L'avis express de Dup sur Dynasties de Ilona Andrews
L'AVIS DE DUP
Je sors d'une tempête émotionnelle énorme, et cette chronique est écrite à chaud. Peut-être qu'elle ira dans tous les sens, absolument pas construite, mais tant pis. Il faut que je sorte ce récit de ma tête pour pouvoir reprendre une vie normale. 1248 pages lues en quatre jours, malgré les obligations, malgré beaucoup de choses qui ont essayé de se mettre en travers de mon chemin. Je viens de poser ce pavé et je me sens presque comme ivre. Trois tomes et une novella d'un coup, d'un seul.
Ma vie était pépère peinarde, je commençais tranquillou un fantasy super passionnant, tout en suivant avec intérêt le mois2 en cours. Alex Ferder se met à citer quelques romans d'urban fantasy qui lui ont plu et dans cette liste surgit Dynasties. Chic me dis-je, j'ai l'intégrale dans ma PAL, et cela ne va pas plus loin. Mais voilà, quelques jours après, elle en reparle ! Alors je me suis dit qu'il fallait que j'y jette un œil pour voir quel genre c'est. De ces auteurs, Ilona Andrews, je n'avais lu que Kate Daniels, et encore, je dois en être au tome 3 ou 4 seulement.
Je commence Dynasties et là je suis fortement déçue, pas de métamorphes, juste une Nevada Baylor avec un pouvoir magique lui permettant de savoir si on lui dit la vérité ou un mensonge. Bon, ok, c'est pratique dans son métier de détective privé. Et puis arrive Mad Connor Rogan... Il émane de ce personnage un magnétisme incroyable. Pourtant il pourrait très vite être classé dans la catégorie "connard" tant il est arrogant, sûr de lui et têtu comme une mule, bref...
Je ne sais pas à quel moment s'est opéré la bascule qui a fait que je ne pouvais plus lâcher cette lecture, mais je me souviens très bien qu'au début, même l'univers créé ne m'emballait pas plus que ça. Alors que bon sang, c'est juste énorme ! Tout, je dis bien tout, dans cette série est énorme. La donne : un sérum découvert il y a de ça quatre générations, a développé des pouvoirs magiques chez les hommes. Pour préserver ceux-ci, ils se sont regroupés en famille, en dynasties. Chaque famille prend soin des siens (entendez, de ses pouvoirs), sélectionnant scrupuleusement les bons gènes des pièces rapportées pour espérer une descendance avec un pouvoir au taquet.
Les pouvoirs que l'on rencontre dans ces trois tomes sont on ne peut plus divers et variés. Du plus insignifiant comme celui de faire pousser des plantes ou des champignons, au plus dévastateur comme celui de Rogan capable de faire écrouler des immeubles entiers, déplacer des voitures ou les empiler, presser et enrouler un camion-citerne comme un vieux tube de dentifrice :)). Il me faudrait trois pages si je voulais tous les citer. Lisez ces trois tomes bon sang, c'est trop énorme !
Le background justement, puisqu'on en parlait. Houston, Texas, USA. Un univers exclusivement urbain, tellement bien décrit que j'avais l'impression d'y être, d'admirer ces quartiers des affaires aux immeubles futuristes, ces quartiers industriels ou résidentiels, ces avenues et ces voies rapides aux multiples échangeurs sans cesse embouteillées et à deux pas de là, les marécages, le no man's land, les fameux bayous.
À plus petite échelle, l'immense entrepôt, lieu de travail et de résidence de la famille Baylor. Il s'y passe tellement de choses que je pourrais vous dessiner haut la main les plans de ce joyeux foutoir. Et pourtant, ce qui fait le sel de ces trois romans réunis en intégrale que je viens d'avaler ce sont les personnages qui y vivent. Une ambiance familiale électrique mais chaleureuse. Ça se tire dans les pattes mais au moindre problème ça se sert les coudes. Le tout avec un humour délicieux. J'ai éclaté de rire plus d'une fois grâce à cette folle équipe.
On a Frida, la grand-mère maternelle, ex-militaire, fan de tanks et de chars d'assaut, sans cesse en train de bricoler leur blindage, leur armement. Un humour délicieux. Penelope, la mère, ex militaire également, son pouvoir : tireur d'élite, rigide mais aimante. Deux petites soeurs, Catalina et Arabella, 17 et 15 ans, dont on découvrira les pouvoirs magiques aux deuxième puis troisième tomes. Deux pestouilles comme peuvent être deux petites soeurs, fans des réseaux sociaux et des secrets de leur grande soeur. Deux cousins, Bern jeune adulte costaud et un pouvoir en informatique. Puis le petit Leon, 12 ans, tout gringalet et apparemment sans pouvoir...
Et bien sûr, il y a Nevada et Rogan. Ces deux personnages sont juste géniaux. Têtus tous les deux, fiers, voulant toujours avoir le dernier mot. Mais vous savez quoi, ma chronique est suffisamment longue alors il ne vous reste que la solution d'aller les découvrir. Juste vous dire que la tension sexuelle qui fuse dès le départ entre ces deux là va aller crescendo. Et découvrir le pouvoir subalterne de Rogan, à savoir tactile, je vous promets que ça vend du rêve ! 😍
Chaque tome se suffit à lui même, chaque intrigue est résolue à la fin. Mais vous vous doutez bien qu'il y a un fil directeur et que les Ilona Andrews y ont semé dans chacun de quoi vous appâter pour foncer sur le suivant avec un bon cliffhanger dans l'épilogue à chaque fois. Et... rhaaaaaaaaa, moi qui croyais que c'était juste une trilogie !!! Il y a neuf tomes au total, mais seulement trois de traduit en français !!!! Alors mesdames et messieurs de chez J'ai Lu, je vous en conjure, retournez chercher le traducteur Guillaume Le Pennec et collez lui dans les mains les tomes suivants !
2 commentaires:
Devinez qui vient de l’acheter du coup??! Merci Dup :)
Tu vas te régaler Rachel, promis !
Enregistrer un commentaire