vendredi 24 juin 2022

Atlanteä tome 2 de Julianna Hartcourt

#2
 Les terres perdues 




Editions Elixyria
Parution 27/04/2022
595 pages
5.99€ en numérique
21.90€ en papier










☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 d'Atlanteä  ☇




Un second opus haut en couleur, avec des personnages incroyablement attachants.

Un énorme plaisir de lecture.




L'AVIS DE PHOOKA:




La porte s'est ouverte entre les royaumes de Zamoryä et celui d'Astéria permettant à Zellon de sauver une grande partie de son peuple de la noirceur d'Asphobia. Cerise était la clé. Cerise, ou plutôt la princesse Sylène, l'élue de la prophétie avait le pouvoir d'ouvrir cette porte magique. Mais quand Zellon, le roi de Zamoryä la cherche parmi son peuple, elle a disparu. Pour Zellon la tâche est double: le roi en lui doit trouver un endroit pour installer son peuple et surtout convaincre la reine d'Astéria de les accueillir, sachant que Zamoryä et Astéria ont toujours été ennemis, tandis que l'homme lui, veut retrouver Cerise car il est sûr qu'elle est là quelque part dans ce royaume.

De fait Cerise a atterri ailleurs, à un autre endroit du royaume et elle sera sauvée par Azrial ... Un phénomène cet homme. Je vous laisse le découvrir car je ne voudrais pas spoiler et gâcher ainsi votre plaisir.

Lire Atlanteä c'est se plonger dans une longue quête. J'avais déjà beaucoup aimé le premier opus  à l'exception des tous premiers chapitres, mais celui-ci le surpasse. Pas de temps morts mais pas non plus de rythme trépidant. Cette lecture c'est comme une promenade en forêt à la fois paisible et pleine de découvertes. Car oui, des découvertes, des révélations et des surprises il va y en avoir. Plein. Mais pas avec un rythme d'urban fantasy. Non ici tout est plus pondéré et plus "doux", sans être mièvre. On est bien évidemment plus proche du seigneur des anneaux à la fois par le rythme, mais aussi par les personnages rencontrés. Entendons nous bien, je dis "proche", je ne parle pas du tout de plagiat ou d'inspiration trop forte. On sait que l'autrice, Julianna Hartcourt est imprégnée de LOTR, mais elle nous concocte un récit bien à elle, bourré de sentiments, d'action et de retournements de situations. Tout ça, à son rythme à elle, avec son écriture et son ressenti qui n'est semblable à rien d'autre que j'ai pu lire. Et ça c'est un des points forts du roman.

Politique, aventure, découverte, stratégie, tout y est. Mais surtout des personnages incroyablement attachants. Cerise évidemment, cette petite terrienne au caractère bien trempé et au langage acéré, se retrouve dans ce monde, tiraillée entre son comportement terrien et sa dualité de princesse astérienne. J'adore cette femme qui n'accepte pas un rôle effacé dans cet univers  d'hommes et de guerriers. Elle se fait respecter, elle fait respecter ses idées et ses convictions et c'est tout à son honneur. Zellon, le roi qui doit faire passer son peuple avant ses propres envies. Zellon tiraillé entre son devoir et son amour pour Cerise et [spoiler] à qui je donne le prix de la demande en mariage la plus pourrie de la terre ( quelle scène incroyable! mdr). [spoiler]

Mais il y a toujours Finlenn bien sûr, le capitaine de la garde amoureux de Cerise. Solas et Tamril (ce que je les aime ces deux-là) ... et Azrial que vous allez apprendre à connaître. Un sacré personnage celui-ci !! Ce qui est épatant dans ce roman, c'est que chaque personnage a son identité propre, ses défauts, ses qualités, ses envies, ses aspirations. Ils sont tous attachants, chacun à leur manière. Et c'est un sacré tour de force de l'autrice. On finit par les connaître, comme on connaîtrait nos proches, à les aimer et à les intégrer dans notre propre sphère. Du coup la lecture n'en est que plus fluide et aisée, on suit des amis finalement...

Ce deuxième tome Atlanteä est une belle réussite. De l'aventure, des découvertes, la touche de romance qui va bien. Tous les ingrédients sont présents pour en faire une belle histoire qui se déroule devant vos yeux et vous entraîne avec elle. Une très agréable lecture et j'espère bien que nous retrouverons d'autres opus sur tous ces personnages qui nous tiennent à coeur.


Aucun commentaire: