lundi 6 juin 2022

WOLVEN Tome 1 de J.R. Ward

 

1 - LE LOUP SOLITAIRE


Éditions Milady
480 pages
8,90 euros






L'avis express de Dup sur Le loup solitaire de J.R. Ward

Un peu long pour une introduction...


L'AVIS DE DUP




Qui n'a pas entendu parler de la looooongue série La confrérie de la dague noire de cette autrice ? 20 tomes et quelques quand même, qui ont tous eu un franc succès. Qui n'a pas lu un seul tome ? Moi ! Alors quand Milady propose un démarrage d'une autre série, je me suis dit que j'allais prendre le train en marche cette fois ci, dès le début. Et bien, voyage raté, je descends à la première escale.

Je n'ai pas sauté en marche, non, je suis allée jusqu'au bout de ces presque 500 pages en me disant que ça allait bien démarrer à un moment donné cette affaire. Mais non, je me suis ennuyée de bout en bout, jamais une petite palpitation, jamais une angoisse, même pas une inquiétude.

Lydia est une jeune scientifique embauchée depuis pas mal d'année au CEL, Centre d'Étude des Loups. Les bureaux du CEL sont installés tout près d'une réserve naturelle. Mais depuis peu, elle n'est pas sereine, un investisseur s'est offert une portion de ce domaine préservé pour y construire un hôtel de luxe destiné à "ressourcer" les citadins stressés.

Le CEL manque de ressources, et en plus le directeur brille par son absence depuis quelques temps. Il n'y a plus qu'elle, Candy la secrétaire et Rick le véto dévoué. Arrive alors à point nommé Daniel Joseph, un mystérieux personnage très canon, qui se propose comme homme à tout faire. Et de la bricole il y en a à revendre sur les bâtiments du site tout comme dans la réserve.

Il n'y a pas, ou peu d'action. Une vague enquête, sur un empoisonnement de loups et aussi sur la disparition du directeur. Le récit est factuel et vraiment pas entraînant. Une romance s'installe et se conclut à plus de la moitié du roman, mais elle ne m'a en aucun cas fait vibrer. Tout est fade, à l'image des personnages.

Pendant un temps, je me suis dit que l'action allait venir des quelques chapitres sur des membres de la confrérie qui sont intercalés au récit, mais non. Pire, ces chapitres n'ont jusqu'au bout qu'un seul intérêt, établir un vague lien avec un des personnages, sans que cela apporte quoique ce soit à l'intrigue. Peut-être est-ce juste un clin d’œil, un rappel à ses lecteurs, mais j'avoue qu'il n'a pas fonctionné sur moi.

Mais je dois dire que ce qui m'a le plus déçu dans ce roman, c'est le côté bit-lit clairement annoncé par le titre du roman et la couverture d'ailleurs, qui n'apparaît que lors des dernières pages. Légère surprise néanmoins quant au personnage concerné, même si la transformation est amenée presque comme un cheveu sur la soupe. 

Je me suis sentie frustrée par le côté loup-garou complètement raté de ce roman. Alors peut-être que ce n'est qu'un tome d'introduction pour une nouvelle série, mais visiblement R. J. Ward gère mieux les histoires de vampires badass vu les commentaires élogieux sur sa série phare. Si je ne m'interdis pas de découvrir celle-ci, Wolven en revanche se poursuivra sans moi.


Aucun commentaire: