébarbatif. Oui, j'ose le dire car peut-être faudrait-il repenser ce début qui risque d'en rebuter plus d'un, alors que la suite est vraiment passionnante. En tout cas, moi je m'inscrits pour lire la suite de ces aventures prometteuses. L'ayant lu dans sa version numérique, je vais tâcher de me procurer la version papier car j'en entends beaucoup de bien en tant qu'objet et j'avoue que la carte riquiqui sur ma liseuse ne donne absolument rien !