Vous pouvez retrouver le début de l'interview d'Alex Ferder ici:
Oyé les amis Emma et Dup ont été assez inconscientes pour m’inviter dans « le mois de … » de Bookenstock. Pour me présenter, je ne voulais pas (déjà) vous saouler, du coup je vous laisse me « découvrir » à travers trois photos qui me représentent plutôt bien – le moi côté obscur, bien sûr ! J’ai hâte de discuter avec vous, venez venez les petites questions.
À vos questions ! 😊
**********************************************************
Zaphrina Makichan :
Perdu! Zaphrina est une amazone dans Twilight (oui je sais. Ça casse un peu le mythe mais j'ai adoré ce personnage qui n'apparaît que dans une scène vraiment).
J'avoue que je ne m'attendais pas à ça pour le mot préféré. Après c'est vrai que certaines expressions sonnent tellement mieux en anglais qu'en français.
Pour la poisse, en fait, j'ai un très bon instinct. Preuve en est aujourd'hui. Je ne devais pas travailler samedi mais suite à des arrêts maladies, je suis obligée de bosser (fatiguée rien que d'y penser et encore plus en période d'élection). Et non, une de mes amies est libraire et je squatte dans sa librairie quand je peux. Moi je ne suis que factrice intérimaire (je suis surtout épuisée. Je débute une tournée au moment des élections. pas l'idéale.)
Alex :
Coucou Zaphrina,ben mince je me rappelais même plus qu'il y avait des amazones dans Twilight pourtant j'ai lu les 4 bouquins. C'était dans le 4 ?
L'anglais est ma langue de cœur; un gars qui me parle anglais et il marque déjà 50 points hahaha - bon faut qu'il soit anglais, parce qu'un français qui parle anglais c'est moins fun. Surtout les mecs du nord de l'Angleterre, oui le yorkshire c'est parfait
Punaise, quand j'ai lu "tournée" et "élections" - parfois je ne lis qu'un mot sur deux- je me suis dit soit que tu étais une chanteuse célèbre ou bien une future députée 😂 j'avoue que je préfère te savoir factrice parce que moi j'adore recevoir des lettres et des colis. À chaque fois que le facteur sonne chez nous je l'accueille avec un grand sourire. Et déception quand il a des AR 😂
Squatter dans une librairie, le rêve !D'ailleurs si tu pouvais squatter dans n'importe quel endroit du monde, ce serait où ?
Lunaarcrypt :
Coucou Alex,
"Que" 3 tomes, ben c'est déjà pas mal non ? Ah je suis curieuse de voir comment tu peux coucher sur le papier l'histoire d'un vampire sourd muet, ça promet !
Ouais, 24 heures dans une journée et 2 jours de week-end, on est bien d'accord, c'est n'importe quoi ? J'aimerais instaurer un dimdi non travaillé entre le dimanche et le lundi !
Mhh... A la fraise ! (Faut entendre l'intonation quand je le dis, comme "à quoi le sandwich ? A la fraise ! Dans le film Rrrr). Oh un boulot d'assistante administrative, rien d'extravaguant, mais qui prend quand même 7 heures en moyenne dans une journée (imagine tout ce que j'aurais le temps d'écrire en 7h plutôt que de grapiller un moment par-ci par-là !).
Alex :
Coucou Lunaar,Oui trois tomes c'est déjà bien. En fait en tant que lectrice quand je vois certaines série à plus de 10 tomes, je me dis wouaw comment l'auteur y arrive. En tant qu'auteur j'aurais peur de perdre la flamme, même si on aime nos persos, à un moment donné il y en a toujours d'autres qui tapent à la porte de ton esprit, donc coup tu as aussi envie d'écrire leur histoire - je rectifie, ils t'obligent à écrire ton histoire !Oh j'adore le concept du dimdi entre le dimanche et le lundi 😂 En fait il faut savoir gérer son temps, et c'est la chose la plus difficile dans la vie. Ne pas le gâcher en connerie (genre traîner des heures sur les RS alors qu'une heure suffirait), savoir dire non (la personne la plus importe dans notre vie c'est quand même nous hein) et surtout -bon pour moi c'est un peu tard mais c'est ce que je dis à mes minus- choisir un métier qui ne le sera jamais, mais qui sera toujours un plaisir. Super compliqué on est d'accord.Du coup, tu penses avoir fini ton bouquin quand ? Et tu voudrais passer en ME ou bien en AE ?
Loetitia :
C'est pas que le goût est mon sens préféré c'est que je ne suis pas très aventureuse dans le culinaire.
Par exemple en Asie, je n'ai pas goûté les insectes ou autres mygales. Mais je me souviens d'un chutney tellement épicé que j'en bois encore.
Un film que tu peux regarder en boucle ?
Alex :
Coucou LoetitiaBah, je crois que les insectes passeraient mieux que les mygales. Est-ce qu'elles sont pannées au moins pour qu'on voit pas leur pattes ? Je pense que c'est ça qui me donnerait le plus de mal, les poils (même si ceux des insectes ne sont pas super longs j'imagine - ce que j'écris est très bizarre, non ?)Un film que je pourrais regarder en boucle, hum. À 13 ans j'ai du regarder superman 15 fois et autant en emporte le vent une dizaine de fois. Pas le même style, on est d'accord ! Mais Rhett Buttler, quand même hein 😂 Aujourd'hui je dirais orgueil et préjugés et Jupiter Jones - punaise j'ai pas fait gaffe mais il y a de nouveau un historique et un fantastique. Dois-je en déduire que je n'aime pas vivre dans le présent mais dans le passé et le futur ?? 😅😅😅Tiens, en parlant de ça, quelle serait la période où tu voudrais vivre et pourquoi ?
Regina Falange :
Bonjour la compagnie.
Pour répondre à ta question, j'adore les goodies, je dois avoir près de 1000 marque-pages dans ma collection. Oups. Je suis une voleuse de mp en salon et en librairie. Mais c'est un goodies utile haha. Hors mp, j'aime aussi les goodies souvenirs comme aux imaginales où je ramène toujours le gobelet de l'édition. Une fois j'avais essayé de décorer mon sac à dos spécial festival avec plein de badges aux couleurs des romans et des maisons d'éditions mais à force de sortir et rentrer des livres je les semais partout.
Si tu devais l'imaginer, comment se passerait la rencontre de te deux héroïnes ? Vic et Taline.
Alex :
Coucou Regina,Oh la vache, 1000 marque-pages, quand même ! Et autant de bouquins en papier ? 😂 Et du coup, tu les stockes comment ? Dans des boites, dans les bouquins ? Tu as aussi des MP autre que ceux avec les couvertures de livres ? J'adore aussi les badges, je confectionne les miens (j'ai une machine qui me fascine trop).Bon, j'ai fait en sorte que les mâles respectifs ne soient pas là, on ne sait jamais. Vic a son habitude à commencer à faire sa grande gueule et Taline est si habituée aux répliques de Matej qu'elle l'a un peu ignorée. Je dois dire que la venue de Karl a beaucoup amusée Taline, moins que celle d'un métamorphe phacochère qui a commencé à faire du rentre-dedans à Vic. Sans se consulter aucunement, Taline a sorti ses deux lames pendant que Vic s'est jetée sur l'homme pour l'immobiliser. Elles ont été assez magnanimes pour le laisser partir (ce sont des femmes douces après tout). Cet évènement surprenant les a rapprochées, la dernière fois que je les ai entendu parler, elles discutaient des avantages de modeler le temps par rapport à celui de décharger des personnes. Nan, je crois qu'on est bien là 😂😂😂😂Ma petite question en rapport avec ta kleptomanie : qu'est-ce que tu utilises le plus souvent comme MP ? Et le truc le plus délirant que tu as utilisé ?
Fantasy à la carte :
Bonjour Alex, c'est toute une organisation de participer à des salons déjà en temps que visiteurs mais quand tu exposes c'est très prenant. J'adore également l'ambiance, j'en fais également en fonction de mes possibilités. Les Imaginales, j'y suis allée deux fois c'est top. Sinon j'ai fait salon fantastique, provins, Cidre et Dragon, les rencontres de l'imaginaire au château de Comper à Broceliande, les féeries du bocage, Atrebatia et les Hallienales. Voilà et après parfois tu as des petits salons littéraires et jeunesse et tu peux y rencontrer un ou deux auteurs qui écrivent de l'imaginaire. C'est cool aussi, ça fait des occasions pour papoter en vrai.
Quel est ta meilleure lecture d'urban fantasy?
Alex :
Coucou JessicaCidre et dragon ? Il y a un salon qui s'appelle comme ça ? Mais j'adore 😍😍😍😍 C'est vrai qu'en salon souvent les lectrices ramènent leurs bouquins à faire dédicacer, du coup il faut prévoir la valise qui va bien. Si tu es en voiture ça va, mais en train c'est la galère ! Mais ça en vaut la peine, ces rencontres c'est magique.Ma meilleure lecture d'urban est Dynastie d'Illona Andrews - j'ai d'ailleurs convaincu Dup à force de le citer dans ce mois de, qui a convaincu Emma qui a convaincu Danielle 😂 Je pense demander un pourcentage à l'autrice 😅 Un monde fascinant, des persos avec des particularités comme je les aime et qu'on ne voit nulle part ailleurs, une histoire très bien ficelée. Est-ce que je t'ai convaincue ? Dis le moi, que je rajoute une personne sur ma liste de personnes convaincues 😅Et toi, un film fantastique préféré ?
Phooka :
Re,
Bon allez on va passer aux questions qui fâchent ...
Les rares fois où j'ai vu des commentaires négatifs sur tes romans (surtout sur l'horloge) c'est pour dire que certaines scènes sont trop "vulgaires". Trop de sexe quoi. Qu'en penses tu?
Tu pourrais sans doute élargir ton "audience" en édulcorant un peu . Serais tu prête à le faire ?
Une série comme l'horloge est vraiment fabuleuse au niveau de l'imaginaire et pourrait plaire à des lecteurs purs et durs de fantasy mais il seront rebutés par certaines scènes (je ne te fais pas un dessin). Serais tu prête à réécrire une version plus soft du roman par exemple? Peut être pas tout de suite mais dans le futur (pour une intégrale par exemple)
Et en général depuis que tu as commencé à écrire as tu changé des choses après avoir eu des retours de tes lecteurs?
Que fais tu pour t'améliorer (oui je sais tu es parfaite mais bon ...) 😉
Alex :
Coucou EmmaOui je peux comprendre que certaines scènes sont choquantes ou vulgaires. J'y ai réfléchi (parce que je réfléchis toujours quand il y a des avis négatifs qui sont construits) et j'en arrive à la conclusion que je n'ai pas d'avis. Ne me remercie pas 😂 Si on part du point de vue mathématique, j'ai eu beaucoup de retours positifs et peu de négatif en réalité. C'est normal que cela ne plaise pas à tout le monde mais ce n'est pas une raison pour les ignorer. Ma "solution" n'est pas de changer le texte, pour moi la scène dont nous parlons est logique d'un point de vue de Matej. Je pense donc peut-être mettre un avertissement pour le lecteur que certaines scènes sont pour des adultes ou un truc dans le genre. Qu'en penses-tu ?Tu me poses une vraie question avec ta fantasy pure. C'est vrai que j'avais déjà vu des bouquins en version adulte et en version ado - la différence doit aussi venir des scènes "explicites". L'aventure est très intéressante j'avoue et c'est vrai que pour une intégrale ça prendrait du sens. Est-ce que tu connais des auteurs qui ont déjà fait ça ? Parce que le concept est nouveau pour moi.Oui, je prends toujours en compte les retours négatifs, s'ils ne sont pas non plus uniquement pour me descendre. Je n'ai aucun problème avec le fait qu'on n'aime pas ce que j'écris mais il faut quand même toujours penser que je suis un humain qui a bossé énormément pour arriver à ce résultat. J'ai un exemple en tête pour le tome 2 de Vic, suite à un commentaire un peu vif, j'ai crée le perso d'Éléonore qui est une mage que Vic va apprécier. Cela a adouci un peu Vic je pense et donné un plus à l'histoire.Par contre, quand on me dit (deux fois) que le texte est mal traduit, je me pose des questions 😂😂😂Pour m'améliorer, je compte sur mes bêtas 😂😂😂 tu me suis ?Blague à part, je fais beaucoup de recherche pour écrire mes textes. Je passe tous mes textes à Antidote (un correcteur ortho grammaire répétition), j'essaye d'enrichir le vocabulaire. Je teste aussi mes idées auprès de différentes personnes. Je lis aussi, ce qui me donne un autre point de vue.Et toi, est-ce que tu aimes être une BL ? Qu'est-ce que ça t'apporte ? Est-ce que tu lis différemment depuis que tu BL ?
ATTENTION SOYEZ ATTENTIFS, IL POURRAIT BIEN Y AVOIR UN CADEAU SURPRISE CE SOIR ...
7 commentaires:
Coucou Alex,
Alors pour te répondre, j'adoooore être ta BL parce que comme ça je suis la première à t'engueuler quand ç va pas comme je voudrais! =D
Sérieusement c'est un exercice que je n'avais jamais fait avant et qui est super intéressant (on se prend de chouette fous rires non?). Y'a un côté décorticage qui est franchement sympa, il faut cogiter s'assurer que tout tourne rond, vérifier la cohérence du récit (que l'autrice ne part pas en sucette ... c'est pas toujours facile avec toi mdr). Et maintenant je me rends compte que parfois quand je lis un roman je me dis "ha mais ça non, j'aurais pas laissé passer!" chose que je n'aurais même pas remarqué avant.
Quant à ta précédente question sur si je voudrais changer de métier ben ...non =D (sauf si c'est être rentière et ne rien foutre! Ca oui!=)
Bon maintenant mes questions:
Comment vis tu la sortie d'un nouveau roman? Es tu en train de regarder les chiffres que amazon chaque heure? Es tu stressée par les chroniques ? Racontes nous?
Ensuite rien à voir: te verrais tu écrire un roman à 4 mains? Si oui avec qui ? Qu'est ce que ça t'apporterait ?
Allez c'est tout pour le moment ;)
Salut Alex
A quelle époque j'aurai aimé vivre ?
Je ne me suis jamais posé la question. Si je devais en choisir une je dirais les années 60/70. Le rock , la libération sexuelle , la lutte pour les droits civiques et les grands Bob (Dylan et Kennedy). A part les tiens qui sont supers : le roman que tu aurais aimé écrire ?
Excellente question! J'ai du mal à tenir en place depuis que je travaille à la poste. Honnêtement je ne sais pas. Je n'ai pas été élevé à voyager.
Quel est ton rêve le plus fou?
Coucou Alex,
Tu sais que tu m'as posé une colle avec ta question. Pas trouvé de connard en Fantasy ! En fait, ils sont souvent présentés ainsi, puis au fil des pages, on creuse, on gratte, on trouve et on excuse... pour finalement l'aimer. Du coup adieu l'image négative.
Je ne sais plus à qui tu demandais un tuyau pour lire de la Fantasy, après Le chant des géants. Alors moi, j'ai une série, une trilogie à te proposer pleine d'humour et d'émotions qui devrait te ravir. C'est Wyld de Nicholas Eames. Bon, il n'y a que deux tomes de sortis pour l'instant, mais T3 ne devrait pas tarder.
Je vois qu'on a les mêmes références en lecture. Tu as cité La nuit des enfants rois de Lenteric, dieu que j'ai aimé ce bouquin plus jeune. C'était déjà du Fantastique. Un autre lu à peu près à la même époque, qu'on classerait aujourd'hui en post-apo, c'est Malevil de Robert Merle
Bon, ma question maintenant : Les vacances approchant, et avec elles la possibilité de lire autre chose que des SP, quel second livre ou série après Dynasties tu me conseillerais (j'ai déjà lu Les vampires de Chicago ?
Coucou Alex !
Alors perso en tant que lectrice ou autrice, une série de 10 tomes ça me fait très peur ! Côté lecteur j'ai vraiment crainte de me lasser, tu sais moi j'aime bien changer tout le temps de trucs, je peux pas faire un truc en continu (sauf le taff j'ai pas le choix mais j'ai des astuces). Et en tant qu'autrice je me dis que ce doit être compliqué justement de trouver toujours plus d'intrigues dans le même univers, et pareil je me demande si on ne se lasse pas aussi d'écrire sur la même veine tu vois ?
En fait je m'accorde beaucoup de temps de pause, j'aime pas me mettre la pression ! Je suis déjà pas mal stressée naturellement alors j'essaie de gérer tranquillement.
Tu sais ma mère me disait ça aussi pour le métier et finalement je suis arrivée assistante par dépit, parce que je savais faire et que j'avais épuisé mes autres choix (garde forestier à cheval, et graphiste, une longue histoire, infirmière aussi... bref).
Ah ça, si seulement je le savais moi-même ! Mdr. J'en suis à la moitié de mon récit, ça peut aller vite mais je mise pas sur cette année en tout cas à moins d'un miracle. Franchement pour m'être renseignée un peu je suis dans le flou total sur me ou ae. C'est mon 1er alors le confier à une maison pourrait être pas mal mais en même temps y'a des inconvénients en me qui me font douter, justement aussi parce que c'est mon 1er et que je veux qu'il soit parfait donc la couverture etc... il faudra que je me décide à un moment mais je crois que ça va me frustrer aussi de l'avoir fini et d'attendre des mois pour avoir une réponse... je verrais quand j'y serais, j'ai pensé aussi à le proposer en concours ça peut être une autre solution. Tu en penses quoi toi ?
Coucou Alex, ça a l'air vachement sympa, y a combien de tomes ? Je suis obligée de demander car je peux plus investir dans des séries à 25 tomes car plus de place mais comment on peut écrire autant de tomes, ça me fait toujours halluciner. J'ai pas de films fantastique préféré, j'avoue moi des qu'il y a de la magie, du surnaturel, je regarde. J'ai adoré les Harry Potter et Twilight, franchement ça me détend de les revoir même si c'est que des bouts de films. J'aimais déjà l'imaginaire petite car j'ai regardé tous les téléfilms en boucle dans la mouvance de La Caverne à la rose d'or, desiderata et le prince rebel et tout un tas d'autres films dont J'ai oublié les titres mais tous du même producteur italien, tu connais?
Cidre et dragon c en Normandie à Merreville France ville.
Tu as une machine à badge, je lis ça dans une tes commentaires, c'est génial, tu l'as eu où ? Je me demandais justement comment faire pour me faire faire des badges à l'effigie de mon blog. Je trouve ça trop sympa. D'ailleurs, quel est le ou les gordien que tu as ramené des Imaginales si tu en as ramené d'ailleurs ?
Sinon quels sont les auteurs ou actrices que tu rêverais de rencontrer mais que tu n'as pas encore rencontré?
Ouah j'ai enfin rattrapé mon retard de lecture des questions/réponses.
Eh ben on en apprend pas mal sut tout le monde ici c'est génial.
Tu me demandais si j'étais venue de Bretagne spécialement pour les Imas cette année. Réponse : ouiiiiii. 10h de train le vendredi et le dimanche juste pur vous voir le samedi !!!
D'où mon peu d'achat cause taille du sac (et maniaquerie de la lectrice) mais surtout tarif prohibitif de la SNCF :'(
Du coup, comme tu l'as vu j'ai un joli carnet de dédicaces que je peux trimballer partout pour récupérer vos bafouilles et y ajouter ensuite photos et couvertures pour les souvenirs. Tout comme mon bullet journal qui me permet d'en rajouter un peu dans mes resentis ;)
Est-ce que je suis une lectrice de spin-off? euh non enfin pas encore à vrai dire. De même j'ai du mal à lire des séries dans le même univers mais avec un couple différent par tome.
Par contre suivre Vic, Nevada, Kate, Merit, Anita, Elena sur plein de tomes oui ça j'adore.
En fantasy as tu lu les romans du couple Eddings ou des séries comme Ténébreuse ou La ballade de Pern? Là j'aime le côté saga qui suit des générations de personnages dans un univers particulier. J'adore aussi la trilogie la chanteuse-crystal.
Je suis une accro aux livres papier, pour leurs couvertures et le toucher mais plus assez de place malgré une pièce complète et plus de 5000 bouquins dedans alors je suis passée à la liseuse et je rachète mes coups de cœur en papier de temps en temps ou me les fais offri aux anniv et noyel lol. Par exemple la trilogie intégrale de Dynasties, lue et dévoré il y a longtemps est dans ma WL d'anniv ;) (juste comme ça lol c'est la semaine prochaine donc je dis ça je dis ça :p)
J'ai beaucoup aimé l'idée d'un manga ou roman graphique de tes romans. Même si je sais que souvent les héros n'ont pas la tête que je leur aurais imaginé lol.
J'ai vu que tu ne te referais pas à des photos ou autres pour tes personnages. Alors comment choisis-tu le physique que tu vas leur donner ? Pourquoi Sybille est blonde par exemple? Aimes tu les physiques atypiques? les couleurs d'yeux ou cheveux un peu extraordinaires ? des cicatrices, tatouages pour les distinguer?
Si tu devais te faire un tatouage en lien avec l'un de tes univers que représenterait-il?
Si tu devais résumé tes univers en une image unique?
Que choisirais-tu pour Vic? Pour l'horloge? qu'est-ce qui te semble le plus marquant dans ton histoire pour que cela suffise à le représenter ?
Aimerais tu ajouter des illustrations dans tes romans?
Ouais je suis en mode dessin lol. Et ferais-tu les illus toi-même? en gros dessines-tu bien ou comme moi adeptes des bonhommes bâton? lol
Allez sur ce je vais dodo car tu as fait fumer mon cerveau ce soir pour écrire tout ça ;)
Enregistrer un commentaire