Aisling Grey, T1
Un dragon pas si charmant
Editions Alter Real
Parution : 26 février 2021
19 euros (5.99 euros en numérique)
388 pages
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Aisling Grey ☇
Un roman d'urban fantasy addictif avec une héroïne qui n'a pas froid aux yeux.
Je suis encore sous le choc !!
L'AVIS DE PHOOKA:
Aisling Grey est une jeune femme trentenaire, divorcée qui gagne sa vie en travaillant pour son oncle à Seattle. Elle est une sorte de convoyeuse, et son premier job consiste à transporter une statuette ancienne en or à Paris pour la livrer à une collectionneuse. Aisling n'a jamais mis les pieds à Paris et ne parle pas un mot de français mais peu importe elle doit juste livrer sa statuette et repartir le lendemain. Sauf que rien ne se passe comme prévu ! Quand Aisling arrive à l'adresse indiquée, elle retrouve la cliente sauvagement assassinée, son corps pendant au dessus d'un cercle de pouvoir oculte. Comment Aisling sait ça ? Juste parce que c'est un sujet qu'elle a étudié comme d'autres légendes se rapportant à l'au-delà. Mais voilà, elle n'est pas seule dans l'appartement de la victime, un soit disant agent d'interpol du nom de Drake se trouve là aussi. Après une discussion un peu tendue, Drake repart .... en volant la statuette d'Aisling. Et cette dernière se retrouve accusée du meurtre.
À partir de ce moment la vie d'Aisling va basculer de "normale" à totalement "hallucinante". Elle va découvrir en l'espace de deux jours qu'elle est une Gardienne, capable de convoquer des démons ce dont d'ailleurs elle ne va pas se priver, compagne d'un dragon voleur d'or (le fameux Drake vous vous souvenez ?) et la liste est longue ...
Et vous croyez que ça va impressionner Aisling? Pas du tout ! Cette bonne femme a de la trempe et un fichu caractère. Elle veut garder la mainmise sur sa vie. Elle ne dépend que d'elle-même et ce n'est pas parce qu'elle peut absorber le feu d'un dragon, qu'elle va forcément céder à ses avances. Même si il faut le reconnaître, il est à croquer. C'est elle qui décide et donc éventuellement c'est elle qui lui saute dessus. Mais ce n'est pas tout. On lui dit qu'elle peut convoquer des démons, elle le fait. Bonjour Jim ! Elle ne sait rien faire puisqu'elle n'a jamais été formée (normal il y a quelques heures elle ne savait même pas que les créatures surnaturelles existaient), mais vous croyez vraiment que ça va l'arrêter ? Non, Aisling va foncer tête baissée ! Pour retrouver sa statuette, pour confronter le coupable des meurtres (oui il y en aura d'autres). Elle est prête à tout. Cette héroïne m'a épuisée. J'ai passé mon temps à courir derrière elle, elle m'a tuée.
Le rythme du roman est juste incroyable. Dire qu'il ne laisse aucun répit au lecteur est un euphémisme. C'est juste inhumain. Aisling, accompagnée de Jim, le chien démon et René le chauffeur de taxi qui ne m'a pas l'air tout net non plus, vont silloner Paris dans tous les sens pour retrouver le ou les coupables, comprendre ce qui se passe et accessoirement récupérer une statuette en or auprès d'un dragon. Le tout en 2 ou 3 jours.
Les personnages sont hauts en couleur. J'adore Effrijim, dit Jim, un magnifique Terre Neuve démon à la langue bien pendue (aussi bien dans ses paroles que pour les léchages ..) . René le fidèle chauffeur de taxi est toujours prêt à rendre service au péril de sa vie ou de sa santé mentale. Drake, la Wyverne chef de ses sept dragons verts, est hot, très très hot ... dans tous les sens du terme. Je ne parle pas de Fiat La Wyverne des dragons bleus, d'Ophélia ou du Venediger ...
Alors je sais bien que les esprits chagrins vont me dire que c'est un "urban fantasy" de plus, de la lecture facile, que c'est peut être même pas très bien écrit et j'en passe et des meilleurs. Et oui, ils auront peut-être raison, mais c'est aussi le bouquin que j'ai lu quasiment en apnée, qui m'a stressée au point de devoir le poser parfois pour relacher la pression (demandez à Dup, j'ai du lui envoyer des whatsapp et qu'elle me rappelle que "ce n'était qu'un livre"). J'étais tellement à fond derrière Aisling que j'étais morte de trouille pour elle, et parfois morte de honte aussi. Rarement un roman m'a autant fait réagir et m'a emportée avec tant de force avec lui. Et rarement aussi j'ai ressenti un tel sentiment de manque lorsque je l'ai fini. Et ça, croyez-moi, c'est un signe !
J'ai a.do.ré . A.D.O.R.É .A.D.O.R.É
Rien à rajouter !
Ha si, c'est quand la suite sachant que la série comporte 4 tomes au total ?
PS: on me glisse dans l'oreillette que la traduction du tome 2 est en cours et qu'il devrait sortir avant la fin de l'année.