mardi 21 juin 2022

ITV10 de Alex Ferder


 Vous pouvez retrouver le début de l'interview d'Alex Ferder ici:


 ITV1ITV2ITV3ITV4ITV5ITV6ITV7ITV8, ITV9



Oyé les amis Emma et Dup ont été assez inconscientes pour m’inviter dans « le mois de … » de Bookenstock. Pour me présenter, je ne voulais pas (déjà) vous saouler, du coup je vous laisse me « découvrir » à travers trois photos qui me représentent plutôt bien – le moi côté obscur, bien sûr ! J’ai hâte de discuter avec vous, venez venez les petites questions.






À vos questions ! 😊

**********************************************************



Fantasy à la carte





Bonjour Alex, je ne connais pas ton âge mais moi j'ai 38 ans. Déjà toi tu as la double casquette de lectrice et actrice donc c'est peut être plus simple de parler entre auteurs et actrices non? Moi je veux rencontrer tous les auteurs et actrices que j'ai lu et que j'aime bien. Mais après ça dépend des échanges, certaines personnes sont très ouvertes et souriantes, du coup tu papotes facilement, par contre d'autres ont juste le nez sur les livres à dédicacer et finalement te parlent quasi pas, dommage. Mais si je dois t'en citer un ou une, je dirais Robin hobb car c'est elle qui m'a fait découvrir et aimer la fantasy avec sa série de L'Assassin Royal alors forcément je suis nostalgique. Comment tu choisis tes lectures? Tu as des critères où c'est au feeling?


ALEX


Coucou Jessica,


j'ai 49 ans mardi, aaaaaaaaaaah respire Alex tout va bien, ton cerveau affiche la 20taine et dans certains cas moins 😂

=> message des vénérables: HAPPY BIRTHDAY TO YOU ALEX !!!!!


J'imagine que parler "entre" auteurs est plus facile, après tout on traverse les mêmes problèmes, les mêmes doutes (enfin je pense) mais en fait, si je viens en tant que lectrice je me vois mal dire "ah au fait, gars, moi aussi j'écris" - si ce n'est pas un auteur que je connais. Tout d'abord parce que je n'ai écrit que 4 livres et que ce n'est pas mon job principal. Si dans une conversation on me demande mon métier, jamais je vais dire auteure, je ne vais même pas le mentionner. Pour moi, c'est plus un hobby marrant qui occupe (certes de plus en plus) mes temps libres.

En plus, je ne suis pas le genre à me mettre en avant, du genre quelqu'un me montre quelque chose et je vais dire "ah mais moi aussi ... blablabla". Mais bizarrement, si une lectrice me dit "j'écris" en fait ça m'intéresse. Va comprendre ! 


Robin Hobb, oh la la, j'ai adoré l'assassin Royal et surtout le Fou - d'ailleurs il me fait penser à Myrrddin. enfin plutôt l'inverse 😂


Pour mes lectures, j'essaye de lire des auteurs que je croise sur FB et celles de mon maison d'édition, histoire de les soutenir un peu. Parfois j'ai une petite crise de romance alors j’enchaîne les lectures et parfois de l'UF. Mon choix se fait très souvent avec la couverture, ensuite je lis le résumé. 


Est-ce que la présence d'un auteur fétiche te ferai traverser la France pour le voir ? Quelle est la première question que tu vas lui poser ? 




Dup




Coucou Alex,

Tout d'abord merci pour ta liste de livres, j'ai pris bonne note de tes conseils. Et pour te répondre au sujet des mes vacances perpétuelles, qui sont d'ailleurs trop cool et me permettent de lire encore plus, on a pris l'habitude avec Emma de ne pas prendre de SP durant juillet et août pour pouvoir lire tout ce qu'on s'achète à côté et qu'on ne lit jamais Avant de répondre à ta question, je voulais participer au concours de tee-shirt mouillé Je vote pour Connor of course (Curran est trop loin dans mon esprit, c'est facile du coup !).Et si on lançait le même concours sur Semaj et Matej #teamSemaj ! Bon, alors, le chapitre bonus sur Matej. J'ai adoré bien évidemment, mais surtout à ma deuxième lecture, après avoir relu le chapitre en question du point de vue de Taline. Il en cache encore beaucoup de choses ton Matej... chuis sûre qu'il n'est pas si connard que ça. Mais tu as franchement bien planqué ses bons côtés hein !!! Notamment dans l'autre chapitre bonus, de dieu que je l'ai haï là... à en regretter d'avoir lu ce bonus. Bon, maintenant que tu as fait plaisir à tous tes lecteurs de l'Horloge, et si tu pensais aux lecteurs de Vic ?


ALEX


Coucou Dup


Ah ok, pas du SP en été, c'est vrai que vos PAL doivent être impressionnantes. On a droit à un chiffre ? 😂 Note pour moi-même ne jamais faire de sortie en été !

Meuh non Matej est un incompris en fait 😭 d'ailleurs, il est très malheureux de cette situation 😋

Ah bon, tu n'as pas aimé ce chapitre ? Mais punaise, je vais finir par arrêter les chapitres bonus 😂 Qu'est-ce qui ne t'a pas plus ? Parce que là il montre quand même que ce n'est pas qu'un connard, et qu'il est attaché à son Acrobate. 

Alors pour les chapitres bonus de Vic, ce 'est pas de mon ressort -enfin pas complètement. Je m'explique. Comme la série est en ME, j'ai besoin de l'accord de Violaine. Pour l'instant, nous en avons parlé mais pour l'instant rien de concret. Bon, si je veux être honnête, j'ai déjà écrit une partie d'un chapitre (quand ils vont au Loup rouge et qu'ils dansent) mais je n'ai pas le droit de le publier (ce qui est normal, il faudrait le corriger et tout). Donc la prochaine fois qu'on se voit, essaye de me voler mon PC 😂

Du coup, tu vas lire combien de livres en deux mois ? 



Lunaarcrypt




Coucou Alex,


Bah tu vois moi les spin-off si ça ne concerne pas les personnages principaux ça ne me botte pas à lire ! Mais que ce soir-là 1, 2, 3 ou 4 tomes ça reste je pense raisonnable. Au-dela c'est vrai je trouve ça trop long. J'ai besoin de changer hein je l'ai dit lol.


Ah ben tu sais les rouages de l'éducation nationale... Bon déjà j'ai été mal orientée, à la base je voulais être vétérinaire mais ils estimaient que je n'étais pas assez intelligente (Si si) et au lieu de m'orienter vers assistante vétérinaire par exemple, on m'a juste dit que ce que je voulais n'était pas possible sans chercher de réelles solutions. Bref. Plutôt que d'avoir une filière spécifique pour garde-forestier à cheval, à l'époque, on m'a orienté vers une filière STAE (Sciences et Techniques de l'Agriculture et de l'Environnement), oui oui ! Sauf qu'en réalité j'avais 8 heures par semaine de cours sur la vache laitière (coeff 8 bien sûr sinon c'est pas drôle). A l'époque l'école privée que mes parents payaient bien les avait assuré que je devais en passer par là. Et bien sûr après ma 2nd et ma première j'ai demandé rdv au directeur en disant c'est quoi ces conneries ? Et là il nous sort avec ma mère que de toute façon ce que j'avais choisi était très compliqué, qu'il n'y avait que quelques places en France sur concours et qu'en gros mes chances étaient infinitésimale. Donc j'ai dit à maman vient on s'en va et tu vas garder ton argent de la dernière année, son bac je ne le passerais pas. Voilà c'est dit ! Lol. Du coup j'ai fait un CAP graphiste mais pour passer le bac ensuite il fallait partir dans une grande ville et ma mère a refusé. Du coup j'ai passé mon bac L, faute de mieux, dont tout le monde disait que je ne l'aurais jamais (honte à eux). Et puis après pour "rire" j'ai passé mon concours d'entrée infirmière (suggestion de ma mère), et... bah je l'ai eu. Mais bref problèmes notre principale pouvait pas le saquer (très ouvertement), les stages on nous jugeait alors qu'on nous faisait faire uniquement la vaisselle et que la personne en charge du stage n'était jamais là. Un vrai merdier. Il me manquait 0,5 pour avoir mon année. J'ai dit à ma principale de s'étouffer avec, si j'avais la vocation et la compassion nécessaire, je refusais de sacrifier mon bien-être psychologique, après ce que j'avais vu en maisons de retraite, et avoir vu la façon dont les autres se traitaient entre eux. Ça commence à faire long tout ça je vais m'arrêter là ! Mdr


J'écris quand je peux et quand je veux. C'est à dire quand je le sens, que j'en ai envie, et que je suis tranquille à la maison (c'est pour ça que c'est long). J'ai un plan, je relis pour l'instant juste quand je cherche une info précise ou que j'inclus un passage non prévu dont j'ai eu l'idée à posteriori.


Et toi, c'est quoi les grandes lignes de ton orga ?


ALEX


Coucou Lunaar,


oh mon dieu ce parcours scolaire 😱 il y a vraiment un effort à faire sur l'orientation des gamins. Surtout quand ils ont une idée bien définie. Pourquoi les décourager dès le départ ? ça me dépasse. Mes deux enfants devraient être orientés et j'en suis heureuse - je touche du bois et du singe. Je trouve ça super difficile de savoir ce que tu veux faire à 18 ans, surtout quand il y a des tas de jobs dont tu n'as pas connaissance. C'est un vrai travail de fourmi et de recherche. Bon faut dire qu'ils sont plus sur leur tél pour consulter les RS que se chercher un avenir 😁

L'écriture est à mon sens très liée à l'envie. Je repris depuis quelques jours, je tourne à 2000 mots par jour ce qui est pas mal vu tout ce que je dois faire à côté. J'ai eu un gros creux pour un tas de raison pendant deux ou trois semaines. De toute façon , si tu te forces à écrire en général c'est pas ce que tu as fait de meilleur. Quand je cale vraiment, je poursuis une autre histoire (j'en ai 3 en cours et régulières en ce moment). J'ai même pensé aujourd'hui à passer le texte à Antidote (un correcteur de répétition, ortho, grammaire) pour faire avancer le truc. Une façon de retravailler le texte tout en le relisant. 

Ce qui m'amène à ma question. Est-ce que parfois tu relis ton texte et tu te dis "mais what j'avais complètement oublié de passage" ? Est-ce que tu tiens un compte numérique de ce que tu écris ? J'ai un tableau Xcel avec tous les titres et je reporte le nombre de mots que j'écris par jour - mon côté Stain 😁


Alex 

ps : je suis super frustrée que ma réponse soit plus courte que ta réponse 😋😂



Nath Aely (publié en anonyme)


Coucou

ouah tu dépotes pour les réponses et j'adore lire aussi les commentaires des autres. On est un paquet de gens super ici lol mais bon c'est normal aussi vu qu'on est chez les vénérables ;)

Pour le côté transmission de la passion lecture je ne me suis pas foirée. Nous avons un trio de lectrices compulsives et accro à la maison.

3 lectrices , 3 liseuses, 3 (ah non pardon beaucoup plus de ) bibliothèques toutes pleines au grand désespoir de l'Homme qui ne lit plus depuis que les hormones lui ont fait voir qu'il y avait autre chose dans la vie mdr (en fait plutôt les stages en entreprise et le boulot mais chut c'est plus marrant à dire comme ça)

Mais comme je suis une accro à l'imaginaire ben j'avoue que les filles aussi (10 et 12 ans pour info). On est autant romans que mangas toutes les 3. On dévore, on partage, on se prête, on échange. Enfin surtout elles parce que je vais attendre un peu pour échanger Vic avec mes filles lol

Sinon c'est bientôt l'été, les vacances (pour celleux qui en ont) et les grosses chaleurs.

Quel est ton programme de vacances habituels? voyage, farniente, dodo, lecture, rien ...?? camping, hôtel, maison, chez les potes?

tes vacances de rêve? un lieu à voir absolument? un autre que tu ne voudrais jamais faire?

Et si on se faisait une soirée BBQ avec tes persos ? qui mangerait quoi? Bon Semaj ce sera une bonne grosse de boeuf saignante je pense lol à moins que ce ne soit le boeuf à la broche ?!?

Et toi? viande ou poisson?

ouais je sais dans chaque post je parle bouffe, ça craint lol et comme c'est l'heure ben je vais aller cuisiner le déjeuner ;)


ALEX


Coucou mon anonyme bretonne anonyme 


Les vénérables sont rassembleuses de gens géniaux, je plussoie et m'incline devant leur sagesse incommensurable 


C'est juste génial de partager une passion avec tes filles, d'échanger les livres, discuter sur les histoires. J'aurai rêvé de ça. Quand ils étaient plus jeunes, je partageais un clan sur clash of clan 😂 On en parlait à ta table, les stratégies d'attaque, c'était assez marrant. 

Euh oui attends un peu pour partager Vic avec tes filles 😱😱😱 parce que là, je me sentirais carrément mal. D'ailleurs ma fille que la grand-mère de son copain voulait lire Vic et là j'ai tiqué - bon pas pour les mêmes raisons comme tu t'en doutes ! J'ai eu une réaction assez stupide, j'ai dit 'mais c'est une grand-mère, les grands-mères ne lisent pas Vic 😅😅😅 . C'est pas ma cible quoi 😂 mais après tout pourquoi pas ! D'ailleurs le beau père de mon frère qui a 82 ans a lu Vic et a adoré 😱 j'étais trop choquée ! 


Pour les vacances, avant cette année c'était une semaine à la mer et une à la montagne avec les minus, une semaine de ski en février, une semaine au soleil en octobre en Espagne et une sortie dans une capitale européenne. Nous ne sortons pas trop pendant l'année, par contre au niveau des vacances on se lâche ! 

Cette année les deux minus étant des adultes, ils travaillent cet été donc je pars avec l'homme deux semaines dans les montagnes en juillet - en club comme ça l'homme est occupé par son sport et moi je suis tranquille pour écrire, lire, buller 😂 

On a adoré visiter les capitales avec les enfants, apprendre est devenu essentiel  pour moi avec l'âge. 

L'année dernière on avait loué une maison et on y est allé avec enfants et chéri(e)e des enfants dans le sud ouest. C'était génial, c'est le genre de vacances que j'adorerais faire à nouveau. D'ailleurs le week end prochain on descend tous les six à Nice pour l'iron man de l'homme. 

BBQ ? Tu as vu juste avec Semaj, une bonne cote de boeuf. D'ailleurs je pense que tout le monde serait partant, Myrddin inclus. Tu t'en soutes, Karl s'occupe des sauces et nous confectionne des trucs un peu exotique. Joris nous jouera un petit air de guitare accompagné de sa voix grave pendant que David reniflera dans tous les sens et que Stain mesurera la taille de la côté de boeuf. Vic sera sur le transat comme une princesse, attendant que tous les hommes préparent tout pour elle. 

Je suis plus viande que poisson. Mais j'ai ralenti ma consommation pour des raison écolos et nutritionnelle aussi. Je mange de la viande deux ou trois par semaine, pas plus. 


Mais la bouffe c'est la vie 😂 Surtout qu'en Bretagne il y a de quoi faire ! 


Alors, ça a été la canipull ce dimanche ? Éclaire-moi sur une légende urbaine de la Bretagne. Est-ce qu'il pleut autant que la légende le prétend ? 


Gilwen





Coucou. Je suis allée voir le post sur Karl, je ne vais plus regarder ma brosse à dent de la même manière 🤣 mon intérêt est aiguisé avec ton “peut être quelque chose dont tu ne peux pas parler”, je vais rester aux aguets. Et en attendant j’ai deux Vic et une horloge qui m’attendent. Enfin, un bout d’horloge, ça y est je suis lancée. Je me serais fait un full combo Grèce/tes livres. L’ambiance change effectivement, mais ce n’est pas pour me déplaire (et puis cette météo livresque plus fraîche ça fait du bien avec la chaleur dehors). Je suis assez fascinée par tout ce que tu mets en place niveau univers. Est-ce que tu te sens plus libre de ce côté avec ce changement de genre qu’en UF ? (Pas que les sensoriels soient plus conventionnels, hein, c’était une très belle trouvaille !).

Sinon pour répondre à tes questions : oui toujours en Grèce jusque dimanche tôt, j’aurais jamais pensé dire ça mais il fait plus frais et j’évite la vague de chaleur de l’est de la France ^^ niveau vacances je suis pas vraiment une pro du lezardage, alors que je suis plutôt pantouflarde au demeurant. Autant j’adore me baigner, autant au bout de deux heures de plage je me fais ch… comme un rat mort. Bon en plus j’ai tendance à griller au soleil, ça m’aide pas . Je suis plus baignade un peu le matin (si possible dans une petite crique) et après full visite, avant de m’endormir comme une masse (avec une petite sieste calée entre deux, j’aime la sieste, même en dehors des vacances). Du coup je lis très peu en vacances, alors que le reste du temps j’ai un bon rythme.

Pour les joyeux noirs, je suis pas très douée pour les classifications de genre, mais disons que oui c’est plus dark fantasy, notamment au niveau du ton plus dur, comme l’atmosphère , de la violence de certains passages, des manipulations et de la réflexion sur le côté sombre de l’humain (un peu comme GoT). En revanche ça ne tend pas du côté de l’horrifique.

Outlander oui j’ai regardé les saisons et lu tous les livres (sauf le tout dernier sorti il y a quelques mois en VO). Cela reste fidèle globalement, mais il y a des libertés prises avec le découpage et le devenir de certains persos secondaires. Mais je m’y retrouve. Je comprends très bien ce que tu veux dire sur les couples, une fois ensemble il y a moins de piquant (perso je suis une fan du “ennemies to lovers en mode full échange de piques”). Mais il y en a d’autres qui interviennent ici au fil des tomes, ce qui donne de quoi se mettre sous la dents 😉 Grande amatrice des accents aussi, même si l’écossais faut s’y faire à l’oreille.

J’ai d’ailleurs eu le soucis avec les livres et la série A discovery of witches. J’ai lu les premiers tomes il y a dix ans en français. Entre temps la série est sortie, un nouveau tome également. Pour une fois j’ai tenté le tome en français pour garder la constante et c’était juste pas possible, j’entendais les voix des personnages, Matthew notamment et son accent quand il parle français.

ALEX

Coucou Gilwenn

Ah ce bon vieux Karl, un perso que j'adore parce que je peux lui faire dire et faire à peu près tout sans que ça gêne personne. Le quelque chose dont je ne peux pas parler, c'est confirmé mais ne verra le jour que début d'année prochaine je pense. 

J'adore composé de nouveaux univers, c'est mon trip complet. L'inconvénient, c'est que pour le lecteur c'est assez lourd à manger. J'ai eu la réflexion plusieurs que le début était un peu indigeste, jusqu'à ce que Matej le grand (😂) fasse son entrée. C'est un peu le défaut de tous les premiers tomes, il faut tout mettre en place. En UF c'est plus simple, parce que les bases sont largement posées, il n'y a plus que les persos à décrire et on déroule l'histoire.

Alors pour répondre à ta question, oui je me sens plus libre parce que je peux poser mes règles et mes bases mais c'est aussi plus contraignant - bizarrement. Il faut vérifier que tout soit cohérent dans l'imaginaire. Pour ça, j'ai une super bêta scientifique (Emma, on parle de toi) qui me rapelle quelques règles physiques à l'occasion. Nous avons eu un échange sur 'faut-il utiliser dans le texte la loi de Newton ou celle d'Archimède". Ben oui c'est qu'il y a du niveau dans nos conversations (bon pas toujours j'avoue 😂)

Je suis comme toi, j'adore les lézards sur ma terrasse mais je déteste le soleil et la plage m'ennuie comme pas possible. Pour pallier à cet ennui (quand les minus veulent rester griller au soleil) j'ai investi dans un truc de vieux. Une chaise et un parasol, c'est la honte intégrale mais au moins je peux lire assise et à l'ombre 😂 Avec l'âge on s'en fout de plus en plus je trouve. 

Tu es de l'est ? Genre l'Alsace ? Comme moi ? 


Moi aussi j'adore les ennemies to lover (ouais on avait pas remarqué avec ce que tu écris, merci pour cette précision Alex, non vraiment, on est super avancé là).

Tu dois être revenue en France, nous sommes dimanche soir, welcome back ! 

Dis-moi est ce que lire de l'UF qui se passe en France te pose problème ? est-ce que cela doit être obligatoirement aux US ? Quel serait le pays à ton avis qui se prêterait bien à de l'UF en dehors des US justement ? 



Lespetitesvoix


Bonjour, j'ai lu le chapitre bonus et je n'ai qu'un mot : POURQUOI !!

Mais pourquoi tu as fait ça ? Je vais finir par l'apprécier ce Matej, et je ne veux pas le kiffer,je veux garder mon envie de le tartiner de miel et de le balancer à poil sur une fourmilière
🤣

Ma petite question c'est : Est-ce que tu comptes faire une suite à "Pas de paix sans guerre" ou c'est un one-shot ?

ALEX

Coucou Romaric (ouais je t'ai trop reconnu)

Alors, tu es bien le premier qui me dit que tu commences à l'apprécier, parce que même quand il montre son côté bisounours (bon bisounours armé tout de même et un peu crétin) (*Phooka* ha ouais il est censé un coté bisounours dans cette scène ?? Euh comment dire ...)  on me dit qu'on le déteste toujours autant. Je te décerne donc la médaille de la pièce, décernée aux membres méritants du choix de l'Horloge 😂😂😂 Bon si tu comptes ne jamais l'apprécier, tu risques d'avoir des problèmes, parce que c'est mon but secret lol  tu me diras si j'ai réussi avec le tome 2, ah merdouille il faut d'abord que je le finisse 😋


Pour l'histoire sur Fyctia que je n'ai pas finie (mais l'expérience a été très enrichissante), il faudrait d'abord que je la finisse ! Je l'ai toujours imaginée comme un one hot (*Phooka* ce laspsus je le laisse il est trop beau! ), parce que le monde (et notamment le non consentement et la condition féminine) sont poussés à l'extrême et je ne suis pas sûre de vouloir continuer sur ce chemin plus d'un tome. Je ne suis même pas sûre de le finir un jour même si j'ai adoré écrire les chapitres - la décoration m'a fait hurler de rire (bon public tout ça)


Et toi, ton bouquin ça avance ? 




Loetitia 




Mon livre Uno de tous les temps ?

En fait je crois que j'ai des livres Uno par époques de vie.

A l'adolescence je me souviens d'avoir été marqué par la nuit des temps de Barjavel. Un peu plus tard par Au bonheur des Dames de Zola (quand on est Aixois on étudie Zola de la 6ieme a la 1ere)

Adulte Dalva de Jim Harrison.Et intemporel Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde.

Avec quel personnage réel ou imaginaire voudrais tu déjeuner ?


ALEX


Coucou Loetitia


Oh mon dieu, au bonheur des dames ? Ce livre m'a terrorisée en troisième, je me rappelle d'un passage où Emile (ouais je l'appelle Emile) décrit tout ce qu'il y a dans le magasin et notamment des rubans ou des dentelles - je crois que ma hantise des descriptions en tant qu'auteur vient de là 😂 Je suis impressionnée que tu aies aimé du Zola (et que tu puisses aimer Karl 😱 - bon ça doit correspondre à une autre époque de ta vie 😂). Du coup, tu as lu tous les Rougon-Macquart ? Là tu gagnerais mon respect sur 10 générations 😂

Pareil le portrait de Dorain Gray, j'ai juste rien compris mais j'étais au lycée. Faudrait que je relise avec mes yeux ou plutôt mon cerveau d'adulte. 

Mais en fait, t'es super sérieuse ? 😂


Han je crois que j'adorerai déjeuner avec toutes mes lectrices pour les personnes réelles et pour un perso imaginaire Matej 😂et j'invite Emma Phooka à manger avec moi - comme ça il pourra me dire comment fini le tome 2 (ah mais non j'ai déjà la fin, alors le tome 3 !)

(*Phooka* euh quel jour? Quelle heure? j'arriiiive)

 

Et toi, avec quel auteur que tu as lu voudrais-tu manger ?









8 commentaires:

Regina Falange a dit…

Joyeux anniversaire, happy birthday to you, cumpleanos Feliz Alex, joyeux anniversaire !

Chanté avec tout mon cœur, ma plus belle voix et ma limitation linguistique lol

Vu que je sèche complètement pour les questions, je reviens avec un petit portrait chinois. Prête ?
Si tu étais :
- une saison
- une époque
- un végétal
- un animal
- une chanson
- une série TV ou un film
- un personnage de fiction
- un livre
- une fête
- un dessert
- une couleur
- un objet
- un mot
- une ponctuation
???

Loetitia a dit…


Je n'ai pas de livre de tous les temps. Mais des livres selon la période de ma vie.
Adolescente : la nuit de temps de Barjavel. Un peu plus âgée : Au bonheur des dames de Zola.
A la 30aine : Dalva de Jim Harrison. Plus tard : Tout ce qui meurt de Connolly. Et intemporel le portrait de Dorian Gray de Wilde.
Avec quel personne (réelle ou imaginaire) voudrais tu déjeuner ?

Lunaarcrypt a dit…

Coucou Alex,

Comme tu dis "oh mon dieu ce parcours scolaire" ! Tout ça pour être assistante administrative, payée à peine plus que le smic, mais bon, j'ai un travail et de l'argent qui rentre, un toit et à manger, c'est déjà ça. Pour l'épanouissement y'a mon homme, les jeux vidéos, séries et films, les bouquins et l'écriture ! Ça va je compense mdr.

Pareil je me force jamais à écrire, y'a un moment où ça devient plus fort que moi donc ça revient naturellement, et puis je suis pas pressée, ça prendra le temps qu'il faut.

Non je relis si vraiment j'ai un doute sur un détail (ils ont tous leur importance pour moi, ça peut être une chronologie d'événements ou un détail physique... "attends, à quel momentils ont échangé leur 1er baiser déjà ?" XD). Et parfois en relisant, je complète ou j'ajoute un paragraphe si j'estime que ça a lieu d'être. Mais je n'en suis pas encore à oublier des passages (sans doute que je n'écris pas encore assez pour ça).

Alors de ce fait non je tiens pas le compte de ce que j'écris, j'ai juste un "compteur" au début de mon Word avec nombre de pages, de mots et de caractères. Tous mes autres textes ce ne sont que des idées, des ébauches pêle-mêle dont le plan n'est pas encore fait, qui sont... sur mes notes de téléphone portable ! Si si mdr.

P.S. : Faut pas être frustrée que ta réponse soit plus courte mdr, déformation professionnelle c'est ton côté auteure !

Fantasy à la carte a dit…

Bonjour Alex, tu sais quoi l'âge c'est dans la tête. Bon anniversaire au passage.

Tu achètes combien de livres par mois ? A moins que tu les empruntes en bibliothèque ?

Pour te répondre, la première chose que je demande à un auteur ou autrice, c'est déjà comment il ou elle va ? Et si le festival se passe bien, avec de belles rencontres ? Après je vais leur dire combien j'ai aimé tel ou tel bouquin et parler d'autres livres présents sur leur stand afin de voir lesquels pourraient m'intéresser.

Pour te répondre sur les festivals, car j'avais oublié la moitié des questions, j'aime l'ambiance légère et joyeuse, les gens sont souriants, certains éditeurs/éditrices ou auteurs/autrices t'interpellent, franchement c'est très agréable de voir des sourires et de la bienveillance, ça fait du bien. Ensuite, tout dépend le salon, s'il y a des conférences et tables rondes, j'aime y assister car ça va me donner des envies de lectures en entendant les auteurs et autrices parler de leurs livres. J'adore de voir toutes ces tablées de livres, rien que pour les yeux c'est un plaisir en plus dans les festivals tu as souvent des artisans, j'adore également aller voir ce qu'ils ou elles nous proposent, des coups de cœur sur des créations sont toujours possibles.

Dup a dit…

Coucou Alex,

Me voici de retour.
En fait, je distingue deux types de PAL. La PALU des SP, U pour Urgente, et la PAL normale. Si j'essaye de maintenir la PALU à un niveau raisonnable, la PAL elle est inchiffrable depuis une dizaine d'années que je traîne mes guêtres en salon 🙄 et que je n'ai jamais été raisonnable 😬
Mon rythme de lecture l'été est hyper variable selon les vacances... je te vois te marrer... Je parle de vacances lorsque je pars je quitte la maison 😁. Et puis souvent j'en profite pour faire des activités annexes, genre dessin, peinture, ou rando quand le temps le permet. Mais pour cette dernière activité j'écoute des audios et donc c'est un peu de la lecture quand même. Donc je ne peux pas te répondre quant à la quantité de livres que je lirai cet été.
Habituellement je lis en moyenne deux livres par semaine, mais tu vois cette semaine qui vient de s'écouler (en vacances donc), je n'ai pas lu la moitié de mon pavé de 800 pages en cours.

Non, le premier chapitre bonus que je n'ai pas aimé, 'ai trouvé qu'il enfonçait Matej que, contrairement à Phooka, je ne le voyais pas comme un total connard. Mais le voir se réjouir du malaise de Taline pendant qu'il besogne Soraya m'a fait changer mon opinion. Scène que je n'ai pas interprétée de la même manière à la première lecture, du pdv de Taline.

Et toi, ton rythme de lecture en moyenne hors vacances cela donne quoi ? Tu lis plus en vacances ? Tu ne lis que en numérique ou c'est variable ? Est-ce que tes proches t'offrent des livres ? Tes enfants lisent-ils ?

Fantasy à la carte a dit…

Bonjour Alex, quel est ton relationnel avec tes personnages ? Est-ce que les faire disparaître de ton récit serait difficile ou au contraire, éliminer tes personnages à la manière de G.R.R. Martin ne te poserait pas de problème si ça sert ton intrigue ?

Gilwen a dit…

Hello, et bon anniversaire en retard.
Et oui, me voilà de retour dans l'est et de retour de vacances. Un peu moins à l'est que toi pour répondre à ta question. Si j'ai vécu un bon moment en Alsace (enfin, partagée entre le haut rhin et Freiburg en Allemagne), je suis posée en Moselle maintenant, après quelques tribulations à l'étranger et dans le nord,
Pour répondre à ton autre question : pas du tout, de l'UF qui se passe en France c'est loin d'être bloquant pour moi. J'ai adoré par exemple les Kayla Marchal d'Estelle Vagner, et que ça se passe en Lorraine était vraiment la petite gourmandise qui fait plaisir. J'aimerais voir plus d'UF dans nos villes européennes, ce sont des endroits souvent chargés d'histoire et je pense que ça peut faire un bon mélange avec le genre. Londres, Edimbourg, Rome, par exemple, seraient de chouettes cadres. Les Fever/MacKayla Lane de KMM (Barooooons <3) à Dublin assuraient de ce côté là (bon, ça assurait sur bien d'autres plans aussi.
A part cela, j'ai continué le mois avec Le choix de l'horloge et que dire à part que j'ai adoré. Adoré te maudire également, parce que bon on en parle de cette fin ?! Je te classais déjà dans la catégorie autrice portée un brin sur le sadisme avec Vic, mais là...
Comme je le disais en filigrane de mon précédent commentaire, je suis bluffée par ce que tu as mis en place avec l'univers, mais l'intrigue m'a bien baladée aussi. La suite je veux la suite ! Certes c'est plus sombre, dans le cadre comme dans les relations entre les personnages aussi (Matej/Taline font moins dans la dentelle), mais diablement prenant. Quant à Matej, il m'a bien parfois fait grincer des dents (cette manie de tenir Taline par le cou), mais il a fallu que j'aille lire le bonus de fin de tome, et le bonus "mois de" et maintenant je suis en mode "mais euh..., c'est qu'il en deviendrait presque sympathique le bougre" (presque, faut pas charrier non plus).
Bref, c'était un super "mois de". J'ai adoré échanger avec toi et découvrir tes romans (et je compte bien continuer avec les autres !).

Danilomzb a dit…

Hello Alex,

Houla 15 jours de vacances et il me faut deux heures pour me remettre à jour, quel moisde….
Bon j’en profite pour rebondir sur quelques commentaires : je confirme le conseil était excellent j’ai lu les 3 dynasties sans pouvoir m’arrêter et oui Mad 🥵🥵, Nath et moi avons décidément les mêmes références mais gaffe si tu commences la Romance de Ténébreuse 21 livres (c’est mon kiff absolu) mais avec plein d’arcs, et les Eddings ça marche par 5 à chaque fois mais il faut lire La belgariade c’est top, et oui j’ai lu tous les Rougon Macquart 😳…

Je suis admirative de ton imagination, en fait je trouve qu’il est difficile aujourd’hui de ne pas tomber dans de la redite et toi tu inventes les sensoriels d’un côté et les lanceurs de l’autre, la question arrive t’inquiète… Alors ça se passe comment dans la tête d’Alex Ferder ce genre de création ? Tu t’es levée un matin avec l’idée, c’est un truc que tu mijotes depuis des mois et des mois, t’as eu un début et tu as complété ?

Les chroniques je les écris en général au fur et à mesure, les seules qui me prennent plus de temps sont celles où je suis mitigée, celle où j’aime me viennent en une seule fois. Pour les cas où je n’ai pas accroché si rien n’explique mon manque d’accroche je l’écris en disant simplement que c’est moi qui n’ai pas accroché, si j’ai des points spécifiques je demande à l’auteur si je dois publier ou pas, souvent cela débouche sur des échanges assez constructifs avec les auteurs, bon sauf une fois où je me suis faite lynchée… pas de chance 🥹

Danielle