lundi 13 juin 2022

ITV8 de Alex Ferder

  


Vous pouvez retrouver le début de l'interview d'Alex Ferder ici:

 ITV1ITV2ITV3ITV4ITV5ITV6, ITV7



Oyé les amis Emma et Dup ont été assez inconscientes pour m’inviter dans « le mois de … » de Bookenstock. Pour me présenter, je ne voulais pas (déjà) vous saouler, du coup je vous laisse me « découvrir » à travers trois photos qui me représentent plutôt bien – le moi côté obscur, bien sûr ! J’ai hâte de discuter avec vous, venez venez les petites questions.






À vos questions ! 😊

**********************************************************

Phooka :

Coucou Alex,

Alors pour te répondre, j'adoooore être ta BL parce que comme ça je suis la première à t'engueuler quand ça va pas comme je voudrais! 😁
Sérieusement c'est un exercice que je n'avais jamais fait avant et qui est super intéressant (on se prend de chouettes fous rires non ?). Y'a un côté décorticage qui est franchement sympa, il faut cogiter s'assurer que tout tourne rond, vérifier la cohérence du récit (que l'autrice ne part pas en sucette ... c'est pas toujours facile avec toi 😂). Et maintenant je me rends compte que parfois quand je lis un roman je me dis "ha mais ça non, j'aurais pas laissé passer!" chose que je n'aurais même pas remarqué avant.

Quant à ta précédente question sur si je voudrais changer de métier ben ...non 😁 (sauf si c'est être rentière et ne rien foutre! Ca oui!=)

Bon maintenant mes questions:

Comment vis tu la sortie d'un nouveau roman ? Es-tu en train de regarder les chiffres sur Amazon chaque heure ? Es tu stressée par les chroniques ? Racontes nous ?

Ensuite rien à voir: te verrais-tu écrire un roman à 4 mains? Si oui avec qui ? Qu'est ce que ça t'apporterait ?

Allez c'est tout pour le moment ;)

Alex :

Coucou ma chimiste

Hahaha je te reconnais bien là, à aimer me torturer 😂 Heureusement, c'est moi qui possède le clavier gniark gniark gniark et les idées tordues surtout ! Je suis ravie en retour de te donner du fil à retordre, faudrait pas que ce soit trop facile non plus ! Oui je pars souvent en sucette, mais cela fait partie de mon charme indéniable 😂
Je trouve ça dommage d'avoir ce défaut après avoir fait de la BL ou bien des corrections. En fait, tu n'es plus jamais une lectrice 'innocente" tu vois des fautes ou des incohérences là où avant tu ne le relevais pas.

La première sortie j'étais nerveuse, c'est compliqué de savoir si "ça marche" ou pas et le seul moyen de mesurer c'est de voir le classement amazon. Au début j'étais accro, maintenant avec Vic 3 j'ai regardé les premiers jours et maintenant je ne regarde plus. J'ai la chance d'avoir des retours de lectrices sur mon messenger, et c'est pour moi beaucoup plus gratifiant. Pour le choix de l'Horloge, comme c'était une sortie en AE c'était différent dans le sens où j'y allais un peu à l'aveuglette. Avoir les ventes en direct tout le temps était chouette mais maintenant je ne vais plus voir les chiffres. J'imagine que si c'était mon job, je serai plus assidue mais là en vrai je me dis que le tout petit succès que j'ai eu me suffit. C'est typique de ma façon de fonctionner. Je m'enflamme pour quelque chose et ensuite ça passe et je passe à autre chose.

Je ne suis pas stressée par les chro ou plutôt je ne le suis plus. Les filles sont très respectueuses, je n'ai jamais eu de critiques qui n'étaient pas justifiées. La plupart sont de très bons retours qui me font chaud au cœur. Parfois en les lisant, je me dis "mais en fait, est-ce qu'elle parle de mon bouquin là ?". Pour le tome 3 de Vic, où les émotions sont assez présentes, ça a été flagrant. J'ai pris un shoot de bonheur et d'amour des plus agréables.

Je ne pense pas être faite pour un roman à quatre mains. Toi tu le sais, ma façon d'écrire ne se prête pas à ce genre d'écriture. J'écris les scènes qui me passent par la tête, ensuite la fin, le prologue, quelques chapitres, et à la fin j'essaye de tout rassembler pour avoir une certaine cohérence. Je pense que les deux autres mains pourraient tourner un peu dingo 😂😂😂😂 et si elle ou il est comme moi, je pense pas que je supporterais 😂

Petite question par rapport au blog. Qu'est-ce qu'il t'apporte ? Combien de temps y passes-tu par semaine ?


Loetitia :

Salut Alex
À quelle époque j'aurai aimé vivre ?
Je ne me suis jamais posé la question. Si je devais en choisir une je dirais les années 60/70. Le rock , la libération sexuelle , la lutte pour les droits civiques et les grands Bob (Dylan et Kennedy). 
À part les tiens qui sont supers : le roman que tu aurais aimé écrire ?

Alex :

Coucou,

cette époque te va comme un gant, d'après les quelques fois où nous avons échangé 😂 La liberté avant tout !

Pour le roman que j'aurais aimé écrire, je voulais faire une réponse à la con, du genre "celui que je n'ai pas encore écrit" mais ça fait un poil prétentieux et nous sommes ici entre gens sérieux nomého 😂 Sinon, le code pénal, j'aime bien il change tout le temps  😶 😋

Plus qu'un livre ce serait plus un style. Il y a certaines auteurs que je lis et je me dis "mais oui c'est comme ça que je voudrais écrire" et puis après je me dis que chacun a son style, alors je garde le mien, un mélange d'humour pourri et de persos un peu décalés.

Allez, je vais quand même choisir et ça fait cinq minutes que je me torture l'esprit. Je dirais la sage grisha de Leigh Bardugo. Le monde est très riche, rempli de personnages spéciaux, une histoire de guerre entre le bien et le mal et pourtant tout n'est pas si simple. J'adore. En plus, l'acteur qui joue Malyen est trop beau (non ça n'a absolument pas été un argument de poids pour mon choix 😂).

Je t'ai même jamais demandé, quel est ton livre numéro uno de tous les temps ?


Zaphrina Makichan :

Excellente question! J'ai du mal à tenir en place depuis que je travaille à la poste. Honnêtement je ne sais pas. Je n'ai pas été élevé à voyager.

Quel est ton rêve le plus fou?

Alex :

Coucou Zaphrina,

C'est marrant que tu dises ça "je n'ai pas été élevée à voyager". Avec nos enfants, nous avons visité 7 ou 8 capitales européennes depuis que mon dernier a dans les 6 ans je crois -une par an, on a été stoppé par le covid. On voulait leur montrer le monde, leur ouvrir les yeux, qu'ils "vivent" différentes cultures. Je suis curieuse de voir si ils seront ouvert aux voyages. Crois-tu qu'on ne voyage pas si on ne l'a pas fait étant enfant ? (attention cette ITV se transforme en débat philosophique 😂)

Mon rêve le plus fou ? Quand j'avais 18 ans j'ai fait une liste de tout ce que je voulais faire d'un peu dinguo dans ma vie. Il y avait écrire un livre, sauter à l'élastique, ouvrir une société, assister à un tournage de film (pas en tant qu'actrice mais juste pour voir comment ils tournent). et d'autres trucs dont je ne me rappelle plus. Des 4 trucs dont je me souviens, le seul que je n'ai pas réalisé c'est un tournage de film, mais ça ne m'attire plus autant que ça.

Mon rêve le plus fou serait de plaquer mon job du moment et vivre de mes bouquins. Et si j'ai droit à un bonus, je voudrais m'acheter une vieille maison de maître avec des hauts plafonds et une véranda dans laquelle j'écrirais au petit matin. Avec un chat. J'adore les chats.

Et toi, un bon rêve bien fou ?


Dup :

Coucou Alex,

Tu sais que tu m'as posé une colle avec ta question. Pas trouvé de connard en Fantasy ! En fait, ils sont souvent présentés ainsi, puis au fil des pages, on creuse, on gratte, on trouve et on excuse... pour finalement l'aimer. Du coup adieu l'image négative.
Je ne sais plus à qui tu demandais un tuyau pour lire de la Fantasy, après Le chant des géants. Alors moi, j'ai une série, une trilogie à te proposer pleine d'humour et d'émotions qui devrait te ravir. C'est Wyld de Nicholas Eames. Bon, il n'y a que deux tomes de sortis pour l'instant, mais T3 ne devrait pas tarder.
Je vois qu'on a les mêmes références en lecture. Tu as cité La nuit des enfants rois de Lenteric, dieu que j'ai aimé ce bouquin plus jeune. C'était déjà du Fantastique. Un autre qui m'a marqué tout autant, lu à peu près à la même époque, qu'on classerait aujourd'hui en post-apo, c'est Malevil de Robert Merle
Bon, ma question maintenant : Les vacances approchant, et avec elles la possibilité de lire autre chose que des SP, quel second livre ou série après Dynasties tu me conseillerais (j'ai déjà lu Les vampires de Chicago)   ?

Alex :

Coucou Dup

comment ça pas de connard en fantasy ? même pas dans les gros gros gros méchants ? Même pas en Dark fantasy ? Oui c'est vrai, c'est toujours le risque avec les connards, c'est qu'en fait ben on finit pas leur trouver des circonstances atténuantes et du coup qu'on soit accro !

Je note Wyld de Nicholas Eames et Malevil de Robert Merle.

Mais dis donc, tu serais pas comme qui dit toute l'année en vacances ??? 😂😂😂 Tiens d'ailleurs est-ce qu'il y a des vacances de SP ? je pense pas vu qu'il y a des sorties toute l'année.

Alors pour les bouquins :

gros coup de coeur / Sidhe de Sandy Williams
La communauté du Sud de Charlaine Harris
Le cycle d'ender de Orson scott card - que le tome 1 que j'ai lu 5 ou 6 fois, je me demande si ce n'est pas de la SF
Risa Jones de Keri Arthur (j'adore)
Les chroniques de Mackayla Lane De Karen Marie Moning (Barons punaise je bave)
Le dernier Drae de Raye Wagner

Petite question pour toi : alors ce chapitre bonus de Matej ? tu es penses quoiiiiiiiiiiiiiii ?


Gilwen :

Hello. Je reviens un peu après la bataille, mais c’est pour la bonne cause, je suis en vacances en Grèce, avec Vic d’ailleurs, qui fait une très chouette lecture de vacances. Je me marre comme une baleine toute seule sous mon drap le soir (au grand effarement de monsieur). Oui je suis aussi en mode liseuse doudou, il le faut mes lignes avant de dormir.
Bon sinon je vois qu’on a un peu les mêmes références niveau apocalypse. Je suis pas une grande fan du soleil non plus… mais qu’est-ce que je suis allées foutre en Grèce. Et s’il faut repeupler la planète, on est d’accord, Rogan fait un partenaire fort honorable. Cela dit, quitte à choisir je serais plus team Curran. Tiens d’ailleurs, dans un combat Curran/Rogan tu donnes qui gagnant ? Et en concours de tee shirt mouillé?
Sinon quand tu dis que tu as des auteurs US chouchou en urban fantasy, tu as lu les The Others/Meg Corbyn de Anne Bishop ? C’est une de mes sagas coups de cœur de ces dernières années, elle sort du lot je trouve.
Quant à mon pseudo, je me le traîne depuis l’adolescence (qui commence à bien remonter) et je l’ai volé à Tolkien, depuis il me sert sur internet et jeux vidéos.

Alex :

Coucou Gilwen,

pas de souci, on peut prendre le train du "mois de" en cours !

J'ai vu ta story aujourd'hui, je n'avais pas encore une photo de mon livre devant la plage (tu sais en mode nain dans Amélie Poulain), je vais donc la rajouter à ma collection !

Je suis ravie que mon humour pourri - enfin celui de Vic- te fasse marrer, tu présenteras mes excuses à monsieur (ou bien tu lui feras lire le livre, tiens pour qu'il comprenne).

Tu me prends au dépourvu émotionnel avec ton combat Curran / Connor - tu veux ma fin ou quoi ? Je choisis une bonne réponse de normande (que je ne suis pas), tu prends Curran et je prends Connor 😂 ça te convient ? Je trouve Connor un peu plus hautain que Curran, mais ils ont tous les deux un point commun : traiter leur moitié comme des déesses (bon une fois que les demoiselles sont d'accord - pour info, je suis d'accord de suite si ça peut arranger les choses !). Pour le concours de T-Shirt mouillé et comme je suis partageuse, je propose de convoquer toutes les copines et faire un vote. Emma et Dup, vous êtes d'accord ? 😂

Meg Corbyn de Simon tu veux dire ? Raaaaaaannnnnn mais j'adore ! Je vais mettre un bémol tout de même. Le tome 1 j'ai dû le lire 5 ou 6 fois, j'adore le monde que l'auteur a créé, la librairie avec Vlad, Meg qui s'occupe du courrier, les corbeaux qui surveillent, Hiver qui fait du patin à glace. C'est juste magique. Par contre, le seul point noir c'est la romance, ou plutôt l'absence de romance. Dans le premier tome pourtant j'avais bon espoir, surtout quand Simon a léché le sang de Meg mais dans les autres tomes plus rien ou si peu. Et à la fin, juste une phrase pour dire "ouais c'est cool, on va rester ensemble". Grosse déception; Du coup, j'ai jamais relu les autres tomes.

Je suis allée guetter ton profil insta (est-ce que tu as FB ?), et ta bio m'a bien fait marrer. C'est quoi "Jure en " ? (pour info je suis une gosse des années 70 donc si c'est un truc de djeuns c'est normal que je ne pige rien). Punaise, je viens de comprendre. Français, Anglais et allemand ? Tu veux dire que tu parles allemand ? Toutes mes condoléances 😂 ou peut-être que tu ne jures que en allemand (te voilà sauvée).

Puisque j'ai répondu moi-même à ma question - oui je suis comme ça moi- quel est ton livre préféré incluant un scott ? Jamie peut-être ?


Fantasy à la carte :

Coucou Alex, ça a l'air vachement sympa, y a combien de tomes ? Je suis obligée de demander car je peux plus investir dans des séries à 25 tomes car plus de place mais comment on peut écrire autant de tomes, ça me fait toujours halluciner. J'ai pas de films fantastiques préférés, j'avoue moi dès qu'il y a de la magie, du surnaturel, je regarde. J'ai adoré les Harry Potter et Twilight, franchement ça me détend de les revoir même si c'est que des bouts de films. J'aimais déjà l'imaginaire petite car j'ai regardé tous les téléfilms en boucle dans la mouvance de La Caverne à la rose d'or, desiderata et le prince rebel et tout un tas d'autres films dont J'ai oublié les titres mais tous du même producteur italien, tu connais?

Cidre et dragon c'est en Normandie à Merreville France ville.

Tu as une machine à badge, je lis ça dans un de tes commentaires, c'est génial, tu l'as eu où ? Je me demandais justement comment faire pour me faire faire des badges à l'effigie de mon blog. Je trouve ça trop sympa. D'ailleurs, quel est le ou les goodies que tu as ramené des Imaginales si tu en as ramené d'ailleurs ?

Sinon quels sont les auteurs ou actrices que tu rêverais de rencontrer mais que tu n'as pas encore rencontré ?

Alex :

Coucou Jessica

il y a trois tomes et ensuite deux spin off sur les frangines (mais qui ne sont pas encore traduits en français). Je suis comme toi, me lancer dans une série de plus de 5 tomes c'est compliqué.
Alors on doit pas avoir le même âge parce que La caverne à la rose d'or et les autres me sont complètement inconnus. HP, je le regarde régulièrement quand je veux pas me prendre la tête, comme un espace temporel qui ressemble à l'enfance, où tout est facile. Twilight j'ai regardé jusqu'au 3 il me semble, après j'ai décroché, par contre j'ai lu tous les bouquins. Cette série ne m'attire plus du tout (avec les années on change de style), c'est le cas de la YA en général. Je n'arrive plus à m'y retrouver.

La machine à badges je l'ai acheté sur e-badges il me semble, c'est une boite anglaise, sur internet. Si tu ne trouves pas, passe en mp je te donnerais les coordonnées. J'ai ramené deux bouquins des Imas et le gobelet de l'année et un collier. Je n'ai pas eu trop le temps de flâner sur le site. J'ai profité au max des copines auteures sur le stand.

En fait, je vais dire un truc très bête mais je préfèrerai rencontrer des auteurs "moins connu" que je croise souvent sur FB que quelqu'un de vraiment connu. Lui ou elle, je ne saurais pas quoi lui dire, à part peut-être j'aime ce que vous écrivez. Alors qu'avec certaines auteures sur FB, on a déjà discuté, je pense que j'aurai plus de facilité. Je me rends au salon de Black Ink à La Rochelle en juillet, et j'espère pouvoir discuter avec pas mal d'auteurs que j'ai lu.

Qu'est-ce que tu aimes dans les festivals ? Et toi, quel serait l'auteur ou l'autrice que tu voudrais rencontrer ?

 


7 commentaires:

Gilwen a dit…

Hello. Je reviens un peu après la bataille, mais c’est pour la bonne cause, je suis en vacances en Grèce, avec Vic d’ailleurs, qui fait une très chouette lecture de vacances. Je me marre comme une baleine toute seule sous mon drap le soir (au grand effarement de monsieur). Oui je suis aussi en mode liseuse doudou, il le faut mes lignes avant de dormir.
Bon sinon je vois qu’on a un peu les mêmes références niveau apocalypse. Je suis pas une grande fan du soleil non plus… mais qu’est-ce que je suis allées foutre en Grèce. Et s’il faut repeupler la planète, on est d’accord, Rogan fait un partenaire fort honorable. Cela dit, quitte à choisir je serais plus team Curran. Tiens d’ailleurs, dans un combat Curran/Rogan tu donnes qui gagnant ? Et en concours de tee shirt mouillé?
Sinon quand tu dis que tu as des auteurs US chouchou en urban fantasy, tu as lu les The Others/Meg Corbyn de Anne Bishop ? C’est une de mes sagas coups de cœur de ces dernières années, elle sort du lot je trouve.
Quant à mon pseudo, je me le traine depuis l’adolescence (qui commence à bien remonter) et je l’ai volé à Tolkien, depuis il me sert sur internet et jeux vidéos.

Fantasy à la carte a dit…

Bonjour Alex, je ne connais pas ton âge mais moi j'ai 38 ans. Déjà toi tu as la double casquette de lectrice et actrice donc c'est peut être plus simple de parler entre auteurs et actrices non? Moi je veux rencontrer tous les auteurs et actrices que j'ai lu et que j'aime bien. Mais après ça dépend des échanges, certaines personnes sont très ouvertes et souriantes, du coup tu papotes facilement, par contre d'autres ont juste le nez sur les livres à dédicacer et finalement te parlent quasi pas, dommage. Mais si je dois t'en citer un ou une, je dirais Robin hobb car c'est elle qui m'a fait découvrir et aimer la fantasy avec sa série de L'Assassin Royal alors forcément je suis nostalgique. Comment tu choisis tes lectures? Tu as des critères où c'est au feeling?

Dup a dit…

Coucou Alex,
Tout d'abord merci pour ta liste de livres, j'ai pris bonne note de tes conseils. Et pour te répondre au sujet des mes vacances perpétuelles, qui sont d'ailleurs trop cool et me permettent de lire encore plus, on a pris l'habitude avec Emma de ne pas prendre de SP durant juillet et août pour pouvoir lire tout ce qu'on s'achète à côté et qu'on ne lit jamais  Avant de répondre à ta question, je voulais participer au concours de tee-shirt mouillé    Je vote pour Connor of course (Curran est trop loin dans mon esprit, c'est facile du coup !).Et si on lançait le même concours sur Semaj et Matej    #teamSemajBon, alors, le chapitre bonus sur Matej. J'ai adoré bien évidemment, mais surtout à ma deuxième lecture, après avoir relu le chapitre en question du point de vue de Taline. Il en cache encore beaucoup de choses ton Matej... chuis sûre qu'il n'est pas si connard que ça. Mais tu as franchement bien planqué ses bons côtés hein !!! Notamment dans l'autre chapitre bonus, de dieu que je l'ai haï là... à en regretter d'avoir lu ce bonus.Bon, maintenant que tu as fais plaisir à tous tes lecteurs de l'Horloge, et si tu pensais aux lecteurs de Vic ? 

Gilwen a dit…

Hello. Tu as bien répondu à ta propre question, je jure dans les trois langues (pas de langage de djeuns là dedans, je suis de la décennie suivante et déjà dépassée). Bon je les parlotte aussi accessoirement, l’anglais est en partie ma langue de travail et mon allemand est rouillé (mes parents en arrivant en Alsace quand j’avais 12 ans ont eu la bonne idée de m’envoyer au collège/lycée de l’autre côté de la frontière, mais ça commence quand même a pas mal dater ^^). Quant à Facebook, j’en ai un pour le blog (il est en lien sur Insta je crois), mais je n’ai plus trop le réflexe d’utilisation, pareil pour mon perso qui ne me sert plus qu’à alimenter des trucs pour le boulot. Pour le peu réseaux sociaux que je suis, j’ai tendance à traîner sur Twitter ou les story insta.
J’aime ta réponse de normande, ça me va pour la garde de Curran.
Meg Corbyn, j’ai ressenti une frustration aussi là dessus, mais l’ambiance et la montée en pression (le T4 bon sang !!!) m’ont vraiment happée. Si tu n’as pas lu Les joyaux noirs de la même autrice, je recommande à fond. Très dur, mais alors quelle claque.
Sinon niveau lecture écossaise c’est dur de choisir ! Je suis toujours nulle pour en retenir qu’un. Alors au delà d’Outlander (qui reste un coup de cœur), je dirais La mer en hiver de Susanna Kearsley (mon petit cœur a pris cher) pour l’historique, la trilogie Lewis de Peter May pour le policier (cette atmosphère!!!), Dublin Street 3 et 4 de Samantha Young pour la romance contempo et un petit Highlander de KMM pour le dessert. Oui je suis gourmande.
Sinon j’ai fini le T1 de Vic et que dire à part que je suis conquise et que les autres vont vite finir dans ma liseuse, dès que j’en aurai sorti Le chant de l’horloge, qui attendait là avant le mois de. Comme tu as plusieurs persos sur le devant de la scène avec cette team de Sensoriels, je me demandais si tu savais “tout” d’eux (enfin dans la limite du raisonnable), au-delà de ce qui est mentionné dans les livres, par exemple leur passé, leurs goûts musicaux… Dans ta tête, ils sont aussi définis que Vic et Semaj?

Gilwen a dit…

Le choix de l’horloge, pas le chant. J’ai mon autocorrect qui a fourché 😣

Lespetitesvoix a dit…

Bonjour, j'ai lu le chapitre bonus et je n'ai qu'un mot : POURQUOI !!
Mais pourquoi tu as fait ça ? Je vais finir par l'apprécier ce Matej, et je ne veux pas le kiffer,je veux garder mon envie de le tartiner de miel et de le balancer à poil sur une fourmilière 🤣
Ma petite question c'est : Est-ce que tu comptes faire une suite à "Pas de paix sans guerre" ou c'est un one-shot ?

Loetitia a dit…

Mon livre Uno de tous les temps ?
En fait je crois que j'ai des livres Uno par époques de vie.
A l'adolescence je me souviens d'avoir été marqué par la nuit des temps de Barjavel. Un peu plus tard par Au bonheur des Dames de Zola (quand on est Aixois on étudie Zola de la 6ieme a la 1ere)
Adulte Dalva de Jim Harrison.Et intemporel Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde.
Avec quel personnage réel ou imaginaire voudrais tu déjeuner ?