Et donc sélectionnés pour le GpP de 2023
samedi 30 avril 2022
vendredi 29 avril 2022
LE GARÇON ET LA VILLE QUI NE SOURIAIT PLUS de David Bry
☇ L'avis éclair de Phooka sur le garçon et la ville qui ne souriait plus ☇
Dans un Paris alternatif du XIXeme siècle, nous faisons la connaissance de Romain. Romain est un ado, fils du chef de la police, il vit donc dans une famille aisée avec sa sœur aînée Adélaïde, 20 ans, pianiste virtuose et gourmande invétérée. Son meilleur ami, c'est Ambroise, fils du préfet. Les deux aiment beaucoup se balader dans Paris, et en particulier la nuit quand tout le monde dort. Là ils découvrent un autre aspect de Paris. Un Paris des bas-fond, un Paris pas comme les autres. Parce que le Paris de ce roman est soumis aux lois de la Norme. Ces lois qui régissent arbitrairement qui est "normal" et qui ne l'est pas. La normalité étant décidée par l'église et surveillée par la police des normes. Les "anormaux" sont relégués à la cours des Miracles. Par "anormaux" il faut comprendre tous ceux que l'église veut rejeter: les handicapés, les personnes de couleurs, les gens malades, les homosexuels ... bref tout ceux qui les dérangent.
Romain aime bien aller la nuit observer cette cours des Miracles sans se faire remarquer. En particulier, un jeune garçon qu'il voit danser de loin ... et puis un jour, il entend des éclats de voix à travers la porte fermée du bureau de son père. Une sorte de dispute à propos de faire disparaître la cours des Miracles et tous ceux qui y ont trouvé refuge. Alors il n'a pas le choix, il doit les prévenir. Il doit sauver Lion, ce jeune homme qui fait battre son cœur un peu plus fort.
Ce roman s'adresse à un public assez jeune, mais il n'en reste pas moins une très agréable lecture pour les adultes. En effet la complexité de la situation, les déchirements que ressent Romain entre sa loyauté envers sa famille et son cœur, cet ode à l'amour quel qu’il soit, à la différence, tout ça parlera à tout le monde. Petits ou grands.
C'est l'Aventure avec un grand A. Une aventure avec du suspense et des retournements de situation, une aventure avec de l'Amour (avec un grand A aussi), un grand air de liberté et surtout avec l'humain en premier plan. Parce que Romain, Ambroise, Akou, Lion, Joséphine et tous les autres sont des personnages qui donnent foi en l'humanité.
Le garçon et la ville qui ne souriait plus, est un roman pas comme les autres. Il vous laisse un sentiment de bien-être vraiment étonnant. Romain est un gamin extraordinaire qu'on ne peut qu'aimer, et il en est de même finalement pour tous les autres personnages du récit. Romain est en quête de son identité, il se construit au fil des pages, les rencontres qu'il va faire vont l'y aider. David Bry arrive à être émouvant alors que la lecture, pleine de suspense, défile à toute vitesse.
Aventures et émotions dans un univers bien construit. Le roman se lit à toute allure et vous laisse dans un cocon de bien-être. Que demander de plus franchement !!
jeudi 28 avril 2022
LE CHANT DES GÉANTS de David Bry
L'avis express de Dup sur Le chant des géants de David Bry
L'AVIS DE DUP
Sur l'île d'Oestant, la croyance veut que cette terre n'existe que grâce aux rêves de trois géants, Fraech, Baile et Leborcham. Leur sommeil est veillé par des immortels afin que le destin de chacun soit guidé, orienté. Ainsi, Fraech songe de gloire et de batailles, Baile rêve de mort et de musique quant à Leborcham c'est de brouillard, de collines et de plaines.
Bran, fils cadet du roi Arthus du royaume de Lonan, rêve d'une autre île où les géants ne songeraient qu'aux femmes, à la musique et à la bière. Cela fait bien dix ans que Fraech semble dormir d'un profond sommeil et ce n'est pas pour lui déplaire, au contraire de Ianto, son frère ainé et héritier du trône. On sent une rivalité entre les deux frères, alors même que Bran semble bien heureux de son sort de cadet qui l'affranchit des obligations.
Le chant des géants, c'est ce que nous raconte un conteur, au coin du feu, dans une auberge. L'histoire de Bran et Ianto, de Caem et Ronan leur lige respectif, l'histoire de Sile aussi. Et il annonce la couleur dès le début le bougre : Guerre, amour et trahison !
Une embuscade et quelques indices confondants suffiront à Ianto pour aller demander des comptes au roi Lothar du royaume de Riveste. L'entrevue dégénère et au lieu de récolter des excuses c'est une déclaration de guerre... au grand damne de Bran qui a flashé sur Sile, la fille du roi Lothar.
Une guerre décrite aux petits oignons par la plume précise et imagée de David Bry, de la préparation aux alliances, puis de la longue marche à l'affrontement sanglant des deux armées. [attention risque de poil avec ce qui suit] Lonan en sortira vainqueur après avoir acculé le roi Lothar, mais à quel prix : la mort du roi Arthus. Ianto impose un pair de Lonan comme gérant du royaume de Riveste aux côtés de Lothar et comme otage Sile, qui devra l'épouser.
Voilà, voilà... mais je ne vous en dirai pas plus, z'avez qu'à le lire ! Vous vous doutez bien qu'il va y avoir des "menues frictions" entre les deux frères... plus on avance dans le récit et plus on sait que cela va mal finir. J'ai adoré Bran et Caem, j'ai adoré détester Ianto et exécrer cette pourriture de Ronan. J'ai admiré profondément Sile. Et je précise que le conteur m'a presque arraché une larme sur la fin... La psychologie de Bran reste néanmoins la plus décortiquée et découvrir tout ce qui se cache sous son apparente frivolité est passionnant.
Une bonne part de magie s'insère dans ces lignes, discrètement, ancrant définitivement le récit dans un style de fantasy approved by Dup 😁. Voilà, je vous laisse dégainer vos genres, sous-genres and co si vous en avez envie ! Mais en tout cas laissez vous happer par la plume ensorceleuse de David Bry. Il a l'art des mots qui vous enrobent, vous bercent, vous cajolent même, pour mieux pouvoir vous assassiner après 😡. Oui, prévoyez les mouchoirs... J'ai adoré ma lecture, maso que je suis, et même si Que passe l'hiver se maintient en haut du podium, Le chant des géants est un coup de coeur.
mercredi 27 avril 2022
Les sorties d'avril 2022 chez FOLIO SF [Sorties]
Avril 2022
************
Isaac Asimov Moi, Asimov
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Hélène Collon
30 ans de la mort de l'auteur
************
Ted Chiang Expiration
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Théophile Sersiron
4 prix Locus, 3 prix Hugo, 1 prix Nebula, 1 prix de la BSFA, 1 Grand Prix de l'Imaginaire
************
Laurent Genefort Colonies
mardi 26 avril 2022
UNE ENQUÊTE DE VERONICA SPEEDWELL tome 1 de Deanna Raybourn
UNE ENQUÊTE DE VERONICA SPEEDWELL#1Un étrange prélude
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 des enquêtes de Veronica Speedwell ☇
lundi 25 avril 2022
CATHÉDRALE de Hermine Lefebvre
L'avis express de Dup sur Cathédrale de Hermine Lefebvre
L'AVIS DE DUP
Je n'ai fait qu'une bouchée de ce pavé de presque 600 pages, conquise par l'histoire proposée et séduite par la plume de Hermine Lefebvre que je découvre à l'occasion. Phooka en avait fait de même avec Chasse fantôme il y a deux ans, une autrice que l'on va donc suivre dorénavant !
Cathédrale est une École imprégnée de magie dans laquelle viennent s'instruire toutes les têtes blondes de la noblesse du royaume. Cathédrale fait cependant quelques exceptions pour des enfants de milieu défavorisé, ceux possédant un don, comme Frédéric : illusion ou intérêt ? Il vient de faire sa rentrée, bénéficiant d'une bourse qui aidera grandement sa famille dans le besoin.
Lionel, fils aîné du Duc d'Acadie s'est proposé pour être son tuteur. Malgré ce geste de bonne volonté, la suffisance et l'arrogance de Lionel font que le courant a du mal à passer entre les deux garçons.
Alors que certains duchés menacent de faire sécession à la couronne, se lance au sein de Cathédrale une recherche effrénée de l'artéfact magique le plus puissant, le Cœur de Cathédrale. Qui pour renforcer le pouvoir de la Reine, qui pour s'en défaire, qui pour élever le pouvoir de Cathédrale vis à vis de la couronne et bien sûr quelques uns pour des ambitions personnelles. Résolution d'énigmes, passages secrets, pièges en tous genre... Mais Cathédrale n'est pas prête à dévoiler son plus grand secret et dans ce contexte politique perturbé, la lutte va être sans merci, dangereuse et parfois mortelle.
La découverte de Cathédrale et son univers sombre est fascinante. L'autrice en fait un personnage à part entière et j'ai adoré la découvrir. Suivre en alternance les points de vue de Frédéric et Lionel assure un excellent moteur de lecture d'autant que ces deux garçons sont diamétralement opposés. Les voir se défier, se combattre, s'unir tout en conservant chacun leur motivation et se battre jusqu'au bout pour leurs idées est savoureux. Ils sont tous les deux entiers, avec un caractère fort et faire des concessions semble une vraie épreuve. On s'attache forcément à ces deux garçons et les personnages secondaires ne sont pas en reste. Mention spéciale pour le discret Alexandre qui cache bien son jeu.
Intrigues, mensonges, manipulations, secrets... pas un seul temps mort dans l'intrigue de Cathédrale. La plume de Hermine Lefebvre est accessible et très visuelle, elle nous entraîne au cœur de l'action avec beaucoup d'aisance. Les personnages sont attachants et extrêmement vrais. Des révélations chocs et un final intense, tous les ingrédients sont là pour en faire un coup de cœur ! Même si on peut considérer ce roman comme un one-shot, la fin est suffisamment ouverte pour qu'on puisse espérer une suite. J'en serai avec plaisir !
dimanche 24 avril 2022
Semaine 15 et 16/2022 sur Bookenstock [Bilan]
Hop, bilan sur deux semaines cette fois, long week-end de Pâques oblige !
Avec des chroniques:
- Dup qui a été un peu secouée par L'architecte de la vengeance
- Mais qui s'est régalée avec le tome 1 de L'alliance de fer
- Phooka qui a adoré l'écoute du tome 1 de Vampyria
- Une Phooka qui est restée scotchée par La reine des Ombres ... mais pas forcément dans le bon sens ...
Les nouvelles sorties d'ActuSF
Et...
Dimanche prochain ce sera le premier jour du Mois de David Bry. On compte sur vous.
Aujourd'hui nous comptons sur vous pour aller voter et bien voter! ;)
La bise
À la semaine prochaine!
Bookenstock
vendredi 22 avril 2022
LA REINE DES OMBRES De Tricia Levenseller
#1
☇ L'avis éclair de Phooka sur La Reine des Ombres ☇
jeudi 21 avril 2022
L'ALLIANCE DE FER Tome 1 de Anthony Ryan
L'avis express de Dup sur Le paria de Anthony Ryan
L'AVIS DE DUP
D'Anthony Ryan, je n'ai à mon actif que sa première trilogie Blood song et ce n'est pas peu dire que je l'ai aimée. Vaelin est un personnage qui restera longtemps dans ma mémoire.
Mais ici exit Vaelin, place à Alwyn. Lorsque nous faisons sa connaissance il est le bras droit de Deckin, le Roi des bandits, malgré son jeune âge. C'est clair que par rapport à la majorité de ses comparses, il se distingue par son intelligence. Il n'en reste pas moins un brigand qui se planque dans la forêt et qui n'hésite pas à trucider son prochain si celui-ci possède plus que lui.
Cependant la construction du roman nous fait comprendre que c'est un Alwyn âgé et devenu scribe qui est en train de nous conter les grandes étapes de sa vie. Non pas à la manière d'un Rothfuss, mais juste par des passages posés à chaque début des trois grandes parties de ce tome 1. Il s'agit d'extraits du testament du Prétendant (comprenez un religieux) Magnis Lochlain, transcrit par Sir Alwyn Scribe. Je précise que jusqu'à la fin de cet opus on ne sait qui est ce foutu Magnis Lochlain !
Or, notre Alwyn, orphelin né d'une catin dans un bordel et racheté par Deckin, on est donc bien loin du scribe, et encore plus du Sir ! Le Roi brigand sera ce qui se rapproche le plus d'une figure paternelle pour Alwyn. Il lui apprendra la ruse, le théâtre et le maniement des lames avec comme devise tuer ou être tué. Une trahison et presque toute la bande se retrouve pendue, haut et court. Alwyn lui, y échappera, mais bon ce sera le pilori puis le bagne. Un puissant sentiment de vengeance éclot.
Aux mines de l'enfer où il se retrouve comme forçat sa vie est loin d'être rose, mais dans l'ensemble il va bien tirer son épingle du jeu. Il se créera des amitiés fortes, Toria, Brasseur et la très religieuse Sihlda. Cette dernière lui apprendra à lire et écrire juste avant qu'ils ne s'échappent. La liberté sera de courte durée, contraints et forcés, ils seront enrôlés comme soldats, sous les ordres d'Evadine, une noble religieuse partant en guerre contre l'envahisseur, le Faux Roi.
Alors qu'il pensait se faire la malle dès que l'occasion se présente, le charisme d'Evadine va l'en empêcher malgré le fanatisme religieux qui suinte. Et c'est à ses côtés, sous sa bannière qu'il va participer à sa première bataille. Et quelle bataille mon dieu, des pages et des pages qui ne peuvent être lues qu'en apnée. Le cynisme d'Alwyn au milieu de la curée rappelle encore bien Abercrombie d'ailleurs.
Anthony Ryan nous fait donc le récit linéaire de la vie d'Alwyn, qui sont vraiment des tronçons de vie tant chaque étape est différente de la précédente. On y croise quand même un soupçon de magie. Le fil rouge en restera cette vengeance qu'Alwyn peaufine, en rassemblant les indices, en attendant son heure. Un univers médiéval où la religion, l'Alliance des martyrs, prévaut sur la royauté, où les dirigeants flirtent avec le fanatisme. De là à faire le parallèle entre le christianisme et ses croisades, il n'y a qu'un pas. En même temps on croise des barbares en drakkars...
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Un pavé qui se lit rapidement grâce à l'action omniprésente et la fluidité de la plume de l'auteur. Ce n'est malgré tout pas un coup de cœur car je suis toujours restée un peu en retrait par rapport au personnage principal. Il n'a pas encore conquis toute mon empathie, du moins si je le compare à Vaelin, mais j'espère bien que ce sera le cas pour la suite de cette trilogie, car aucun doute que je la lirai cette suite !
Anthony Ryan sur Bookenstock :
- La voie du sang. Blood Song #1 ☺
- Le seigneur de la tour. Blood Song #2 ☺
- La reine de feu. Blood Song #3 ☺
- Blood Song 1 ☻
- Dragon blood ☺
- Blood Song # 2 [Audio] ☻
- Blood Song # 3 [Audio] ☻
- Dragon blood 2 ☺
- Dragon blood 3 ☺
- Raven Blade 1 ☺
vendredi 15 avril 2022
Miammmm
À mardi ... ou pas?
En attendant, passez tous un bon week end
Signé:
jeudi 14 avril 2022
Défi dessin... les corbeaux
Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas saoulé avec mes dessins hein... ben je vais me rattraper 😁 ! Parce que, mine de rien, depuis janvier je gribouille dans mon coin...
Ce coup-ci je vais vous parler d'un défi d'une autre envergure. On s'était motivées avec ma belle-sœur pour tenter de participer à une exposition-vente pour une association caritative au profit des enfants atteints de cancer : Les 111 des arts de Lille. Bon, je vous le dis tout de suite, on a été recallées toutes les deux 😂 ! Ambitieuse que je suis, je me suis inscrite également aux 111 des arts de Lyon. Je n'ai pas encore le résultat, mais je n'ai guère d'espoir.
Du coup, ben je vais faire mon expo ici, tant pis pour vous ! Parce que comme moi, vous allez avoir une overdose de corbeaux ! Il fallait choisir un thème et une technique, donc Corbeau et Pastels secs, le tout dans un format 20cm x 20cm. Mais je vais être sympa avec vous, je ne vais vous présenter que les plus sympas.
J'ai pris mes modèles sur Pinterest, il s'agit essentiellement de reproductions de tableaux de Lindsey Kustusch, Thorgrimur Einarsson et Ingvar Gylfason, et d'autres encore. Des tableaux souvent XXL, à la peinture à l'huile ou à l'acrylique.
Je vais juste les classer par ordre de préférence ;)