L'avis express de Dup sur Hôtel Parallell de Alexis Flamand
L'AVIS DE DUP
Alexis Flamand est connu pour son Cycle d'Alamänder, quatre tomes dont le premier est paru en 2011, le quatrième et dernier en 2014. Et depuis, plus rien. Même si je n'ai à mon actif que les deux premiers tomes du Cycle, entendre à nouveau parler de cet auteur m'a aussitôt attirée. Cette fois ci, avec Hôtel Parallell, il s'adresse à un public ciblé jeunesse, tout moi quoi 😁.
Avril 1990 - Le jeune Will est à la recherche d'un job d'été lorsqu'une annonce dans le journal local l'interpelle, celle d'un hôtel situé dans une zone en périphérie de sa ville qu'il connait bien et pourtant il n'y avait jamais remarqué la présence d'un hôtel par là. Il part donc à vélo, en prospection de ce mystérieux Hôtel Parallell.
Décembre 1964 - Le jeune Will est à la recherche d'un job d'été lorsque... et là on se dit qu'il y a un problème quelque part. Mais s'il n'y avait que ça ! À chaque tentative de son dépôt de candidature, si l'Hôtel l'attire irrésistiblement, le détective Arbogast qui cherche un assistant fait tout pour le décourager.
Il finit quand même par être embauché, à l'essai, et découvre avec ahurissement les caractéristiques incroyables de cet hôtel situé à la croisée d'une multitude de mondes. Une sorte d'escale-repos entre des univers parallèles, dont les domestiques sont tous des clones d'êtres considérés non humains. L'intérêt de Will est au taquet.
Arbogast entraîne Will pour leur première mission et ce dernier déchante devant la nature de celle-ci : une fuite d'eau dans les étages ! Que ce soit un boulot pour un détective et son apprenti plutôt que celui d'un plombier le chagrine profondément. Mais Alexis Flamand va se charger de le détromper !
Je n'en dirai pas plus car la découverte de l'imagination de l'auteur est ce qui fait tout le charme de ce roman. Le moins que l'on puisse dire c'est que celle-ci est toujours aussi débridée et loufoque. Il faut juste le savoir avant d'entamer sa lecture sous peine de se laisser envahir par un sentiment de too much...
Un roman qui se déroule sans temps mort, avec beaucoup d'actions, pas mal de messages qui passent tous seuls grâce à l'humour déjanté, marque de fabrique de l'auteur. L'univers incroyable mis en place dans cet Hôtel Parallell pourra aisément être exploité à nouveau pour d'autres aventures rocambolesques et ainsi approfondir les personnages principaux un peu survolés pour l'instant. Une lecture agréable qui devrait plaire au public visé.
Alexis Flamand sur Bookenstock :