mardi 7 juin 2022

LE SECRET DU ROI de Marie Valente






Editions Bragelonne
Parution 04/05/2022
GF 20 euros




☇ L'avis éclair de Phooka sur le secret du roi de Marie Valente  ☇



Un roman de fantasy de cape et d'épée avec une héroïne qui sort du lot, des zombies, des vampires et des métamorphes.
À découvrir !



L'AVIS DE PHOOKA:





Hippolyte est une jeune femme de la noblesse de Clermont-Ferrand. Alors qu'elle se promène avec son frère jumeau dans la forêt non loin de la demeure familiale, celui-ci est sauvagement assassiné. Mais elle n'en garde aucun souvenir ... ou presque. Hippolyte a besoin de changer d'air, de prendre son envol et sa liberté. Alors elle va quitter l'Auvergne pour Paris, accompagné par Pierre, le beau mousquetaire un ami, un amant.  Elle ne tardera pas à le quitter en chemin, voulant voler de ses propres ailes et dans ce XVIIIème siècle, le meilleur moyen d'être libre est d'être un homme, alors Hippolyte va se faire passer pour un jeune homme, un pari très risqué et dangereux.

Dans le Paris sous le règne de Louis XV, elle va faire des rencontres, des bonnes et des moins bonnes, mais elle va surtout se retrouver à être présenté (je laisse exprès au masculin puisqu'elle est homme) devant le roi, poussé par sa protectrice. Là, il/elle va trouver sa place comme membre du Secret, un cabinet sous l'ordre du roi. Un cabinet chargé du maintien de l'ordre parmi les populations surnaturelles. Il ne sont pas nombreux au Secret. Deux membres, Hippolyte et James un écossais. Enfin presque trois si on compte Olympe, une ancienne esclave qui a sauvé James il y a quelques temps. 

Le Paris créé par l'autrice est haut en couleurs. Sous le sceau du secret, les créatures surnaturelles y jouent toutes un rôle bien précis. Des maisons closes où  les courtisanes sont toutes des vampires, aux boucheries du Châtelet tenues par des lycantrophes. Chacun a sa place tant que personne ne soupçonne leur vraie nature. Même les succubes, pardon les filles de Lilith, ont leurs propres activités ...

La paix règne entre les créatures et les humains. Tout a été négocié avec la royauté, il y a bien longtemps. Le Secret dont fait partie Hippolyte est là pour régler les petits problèmes qui peuvent parfois apparaître. Mais récemment quelque chose ne va pas. Pas bien du tout. Des gens meurent. Beaucoup. Des mousquetaires, des hommes de garde. Et encore plus étrange... il se relèvent !

Voilà une lecture à la fois sombre et divertissante. Sombre parce que les morts sont nombreux, vraiment nombreux !! Et sombre toujours parce qu'ils reviennent sous forme de zombie pour tuer encore plus. Face à eux, le Secret avec son magnifique effectif de deux personnes va avoir fort à faire. Et même si Hippolyte a du courage et de la bravoure à revendre, si James est un combattant aguerri doté de pouvoirs, ça ne suffira pas. Il va falloir créer une coalition avec tous les alliés possibles ...

Sombre donc, mais divertissante. Parce que Hippolyte est vraiment un personnage à part. Cette jeune femme qui va se faire passer pour un homme a une fraîcheur confondante. Il/Elle est naturel/le et plein/e de vie, il/elle n'a pas sa langue dans sa poche et n'hésite pas à dire ou faire ce dont elle a envie. Il/Elle est capable de se saouler dans les tavernes et de revenir le petit matin complètement défoncé, d'aller retrouver son mousquetaire dans la caserne pour y passer la nuit, de se laisser embrasser par des femmes et les hommes qui la/le courtise ... tout en ayant parfois une naïveté de toute jeune fille. Elle est le coup de vent de fraîcheur dans ce monde très sombre décrit par Marie Valente.
Quant à James, lui, très croyant et respectueux, il a bien du mal à comprendre pourquoi il est aussi attiré par un homme et il va remettre en question beaucoup de principes auxquels il croyait dur comme fer. Ce personnage est tout aussi délicieux que complexe.

La secret du roi, peut parfois faire penser aux larmes du cardinal par sa façon de décrire à la fois la période historique de façon détaillée et documentée pour mieux détourner l'histoire avec du merveilleux. Sauf qu'ici les créatures surnaturelles sont nombreuses et jouent un rôle important dans tout le récit. De plus l'autrice arrive à un joli compromis entre Histoire (avec le grand H), histoire, univers sombre et dangereux et vent de fraîcheur avec l'humour et le comportement d'Hippolyte. Je me suis régalée. Tout simplement !

Le roman est presque un one-shot dans le sens où le récit des événements est complet avec un dénouement, mais beaucoup de portes sont restées ouvertes. Pour ma part, j'adorerais poursuivre le récit des aventures d'Hippolyte, de James et d'Olympe. Mais il y a aussi Clovis. Le Clovis, devenu vampire, pas forcément sympa mais dont la destinée semble juste passionnante. Madame Valente on compte sur vous! 

Et en attendant, lisez donc ce Secret du roi! C'est à la fois léger et sombre, ça se lit avec beaucoup de plaisir. Bref, je me suis régalée !

PS: c'est aux Imaginales que j'ai réalisé que j'avais déjà lu ou plutôt écouté du Marie Valente puisqu'elle a aussi comme nom de plume Liv Stone qu'elle utilise pour la série Witch and God








2 commentaires:

L'ours inculte a dit…

Ah, cool, il est en bonne place dans la PAL

Phooka a dit…

@L'ours J'espère qu'il te plaira. C'est un savoureux mélange de genres, simple et efficace ;)