vendredi 3 juin 2022

ITV2 d'ALEX FERDER



Vous pouvez retrouver le début de l'interview d'Alex Ferder ici:



Oyé les amis Emma et Dup ont été assez inconscientes pour m’inviter dans « le mois de … » de Bookenstock. Pour me présenter, je ne voulais pas (déjà) vous saouler, du coup je vous laisse me « découvrir » à travers trois photos qui me représentent plutôt bien – le moi côté obscur, bien sûr ! J’ai hâte de discuter avec vous, venez venez les petites questions.








Et maintenant, à vos claviers. On attend vos questions ! ;)

**********************************************************


Regina Falange :

Bonjour Alex.

Pour Le choix de l’horloge tu es passée par l'auto-édition, pourquoi ce choix? qu'est-ce que ça implique comme taches à réaliser par toi même? d'après ton expérience, qu'elles sont les avantages et les inconvénients?

La saga Vic Swanson est elle publiée en maison d'édition. Quel a été son parcours jusqu'à Alter Real ?

Alex :

Coucou Régina,

Mon parcours jusqu'à AR a été simple et amusant. Pour le coup je dirais que l'Horloge a fait partie du complot. J'ai rencontré Laura Collins via une autre passion que nous partageons (le scrapbooking) . J'organisais la venue d'une star du scrap et elle voulait s'inscrire mais m'a dit, je fais des salons littéraires, je ne suis pas sûre d'être dispo. Alors je me suis lancée, je lui ai demandé si elle connaissait quelqu'un qui corrigeait des textes. Elle m'a répondu "mais oui, moi !". Comme elle est chez AR, elle m'a fortement conseillé cette ME. J'ai envoyé le texte corrigé par ses soins (la pauvre elle s'en souvient encore, surtout des tirets) et 15 jours après, je faisais partie de AR.

Comme je le dis souvent, je suis une sale petite capitaliste c'est pour ça que je suis en AE 😅

Non, en fait il y a deux raisons. Tout d'abord, si j'avais dû publier L'horloge avec une ME j'aurais du attendre 2023. Je ne brille pas par ma patience (doux euphémisme, mais ça s'arrange avec le temps), j'avais envie d'avoir des retours sur cette histoire de Lanceur de pièce que je porte depuis un certain temps. Deuxième raison, j'adore faire de nouvelles expériences. C'est presque maladif chez moi. Je vais me passionner pour un truc, le faire à fond, jour et nuit et presque jusqu'à m'en dégouter et puis un matin je vais trouver autre chose sur quoi jeter mon dévolu (pauvre autre chose).

Pour le coup, je pense que l'écriture va rester un petit moment vu toutes les histoires que j'ai dans la tête.

En AE, tu dois tout faire toi-même. Et là, je dois dire que ma maison d'édition adorée m'a bien manqué. Il faut faire corriger ton histoire, faire faire la couverture, trouver des chroniqueuses, faire la mise en page du bouquin (la pire expérience de ma vie d'auteure), charger ton bouquin sur les plateformes, choisir le prix, la date de sortie. En fait, tout du début à la fin.
Je ne pense pas que j'aurais pas pu me lancer dans l'AE sans passer par une maison d'édition. Avec Alter Real, j'ai vécu toutes les étapes de la fabrication d'un livre. J'en ai découverte d'autres en faisant tout moi-même, c'était très enrichissant et je vais poursuivre l'aventure non seulement avec L'horloge mais aussi avec d'autres séries. D'un autre côté, je pense sortir des histoires en ME également - si elles veulent de moi 😅

Ce qui m'amène aux avantages et aux inconvénients.
Maison d'édition
Avantage : en mode pacha, tout le monde fait tout pour toi, tu n'as qu'à écrire ensuite corriger, faire un peu de pub et tout te tombe dans le bec. Autre avantage, le réseau dont tu bénéficies (autres auteurs de la ME, chroniqueuses, lectrice de la ME, contact dans le milieu, graphiste, correcteur, relecteur). L'expérience aussi, celle de la ME et celle des auteurs de le ME. Et le gros point qui m'a manqué, le brief éditorial. Il faut dire que chez AR il est intense, parfois intense et intense mais ce n'est que pour le bien du texte - enfin c'est mon expérience.
Inconvénients : le temps de publication (mais en même temps c'est normal, la ME ne va pas te publier un bouquin tous les 2 mois) et il faut bien en parler, les droits d'auteurs. Ce qui me révolte parce que les ME bossent comme des malades, l'auteur aussi, mais en fin de compte, ce sont les distributeurs qui ont le plus gros gain. Parfois, je me sens âme sœur avec les paysans qui bossent comme des fous pour nous nourrir et qui gagnent des clopinettes.

Autoédition
Avantage et inconvénient : la liberté avec toutes ses contraintes. T'es libre mais tu es seul. Alors pas vraiment, perso je suis entourée de personnes formidables, mais à un moment donné c'est quand même toi qui prends les décisions. Et qui les assume.
Avantage tout court : tu gagnes mieux au bouquin, mais tu en vends moins parce que tu ne bénéficies pas du réseau d'une ME (à moins que tu sois très connu). Tu publies quand tu veux.
Inconvénient : tu n'as pas le poids d'une ME. Et le gros inconvénient, le débrief éditorial.

Merdouille désolée ma réponse est super longue je me suis laissée emportée (faut pas me laisser un clavier hahaha)

Bref, petit bilan, je trouve qu'un mix des deux c'est parfait

Et toi, est-ce que tu écris ?


Zaphrina Makichan :

J'ai fini hier soir "le choix de l'horloge". Cette fin! Je comprends bien mieux les vénérables. Quelle frustration! Matej est vraiment infecte...
Sinon, j'adore Jana. Et Roide me fait profondément rire. Est-ce qu'on verra plus les autres personnages dans les prochains tomes?
Concernant Dane, je sens pas ce gars-là. Ai-je raison? (on peut toujours essayer d'avoir des infos)

C'était trop bien. J'adore ce genre de roman. Ça m'étonne quand même au regard de certaines scènes que je déteste normalement. Mais là, j'ai adoré. Comme toi, tout réside dans le dosage, comme une recette.
Ma mère me regardait exploser de rires en lisant les échanges entre Matej et Taline. Du coup, je lui ai lu un passage.

Du coup, va falloir que j'achète tes autres romans dès que je pourrai...À moins que je me les fasse offrir par ma famille

Alex :

Coucou Zaphrina

Merci de participer à ce "moi de".

Rohh que j'aime ton nom, j'ai l'impression de parler avec une sorcière 😂

Matej, infecte ? Mais je suis tellement choquée 😂 J'avoue que j'ai un peu forcé le trait. Pour être franche, je ne m'étais pas rendue compte qu'il était si conn*ard que ça avant que plusieurs lectrices m'en fassent part. Qu'on me comprenne bien, je voulais d'un crétin, mais j'ai peut-être un peu forcé le trait, surtout avec le chapitre bonus où je l'ai laissé en roues libres !

J'adore aussi Jana et Roide, la douceur et le clown. Concernant Dane, son destin est entre les mains de l'Horloge 😅

Je suis toujours ravie de pouvoir faire rire mes lectrices et de leur faire passer un bon moment. En ce qui concerne les deux scènes dont on me parle souvent - une est évidente et l'autre se passe près de la fontaine, je pense que c'est tellement surprenant que ça fascine. En tout cas, c'est l'effet que ça a eu sur moi en l'écrivant. Je me disais "mais non Alex tu peux pas écrire ça" et en même temps je me marrais. J'ai fait lire la scène à une copine parce que je doutais un peu quand même, mais elle m'a dit "allez go". Bon elle est pire que moi, c'était peut-être pas la bonne référence 😅

Encore merci pour ta chronique !

Alors petite question pour toi. Quel passage as-tu lu à ta mère ? 😱😂 Qu'en a-t-elle pensé ?


Fantasy à la carte :

Bonjour Alex,

La question qui tue, moi je n'ai pas de préférence en littérature fantasy car chaque courant apporte des choses différentes, autant avec de la fantasy urbaine, tu sais que tu vas lire un récit page turner où y a pleins d'action avec des personnages badass, autant dans la fantasy épique on va être projeté dans un passé romancé où va y avoir de l'aventure, des combats ect et ça va être dépaysant. Franchement la fantasy, c'est juste le kif, aujourd'hui, les auteurs et autrices jouent avec les codes et brouillent les frontières, tu retrouves tellement d'influences "imaginaire" dans les romans de fantasy que c'est une vraie surprise à chaque découverte. Moi je suis bon public, j'aime tout du moment que c'est bien écrit et que les perso sont attachants. Faut que ça m'évade.

J'ai vu que tu as parlé de tes lectures d'Urban fantasy, la communauté du sud, j'avais beaucoup aimé, as tu lu les Anita Blake?

Et côté séries as tu regardé Buffy, Angel etc ?

Alex :

Coucou

J'adore les lecteurs "bon public" ! Je le suis aussi. C'est vrai que la fantasy est si vaste qu'il y en a pour tous les goûts. Je suis heureuse de voir que certains lecteurs apprécient le mélange des genres et les frontières qui se brouillent. J'ai parfois l'impression que certains lecteurs attendent exactement tous les codes qui sont rattachés à un certain genre. Je trouve ça dommage de vouloir toujours être dans des cases, cela enlève les surprises !

Les Anita Blake bizarrement je n'ai pas accroché mais c'était il y a longtemps, je devrais tenter à nouveau.

Buffy et Angel je n'étais pas fan non plus - le blond là dans Buffy, je ne le trouvais pas à mon goût. Par contre, je regardais Roswelll (Maaaaaaaaaaaaaaax 😍), Smallville et charmed à l'occasion. Plus récemment, j'ai adoré Shadows and Bones (Team Mal). J'avais bien aimé aussi Carnival (sur prime, je suis plus trop sûre du titre).

Et toi, quelles sont tes séries coup de coeur ?


Dup 

C'est bien beau tes explications des prénoms que tu as donné à Aely, mais moi je voudrais savoir d'où vient cette fixette sur des prénoms se finissant avec un j ???
Sérieux, c'est moche ! Bon, ceci dit ils marquent et on s'en souvient. Mais tu sais quoi, tes personnages sont tellement marquants qu'ils s’appelleraient Léon, Christian ou Denis, on s'en souviendrait aussi hein !

Alex :

Coucou ma Dup,

tout d'abord, merci de m'avoir accueilli dans le "mois de" - ça va, tu ne regrettes pas trop pour le moment ?

Alors, tout d'abord, je le prononce pas en ège mais en -aille. Donc Semaillle et Matèille (c'est moins sexy écrit comme ça lol).
Semaj c'était pas rapport à James, de James Dean qui fut une idole pendant longtemps. Ensuite, je voulais que tous mes persos aient un nom en -ej (marqueting, tout ça) mais j'ai eu beau faire beaucoup de recherche, pas le moyen d'en trouver un autre. Je me suis alors rabattue sur Stojan (ma romance contemporaine super secrète) et le prochain s'appelle Cody (son nom a une signification).

Christian, je crois que ce nom est déjà attribué pour toute la vie à un monsieur avec un fouet 😅 Denis, nan c'est trop la loose hahaha
Note pour moi-même, ne jamais demander à Dup de me donner des prénoms pour mes bouquins.

Et, toiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, c'est quoi ton prénom ? 😂😂😂😂

Plein de bisous


Lunar crypt :

Bonjour ! J'ai un extrait de Vic Swanson, un extrait du Choix de l'horloge. Autant Vic je suis rentrée direct dedans, je pense d'ailleurs qu'il va rejoindre ma pal, autant le choix, j'ai un peu plus de mal à rentrer dans l'univers et l'écriture au début. Bon c'est normal qu'ils soient différents mais ça bouge un peu plus après le choix ? Merci !

Alex :

Coucou

Un grand merci de faire partie de ce "mois de".

La différence entre Vic et L'horloge est qu'un est de l'urban fantasy et l'autre de la fantasy. Dans Vic, c'est notre monde, on peut y aller dès le début, rien à décrire à part les persos et les particularités. On peut donc entrer dans l'histoire tout de suite. Pour l'Horloge, c'est de la fantasy, donc un monde qui ressemble au notre mais pas complètement (j'ai envie de dire heureusement 😂). J'ai donc dû expliquer le monde un minimum pour planter le décor et l'ambiance. Je souhaitais aussi que Taline ait son petit moment à elle où on voit son job d'Acrobate (et pour une autre raison, que tu découvriras si tu lis la suite). Je dirais que l'histoire commence vraiment à partir du moment où Taline et Matej se croisent pour ne plus se lacher. Va directement au chapitre 3, l'action y commence pour ne finir qu'à la dernière page (enfin je crois 😂).

J'ai déjà eu quelques fois cette remarque, et je le comprends, c'est souvent le défaut d'un premier tome, c'est un peu longuet au début. Mais si tu t'accroches (allez deux tomes c'est pas si long que ça) et que en plus tu as accroché avec Vic, tu devrais aimé l'Horloge. Certaines l'ont préféré à Vic

Question super personnelle, mais d'où sors tu ce nom ? (je suis une freak totale des noms 😂)


Message de Dup à Tata Lulu : Toutes tes questions et les réponses d'Alex viennent de nous arriver, mais cette page 2 est déjà bien remplie. J'installerai ça en début de page 3 qui sera publiée samedi matin 😉 


6 commentaires:

Dup a dit…

Ah ben oui, c'est achement plus cool en disant aille. Semaille, ça me plaît nettement plus que Semaje . Tu aurais dû préciser la phonétique dans tes romans !

Figure toi que le Christian avec son fouet, et bien son prénom ne passe toujours pas dans ma tête, j'ai apprécié ce livre mais non, définitivement pas le prénom. Je le mets dans le même lot que Denis hein !

Ah les prénoms, tu vois j'aimais bien Sybille avant... mais quelle pétasse, elle a bien raison Aely ! J'en suis à la moitié de Vic3 et j'attends avec impatience la scène que tu as forcément écrite où Vic la hache menue pour la griller après avec sa magie hein ! Tu l'as écrite hein ? Dis oui !

Bon et sinon, mon prénom, ben c'est Dup, quelle question ! 🙄😁😁😁

Lunaar Crypt a dit…

Merci Alex j'adore tes réponses :)

Ben alors mon pseudo en fait je le traîne depuis l'adolescence, je voulais à la base m'appeler juste Lunaa mais ça passait pas (souvent déjà pris, pour mes pseudos de gameuse) et puis il fallait un nom de famille parfois (fb par ex), je voulais un truc un peu badass (vive l'adolescence) et puis j'ai trouvé que ça faisait dark genre "crypte lunaire" et voilà !

Certains disent que je devrais garder ce pseudo quand j'éditerais mon premier roman toujours en cours d'écriture, t'en penses quoi ? :D

Bises et chamallows (k)

Regina Falange a dit…

Coucou Alex.

Merci pour tes réponses détaillées, ne t'excuse pas de déborder au contraire c'est top.

Pour répondre à tes questions. Je carbure au cappuccino mais genre gros effet placebo lol juste c'est trop bon et je me dis "si si ça va te réveiller un peu" lol et sinon je n'écris absolument pas, je vous laisse ça et je me contente de lire. Ce qui me prend déjà beaucoup trop de temps oups.

J'ai vu que tu parlais de shadow and bones (omg j'ai kiffé cette série) du coup je me demandais si tu avais lu les romans ? Si tu regardais les adaptations des romans que tu avais lu ou l'inverse des fois même. Quelles sont tes séries du moment ? Et puis quel serait ton casting idéal pour les Protagonistes de tes sagas ?

Nath Aely Bookivore a dit…

Coucou , merci pour tes réponses.
En lisant les comm des copinautes ici Danilomzb et ce que tu leur as répondu je suis tombée sur un truc "Ces auteurs sadiques, je te jure ! Ils ne se rendent pas compte de tout le mal qu'ils font à leurs lecteurs !"mdr
Alors en tant que lectrice tu es aussi accro que nous et souhaite la suite. Ok mais est-ce que de tomber sur des auteurs sadiques te donne des idées de faire pire ? ou plutôt d'éviter de trop nous rendre cardiaque en calmant "un peu" le jeu? Au vu de tes écrits je dirais la 1 mais depuis tu as fait d'autres lectures lol tu as peut-être changer d'avis ;) ? ou pas ...

Merci pour les prénoms. Pour Myrrddin je n'avais aucun doute :) la breizh d’adoption que je suis s'est adaptée et a un peu étudié le coin ;). Mes bretonnes ont d'ailleurs des prénoms adaptés). C'est marrant en tout cas je connais quasiment toutes tes références lol.
Si j'étais un personnage d'un de tes romans je serais une chieuse lol mais pas genre Sybille hein !!! une attachiante quoi :D . Une Vic plus réservée :p

Contrairement à Dup lol moi j'aime le J plutôt que le aïe mdr , Matège j'aime par contre Mateïe moyen mais bon je me le garde à ma façon dans ma tête et on est ok toutes les deux :p

Pour le choix de l'horloge , vu qu'il est en deux tomes, penses-tu faire une version papier intégrale? Par manque de place j'en prends pas mal en numérique mais les petits bijoux j'aime bien aussi les avoir en papier. Mais c'est galère pour les séries >3 tomes ma pièce n'est pas extensible même si régulièrement je file mes jeunesse à mes filles pour les caser dans les leurs et avoir de la place en plus dans les miennes.

Question gourmandise : quand on lit certaines scènes on sent qu'elle n'est pas loin. De plus Karl étant ton chouchou ça me fait pencher dessus aussi. Quel est donc ton dessert préféré? ton plat ? européen ou exotique? tu aimes cuisiner ?
Allez tu nous invites tous pour le final du mois de... qu'est ce qu'on mange?
Perso je t'amène un pommeau ;) ou du chouchen avec un kouign amann lol
A plus la belle, garde la forme le mois ne fait que commencer ...

Fantasy à la carte a dit…

Bonsoir Alex,

Nous sommes sur la même longueur d'onde car j'ai également adoré charmed, smallville et Roswell. J'ai tout vu, c'était la trilogie du samedi soir, toute ma jeunesse (soupir de nostalgie). Carnival Row j'ai vu, j'ai bien aimé aussi, on verra ce que donne la saison 2. En revanche pas vu Shadow and Bones (ce sont des livres me semble-t-il, à l'occasion je lirais et/ou regarderais ça). Je t'avoue que maintenant je regarde moins, j'ai pas d'abonnement à Netflix & co où il y a tout un vivier de séries fantastiques, fantasy... ect Faudrait, peut-être mais en vrai, j'ai pas le temps, j'ai tellement de bouquins à lire que le soir, je préfère me poser et lire. Y a une autre série que j'ai pas mal regardé et qui tourne encore, je crois, c'est Surnaturel, tu connais ?

Sinon le blond de Buffy, c'est Spike, on l'aimait ou on le détestait celui-là.

Si j'ai bien compris, tu n'as pas eu trop de difficulté à trouver une maison d'édition, ça c'est cool. Ca dépend des auteurs, certains c'est le parcours du combattant, d'autres non. Les surprises de la vie.

Est-ce que tu lis beaucoup ? Et quelles sont tes genres préférés ?

Zaphrina Makichan a dit…

Merci. Je ne sais pas si je dois dévoiler la création de mon pseudo. C'est pratique comme ça, mes collègues ne peuvent pas me trouver sur les réseaux sociaux.

Pour la scène, c'est quand Taline parle de Jaad. J'adore la joute verbale. Ma mère a bien rigolé aussi. Je lui ai quand même précisé que ce n'était qu'un extrait court. Il y a encore mieux lorsqu'ils sont à table entre lanceurs...Extraordinaire. j'imaginais ça filmé carrément.

J'ai parlé de votre roman à ma libraire. Rien qu'en décrivant Taline, elle m'a dit "ça me rappelle quelqu'un" par rapport à la poisse et la maladresse. J'ai aussi du caractère mais pas à ce point là.

Te concernant, c'est ton vrai nom ou un pseudo voir un diminutif