Vous pouvez retrouver le début de l'interview d'Alex Ferder ici:
Oyé les amis Emma et Dup ont été assez inconscientes pour m’inviter dans « le mois de … » de Bookenstock. Pour me présenter, je ne voulais pas (déjà) vous saouler, du coup je vous laisse me « découvrir » à travers trois photos qui me représentent plutôt bien – le moi côté obscur, bien sûr ! J’ai hâte de discuter avec vous, venez venez les petites questions.
À vos questions ! 😊
**********************************************************
Coucou , merci pour tes réponses.
En lisant les comm des copinautes ici Danilomzb et ce que tu leur as répondu je suis tombée sur un truc "Ces auteurs sadiques, je te jure ! Ils ne se rendent pas compte de tout le mal qu'ils font à leurs lecteurs !"mdr
Alors en tant que lectrice tu es aussi accro que nous et souhaite la suite. Ok mais est-ce que de tomber sur des auteurs sadiques te donne des idées de faire pire ? ou plutôt d'éviter de trop nous rendre cardiaque en calmant "un peu" le jeu? Au vu de tes écrits je dirais la 1 mais depuis tu as fait d'autres lectures lol tu as peut-être changer d'avis ;) ? ou pas ...
Merci pour les prénoms. Pour Myrrddin je n'avais aucun doute :) la breizh d’adoption que je suis s'est adaptée et a un peu étudié le coin ;). Mes bretonnes ont d'ailleurs des prénoms adaptés). C'est marrant en tout cas je connais quasiment toutes tes références lol.
Si j'étais un personnage d'un de tes romans je serais une chieuse lol mais pas genre Sybille hein !!! une attachiante quoi :D . Une Vic plus réservée :p
Contrairement à Dup lol moi j'aime le J plutôt que le aïe mdr , Matège j'aime par contre Mateïe moyen mais bon je me le garde à ma façon dans ma tête et on est ok toutes les deux :p
Pour le choix de l'horloge , vu qu'il est en deux tomes, penses-tu faire une version papier intégrale? Par manque de place j'en prends pas mal en numérique mais les petits bijoux j'aime bien aussi les avoir en papier. Mais c'est galère pour les séries >3 tomes ma pièce n'est pas extensible même si régulièrement je file mes jeunesse à mes filles pour les caser dans les leurs et avoir de la place en plus dans les miennes.
Question gourmandise : quand on lit certaines scènes on sent qu'elle n'est pas loin. De plus Karl étant ton chouchou ça me fait pencher dessus aussi. Quel est donc ton dessert préféré? ton plat ? européen ou exotique? tu aimes cuisiner ?
Allez tu nous invites tous pour le final du mois de... qu'est ce qu'on mange?
Perso je t'amène un pommeau ;) ou du chouchen avec un kouign amann lol
A plus la belle, garde la forme le mois ne fait que commencer ...
Alex :
Coucou NathConcernant les fins des bouquins, la seule chose qui me gène ce sont les fins ouvertes. Je déteste ça. Et les fins tristes, même si c'est justifié. Et quand le héros meurt (merdouille en fait ça fait beaucoup du coup !). Une fin sadique si ce n'est pas la fin d'une série ne me dérange pas, parce que j'ai toujours l'espoir que la fin de la série sera à mon goût.En ce qui concerne mes fins, celle des séries seront toujours joyeuses et finies. C'est peut-être pour ça que je me lâche sur les fins des tomes ! Pareil, tuer un héros, hors de question.En fait en tant que lectrice, quand j'ai aimé un bouquin je reste avec l'histoire en fond quelques heures et si je suis frustrée par la fin, alors je suis de super mauvais poil !Pour les fins futures, figure toi que je pense m'adoucir un peu. C'est le cas de l'Horloge. La fin du tome 2 donne envie de lire la suite (enfin j'espère) mais ce n'est pas comme les autres fins que j'ai pu écrire.Le choix de l'horloge sera en trois tomes, et je ne sais pas si je vais faire une intégrale. Tu m'ouvres une porte à laquelle je n'avais même pas songé ! Techniquement, ce serait facilement réalisable, faudra que je me penche sur la question quand j'aurai fini les trois tomes.Je suis une gourmande - en atteste ma carrure lol. Par rapport à Karl, je crois que je l'adore plus parce qu'il est décalé dans sa tête que parce qu'il est gourmand. J'ai aimé cuisiner dans une vie antérieure, quand les enfants étaient petits et que j'étais une femme d'intérieur 😂 Depuis quelques années, ça m'a passé (au grand désespoir de l'homme), la cuisine est devenue un mal nécessaire. Mon dessert préféré est tout ce qui est à base de glace, j'adooooooooooooooore la glace (à la pistache, comme Karl, ou lui comme moi). Mon plat préféré, les lasagnes que je fais assez souvent. J'adore aussi les nems dans l'exotique mais je déteste les sushis.Alors si je vous invite tous pour manger, je ferai un énorme apéro avec des mini moricettes, des petits canapés, des pringles, des noix de cajous. Pas d'entrée, j'ai la flemme, et en plat, ben des lasagnes, comme ça je passe pas des heures en cuisine et je peux rester avec vous pour manger. En dessert, un vacherin glacé (que je pourrais faire moi-même mais que je vais commander chez le pâtissier du coin). Et en dessert plus plus, un chapitre inédit de l'Horloge hahahaJ'adore le kouign amann, par contre le chouchen pas pour moi, je ne bois que de l'eau. J'adore la bretagne c'est un peu comme l'Alsace, une région avec des traditions ancrées et fortes, des gens qui aiment faire la fête, avec une langue à part (bon perso je déteste l'alsacien mais bon).Tu es venue de la Bretagne aux Imaginales (quel courage !). Quel est le prochain salon littéraire que tu envisages de faire ?
Fantasy à la carte :
Bonsoir Alex,
Nous sommes sur la même longueur d'onde car j'ai également adoré charmed, smallville et Roswell. J'ai tout vu, c'était la trilogie du samedi soir, toute ma jeunesse (soupir de nostalgie). Carnival Row j'ai vu, j'ai bien aimé aussi, on verra ce que donne la saison 2. En revanche pas vu Shadow and Bones (ce sont des livres me semble-t-il, à l'occasion je lirais et/ou regarderais ça). Je t'avoue que maintenant je regarde moins, j'ai pas d'abonnement à Netflix & co où il y a tout un vivier de séries fantastiques, fantasy... etc. Faudrait, peut-être mais en vrai, j'ai pas le temps, j'ai tellement de bouquins à lire que le soir, je préfère me poser et lire. Y a une autre série que j'ai pas mal regardé et qui tourne encore, je crois, c'est Surnaturel, tu connais ?
Sinon le blond de Buffy, c'est Spike, on l'aimait ou on le détestait celui-là.
Si j'ai bien compris, tu n'as pas eu trop de difficulté à trouver une maison d'édition, ça c'est cool. Ca dépend des auteurs, certains c'est le parcours du combattant, d'autres non. Les surprises de la vie.
Est-ce que tu lis beaucoup ? Et quelles sont tes genres préférés ?
Alex :
CoucouMince moi aussi c'était toute ma jeunesse (enfin plutôt genre 26 ans hahaha). On doit avoir dans les mêmes âges alors 😍Je savais pas qu'il y avait une suite à Carnival Row, tu sais quand ça sort ? J'ai adoré les ailes de la fille, tellement belles, et bon le petit Orlando ne gâche rien à la série ! Tu as regardé charmed la nouvelle version ?J'ai arrêté Netflix depuis deux mois, je pense le reprendre quand Shadows and bones sortira. J'ai très peu de temps pour regarder la télé, sauf quand je repasse (ça fait une petite motivation). Sinon, je suis toujours sur mon PC le soir, à trainer sur les RS (pas bien) ou à écrire. Je me suis abonnée à Salto, il y a pas mal de série françaises qui sont chouettes, notamment Balthazar (Tomer mmmmmh). Une autre série que j'adore, l'art du crime, je me la passe en boucle quand je déprime !Supernatural, j'ai jamais trop accroché, parce que j'ai l'impression qu'il y a bcp de démons et de trucs qui font peur (je suis une chochotte, après je me repasse les scènes la nuit et j'arrive plus à dormir !). Tu l'as vu ? Tu crois que je devrais tenter ?J'ai vraiment eu de la chance avec la maison d'édition et surtout de tomber sur une bonne ME. Je veux bien croire que pour certains auteurs c'est la galère.Je lis tous les soirs, c'est mon doudou pour m'endormir, j'ai beaucoup de mal à m'endormir sans lire. Je suis comme une gosse si je ne trouve pas ma liseuse, je la cherche jusqu'à ce que je le trouve. En fait, ma liseuse est soit au pied de mon lit soit dans mon sac, je l'emmène partout. Je lis beaucoup de fantastique mais aussi de la romance. Je n'ai pas de PAL monstrueuse, j'achète je lis. J'aimerai bien me remettre à la fantasy pure, le chant des géants de David Bry m'a donné envie de diversifier mes lectures. Ce qui me fascine le plus (et que j'aime aussi en tant qu'auteur) ce sont les mondes et les persos qu'on rencontre dans ces lectures. Là je lis le repaire des vampires de Kelly St Clare, le tome 3 et je pense enchaîner avec deux romances de chez AR (faut bien lire les copines) .Et toi, depuis quand fais-tu des chroniques ? Du coup, combien de livres lis tu par mois ?
Zaphrina Makichan :
Merci. Je ne sais pas si je dois dévoiler la création de mon pseudo. C'est pratique comme ça, mes collègues ne peuvent pas me trouver sur les réseaux sociaux.
Pour la scène, c'est quand Taline parle de Jaad. J'adore la joute verbale. Ma mère a bien rigolé aussi. Je lui ai quand même précisé que ce n'était qu'un extrait court. Il y a encore mieux lorsqu'ils sont à table entre lanceurs...Extraordinaire. j'imaginais ça filmé carrément.
J'ai parlé de votre roman à ma libraire. Rien qu'en décrivant Taline, elle m'a dit "ça me rappelle quelqu'un" par rapport à la poisse et la maladresse. J'ai aussi du caractère mais pas à ce point là.
Te concernant, c'est ton vrai nom ou un pseudo voir un diminutif
Alex :
Coucou Zaphrinahahaha oui c'est vrai pour le pseudo, pour vivre heureux, vivons cachés !Ouf, mon honneur d'auteure est sauvé ! Écrire les dialogues, c'est ce que je préfère, j'ai même pensé à écrire un jour une pièce de théâtre. Nouveau concept, du théâtre urban fantasy 😂 Moi aussi j'adore les échanges des Lanceurs, surtout avec Roide qui raconte que des conneries. Ça m'a beaucoup rappelé la complicité des Sensoriels dans Vic, quoique dans Vic elle est plus développée parce qu'ils sont plus ensemble.Oh lala, mais tu ne peux pas être poisseuse à ce point-là ! C'est que la libraire te connait bien. Tu achètes tous tes livres là-bas ou tu es plutôt liseuse ?Je m'appelle Alexandra Waechter. Donc tu comprends déjà pourquoi j'ai changé de nom, parce qu'il est imprononçable si tu ne viens pas d'Alsace ou si tu ne parles pas allemand hahaha. Ferder c'est le nom de ma maman. Et donc Alex c'est évident. Je ne me voyais pas prendre un autre prénom, et Alex crée l'ambiguïté garçon ou fille. Je trouvais ça rigolo parce que gamine j'étais un garçon manqué. Et sur les RS, j'ai déjà eu le cas où on m'a prise pour un garçon. D'ailleurs je reçois régulièrement des invitations de jeunes femmes qui me veulent le plus grand bien.Alors mademoiselle poisse, quelle est la dernière poissitude que tu as subie ? (toutes les idées sont bonnes à prendre pour des bouquins 😂)
Regina Falange :
Coucou Alex.
Dans les bouquins je suis team Mal. Dans la série je suis team Ben Barnes surtout 😊 haha Bonne lecture. Les SoC sont énormes. D'ailleurs au début Taline m'a fait pensé à ce groupe. Acrobates, voleuse.
Aucun conseil malheureusement, je ne suis pas adepte du urban fantasy... Surtout de romance en fait... En fantasy par contre j'ai adoré The witcher (encore la faute à l'acteur si j'ai regardé...) et depuis j'ai lu toute la saga et même les comics. D'ailleurs lis-tu des BD, comics, manga ? Est-ce que tu aimerais voir tes romans adaptés à ce format ? Ou même te lancer dans ce format avec une nouvelle histoire ? En écriture tu préfères les sagas longues, courtes, les OS ou les nouvelles ?
Alex :
Coucou Régina,Nan mais ça c'est pas possible d'être dans deux teams différentes hahaha Il est tellement beau ce petit Mal dans la série. Pour le Darkling, c'est bizarre j'ai pas du tout accroché dans la série, pourtant dans l'absolu il est quand même pas mal.Oh la la the witcher, j'ai pas accroché non plus, et encore moins l'acteur. Pourtant, la série rassemble tout ce que j'aime, je suis super frustrée quand j'accroche pas à une série surtout qu'il n'y en a pas des masses.Je ne lis plus de BD (j'adorais les Astérix, les tintin et les Gaston Lagaffe), ni de comics ou de mangas. L'autre jour j'avais un manga dans les mains, et j'étais assez perplexe. En plus, il y a tant de titres que je suis un peu perdue ! J'ai aussi l'impression qu'il y a différent styles, romance, sportif, enquête, combat. Tu lis des mangas ? Est-ce que tu aurais des titres à me conseiller ? avec un brin de romance ?Oh j'adore ce "mois de", vous me donnez plein d'idées. C'est vrai qu'adapter la série en BD ce serait fantastique. Ce qui serait très compliqué c'est de voir un visage sur mes persos. Je ne travaille pas avec des photos, donc je n'ai pas une idée précise de mes persos. Est-ce que ce genre de trucs se fait par rapport à une histoire ? Tu as des exemples ?En écriture comme en lecture en fantasy, j'adore les séries. Je trouve qu'un one shoot c'est trop court pour de la fantasy; Quand tu as construit tout un monde, le cramer en un seul bouquin je trouve ça dommage. Par contre, en romande contemporaine, un seul tome ça me suffit, j'aime pas trop quand c'est à rallonge, aucune idée de la raison. Tout ce qui est nouvelle ou histoires courtes, je n'aime pas en lire, j'aime quand ça dure un peu quand même, sinon j'ai l'impression de ne pas en avoir assez. Idem pour les films et les séries. J'ai du mal à regarder un film, on est tellement habitué à regarder des séries qu'un film c'est trop court.Dis-moi, toi qui est plus romance que UF, quel genre de romance lis-tu ? Historique, Dark, contempo, YA ? Ton meilleur titre ?
Nath Aely :
Alors je suis sur mon tél donc je vais prendre mes réflexions et réactions sur chaque point séparément. T’as pas fini donc.
Tu parles d’un arc supplémentaire dans Vic avec une héroïne à part.
Si tu mets Sybille dans cet arc je brûle mes Vic 😂. Et si en plus c’est elle l’héroïne alors je … je … 🤯🤬😤🤪
Voilà quoi !!!
Alex :
Coucou Nath,Non, ce ne sera pas Sybille parce qu'elle appartient à la série. Si je faisais un bouquin avec Sybille en héroïne, ce serait un spin off. Un arc c'est le même monde, mais des persos différents qui rencontreront les Sensoriels. C'est un peu compliqué ! Si tu connais Kate Daniels, Hugh D'ambray c'est un arc. Je trouve que c'est un moyen sympa de ne pas abandonner la série. Comme m'a dit ma BL avec qui j'en ai parlé (ben mince, c'est Emma) le lecteur se sent un peu comme à la maison parce qu'il connait déjà le monde. En tant qu'auteur, c'est le double effet Kiss cool. Je peux rester dans ma ME et je peux faire intervenir mes petits Sensoriels. Je suis sûre que ce sera un plaisir de les retrouver.Et toi, est-ce que tu es attirée par la lecture des spin off ou pas du tout ?
Fantasy à la carte :
Coucou Alex,
Je pense que la saison de Carnival Row devrait sortir bientôt, j'espère. Oui trop belles ses ailes en effet.
Pour Supernatural, je confirme l'ambiance est très sombre, à ne pas regarder la nuit, moi c'est pareil, je ne suis pas fan des trucs qui font peur, je vis dans une vieille maison qui craque de partout, après je me fais peur toute seule. Lol. Mais j'avoue, j'ai regardé les premières saisons pour le duo des frères Winchester, trop sexy.
Sinon la nouvelle version de Charmed, je n'ai pas regardé car je crains de ne pas aimer. Franchement les remakes sont souvent des navets.
Je te comprends pour la lecture, je suis pareille sans la liseuse car je ne peux toujours pas lire sur écran, j'ai trop de migraine et même si l'écran est différent que celui des ordinateurs, je n'arrive pas quand même. Mais je me trimballe toujours avec un livre, partout aussi.
Donc tu lis que du fantastique ? Ou tu aimes d'autres genres?
Et autre question tu as eu ton mot à dire sur les couvertures de ta saga Vic Swanson ? Et c'est toi qui a écrit la quatrième de couverture? Pour moi comme pour beaucoup, j'imagine, la couv' et le résumé font tout dans le choix du livre. Et j'avoue que tes résumés donnent vachement envie de lire les livres.
Je chronique pour mon blog depuis presque 8 ans et je lis entre 6 et 10 livres par mois même si en général c'est 8 car ça dépend si ce sont des pavés ou pas.
Alex :
Coucou (bon à chaque fois j'ai envie d'écrire "coucou Fantasy")Je viens de jeter un coup d'œil pour Carnival Crow, arf aucune date. Je demanderais à Orlando ce soir 😂 #mythoVu tes comms sur Supernatural, je ne vais pas tenter l'expérience 😂 quoique avec un peu d'insomnies, je pourrais écrire plus ! Pour Charmed, je suis comme toi, je n'ai pas regardé, je laisse ça à ceux qui n'ont pas vu l'original - les jeunes quoi 😅Je lis beaucoup de fantastique, depuis toujours, mais aussi de la romance contemporaine. Je ne lis plus de thriller comme je l'ai fait il y a un temps ou bien des feel goods, pas mon truc. J'ai besoin d'un fil conducteur de romance dans tout ce que je lis, sinon je m'ennuie. L'historique en romance est pas mal non plus (un vieux reste de Sissi et d'Angélique 😍).Pour les couvertures, je n'ai pas eu mon mot à dire. Au début, cela m'a frustrée, d'autant que je n'aimais pas les yeux de tigre sur la photo. Avec le temps, j'ai compris que la couverture répond à des codes très précis, surtout en urban fantasy. La femme à l'avant plan, une arme, un décor de fond un peu sombre, un gros titre, tout ça. Donc la maison d'édition est beaucoup plus calée que nous (surtout quand comme moi tu es primo auteur) pour faire les couvs. Avec le temps, j'ai appris à ne plus discuter, c'est comme ça. Par contre la quatrième de couv c'est moi qui l'écrit et la ME la modifie un peu. Les codes sont très présents, en général, tu as genre deux lignes pour convaincre le lecteur, donc tu n'as pas le droit à l'erreur. Là aussi je suis très philosophe. Je ne vais pas me bloquer ou exiger que mon texte ne soit pas modifié. Je fais confiance.Entre 6 et 10 livres par moi, ben dis donc c'est un bon budget et beaucoup d'heures de boulot !Est-ce que tu as une technique pour lire vite ou bien tu prends ton temps ? Prends-tu des notes au fur et à mesure pour ta chronique ? Tu la fais dès la fin du livre ou bien tu attends quelques jours ?
6 commentaires:
Coucou Alex,
Je pense que la saison de Cranival Row devrait sortir bientôt, j'espère. Oui trop belles ses ailes en effet.
Pour Supernatural, je confirme l'ambiance est très sombre, à ne pas regarder la nuit, moi c'est pareil, je ne suis pas fan des trucs qui font peur, je vis dans une vieille maison qui craque de partout, après je me fais peur toute seule. Lol. Mais j'avoue, j'ai regardé les premières saisons pour le duo des frères Winchester, trop sexy.
Sinon la nouvelle version de Charmed, je n'ai pas regardé car je crains de ne pas aimer. Franchement les remakes sont souvent des navets.
Je te comprends pour la lecture, je suis pareille sans la liseuse car je ne peux toujours pas lire sur écran, j'ai trop de migraine et même si l'écran est différent que celui des ordinateurs, je n'arrive pas quand même. Mais je me trimballe toujours avec un livre, partout aussi.
Donc tu lis que du fantastique ? Ou tu aimes d'autres genres?
Et autre question tu as eu ton mot à dire sur les couvertures de ta saga Vic Swanson ? Et c'est toi qui a écrit la quatrième de couverture? Pour moi comme pour beaucoup, j'imagine, la couv' et le résumé font tout dans le choix du livre. Et j'avoue que tes résumés donnent vachement envie de lire les livres.
Je chronique pour mon blog depuis presque 8 ans et je lis entre 6 et 10 livres par mois même si en général c'est 8 car ça dépend si ce sont des pavés ou pas.
Coucou Alex,
Je vois que tu cites souvent Dynasties de Ilona Andrews dans tes favoris de lecture. Or il se trouve qu'il est dans ma monstrueuse PAL du moment. Que peux-tu me dire pour m'inciter à l'en sortir rapidement ?
Quant aux personnages masculins que j'ai aimé, il y en a tellement ! Comme ça à chaud je pense à Vaelin d'Anthony Ryan, Hunt de Maas (=D, et oui, moi aussi =D) pour la fantasy, un certain Semaj (chais pas si tu connais), le Anton de Liz Myers pour l'urban. Mais tu sais, je suis coeur d’artichaut...
Bonjour Alex.
Non justement je n'aime pas la romance, c'est ce qui me bloque dans l'urbain fantasy justement. (en plus des couvertures qui me font fuir en courant) Après si y a une romance en fond ça va mais au cœur même de l'intrigue j'ai beaucoup de mal.
En manga je te conseille Alchiamia. C'est fantasy avec romance, en 3 tomes et en plus français.
Il y a eu pas mal d'adaptations de romans en bd, notamment jeunesse avec Ewilan, Ellana. Récemment Phobos ou Néo en YA. Mais aussi des auteurs comme Bussi, Lévy ou encore Werber. La bd attire d'autres lecteurs et ouvre une porte vers la lecture. Je trouve ça génial. Il y aussi des Mangas qui adaptent des classiques, (une collection trop bien chez nobi nobi) ça m'a permis de découvrir l'histoire de gros pavés que je n'aurai jamais tenté comme Les misérables ou des Jane Austen.
Beaucoup de réponses mais peu de questions aujourd'hui. Aller une simple : quel est ton dimanche parfait ? Bon week-end.
Je ne lis qu'en papier. j'ai essayé la liseuse mais je la laissais en plan dans un coin. Je l'ai revendu.
Et j'achète 90% de mes livres à la librairie par mots et merveilles de maubeuge. J'ai plusieurs chez moi. Outre mon appart, il y a chez mes parents et ma libraire. Si on me cherche, généralement je suis là-bas ou avec la libraire.
Ma dernière poisse en date est récente et longue à expliquer. Prête? Partie :
J'ai passé ma voiture au contrôle technique que j'ai depuis 4 ans. Elle n'est pas passée parce que j'ai 5 places mais sur la carte grise c'est indiqué 2 places. Ce n'est plus autorisé par la loi depuis peu. Il faut précisé que mon véhicule était considéré comme deriv vp (je n'y avais pas prêté attention). Donc soit je passais la voiture au mine (expression fort sympathique) pour 5000euros (que je n'ai pas) soit je retirais les sièges mais en cas d'accidents avec passage d'un expert, je n'étais pas protégée y compris le poste conducteur.
Le voisin de mes parents m'a trouvé une voiture dans un garage mais ce dernier l'a acheté sans la carte grise. Du coup, déclaration de perte pour en ravoir une. Ça a mis un mois pour l'avoir. Après, ils m'ont dit que je devais l'avoir un jeudi et que la veille je devais faire l'assurance. Logique. Sauf qu'en sortant, je me suis dit "non la fait pas maintenant. Attends demain". Par acquis de conscience j'ai demandé à quelle heure je devais venir la chercher. On me répond 'en fait elle sera pas prête. Il reste le parallélisme à faire mais les employés sont malades donc c'est décalé". Ensuite, c'était le lundi. On me dit "elle sera prête demain. Par contre, comme on a eu des frais supplémentaires, est-ce que vous pourriez passer pour la reprise du véhicule?". J'ai cru que j'allais péter les plombs. Ils revenaient sur leur parole en me demandant de me débrouiller pour la revendre. Manque de pot pour eux, je suis intraitable. une parole donnée pour moi ne se reprend pas.
Sinon, j'ai l'histoire de la fausse déclaration de pôle emploi à la caf qui m'a conduit à devoir 300 euros au moment des fêtes alors que j'avais prévenu la CAF trois mois avant de ce qui allait se passer. (le joies de travailler comme contractuel pour le rectorat). Sinon, il y a le jour ou j'ai acheté ma première voiture. Je me gare à norauto le temps d'aller chercher un truc. Un crétin (j'adore ce mot), en mon absence, lui a foncé dedans et j'ai rien vu. Ce n'est pas arrivé qu'une fois. Et à chaque fois sur un parking en plus.
J'en ai sûrement d'autres mais je pense que c'est déjà pas mal. Alors t'en pense quoi? C'est comme à chaque fois qu'on me dit "ne casse pas ça, ou ne fais pas ça", le lendemain je le fais.
Quel est ton mot préféré?
Coucou Alex,
Tu peux m'appeler Jessica aussi si tu veux. :-)
Le travail de fou jusque dans les détails. Il est vrai que chaque maison d'édition a son identité visuelle et le travail sur les couv' est vachement important, je pense. En tout cas, j'aime beaucoup tes quatrième de couverture, ça donne direct envie de lire les livres. On sent direct que ça va déménager.
Pour les livres, oui c'est un budget, d'autant que je ne lis qu'au format papier, ce qui coûte nettement plus cher mais c'est comme ça, faut savoir se préserver parfois. Ça prend aussi beaucoup de place et ça va devenir problématique un jour ce manque de mur chez moi pour y mettre une nouvelle bibliothèque.
D'ailleurs, toi-même tu lis beaucoup par mois, combien de livres?
Personnellement, je ne pratique pas la technique de la lecture rapide genre en diagonal, je ne sais pas faire et j'ai pas envie de faire. J'ai pas envie d'avoir fini un livre avant de l'avoir commencer, j'aime prendre mon temps, de bien m'imprégner des histoires et des personnages. La lecture c'est avant tout un plaisir. Je lis un seul livre à la fois, je suis admirative des gens capables d'en lire plusieurs de front. Trop fort. Moi, je ne peux pas, je me mélange les histoires après. Du coup, je lis chaque bouquin et le chronique dans la foulée et seulement après, j'en entame un nouveau. Et quel plaisir à chaque fois, une nouvelle aventure, une autre évasion.
Tu ne lis qu'en numérique ? Et c'est lequel ton livre de chevet du moment?
Hello Alex,
Alors comme cela va durer un mois je prends mon temps. Donc non je n'ai jamais pensé que tu pouvais être normale, que l'on nous protège de cette hypothèse... De toute façon la normalité c'est quoi ? C'est basé sur qui ? Parce qu'en ce qui me concerne les gens "normaux" m'usent très vite.
Alors pour rebondir sur un com de Nath et confirmer mes propos précédents : je ne râle jamais sur tes fins sadiques parce que je m'y attends c'est un ressort habituel dans l'urban. Et je ne relance pas sur les parutions parce que j'aime bien attendre je trouve cela encore mieux quand le livre sort...
Avec tout ça ma question va revenir sur tes propos précédents, tu dis ne pas pouvoir faire une fin malheureuse, mais t'arrive-t-il de penser que cela pourrait être logique sur certains livres ? Si cela t'était logique sur Vic, pourrais-tu liquider un sensoriel ? Si oui lequel ?
Et enfin ta question : oui elles sont folles de t'avoir invitée... mais la folie n'est-elle pas la meilleure chose au monde ?
Danielle
Enregistrer un commentaire