lundi 29 novembre 2021

LE MONDE DES DÉMONS de Sally Green

 

LES VOLEURS DE FUMÉE Tome 2



Éditions J'ai Lu
410 pages
16,90 euros




L'avis express de Dup sur Le monde des démons de Sally Green

Un second tome tout aussi pêchu que le premier et qui vous pousse direct sur les starting-blocks pour lire le troisième.
Trop hâte !

L'AVIS DE DUP



Rossarbe, la plus grande ville au nord de la Pitorie est toujours assiégée par les Brégantins. Entre Rossarbe et le Brégant, le Plateau Septentrional, le domaine des démons, où sont en train de fuir Catherine, Ambrose, Tash, Edyon et March, accompagnés de quelques guerriers fidèles ainsi que Davyon, le général et bras droit du prince Tzsayn. Ce dernier lui a confié la tâche de protéger à tout prix la vie de la princesse.

Edyon a pour mission de rejoindre son père et demander le soutien du Calidor. Catherine fuit son père et cherche à retourner en Pitorie, mais la seule voie passe par le Plateau Septentrional. Ils doivent affronter le froid, la neige et le blizzard, mais comme ils ont aux trousses une floppée de soldats brégantins, la peur de croiser un ou plusieurs démons est moindre.

Ils vont très vite en rencontrer un, leur nombre suffira à l'éliminer et Catherine récoltera sa fumée violette. La décision collégiale est alors prise de pénétrer dans l'antre encore ouverte du démon... mais celle-ci se referme de plus en plus et March et Edyon n'y arriveront pas. 

Le groupe se scinde une première fois et l'alternance des narrateurs reprend toute sa saveur. Il va arriver plein de mésaventures et le groupe initial va se morceler également sous terre. Le danger étant partout, sur ou sous le plateau, la lecture se fait frénétique pour suivre chaque protagoniste, et ça j'adore. 

Une légère romance teinte ces pages, non seulement entre Catherine et Ambrose, mais aussi entre March et Edyon, sans que cela ne nuise à l'intrigue. On apprend à mieux connaître ce dernier et vu comment se termine ce tome 2, je gage qu'il aura la part belle au troisième tome.

Revenue en Pitorie, Catherine aura fort à faire pour légitimer sa présence et ses décisions dirigeantes en l'absence du prince Tzsayn. Cela complote à tout va, les opposants au régime profitant du flottement. Être brégantine de naissance n'aide pas, mais pire, elle va se rendre compte que son handicap le plus important est d'être une femme...

Si l'intrigue débutée au premier opus se poursuit, elle s'éclaire bien plus par la découverte du monde des démons. Sally Green nous propose un monde à part, original et encore plein de mystères. Comme elle y a laissé un de nos protagonistes 😰, on en apprendra encore plus prochainement.

Le monde des démons m'a valu une petite nuit car je l'ai lu d'une traite. Je l'ai adoré autant que Les voleurs de fumée, c'est donc un coup de cœur comme l'atteste le curseur de satisfaction au-dessus. J'attends avec impatience la suite de cette série qui je crois est prévue début 2022 : bientôt !!!


Septième volet de l'ITV de MORGAN OF GLENCOE

 

 Le début de l'ITV c'est par ici :





💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙







Bonjour Morgan,

Comment se passe tes interactions avec tes lecteurs et lectrices?
Est ce que quelque chose que tu aimes? Ou que tu appréhendes? Ou que tu fais par obligation?
Sur le même type de sujet, comment ressens tu la sortie des chroniques?





Morgan

Ooooh j'adoooore rencontrer mes lecteuriiiices !!! C'est toujours magique, pour moi, surtout qu'à chaque fois je leur demande pleeein de trucs !!! Genre c'est qui votre perso préféré, et votre passage préféré ? Si vous venez me voir en dédicace je risque de vous poser des questions ^^ et vous avez le droit de me gronder à cause des fins, promis. Un des trucs que j'aime le plus c'est quand c'est des familles qui le lisent ensemble, souvent j'ai des parents et des ados qui le lisent et c'est super génial iels m'expliquent qu'iels en parlent et comment le regard de chacun.e éclaire celui des autres et à chaque fois j'ai des Nétoiles dans mes yeux de bébé phoque stellaire. J'adore vous rencontrer, pour de vrai. Venez me voir en dédicace. En plus je fais partie de ces auteurices qui, quand iels peuvent, mettent une chaise du côté "lecteurice" de la table de dédicace pour justement pouvoir parler avec les gens. Et aussi parce que c'est mieux pour les personnes handis/neuroat' la chaise. ça repose et tout et tout. Bon, je peux pas vous offrir du thé, à cause du covid, mais d'aucun peuvent témoigner que c'est arrivé d'avoir des cookies...
Pour les chroniques, chaque fois j'ai un gros mélange de hype et de trouille, surtout quand c'est des chroniques 'attendues" de gens qui suivent la saga depuis 2019 (voire avant !) parce que je sais que je "remet en jeu" La Dernière Geste à chaque fois, en fait. J'veux dire, le premier tome a un petit côté Victor Hugo, le deuxième une Jack London Vibe indéniable et le troisième est... heu. Lisez-le ce sera plus simple. Bref, les tomes se suivent mais ne se ressemblent pas du tout, du coup chaque fois j'ai peur que ça ne plaise pas et tout mais... mais apparemment ça va.
Et puis j'avoue oui je "suis" les chroniqueureuses de près, genre j'attends leurs chroniques avec impatience et tout ! Souvent j'ose pas forcément répondre au-delà de "Merciiiii" mais en vrai je les lis toutes et j'attends avec impatience celles des tomes d'après...






Fantasy à la carte 


Bonjour Morgan, as-tu des anecdotes de salons ou dédicaces à nous partager ?





Morgan

Oh plein ! Va falloir choisir, aloooors...
Il y a la fois où Yuyine m'a apporté du thé et des chocolats et où on a fait une loooongue interview pendant les Imaginales, interrompue de temps en temps par des gens qui venaient se faire dédicacer des livres et du coup après iels restaient écouter et puis j'avais les yeux tout brillants !!!
La fois où mon Petit Vent (la personne qui a inspiré Pyro) est venu en cosplay de Pyro XD
La fois où cette maman est venue faire dédicacer les tomes 2 et 3, déjà lus, déjà un peu marqués par les lectures successives, pour sa fille qui était malade et avec qui elle faisait lecture commune et on a passé du temps à parler de comment le regard sur le livre, les personnages etc. évoluait avec l'âge.
La fois où cette ado blonde à couettes m'a dit qu'elle voulait être la Capitaine Trente-Chênes quand elle serait grande.
La fois où deux adolescentes m'ont demandé "il est où Morgan of Glencoe ?" en cherchant un mec, et j'ai répondu : "il est là !" et du coup elles ont capté que c'était moi et l'une des deux a donné un coup de coude à l'autre en disant "Tu vois ? Je t'avais dit que c'était trop bien pour avoir été écrit par un mec !" (je ne pense pas que les mecs écrivent moins bien que les autres gens, par contre je pense en effet qu'un mec n'aurait pas pu écrire LDG. Et puis c'était rigolo.)
La fois où Claude (mon plus vieux lecteur "officiel", 82 ans au compteur) m'a félicitæ pour les références à Victor Hugo et à Marcel Pagnol, et souligné le côté Jack London du tome 2. Je lui ai demandé s'il avait trouvé la citation du Petit Prince, il a avoué que non. Je la lui ai montré, il m'a dit que je l'avais bien eu, lui le vieux prof de français pourtant féru de lectures classiques...
La fois où Estelle m'a apporté des cookies pour fêter la sortie de DOP et qu'on a trinqué au thé et au café au milieu du salon fantastique de Paris et elle arrêtait les gens en leur disant de lire mon livre, et moi j'étais rouge pivoine et j'avais les oreilles très très chaudes XD
Et puis... chaque fois que j'arrive en librairie et que le/la libraire l'a lu et a aimé et me le dit. Je sais que les libraires ne peuvent pas lire tout leur catalogue, et du coup ça me touche à chaque fois.
Mais faut savoir que c'est très sensible, un bébé phoque stellaire à paillettes... ça pleure facilement.







Laura COLLINS 

Une petite dernière avant de clore ce mois très interessant! que de belles questions! Et après LDG, as-tu déjà une idée de ce que tu aimerais écrire? dans quel registre? et sinon ( oups ça fait 2 ) Comment vis-tu chaque fin de tome? es-tu pressée de passer au suivant et de commencer à l"écrire ou bien, au contraire, as-tu besoin de reprendre ton souffle et si oui comment?





Morgan

Ah ! Comme j'ai dit, il n'y a pas d'après LDG. D'abord parce que j'ai pas mal d'idées de préquels et de spin-offs, mais aussi parce que j'ai d'autres projets que je vais publier entre les quatrième et cinquième chants et le contrechant. Donc avec tout ça, déjà je serai sans doute encore à publier du LDG dans 5-6 ans XD mais en plus, et bien je ne publierai pas que du LDG dans le même temps. J'en ai déjà parlé je crois, j'ai une petite série jeunesse sur le feu, ainsi qu'un roman de SF post-apo adulte qui prolongerait ma nouvelle "La Piste des Oiseaux" parue dans l'anthologie des Utopiales 2020. Du coup, ce qu'il y aura après-après... c'est encore vraiment loin.
Sinon, c'est assez spécial parce que la "fin" d'un tome n'est jamais très très nette. Déjà, j'écris pas dans l'ordre donc je peux avoir écrit la fin narrative (si vous voulez savoir oui j'ai déjà écrit la fin de LDG4 et normalement vous allez pas du tout avoir la même réaction qu'à la fin des 1 et 3 XD - ni qu'à la fin du 2 qui est un peu différente.) mais avoir encore plusieurs chapitres à écrire par ailleurs, et aussi souvent je crois que j'arrive vers la fin mais non, en fait y'a plein de trucs à rajouter et puis en plus je fais partie de ces gens dont le livre grossit à la relecture (ne me jugez pas.) et puis du coup à un moment donné je l'envoie à Audrey mais ensuite il revient et je le retravaille encore un peu, et ensuite il y a la correction orthographique que je dois toujours re-corriger parce qu'il y a toujours eu de la surcorrection (j'ai bossé avec 3 correctrices, 2 ont fait de la surcorrection mais c'est pas leur faute, c'est juste les règles de l'univers de LDG qui perturbent les gens. Par exemple avec le genre de Bran.) et quelque part là-dedans, pouf bon à tirer (qu'il faut encore corriger au cas où) et pouf livre. Ça fait que psychologiquement, pour moi le tome est fini au moment où je l'ai physiquement dans les mains, et en général à ce moment-là... je le relis. Pour vérifier que c'est vraiment un vrai livre et que j'ai bien écrit un vrai livre. Et des fois je me surprends. Ça fait rire mon chéri parce que je relis mon propre livre et des fois je lève le nez en disant "c'est bien écrit, quand même..." alors que, ben... c'est moi qui l'ai écrit.
Par contre oui, entre deux tomes j'ai besoin d'écrire d'autres trucs, et de façon générale même pendant l'écriture d'un tome j'arrive toujours à un point de "blocage" où il faut que j'aille faire un tour dans un autre univers le temps que ça se débloque. Souvent ça finit avec des backs de personnages de JDR beaucoup trop longs, sous forme de journaux intimes improbables, ou alors ça donne "Des étoiles dans la peau" ou "Le Goût salé des embruns", ou "La Piste des Oiseaux." (qui sont tous 3 publiés, oui oui y'a pas que du LDG de publié, c'est aussi pour ça qu'il y aura pas vraiment d'après LDG... y'a déjà un parallèle "pendant")
En fait il faut savoir que je suis spécialiste de mener des projets de front, qui avancent tous en parallèle et arrivent tous à terme à différents moments, et quand il y en a un de fini, il est remplacé par un autre... La liste de mes projets actuels, professionnels, "que j'ai le droit d'annoncer" et sur lesquels je bosse si pas quotidiennement, au moins hebdomadairement, est la suivante :
- LDG 4
- 2 nouvelles dans le monde de LDG
- le contrechant de LDG
- l'album des musiques de LDG
- l'album solo "Étoiles Sauvages"
- un projet musical un peu spécial qui verra très bientôt le jour sur ma chaîne Youtube
- la petite série pour enfants qui se passe en Bretagne
- le roman post-apo adulte
Je jongle des uns aux autres, bien sûr LDG4 et Étoiles Sauvages sont ceux qui prennent le plus de temps parce que ce sont ceux dont l'aboutissement est le plus proche (avec le projet musical chelou mais il est plus petit donc ça va) dans le lot il y a des choses qui vont me prendre quelques mois, d'autres plusieurs années, et ça se renouvelle constamment et naturellement. Et faut rajouter à ça les "petits morceaux sauvages" qui s'incrustent sous mes doigts quand je joue de la harpe juste parce que. Le dernier en date s'appelle "La Liste est Vide." Les gens qui participent à mes streams du matin savent pourquoi XD
Oui je suis très travailleuxe. Mais moins que Lionel (Davoust). Parce qu'un jour, tout.e auteurice de SFFF doit renoncer à l'idée d'être Lionel Davoust ou de faire comme lui.




Ramettes 


Bonsoir.
J'ai remarqué que les 5 sens (voir plus) sont souvent mis en avant.y en a t il un principal ? Ou associes-tu plus un sens prédominant pour chaque personnage au moment d'imaginer les personnages. C'est une sensation que j'ai eu mais n'ai pas réussi à trouver la réponse.
C'est peut-être juste une impression.


Morgan

Ooooh non, ce n'est pas une impression et au contraire je suis ravie que quelqu'un y ait prêté attention !
En effet, chaque espèce de fée a un sens qui est largement dominant par rapport aux autres, ce qui fait qu'elles ne perçoivent pas le monde comme les humains, mais également trèèès différemment d'une espèce de fée à l'autre !
Ainsi, les Aelings ont pour sens dominant la vue, les Follets l'odorat, les Sylfes le goût, les Selkies, l'ouïe, les Spectraux le toucher (et les Dryades, on le verra, ont un sixième sens "végétal"...) et c'est pour ça que le point de vue de Pyro, par exemple, est beaucoup plus axé sur les odeurs alors que celui de Bran l'est sur l'ouïe (au point de rendre la vue, par exemple, beaucoup plus secondaire...)
Du coup, bravo à toi pour ta finesse de lecture !!!
dimanche 28 novembre 2021

Semaine 47/2021 sur Bookenstock [Bilan]

 

Semaine bien classique par ici, deux chroniques chacune et un billet de parutions.

Dup termine des sagas cette semaine :


  • Jeudi Le combat des ombres, 3ème tome mais 4ème volume de la série "OLANGAR" chez Critic. 4 pavés, 4 coups de coeur !



  • Mardi Phooka vous présente une jolie friandise gratuite offerte par les éditions Alter Real, qu'il serait dommage de ne pas croquer : Cadeau de l'au-delà, tome 1,5 de la série "VERITY LONG"


  • Vendredi c'est un audio, la fin de la série "SAMANTHA WATKINS", Guerre, partie 2 d'Aurélie Venem.



Sinon, ce weekend j'espère que vous avez été cool avec ma mémé Phooka, parce qu'elle a été abandonnée par mémé Dup qui est partie vers Angers pour le salon ImaJn'ère. Elle nous rapportera plein de photos... si elle y pense !!! 😁


Allez, prenez soin de vous, n'oubliez pas vos masques !

À la semaine prochaine

Bookenstock



vendredi 26 novembre 2021

SAMANTHA WATKINS tome 4 partie 2 de Aurélie Venem

 



Audible Studio
Lu par : Ludmila Ruoso
Durée : 12 h et 57 min
Version intégrale Livre audio
Date de publication : 02/11/2017
Langue : Français






Les informations sur le site d'Audible






☇ L'avis éclair de Phooka sur le dernier tome de Samantha Watkins en audio  ☇



Un fin un peu douce amère, un tome très dense. 
Il me manque l'humour du début.






L'AVIS DE PHOOKA:






Suite et fin de cette super saga, ce dernier tome Guerre-2 est incroyablement dur et dense. Fini la rigolote Samantha. C'était déjà le cas dans la première partie de Guerre, mais là le suspense et l'intensité du récit monte encore. Fini donc la rigolote bibliothécaire, Samantha est devenue un des "Grands" avec toutes les responsabilités qui en découlent. Sa mission n'est pas des moindres. Elle doit trouver Finn pour le tuer. Elle seule en est capable. Bien sûr elle n'est pas vraiment seule pour faire face à ce terrible danger. Phoenix, Angela, François, Isis, Talanus et Matthew sont toujours présents. Mais même aussi nombreux et puissants, il leur sera difficile de sauver l'humanité. Parce que oui, en résumé leur but est bien celui-ci: sauver l'humanité. 

Rien que ça !

Si le récit suit son cours avec une parfaite logique et une montée en intensité, il manque forcément la petite touche d'insouciance qui faisait son originalité dans les premiers tomes. En l'état, le roman devient "classique" en quelque sorte. Un récit intense d'une guerre brutale entre vampires, avec des héros plus grands que nature. Alors c'est déjà bien, voire même très très bien évidemment. D'autant que le suspense est énorme. Mais on perd la petite étincelle qui faisait de cette série, une série vraiment pas comme les autres. Il n'en reste pas moins que c'est une très agréable lecture/écoute et qu'on frôle le coup de cœur. 

je profite de ce dernier opus, pour faire un retour sur la série dans son intégralité.

Si vous avez raté le début, ça se passe ici:

Sachez que c'est vraiment une série qui mérite le détour. Tout y est. Des personnages attachants pour lesquels on éprouve une empathie énorme. Du suspense, de l'humour, de la romance, des combats et des drames. Tous les ingrédients d'une série bien menée et passionnante. Samantha Waltkins mérite que vous alliez à sa rencontre sans aucun doute . Alors n'hésitez pas !


jeudi 25 novembre 2021

OLANGAR, LE COMBAT DES OMBRES de Clément Bouhélier

 



Éditions Critic
535 pages
24 euros




L'avis express de Dup sur Olangar, le combat des ombres de Clément Bouhélier

Une conclusion parfaite pour cette série de fantasy hors du commun, atypique mais ô combien passionnante !
Coup de cœur !

L'AVIS DE DUP


"Olangar est envahie. Olangar est brisée." Ainsi commence le résumé qui se trouve sur la 4ème de couv de ce roman. 

Clément Bouhélier reprend son récit là où il l'avait laissé, avec une Olangar conquise, soumise à l'envahisseur, les duchés lointains. Lec Rossio, qui se voulait calife à la place du calife va occuper la place de l'ancien chancelier Ransard d'Alverny en fuite avec l'Armée royale. Mais Lec Rossio ne sera que la marionnette de Jush Thagon, l'ambassadeur des duchés.

Olangar ploie sous le joug de la milice, Olangar ploie sous la Sverta et l'armée d'invasion des duchés. Olangar crie famine également car les relations commerciales avec les royaumes du Sud qui l'alimentaient sont suspendues. Mais la colère gronde à nouveau dans les bas quartiers, là où se terrent les nains. Car c'est toujours ainsi, la misère et la famine touchent d'abord le peuple, bien avant les nantis. Ce qui n'est plus la Confrérie bouillonne sous les ordres d'un Nockis amer depuis Frontenac, malgré les efforts d'apaisement du vieux Baldek.

Evyna d'Enguerrand, notre dame du Sud rumine son échec précédent. Avec son ami Torgend, l'elfe banni, et en accord avec l'ex chancelier, elle va mettre en place un plan pour libérer Olangar. Un plan suicidaire, mais le seul qui ait une chance de réussite, et elle est prête Evyna. Torgend et son ami Ergan l'orc en sont également. Mais c'est bien connu, même le meilleur des plans bien huilé n'est pas à l'abri d'un grain de sable. Alors quand c'est une pelletée...

Tous ces personnages que l'on a aimé depuis des années qu'on les suit, les voir souffrir encore, dans leurs corps car ils ont vieilli, pris des coups, mais aussi et surtout dans leurs âmes, c'est éprouvant. L'auteur ne leur épargne rien, même pas la mort. Il est déjà dur de les laisser puisqu'on ne les croisera plus, mais les laisser ainsi... mon cœur a saigné et saigne encore. 

Quant au personnage principal, Olangar, elle aussi souffre, se serre la ceinture, retient son souffle. On la connait si bien à force de la sillonner. Et il faut avouer que malgré sa crasse, ses fumées d'usines, ses rues mal famées, son port pollué, ses rats partout, on finit par l'aimer et espérer la voir souffler un peu.  

Clément Bouhélier nous offre une parfaite conclusion avec ce Combat des ombres. Un dernier combat riche en rebondissements, sanglant, âpre, à l'image de toute la série. Une fresque sociale explosive où sont abordés tous les thèmes qui lui sont chers : la lutte sociale comme un phare, mais aussi les méfaits du capitalisme financier, l'abus de pouvoir, l'écologie, le racisme... C'est dense, c'est riche, c'est passionnant. 

À lire absolument.

Coup de cœur bien évidemment !


Clément Bouhélier sur Bookenstock :

















Les chroniques :

mercredi 24 novembre 2021

Les parutions de novembre 2021 chez ACTUSF [SORTIES]

 

LE NÉCROMANCIEN

Johannes Cabal


Collection Perles d'épices


〰〰〰〰〰

LE VOYAGE DE HAVILAND TUF

George R.R. Martin


Collection Hélios



〰〰〰〰〰


L'ÉTRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON

Francis Scott Fitzgerald
Illustration de Zariel


Collection Graphic


Et puisque vous êtes sage, une magnifique illustration piochée dans cet ouvrage.



😍


Voilà, tout ça c'est chez ACTUSF !




mardi 23 novembre 2021

VERITY LONG Tome 1,5 de Angie Fox

 #5
Cadeau de l'au-delà

Editions Alter Real




 Foncez !





☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1,5 de Verity Long ☇



Une très  jolie nouvelle gratuite mettant en scène Verity et Frankie.
Un magnifique cadeau d'Alter Real
Merci !!



L'AVIS DE PHOOKA:




Un joli cadeau de la part d'Alter Real, une maison d'édition vraiment sympa et à l'atmosphère familiale. Je les n'aime très très beaucoup ...

Donc pour la sortie du tome 5 de Verity Long dont je vous parlerai bientôt, les éditions AR ont offert un tome 1,5, une nouvelle en quelque chose dans l'univers créé par Angie Fox. Une petite enquête de Verity encore à ses débuts avec l'aide du fabuleux Frankie, ancien malfaiteur tué d'une balle dans la tête et dont le fantôme cohabite contraint et forcé avec Verity. 

L'action se situe juste après le premier tome de la série. Verity vient d'apprendre qu'elle peut voir et communiquer avec les fantômes. Frankie est installé chez elle et à eux deux ils formeront un chouette duo d'enquêteurs. Mais pour le moment Verity ne tient pas à ce que son don se sache. Elle est déjà considérée comme pestiférée à Sugarland, ce n'est pas la peine d'en rajouter. Sauf que sa sœur est au courant et que quand une amie de sa sœur qui tient une boutique de revente d'objets d'occasion pense qu'un fantôme fait des siennes la nuit dans ses rayons, Verity se retrouve embringuée dans une enquête paranormale une fois encore. Le pire c'est que comme l'amie n'est pas bien riche, Verity le fait pour rien ... ce qui fait hurler Frankie bien sûr. Alors  ils vont enquêter tous les deux sur une très jolie et touchante histoire que je vous laisse découvrir.

J'ai adoré, comme tout ce qui touche à cette série. C'est drôle et émouvant, ça vous colle des frissons de  peur et de plaisir. C'est un sentiment unique pour une série pleine de charme et d'originalité qui mérite d'être découverte. Vraiment !!




lundi 22 novembre 2021

LES AILES TÉNÉBREUSES de Nicki Pau Pretto

 

SOEURS DE SANG # 3



Éditions Lumen
760 pages
826 g 😄
16 euros





L'avis de Dup sur Les ailes ténébreuses de Nicki Pau Pretto

Un troisième opus bien plus sombre que les précédents, mais qui constitue une parfaite conclusion de cette trilogie originale !
Phénix ♥♥♥

L'AVIS DE DUP


/!\ Attention spoil sur les tomes précédents !

Les dernières lignes du tome 2 nous laissaient plein d'effroi devant la créature que Val a fait surgir des flammes : une stryge ! Tout l'inverse d'un phénix lumineux, une créature des ténèbres. Et celle-ci, fière de sa réussite va s'appliquer à en faire surgir d'autres et se constituer ainsi une horde.

En effet, depuis son dernier revers contre sa petite soeur, l'aînée des Pyromaques a changé de philosophie. Ce n'est plus la conquête du trône qui l'anime mais plutôt la destruction pure et simple de l'Empire, à commencer par Veronyka. Elle n'est plus que haine et jalousie, mais sur ce dernier point, c'est le déni complet.

Quant à Veronyka, elle a d'autres chats à fouetter que les états d'âmes de sa soeur. Comme en plus le lien magique qui la reliait à sa soeur semble rompu depuis leur dernière bataille, elle en profite pour approfondir ses connaissances en ombremagie. Si seulement elle pouvait par ce biais atteindre Tristan pris en otage... L'autrice creuse encore ses concepts d'animagie et d'ombremagie pour notre plus grand bonheur.

Nicki Pau Pretto poursuit son intrigue en passant toujours d'un personnage à un autre, explorant ainsi au plus près la psychologie de chacun. Ils sont au nombre de six et j'ai toujours adoré les romans polyphoniques. Alors pourquoi ce coup de moins bien ? Simplement parce que je me suis lassée des états d'âmes des deux principales protagonistes, Avalkyra (Val) et Veronyka. 

Val n'est que haine et mépris. Elle est toujours aussi puante de supériorité et c'est un personnage facile à détester. Trop facile peut-être. Quant à Veronyka, et bien c'est l'inverse. Elle est trop gentille, aimerait ménager la chèvre et le chou et trop souvent c'est exaspérant, elle hésite toujours au dernier moment, alors que je lui aurais bien filé un coup de main pour écraser sa punaise de soeur.. bref. Elle tergiverse beaucoup aussi sur son devoir de porter la couronne ou pas.

Heureusement, ce roman ne repose pas uniquement sur Val et Veronyka*. Il y a les autres personnages et j'ai adoré les suivre, Tristan, Sev, Elliot et Mésange. Un gros coup de coeur pour cette dernière qui prend une place énorme dans ce dernier tome. J'adorerai un spin-off sur notre petite aveugle à la répartie cinglante, qui n'a pas la langue dans sa poche, et, oserai-je le dire, n'a pas froid aux yeux ! Le lien qu'elle tisse avec la plus vénérable des phénix, Ignix, prête même à l'espérer. Dame Pau Pretto, si vous m'entendez...

*Veronyka. Il y a quand même eu des passages la concernant qui m'ont bien plu. Notamment lorsqu'elle retrouve quelques membres de sa famille en Arborie. 

Mais le must de la fantasy de Nicki Pau Pretto reste quand même les phénix dont les descriptions sont justes merveilleuses. Cette prestance, cette noblesse et ce lien unique qui se tisse entre l'animal et son dresseur valent la lecture de ces quelques 2243 pages. Ce sont de fabuleux guerriers également et le rôle de Xéphyra, le phénix de Veronyka dans la bataille finale est grandiose. Jetez donc un oeil à la couverture, elle retranscrit cela à la perfection !

Les ailes ténébreuses est un opus beaucoup plus sombre que les deux volumes précédents, sans doute parce que nous sommes au plus proche des stratagèmes d'Avalkyra. Nicki Pau Pretto nous offre une parfaite conclusion de cette trilogie, avec un final impressionnant à défaut d'être surprenant.


Les autres tomes de la trilogie "SŒURS DE SANG"


dimanche 21 novembre 2021

Semaine 46/2021 sur Bookenstock

 

Semaine archie classique et en même temps toute bousculée dans les habitudes de mes mémés. La faute de Dup ça, en vadrouille à Colmar lundi, puis l'ITV de Morgan of Glencoe qui s'immisce et voilà, finie la routine des lundi-jeudi Dup et mardi-vendredi Phooka !

  • Lundi Phooka vous avoue toute sa déception sur le tome 3 d'une série qu'elle adore, Kit Colbana de JC Daniels, trop de longueurs !








Vendredi ça se bouscule !



On récapitule pour le mois2 :



Belle semaine non ?

Et bien, à la prochaine, tchao !

Signé Bookenstock


samedi 20 novembre 2021
vendredi 19 novembre 2021

LE PEUPLE INVISIBLE Tome 1 de Anaïs Cros

 

1- L'EAU DU LÉTHÉ


NestiveQnen Éditions
472 pages
24 euros





L'avis express de Dup sur L'eau du Léthé de Anaïs Cros

Un roman passionnant que je ne peux que vous conseiller de lire au plus vite !
Un mixe étonnant de roman historique et d'urban fantasy.
Une ode à la ville de Strasbourg. 


L'AVIS DE DUP




Quel plaisir de retrouver la plume d'Anaïs Cros ! J'avais été complètement sous le charme de sa précédente série de Fantasy, "Les lunes de sang". Quatre tomes, quatre coups de cœur, les liens sont en bas de la chronique. Ceci-dit, la dame se faisait rare, ma dernière lecture crossienne remonte à 2014, mais j'en garde d'excellents souvenirs. Souvenir d'une conteuse hors pair. Souvenir du royaume de Mortelune. Souvenir de personnages fabuleux : Listak, Evrahl et cette pauvre Amiel...

Dans cette nouvelle série, "Le peuple invisible", Anaïs Cros se fait historienne en plus de conteuse. Ce n'est plus un univers imaginé mais bien notre terre, et même notre France puisque tout va se passer à Strasbourg. Un monde où depuis la nuit des temps cohabitent le peuple invisible et les humains. Mais ces derniers ne sont au courant de rien, si ce n'est quelques initiés, et le tout est amené de façon tellement naturelle qu'on y croit vraiment. 

Ce peuple invisible comprend des métamorphes, des sorcières, quelques mages, mais aussi des démons, des succubes et un immortel. Sans doute des elfes également puisqu'on y croise une ondine, mais très brièvement. Mais bon, il est fort possible que l'autrice n'ait pas dit son dernier mot !

L'autre côté singulier de ce roman c'est sa double temporalité. Les chapitres alternent régulièrement entre le XVIe et le XXIe siècle. Déroutant au début car forcément nous ne suivons pas les mêmes personnages, l'écriture d'Anaïs Cros nous happe rapidement, ses deux récits également. Puis très vite nous voyons apparaître le fil rouge qui reliera les deux récits : L'eau du Léthé. Un flacon ramené par Dante dont l'eau serait susceptible d'accomplir des miracles... si tant est qu'elle ne tombe pas dans de mauvaises mains. 

L'enjeu du XVIe est de cacher ce flacon afin que le clan des démons avec à sa tête madame Bérénice du Cléré qui n'est autre que La Salamandre, ne s'en empare. Katell, une jeune femme déguisée en homme pour avoir juste le droit de travailler dans une imprimerie, sa passion, va se retrouver plongée dans ce monde invisible en venant aider son patron, un initié, et son apprenti.

Au XXIe, Franck, aide soignant dans un hôpital psychiatrique, est témoin d'une scène incroyable sur son écran vidéo de surveillance. Un petit homme que l'on vient d'interner d'office, qui plus est fortement sédaté et saucissonné dans son lit se balade dans les couloirs et entre dans la chambre d'un autre patient. Il se précipite sur place pour le voir décapiter avec une épée le malade alité. La tête roule au sol, mais continue à vociférer jusqu'à ce que le premier n'y mette feu, les flammes sortant de ses paumes et... il disparaît. Salement secoué, Franck va avoir besoin de repos et se baladant dans les rues de Strasbourg, il va recroiser le petit homme qui se nomme Kieran et qui est l'Immortel. Ravi de constater qu'il n'a pas rêvé cette nuit là et donc qu'il n'est pas fou, Franck va suivre Kieran et devenir en quelque sorte un initié. Kieran est en quête du flacon d'eau du Léthé...

Je m'arrête là sinon je vais vous raconter tout le roman, alors que je n'ai fait qu'ébaucher le premier chapitre de chaque partie. Sachez juste une chose, c'est PASSIONNANT ! Ce livre une fois démarré, juste ces deux premiers chapitres, et vous êtes ferré, impossible de le lâcher. Je ne regrette qu'une chose, ne pas mieux connaître Strasbourg car les descriptions des rues, des quartiers, les détails architecturaux m'auraient alors encore plus parlé. Je suis néanmoins sous le charme et l'envie de la découvrir est réelle. Et je ne vous parle pas du véritable cours d'histoire sur Strasbourg à l'époque où elle faisait partie du Saint Empire romain germanique ! Oui, vraiment passionnant !

L'eau du Léthé est un immense coup de cœur, et je suis ravie d'avoir déjà en ma possession le tome 2 du Peuple invisible : La nuit des sorcières. Sachez cependant que ce premier opus peut se suffire à lui même car l'intrigue principale est résolue à la fin et point de cliffhanger nous y attend en embuscade. L'envie de retrouver la plume d'Anaïs Cros est suffisante ! 


Anaïs Cros sur Bookenstock :

 


Sixième volet de l'ITV de MORGAN OF GLENCOE

 

 Le début de l'ITV c'est par ici :





💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙

Laura Collins :

Bonjour Morgan,
j’aime bien poser cette question (moi, je ne sais jamais répondre, lol) :
Si tu pouvais te réincarner dans un de tes personnages, de ton choix, sans vivre pour autant l’aventure que tu lui as tissée (pour certains que je ne nommerais pas, il vaudrait mieux pas ^^) , lequel choisirais-tu et pourquoi?
Tu as deux heures ;-)

Morgan :

Ah. Heu. C'est compliqué. ça dépendrait de ce que je voudrais vivre dans ma prochaine incarnation !!!
Si la question cachée derrière est "quel personnage te ressemble le plus ?" c'est Bran, voilà. J'utilise des modèles réels, comme je l'ai dit, et, bon. J'en fais partie, et j'ai mis un peu de moi dans Bran (le côté "accro à la harpe" et elle a la chevelure dont je rêve, clairement. Et puis tout ce bleu. Le bleu c'est beau. Bref.)
Après... je ne peux pas répondre à cette question parce que mes personnages sont inextricables de, eh bien ! TOUT ce qu'ils sont, et ça implique leur passé, leur présent, leur évolution... Du coup me dire "sans suivre l'aventure"... bah du coup c'est plus le personnage.


 Boulyprod :

Coucou
Moi j'ai des questions... techniques... (alors j'ai peut-être loupé les réponses dans les livres, je m'en excuse par avance)
On sait qu'il y a des trains de plusieurs tailles, mais combien y a t-il de fourmis par train à peu près ?
Quel est le carburant utilisé ?
Il y a beaucoup d'endroits sauvages, n'y a t-il pas trop de dégradation des rails ?
Du coup a t-on le matériel nécessaire pour les réparer dans le train ?
N'est-ce pas compliqué de stocker tout ce matériel/vivres/carburant/autre ?
Enfin bref... on peut avoir plus d'infos sur les trains ? ;-))))
Merci d'avance !

Morgan :

Aloooooors !

1/ un équipage d'une Rame est composée d'une soixantaine de personnes, parmi lesquelles entre un tiers et la moitié sont des fées. En particulier, seuls les Follets sont capables d'entrer dans les locomotives une fois en marche (sauf Douze mais si vous avez lu Ordalie maintenant vous savez pourquoi. Sinon... allez lire Ordalie ?)

2/ le carburant utilisé est... un secret jalousement gardé par les Keltiens, mouahahah ! Tu ne croyais quand même pas que j'allais révéler une information aussi cruciale qui risquerait d'arriver aux oreilles de la Triade ?! Ce serait un trop grand risque pour Keltia XD
 
3/ si, mais il y a des gares régulières et des patrouilles le long des voies. Il y a aussi des Fourmis qui ne sont pas "dans" les Rames... enfin, elles ont un statut un peu à part. Mais c'est à ça que servent, entre autres, les Aelings : à aller vérifier sur parfois 200-300kms en avance si tout va bien. Sinon, faut alerter la gare d'après, et les équipes de cheminots de la Rame. Ceci dit, les rails sont très solides, et très bien entretenus donc... ça va.
 
4/ bah globalement on a le plus gros dans le train et à chaque gare. donc ça passe. En plus il faut voir que chaque Rame dispose de son rail personnel, à part aux abords des grandes villes et encore... donc l'usure est limitée à cet égard.
 
5/ Ce sont vraiment de très gros trains, et ils font des haltes tout le temps. Donc ça va.
 
6/ le Rail c'est cool. Naît sur le Rail ? MEURT POUR LE RAIL !

 


Fantasy à la carte :

Bonjour Morgan, c'est incroyable et passionnant tout ce travail sur tes couvertures. Tes informations me les font voir sous un autre angle. Bravo, elles sont superbes. Tu vis matin, midi, soir et nuit avec La Dernière Geste, mais tu as déjà pensé à l'après ? Tu aurais des idées sur d'autres romans ou sagas ?

Morgan :

Oh, il n'y aura pas vraiment d'après... dans le sens où je ne vais pas finir LDG avant de lancer de nouvelles choses. J'ai déjà 1 roman adulte et 1 mini-série jeunesse sur le feu, qui si tout va bien verront le jour entre deux tomes de LDG. J'ai aussi besoin de ça pour m'aérer le cerveau et mieux écrire Yuri & co !


 

Dup :

Pour apprendre à mieux te connaître, pourrais-tu nous décrire une journée typique ?
As-tu des manies, des tics lorsque tu te mets à écrire, genre tout doit être bien rangé, au carré...

Morgan :

Hahaha non j'suis sauvage moi... En vrai j'écris n'importe comment, des fois je change de lieu, genre bureau/canap'/lit/dehors/rebureau dans la même journée (mais pas dans la même session d'écriture, quand même) tant que j'ai mon ordi on est bon.
Aussi des fois je me relève pour écrire alors que je devrais dormir. Et souvent Tygra est sur moi. Genre j'ai dû écrire 3/4 de l'Héritage et au moins autant de Ordalie avec Tygra sur mes genoux.


Olivier :

Bonjour Morgan, 
je tiens d'abord à te présenter mes excuses si tu as vu dans une simple taquinerie une quelconque attaque sur Yuri, ton univers ou ta personne. La difficulté dans ce jeu de questions et réponses est de ne pas, évidemment, avoir en visuel ton interlocuteur et d'en apprécier son ton ... pour ma part ce n'était absolument pas dirigé contre qui que ce soit. J'ai vraiment adoré ce premier volet et dégusté aussi le second même si je n'arriverai probablement à le finir d'ici la semaine prochaine. Je reconnais complétement mes lacunes dans l'intégralité des légendes et êtres celtiques et par ce premier tome j'en ai découvert de nouveaux avec grand plaisir. Tu as répondu à de très nombreuses questions de mes petites camarades et c'est comme toujours avec Book En Stock de véritables découvertes de nouvelles plumes, merci déjà de cet échange. Les valeurs de fidélité, d'amour, de bravoure, du sens du sacrifice et de fraternité de ce monde de Rats (à une traitrise près...) et de Fourmis, face à l'obscurité, la mesquinerie et l'extrême violence ... les clés de ce livre. Ce livre rythmé par des odes et chants, à la manière des antiques chants et livres grecs. Es-tu aussi proche de ces premiers récits ?

Morgan :

Comme je l'ai déjà mentionné, ma culture c'est la culture celte. Je suis donc beaucoup plus proche des Gestes médiévales, et des textes mythologiques celtes (par exemple le dialogue des deux sages ou les Mabinogis) que de l'Illiade ou de l'Odyssée, qui ne sont pas rédigés sur le même modèle récitant et n'appartiennent pas à la même culture, bien que dans les 2 cas on soit dans l'Antiquité (ou le tout début du Moyen-âge, bref.) Il n'y a pas d'ode à proprement parler dans La Dernière Geste, cependant en effet il y a beaucoup de chants. J'ai composé la majorité d'entre eux, comme Ô Keltia, l'Hymne des Rats, Beith's Lullaby ou encore le chant funèbre de Gwen que Bran fredonne au chapitre 4 du premier tome, mais quelques uns sont issus de la tradition celtique, comme Toutouig, qui est une berceuse traditionnelle bretonne, ou encore Wild Mountain Thyme qui, bien qu'elle n'ait été composée qu'en 1957, est déjà un "classique de la musique celtique". De façon générale, la musique telle qu'elle est employée par les Bardes est l'une des rares formes de magie dans mon univers. En effet, les capacités élémentaires des fées ne sont pas considérées comme magiques, mais simplement comme une capacité propre à une espèce donnée (un peu comme l'écholocation des chauves-souris ou l'anguille électrique.)