Terra ignota
livre I
Les informations sur le site de l'éditeur Audiolib
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Terra Ignota d'Ada Palmer en audio ☇
Bon,bon,bon, j'arrive après la bagarre. Tout le monde a déjà lu ce roman. Du moins tous ceux qui étaient censés le lire. Restent ceux, qui comme moi, n'en ressentait pas forcément le besoin tout en étant curieux. Ceux-là pourront très certainement le découvrir en audio. Autant vous le dire tout de suite, le roman me serait certainement tombé des mains, mais le talent incroyable de Benjamin Jungers m'a tenue en haleine.
Oui il m'a tenue en haleine et pourtant dieu sait qu'il ne se passe rien ou en tout cas pas grand chose dans ce roman. Quand je pense au nombre de fans de SF qui râlent de la fantasy parce qu'il y a trop de descriptions et que le récit n'avance pas ... Bref !
Donc Mycroft. un criminel condamné à être dépouillé de tous ses biens, est devenu un servant auprès des plus puissants de ce monde ... en 2454. C'est lui qui va nous conter cette histoire. Une banale histoire de vol en fin de compte. Nous voilà devant une enquête en mode SF. Un enquête doublée de révélations dont celle de l'existence de Bridger. Ce môme capable de donner vie à n'importe quoi. Un secret à préserver à tout prix. Bon d'accord, la SF est particulièrement pointue. Un monde pensé dans les moindre détails. Depuis le mode de vie des humains, la non notion de nationalité au sens actuel du terme, la non notion de famille ou de genre. Tout y est pensé avec minutie ... mais rien n'est nouveau. Quelques exemples. Plus de famille "de sang", mais un bash, qui permet aux gens de se regrouper, plus de genre mais des "ons", le choix de sa "nationalité" en fonction de ses envies, le type de dirigeants... Tout est décortiqué, présenté et expliqué. Le talent de l'autrice c'est vraiment de remettre au goût du jour tout un tas de concepts datant pour partie de l'époque des lumières (et d'ailleurs les références à Voltaire, Victor Hugo et consorts fleurissent régulièrement) ou d'époques plus récentes. Son art a été de mélanger toutes ces idées déjà existantes pour en faire un monde. Et c'est plutôt joli. Barbant parfois mais joli! L'utopie ce n'est pas seulement le concept du roman, c'est aussi une utopie de lecteur, celle de se sentir dans un cercle protégé.
En effet, ce qui est vraiment fabuleux c'est cette façon d'écrire qui donne l'impression au lecteur d'être intelligent. C'est souvent pédant et bourré de références et du coup le lecteur se sent mis en avant, faisant partie de "l'élite", de ceux qui savent... alors qu'il n'y a rien à savoir. Mais la façon d'écrire et de décrire donne au lecteur un sentiment d'appartenance à un cercle fermé. Or quoi de plus agréable que de faire partie des initiés non ? Je ne plaisante même pas, c'est agréable. Ada Palmer est vraiment excellente à ce petit jeu. On a l'impression d'être plus intelligent que l'on est et c'est flatteur. C'est vraiment le ressenti que j'ai eu pendant toute ma lecture. Ces concepts, ces idées que l'ont me sussure à l'oreille. C'est beau, ça élève l'âme et c'est flatteur. Oui j'insiste. Pédant mais flatteur !
L'Ours inculte lui, parle d'éblouichiant et c'est tout à fait ça, j'en reviens à mon pédant. C'est un peu le même genre d'idée. C'est beau oui. Intéressant ... parfois. Flatteur ... toujours. Mais 19h d'écoute c'est loooooonng ... pour la fantasy à boulons ! 😁
Heureusement il y a Benjamin Jungers. Je le connaissais comme narrateur de Dune et des enfants particuliers. Cet acteur a un talent fabuleux. Il EST Mycroft, il nous raconte son histoire et il est in-cro-ya-ble ! Sérieusement ! J'ai pris plaisir, beaucoup de plaisir à écouter son récit. Juste pour lui, pour qu'il me raconte, pour entrer dans son monde et me laisser bercer par sa voix. Et la magie a fonctionné. Non pas grâce au texte lui même (je pense sérieusement que je ne serais jamais arrivée à le lire jusqu'au bout, il me serait réellement tombé des mains), mais grâce au talent du narrateur qui a su m'emporter avec lui dans son récit.
Trop semblable à l'éclair est pour moi l'exemple même de ce que l'audio peut faire de mieux. Le talent de Benjamin Jungers m'a permis de découvrir un roman -un peu trop pédant et doctoral- que je n'aurais jamais pu lire jusqu'au bout. Je suis sincèrement admirative. Une belle expérience !
1 commentaire:
"On a l'impression d'être plus intelligent que l'on est et c'est flatteur. "
Faut vraiment que je teste la version audio, moi je me sens idiote quand je lis ces livres 🤣
(plus sérieusement ça se prête tellement à ce format comme bouquin, je compte bien les relire comme ça un jour)
Enregistrer un commentaire