mardi 28 novembre 2023

LE REPAIRE DES VAMPIRES tome 2 de Kelly St Clare

 #2
DETTE MORTELLE


Editions Bookmark
Collection Urban Fantasy
Parution: 10/01/2022
504 pages
23 €
7.99 € en numérique



Les informations sur le site des éditions Bookmark





☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 du Repaire des vampires de Kelly St Clare  ☇



Quelle série énorme.
Une héroïne incroyable.
Un contexte absolument fabuleux et original.
Et Kyros ...
Heureusement que j'ai le tome 3 sous la main ...



L'AVIS DE PHOOKA:




Non j'y crois pas! J'avais pourtant adoré le premier tome de cette trilogie, rencontre mortelle, et quand le tome 2 est sorti, je l'ai immédiatement acheté et chargé sur ma Kobo. Et puis j'avais sans doute des lectures urgentes à ce moment ... et je l'ai oublié ! Il a fallu qu'Alex Ferder en parle à un moment pendant son "mois de" pour que je réalise mon oubli !!!! Et là je n'ai pas attendu, tant pis pour les SPs, je me suis plongée dedans. J'en suis ressortie quelques jours plus tard, totalement happée par le récit et ... j'ai immédiatement chargé et commencé le troisième et dernier tome. Je ne peux pas laisser Basil et Kyros sans savoir ce qu'ils vont devenir.

Voilà j'ai encore commencé ma chronique par la fin. Parce que, vu ce que je viens d'écrire, vous vous doutez bien que c'est un coup de coeur. Et pourtant ce n'était pas gagné car je sais aussi pourquoi j'y suis allée un peu à reculons avec ce deuxième tome. La grand-mère de Basil étant décédée, elle héritait de toute sa fortune. Basilia Le Spyre. Et du coup je me suis dit que sa relation avec Kyros allait devenir moins intéressante ... oui je sais j'ai souvent des idées débiles ! Parce que oui, Basil est devenue immensément riche, mais ça ne la rend pas moins intéressante pour autant ...

Donc nous revoilà dans "le game", une idée de dingue de Kelly StClare Pour rappel, deux familles vampires extrêmement puissantes se battent pour le contrôle de la ville. Et comme ils ne peuvent pas se faire une vraie guerre de peur de décimer leur race, les Vissimo, ils jouent au Monopoly ...enfin presque. Ils ont réparti la ville en quartiers avec des noms de couleurs, et chaque nuit l'un des deux rois lance les dés pour savoir quel sera le quartier du jour. Là, ils se ruent pour acheter un maximum de propriétés pendant la journée dans ce quartier précis. Ce jeu, l'Ingenium, ils l'ont commencé il y a des dizaines d'années et il ne prendra fin que lorsque toutes les propriétés de la ville auront été achetées. Une famille sera alors déclarée vainqueur et prendra le pouvoir. Plus on avance et plus c'est difficile de convaincre les derniers propriétaires. Kyros est le fils aîné du roi Julius. Il est puissant, il est l'héritier ... et il est lié à Basil, une misérable humaine. Enfin pas si misérable que ça finalement mais humaine quand même! Il ne s'est pas uni à elle pour de bonnes raisons, enfin pas pour de "nobles raisons", du moins au début et Basil lui en veux. Vraiment beaucoup. Il l'a trahie et elle est profondément blessée. Et comme elle a hérité de la monstrueuse fortune de sa grand-mère, elle va entrer dans le jeu pour se venger. Après tout, qui a dit que seuls les vampires pouvaient jouer ?

J'adore ! Faut-il en dire plus ? Le contexte avec ce jeu géant est juste énorme et complètement fou. Et puis il y a la société vampire. La famille royale dont fait partie Kyros et sa fratrie, riche, puissante ... et esclavagiste. Elle a à sa botte tout un tas de vampires, des débiteurs, qui leurs doivent des années de servitude parce que l'un de leur parent a fait une con** à un moment donné, il y a des années. Basil n'accepte pas ça, elle veut libérer les débiteurs, en faire des simples Vissimo. Simples mais libres surtout. Et puis il y a la famille Fyrlia, les ennemis qui ont juré de la tuer puisqu'elle a réussi à tuer un des princes en se défendant. Et puis il y a les échanges de sang entre Kyros et elle, échanges qui produisent des effets étranges. Il y a aussi toute la fortune de sa grand-mère à gérer, son boulot dans la tour de Kyros, et son amie de toujours Tommy ... Autant dire que Basil ne s'ennuie vraiment pas ... Mais surtout, il y a Kyros. Mon dieu Kyros ...😍😍😍😍 Oui, non, je ne veux pas ou ne peux pas vous parler de Kyros (une histoire de contrainte tout ça, ceux qui ont lu comprendront, les autres ... vous ne savez pas ce que vous perdez !!)

Bref, j'ai évidemment déjà entamé le tome 3, jeu mortel. C'est impossible d'y résister et finalement je suis contente de ne pas avoir lu le tome 2 plus tôt parce que vu la fin j'aurais été dans un état de frustration incroyable ! Énorme vraiment. Quelle héroïne ! Elle a beau être humaine et "faible" selon les critères vampiriques, elle est juste incroyable. Et puis il y a Kyros (...)

lundi 27 novembre 2023

LA CHUTE DES GÉANTS de Ken Follett

 

LE SIÈCLE

Tome 1

La chute des géants



Audible studios
37 h et 50 mn




L'avis express de Dup sur La chute des géants de Ken Follett

Une fresque historique grandiose.
Du grand Ken Follett encore une fois !


L'AVIS DE DUP



Fut un temps où je lisais énormément de Ken Follet. Les piliers de la terre bien sûr, mais surtout beaucoup de one-shot, j'étais friande de ses romans d'espionnage : Le code Rebecca, Le réseau Corneille, La nuit de tous les dangers. Il a donné aussi dans le mystère médical et j'ai gardé un excellent souvenir du Troisième jumeau. Mais tout ceci c'était avant, bien bien longtemps avant le blog...

Et puis le blog, les polars, puis les thrillers, puis la fantasy. Alors que cette nouvelle fresque historique de l'auteur faisait de plus en plus parler d'elle, je me résolvais à passer outre. Mais voilà, maintenant que je passe beaucoup de temps à tricoter (mon futur proche de grand-mère oblige) j'écoute beaucoup d'audios et je viens d'assouvir mon envie de découvrir ce premier tome du Siècle : La chute des géants.

Ken Follett est un excellent conteur et alors même que son récit n'a rien d'exaltant, rien de stressant, bref rien qui en fasse un page turner, je n'ai pas pu m'empêcher de poursuivre l'écoute de la voix de Vincent Violette qui me narrait l'histoire de ces cinq familles que l'on suit pendant que se déroule la première guerre mondiale.

La chute des géants débute en 1911 dans des houillères du pays de Galles et se termine en Allemagne, dix ans après alors qu'un jeune agitateur alors inconnu au bataillon, Adolf Hitler, est emprisonné à Munich pour avoir causé des désordres sur la voie publique.

Cinq familles donc, avec dans chacune un ou deux personnages principaux. Ethel et Billy Williams pour la branche ouvrière anglaise, enfin galloise. Lady Maud et Lord Fitzherbert, pour le côté aristocratique, Fitz étant le propriétaire des houillères où travaille Billy. Cameron Dewar, conseiller d'un sénateur américain. Walter Ulrich côté allemand. Tout ce monde là se connait et se fréquente en 1911. Et enfin, pour avoir un aperçu de ce qui se passe en Russie, nous suivons les deux frères Pechkov, Grigori et Lev, deux orphelins ouvriers, l'un finira aux États-Unis, l'autre un acteur de la révolution bolchevique.

Et la magie follettienne se met en place, parce que rapidement on s'attache à tous ces personnages. Leurs sorts nous importent vraiment, les points de vue narratifs changent sans cesse, aucun ne nous est indifférent. Et les heures passent, le tricot s'allonge, et c'est la boule au ventre qu'on les abandonne après 38 heures à les côtoyer.

Moi qui ne suis guère friande d'Histoire avec un grand H, j'ai adoré ce premier tome. Ce sont des conteurs comme Ken Follett qu'il nous faudrait au lycée, ainsi on comprend mieux la cascade d'événements qui a découlé de l'assassinat de l'archiduc d'Autriche, François-Ferdinand. Puis les guerres de tranchées, la bataille de la Somme, la mobilisation des taxis parisiens, etc... 

Sont abordés également la condition de la femme, la lutte pour son droit de vote et également, déjà, son droit à un salaire égal pour un même travail. La condition ouvrière, avec un parallèle entre les différences entre l'Angleterre et la Russie. La lutte des classes dans ces deux pays. Mais aussi une fine analyse de la politique internationale pendant toute cette période clé de l'Histoire.

Bref, j'ai adoré l'écoute de La chute des géants, j'ai beaucoup aimé Vincent Violette en narrateur que je rajoute à ma liste des meilleurs, et je m'en vais très bientôt attaquer ma révision de la seconde guerre mondiale avec L'hiver du monde, après une petite pause Fantasy, pour digérer ce premier pavé.


dimanche 26 novembre 2023

Semaine 47/2023 sur Bookenstock [bilan]

 

Encore une semaine 100% littéraire, quatre chroniques et rien d'autre. Mais je ne vais pas me plaindre, on s'en sort pas trop mal les amis ! Parce que pour mes mémés en ce moment c'est dur dur. Phooka est un zombie phagocyté par son boulot et peine à lire quelques pages, et Dup est prise d'une frénésie de tricotage avec l'approche de l'échéance. 

Voyons ce qu'elles nous ont concocté cette semaine !


  • Mardi, Phooka vous parlait du tome 2 de Titan, Éther de Jennifer Armentrout


  • Jeudi, c'était le tome 2 de Ars Obscura, Second sorcier de François Baranger


  • Vendredi, une chouette romance à l'actif de dame Phooka. King of Scots de Liv Stone.


Une belle galerie tout de même !



Bon dimanche à tous et à la semaine prochaine,

😘

Bookenstock

vendredi 24 novembre 2023

KING OF SCOTS tome 1 de Liv Stone

#1



Editions BMR
Parution 25/10/2023
5.99 euros en numérique
20 euros en broché
544 pages
(parution Janvier 2024)











☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de King of Scots  ☇


Une chouette romance écossaise avec des personnages atypiques, pas forcément sympathiques mais qu'on a envie de suivre!!



L'AVIS DE PHOOKA:





    Parce qu'en ce moment j'ai tellement de boulot qu'il me faut des lectures faciles vu que je lis 2 chapitres avant de m'écrouler le soir, j'ai louché vers les romances. Et là je suis tombée sur ce King of Scots. La couverture a attiré mon œil et en plus je ne sais pas vraiment pourquoi parce qu'elle est plutôt banale, peut être parce que justement il n'y avait pas de personnages ou parce que ses couleurs douces et chaudes m'ont donnée une sensation de confort, bref je suis tombée dessus ... et là j'ai percuté sur le nom de l'autrice: Liv Stone. Liv Stone dont j'avais aimé le Witch and God mais qui écrit aussi sous le nom de Marie Valente dont j'avais adoré Le secret du roi. Alors c'était décidé j'allais découvrir ce roi d'Écosse!

    Oui un roi d'Écosse, parce que dans le monde alternatif imaginé par Liv Stone, l'Écosse a toujours son roi. Le pays est indépendant et a continué dans la lignée des Stuart. Le roi actuel, Aédan, la trentaine, célibataire et coureur de jupon est arrivé sur le trône suite à la maladie de son père. Ce rôle de roi, il y a été préparé depuis sa plus tendre enfance. Il n'a pas le choix, c'est sa destinée. Inéluctable. Alors il se distrait en couchant chaque nuit avec une femme différente. Sa seule distraction, mais il doit rester discret évidemment.  Dans cette Écosse moderne, la répartition du pouvoir est basée sur les temps anciens. Le roi, les clans, les chefs de clans ... mais il y a aussi un parlement.

    Halley elle, est une jeune américaine dont l'ambition est d'ouvrir une pâtisserie à Los Angeles et de faire des pâtisseries très haut de gamme. Pour ça elle doit finir de se former parmi les plus prestigieux pâtissiers du monde. Alors elle fait des stages pour progresser. Son ambition est immense et rien ne pourra l'arrêter. La voilà dans la brigade culinaire du palais en Écosse ... un pays qu'elle aurait préféré éviter puisque ce sont ses origines. Sa mère maintenant décédée vient d'un clan important, mais elle a été déshéritée et bannie et Halley aussi par la même occasion. Son grand-père la déteste. La dernière fois qu'elle est venue dans ce pays, elle avait 8 ans. Elle a résidé chez son grand-père qui n'a pas daigné la voir et qui lui avait assigné un baby-sitter... un certain Aédan dont elle garde un très très mauvais souvenir ...

De fil en aiguille ... je vous laisse découvrir ce qui va se passer.

    J'ai vraiment aimé ma lecture. le ton oscille entre romance, humour et "tragédie". C'est parfois drôle et enlevé, parfois pesant et dramatique, parfois hot ou historique. Beaucoup d'ingrédients qui font de cette lecture un kaléidoscope très plaisant. Les deux héros sont assez atypiques. Aédan sait qu'il n'a pas le choix de son destin et il utilise les courtisanes telles des objets. Il en est conscient et il ne fait pas de fausses promesses. Il est souvent dur (je parle de son caractère hein ...), d'une dureté difficile à supporter le plus souvent, mais c'est sa fonction qui le veut. Il n'a pas le choix. Il n'a jamais eu le choix.
     Halley est tout aussi inflexible mais pour des raisons totalement différentes. Elle en a bavé étant jeune et elle veut se faire une place dans la société. Elle est ambitieuse et se donne tous les moyens pour parvenir à ses fins. La pâtisserie c'est son rêve et son talent. Elle est extrêmement douée et elle le sait, elle a juste besoin de faire ses preuves et rien ne l'empêchera d'atteindre son but. Les hommes, elle s'en sert pour ses "besoins" rien de plus. Ces deux-là vont parfaitement se trouver ... ou pas.


    Voilà donc une romance qui se dévore (et rien que de lire les gâteaux de Halley j'ai bien dû prendre 5 kilos!), dont les personnages ne sont vraiment pas communs et dont la tournure est originale. C'est un premier tome et il me tarde vraiment d'en lire la suite. C'est explosif, pétillant et bourré d'anecdotes sur l'Écosse dont on sent bien que l'autrice est amoureuse. Une bien agréable lecture! 

jeudi 23 novembre 2023

ARS OBSCURA Tome 2 de François Baranger

 

Livre II : SECOND SORCIER



Éditions Denoël
Collection Lunes d'encre
448 pages
23 euros





L'avis express de Dup sur Second sorcier de François Baranger

La grande fresque napoléonienne se poursuit, une vision de la bataille de Waterloo inédite !


L'AVIS DE DUP



1815, Waterloo... des réminiscences venant des bancs d'école s'agitent au fond de mon cerveau. Moi qui ai toujours détesté cette matière et pensé avoir une mémoire sélective, la phrase "première grande défaite de Napoléon dans les plaines de Flandre" s'imprime toute seule. Mais voilà, c'est tout. D'accord monsieur Baranger, c'est parti pour une révision.

Lorsque nous avons quitté la multitude de personnages du premier tome, les principaux, Éthelinde et Mathurin venaient d'être capturés par la Garde hermétique alors que Ludwig s'échappait grâce à une pulsion inattendue d'Irénion, capitaine du régiment des Sentinelles intérieures. Nous retrouvons Ludwig qui tente de mettre en place un plan pour les faire s'évader de ce château dans les Cévennes.

Plan qui va réussir, encore une fois grâce à l'intervention inopinée d'Irénion de plus en plus en désaccord avec tout ce qui touche au Sorcier d'empire. Seulement cette fois, Joachim, le neveu d'Irénion, ce traître passé à l'Hermétique en a été témoin... Sur ordre d'Élégast, ils ont ramassé tous les cristaux et les rapportent à Paris. Des cristaux qui semblent source de pouvoir et que Ludwig sait manipuler. Et nous permet d'en apprendre plus sur lui et Élégast. Ces cristaux seront un véritable aimant qui va rapatrier la plupart des personnages de cette fresque sur Paris d'ailleurs.

Parallèlement, Napoléon acculé par les coalisés doit se rendre dans le nord afin d'écraser ces anglais qui s'amassent dans la plaine de Waterloo. Il est confiant, il a l'appui de l'Art Obscur de son sorcier... mais sera ce suffisant ? D'autant que la conspiration de ses généraux fourbie au tome précédent va se préciser.

Ce second tome est un concentré d'action, de batailles, de conspirations, de guerre. Il y a zéro temps mort, d'autant que la narration vole toujours aussi vite d'un point de vue à l'autre, le nombre d'intervenants étant toujours aussi élevé. Cela permet au lecteur d'être partout à la fois, dans le sud de la France, à Paris, à Londres ou à Saint-Pétersbourg, à Waterloo. Nos oreilles bourdonnent des tirs de l'infanterie, des roulements de sabots de la cavalerie, des cris d'agonie et surtout des rugissements de la magie. Car oui, il y a en face un second sorcier...

Bon, pour ma révision personnelle de l'histoire de France, je repasserai ! Mais qu'importe, celle que propose François Baranger est bien plus fun et accessible, moins indigeste. En s'appuyant sur du vieux folklore russe et sur le culte d'un dieu sanguinaire, il nous fabrique une bombe à retardement que même les russes ne dominent pas. Et mon petit Pavel là-dedans, je ne sais pas encore s'il va réussir à tirer son épingle du jeu !

Second sorcier est passionnant, entraînant et nous fait parcourir ces presque 500 pages à toute vitesse. La guerre associée à la magie noire vaut le détour ! Malgré tout, la froideur des personnages principaux crée une distance qui m'empêche d'en faire un coup de coeur. Il manque clairement de sentiments au sein de cette grande fresque et c'est bien dommage. Je ne me suis attachée qu'à ce petit môme russe, personnage secondaire s'il en est, mais pour lui je poursuivrai encore un peu l'aventure.

mardi 21 novembre 2023

TITAN tome 2 de Jennifer L. Armentrout


#2
L'éther


Editions J'ai Lu
Collection Imaginaire
Parution 11/10/2023
413 pages
19.90 euros
13.99 euros en numérique













☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de Titan de Jennifer Armentrout ☇



Un deuxième tome un peu en dessous du premier, mais néanmoins passionnant. 


L'AVIS DE PHOOKA:



    Josie a réussi à repousser Hypérion mais ce n'est pas pour ça que tout est réglé. La menace des Titans est toujours présente et l'Université du Covenant est en sécurité maximum. Et comme si cela ne suffisait pas, non seulement le danger rôde à l'extérieur mais la paix intérieure est elle aussi menacée à cause de la haine viscérale entre les Purs et les Sang-mêlés. Autant dire que l'ambiance n'est pas à la paix et la sérénité ...

    Josie doit faire face à son nouveau statut de demi-déesse. On ne peut pas dire que son père, Apollon, l'y aide beaucoup, alors sa seule alternative c'est de s'entraîner. S'entraîner pour être capable de combattre à la prochaine attaque des Titans, parce que c'est une certitude, ils reviendront et ils seront encore plus puissants. Josie a beau être entourée de guerriers, elle sait qu'elle devra faire face. C'est même sa raison d'exister. Les dieux de l'Olympe ont engendrés des demi-dieux pour être des armes. Et pour le moment elle n'en est pas vraiment une, c'est le moins qu'on puisse dire. Elle est plutôt un boulet. Elle ne sait pas combattre et elle ne sait pas utiliser ses pouvoirs. Alors Seth, l'Appolyon va l'entraîner, sans répit, sans pitié et sans remord. Entre Seth et Josie c'est toujours aussi chaud et tendu, mais il ne lui passe rien sachant que sa sécurité est en jeu et il aime trop Josie pour négliger sa formation. Il en vient même à la repousser. Mais ce n'est pas la seule raison. Seth est attiré par l'éther et celui de Josie l'attire plus que tout, il serait capable de la vider de son essence s'il perdait le contrôle. Il doit constamment lutter contre lui-même. Le truc c'est que Josie n'est pas prête à abandonner Seth et elle va lutter elle aussi. Par amour.

    Après des début difficiles, Josie prend de l'ampleur. Bien sûr, ses talents de combattante ne peuvent en aucun cas rivaliser avec ceux des gens qui l'entourent: Appolyon, Sentinelles, Gardiens, ils sont tous meilleurs qu'elle au combat. Mais peu importe, elle veut devenir une Ninja, alors elle s'entraîne: au combat, à la magie, à séduire Seth oops non ça c'est à part ... Elle a de l'étoffe, même si parfois elle est faible, bien trop faible, elle fait ce qu'elle peut.

    Quant à Seth, il tergiverse parce qu'il sait qu'il est un danger pour Josie et pourtant elle l'attire énormément. Il ne la mérite pas. Sauf que Josie ne va pas le laisser la repousser. Et pourtant si elle savait de quoi il est capable ...

    Pour remettre dans le contexte, je reprécise ici que je n'ai pas lu la série Covenant. Oui ce détail a son importance car j'ai lu pas mal de critiques mitigées de la part de lectrices qui avaient lu la série principale. Trop de redites apparemment, trop de choses prévisibles ... Ce que je comprends tout à fait, cette impression je l'ai eu parfois avec d'autres spin-off dont j'avais lu la série principale et c'est pénible! Sauf que moi je n'ai pas lu la série d'origine et du coup, pas de redite, pas non plus d'impression qu'il me manque quelque chose puisque justement Jennifer L. Armentrout redonne les détails nécessaires. Alors je me suis régalée ... J'ai adoré les interactions entre Josie et Seth, j'ai adoré la trame du récit, découvrir l'université du Covenant, les personnages secondaires. J'ai enfin rencontré "l'autre Appolyon" Alex, son amoureux Aiden (que je suppose être les héros de la série principale). J'ai retrouvé Luke et Deacon, Solos ...

    Pourquoi ne pas en faire un coup de cœur alors? Juste à cause du démarrage, un peu trop lent, j'ai eu du mal à remettre le pied à l'étrier. Mais au bout de quelques chapitres, le rythme était revenu et je me suis régalée.

Alors si je comprends bien, je conseille cette série à ceux qui comme moi ne connaissent pas la série Covenant. Je me suis régalée, nul doute qu'il en sera pareil pour vous. Par contre, il faut savoir qu'il y a des redites pour ceux qui connaissent, mais bon suivre Seth ça se mérite non ? Alors n'hésitez pas! ;)




Pour ceux qui ont raté le début, chronique du tome 1.
lundi 20 novembre 2023

LE TRÔNE DE JASMIN de Tasha Suri

 

LES ROYAUMES ARDENTS

Tome 1

Le trône de jasmin



Éditions Hachette
Collection Le rayon imaginaire
688 pages
28 euros




L'avis express de Dup sur Le trône de jasmin de Tasha Suri

Une romantasy dépaysante et parfaitement équilibrée.
Gros coup de cœur !


L'AVIS DE DUP


Repérée dans un des radars de l'ours cette sortie en VF, j'étais au taquet pour l'opération masse critique mauvais genres de Babelio qui le proposait. Et, yes, in the pocket ! Encore merci l'ours.

Je n'avais même pas lu sa chronique VO, ni même le résumé... comme d'hab. Au vu du titre, je savais que ce ne serait pas de la fantasy médiévale européenne, point. Ce fut donc avec une agréable surprise que je me trouvais immergée dans un univers d'inspiration indienne, où la végétation est luxuriante et si fleurie qu'on en sentirait presque les effluves au milieu des pages, où les femmes portent le sari... j'allais dire de couleurs chatoyantes, mais ça ce n'est que pour les nobles.

Priya dont nous faisons la connaissance n'est qu'une simple servante du mahal (palais) du régent de l'Hiranaprastha. Et son sari est plutôt gris ou brun, terne. Puis nous allons faire la connaissance de Malini, la sœur de l'empereur du Parijat, qui vient d'être emprisonnée au sommet du temple Hirana et n'a pas lieu, elle non plus, de faire état de saris chatoyants...

Mais Priya est aussi une survivante du massacre des enfants du temple qui a eu lieu bien des années auparavant et l'Hirana, elle le connait comme sa poche. Elle va être nommée au service de la princesse qu'elle va découvrir petit à petit, au fil de ces presque 700 pages.

Malini, elle se trouve emprisonnée parce qu'elle a eu le culot de tenir tête à Chandra, son frère empereur, et refusé de monter sur le bûcher pour s'immoler ! Elle est donc sous bonne garde au sommet du temple, pour réfléchir à sa conduite...

Le trône de jasmin propose une fantasy politique avec un empire dominateur, le Parijat et un peuple opprimé, dominé, les Ahiranya. Alors que ces derniers vénèrent les eaux immortelles, pourvoyeuses de vie et de magie, l'empereur leur oppose le culte du feu... Bien sûr, la plupart des Ahiranyas sont des rebelles qui vivent dans la forêt, les autres comme Priya, Bhumika font profil bas. Ils ont un autre problème d'ailleurs, depuis peu un mal étrange se développe chez certains d'entre eux : la pourriture.

Mais cette fantasy politique complexe est doublée d'une magnifique romance entre ces deux femmes, que l'on voit naître très timidement pour éclore aux fils des pages. Ces deux jeunes femmes que pourtant tout oppose, jusqu'à leur caractère: la cruauté et la détermination de Malini, la gentillesse et la douceur de Priya. Elles sont toutes les deux volontaires, mais leur façon de s'affirmer est radicalement différente, opposée je dirai presque. Toutes deux vivent une tragédie personnelle, mais au lieu d'y succomber, elles s'y appuient pour s'élever. 

Les points de vue narratifs sont nombreux, parfois ils ne concernent qu'un personnage secondaire sur un chapitre uniquement, mais nécessaires à l'évolution de la situation. Beaucoup de ces personnages secondaires sont attachants, mention spéciale pour le petit Rukh que Priya prend sous son aile. Les points de vue de Malini et Priya sont malgré tout l'épine dorsale du roman de Tasha Suri, et assurent un véritable moteur de lecture.

Le trône de jasmin est une magnifique romantasy, dépaysante et envoûtante, complexe et cependant très accessible grâce à une très belle plume que je découvre. La romance présente en est l'ossature et pourtant elle ne domine pas le récit, le tout est parfaitement équilibré. J'ai grand hâte de découvrir la suite, déjà parue en VO, The oleander sword.


dimanche 19 novembre 2023

Semaine 46/2023 sur Bookenstock [bilan]

 

Bilan hebdomadaire enrichi d'une annonce de sorties littéraire par rapport à la semaine dernière.

Passons d'abord en revue les chroniques, comme d'hab, de façon chronologique.

  • Lundi, coup de cœur de Dup pour Miska de Eva Martin.


  • Mardi, une belle découverte de Phooka pour Essencielle de Isabelle Fourié.


  • Jeudi, re coup de coeur de Dup, mais, à noter, pour une romance ! Bon, ok, c'est Anna Triss ❤❤❤. Christmas Park.




Et comme je vous le disais, mercredi, c'était Les sorties imaginaires chez Alter Real.


Bon dimanche à tous et à la semaine prochaine,

😘

Bookenstock

vendredi 17 novembre 2023

PASSEUR DE SOUFFLE de Patricia Hespel

 

Editions La Martinière
Collection Fiction
Parution 27/10/2023
400 pages
18 euros



Les informations sur le site des éditions La Martinière






☇ L'avis éclair de Phooka sur le passeur de souffle de Patricia Hespel  ☇



Une énorme claque pour un roman dont j'ai peu entendu parler.
Une imposture, une rédemption.
Comment suivre un héros qui n'en est pas un ....




L'AVIS DE PHOOKA:





Voilà bien un roman qui m'a scotchée et fait passer une nuit bien courte avalant la seconde moitié à "marche forcée".

    Un récit de rédemption, d'imposture. Un roman qui vous roule dans la farine comme le dirait Dup en vous faisant suivre un héros qui s'avère ne pas en être un, du moins pas de la façon dont on l'entend habituellement ...

     Bren est un jeune homme, un guerrier, l'un des meilleurs. Courageux, fort, promis à un bel avenir. Et absolument détestable ...
Sa mère est morte en couche et à sa naissance, une prophétie a été prononcée. En langage ancien, sa traduction a été difficile mais les érudits ont été d'accord pour dire qu'un grand destin l'attendait. Un destin qui justifiait la mort de sa mère et tous les sacrifices à venir. Alors son père dévasté par le chagrin a décidé de faire de Bren un héros. Un vrai. Imbattable, puissant et courageux. Depuis tout petit Bren a suivi des entraînements, il a appris à être le meilleur et à écraser tous ceux qui étaient autour de lui. Évidemment, ce genre de comportement a un prix: aucun ami, aucune vie privée. Il est né pour être un héros. Point. 

    Alors quand, suite à une nième confrontation avec ses collègues de caserne pour prouver sa supériorité, il chute et se blesse contre l'arbre sacré qu'il profane dans sa colère, son destin bascule. Dégradé, passible de travaux forcés, il décide de fuir., de déserter sa patrie Tant pis pour sa ville natale, son destin de héros l'attend ailleurs, probablement dans la ville voisine, celle des ennemis ...

    Son chemin va croiser celui de Naäï, une courtisane en fuite, une femme douce et sensible, un peu sorcière mais surtout esclave depuis 11 ans. À partir de ce moment tout va basculer. Bren ne s'en rend pas compte mais son destin est justement en train de se jouer ...



    Le roman commence de façon plus que classique. La naissance d'un bébé, la mort de la mère, une prophétie, le bébé devient un grand guerrier puis il va rencontrer une belle jeune femme. Mais à partir de là tout va dérailler ... Absolument tout. La guerre approche, la terre est contaminée par le sel qui détruit tout et attise les rancœurs. La situation devient critique. Bren, le héros est absolument détestable comme rarement un héros peut l'être. Il est imbu de lui-même, ne respecte rien ni personne. Il tue et détruit sans arrière pensée. Il est tellement sûr d'avoir de grandes choses à accomplir, la gloire inondera son passage ... Naäï, la jeune femme étrange qui l'accompagne va pourtant essayer d'en faire un homme meilleur, mais elle se heurte à une éducation tellement rigide ... Pourtant la jeune femme est douée, elle possède même la magie du Souffle, cette magie proscrite depuis des années. Mais devant l'impossible nul n'est tenu ... Mention spéciale à Nil, un personnage vraiment peu commun et attachant.

    Je suis bluffée par la construction du récit, enfin plutôt par la déconstruction du récit. Le destin de Bren, c'est plutôt une rédemption. Celle d'un pseudo héros guerrier qui va s'avérer être un "simple" héros du quotidien. Mais n'est ce pas le plus important au final ?
    Patricia Hespel ne manque certainement pas de culot dans sa façon de dérouler son récit et bon sang c'est gonflé et rafraichissant. Triste et émouvant aussi mais ça ...[spoiler] Faire disparaître l'héroïne au 2/3 du roman, se rendre compte que la prophétie a été mal traduite à 4 pages de la fin et faire apparaître la vraie personne qui sauvera le monde à la toute dernière page et placer un point final parce qu'a priori ce n'est pas un tome 1 d'une saga, c'est quand même quelque chose.[spoiler]. J'adore la fin. Une fin ouverte qui laisse place à toutes les suppositions, qui peut laisser présager une suite mais qui clairement n'est pas à l'ordre du jour et se dire que "c'est tant mieux" parce que c'est tellement bien cette fin où on se rend compte que l'on s'est fourvoyé pendant toute notre lecture ....

C'est énorme !

Jamais je n'ai vu un héros aussi détestable et pourtant l'autrice à réussi à m'arracher des larmes pour lui à la toute fin du roman. Je suis étonnée de ne pas avoir entendu parler plus de ce roman parce que c'est une énorme claque. Un one-shot, bon sang vous attendez quoi ? Gros coup de cœur.
jeudi 16 novembre 2023

CHRISTMAS PARK de Anna Triss [audio]

 


Audible

De : Anna Triss
Durée : 17 h et 27 min




L'avis express de Dup sur Christmas Park de Anna Triss

Une romance de Noël singulière et ... atypique !
J'ai a-do-ré !!!


L'AVIS DE DUP



Les romances de Noël n'ont jamais été ma came, je dirai même que je les fuis habituellement, y voyant toujours un côté mièvre. Oui, je sais, je suis pleine de préjugés, et j'avoue que je n'aurai pas passé le cap sans ce sésame "Anna Triss". Décidément, cette autrice m'aura bien impactée avec sa Guilde des ombres ! Au fait, vous l'avez lu j'espère, depuis le temps que je vous serine avec !

Autre facteur en faveur de Christmas Park, l'audio dure 17h30, ce qui correspond tout de même à un bon 500 pages, donc un roman qui a du corps et non un 2-300 pages comme on rencontre habituellement pour ce genre de production. Et puis, j'avais beaucoup entendu parler récemment du narrateur Slimane Yefsah. Je comprends mieux pourquoi maintenant...

J'ai donc plongé dans la magie de Noël et ce parc d'attractions à thème logé en altitude dans les Alpes, aux côtés de notre parisienne de Priya, jeune métisse indienne venant auditionner pour un poste de baby-sitter. J'étais aussi sidérée qu'elle par les décors, aussi écœurée qu'elle à vrai dire au début. Mais très vite on se rend compte du délire de l'autrice, c'est complètement azimuté et franchement je me suis bien marrée. Mention spéciale pour le simulateur d'orgasme spatial 😂

Mais comme elle, on fait fi très vite de ces détails lorsqu'on fait la connaissance du père célibataire et de sa progéniture. Dorian Klaus, son fils Noah 10 ans et sa fille Zoé, 13 mois. Dorian est le vice président du complexe, son père Nicolas étant Santa Klaus, le fondateur. Entre la description qu'en fait Anna Triss et la voix chaude que lui prête Slimane Yefsah, euh, comment dire... ça stimule la libido plus qu'un peu !

Cette romance n'est pas une banale rencontre avec plus si affinités comme on pourrait s'y attendre. Priya n'est pas baby-sitter mais journaliste et son boulot, mandaté par son patron, est de dénicher des casseroles pour nuire à Christmas Park. Sauf qu'elle va s'attacher à cette famille dysfonctionnelle s'il en est !

Priya est un personnage comme je les aime, grande gueule, pleine de répartie, d'humour noir et de sarcasmes. Bien dans sa peau même si elle ne correspond pas aux standards avec sa petite taille, son bonnet D (au moins) et son 44. Sa lettre de motivation pour le job est un bijou d'humour. Autre point en sa faveur : elle écrit des livres à ses moments perdus. Ah, autre chose à savoir, Priya adore la raclette et déteste Noël !

Dorian est... fiou. 😍😍😍 Bah, zavez qu'à le lire ou l'écouter ce roman, parce que franchement, si je commence ma description, j'y suis encore demain sur ma chronique. Et puis elle serait bien plus nulle que celle qu'en fait Anna Triss (la description, pas la chronique, suivez un peu !) !

Les mômes sont géniaux aussi. Zoé m'a fait fondre dès la première rencontre, une petite boule d'amour survoltée. Quant à l'écorché vif Noah et son phrasé de racaille au sein de cette famille friquée et BCBG, il interpelle et on ne demande qu'à creuser... comme Priya.

L'ensemble forme une romance déjantée, azimutée et hot, très hot. Il faut le savoir, car ce n'est pas toujours ce qu'on attend d'une romance de Noël n'est-ce-pas ! En tout cas, moi j'ai adoré cette romance singulière made in Anna Triss. La preuve j'en ai fait un coup de coeur, ce qui est très rare pour moi dans cette catégorie. Pour lecteur averti donc 😁 !

PS : Je constate que je n'ai parlé que de Slimane Yefsah...Même s'il m'a fortement impactée, ce n'est pas une raison pour occulter la performance de Scarlett H. qui joue à la perfection le rôle de Priya. Nous avons donc deux excellents narrateurs pour cet audio que je conseille vivement !


 Anna Triss sur Bookenstock :


Pour rappel : les ☺ signalent une chronique de Phooka, les ☻ celles de Dup  ;)