vendredi 30 juin 2023

Nos coups de cœurs de Juin 2023

 





Et donc sélectionnés pour le GpP de 2024


COUPS DE CŒUR SFFF



COUPS DE CŒUR Thriller/Polar
COUPS DE CŒUR  Jeunesse/YA






COUPS DE CŒUR Urban Fantasy/Romance paranormale

jeudi 29 juin 2023

UN PALAIS D'ÉPINES ET DE ROSES de Sarah J. Maas [Audio]

 

Un palais d'épines et de roses. Tome 1



Parution le 21 juin 2023
Durée : 15h27
Lu par Shirley Coquaire






L'avis express de Dup sur ACOTAR Tome 1 de Sarah J Maas.

L'adaptation audio fonctionne aussi bien sinon mieux que la lecture. Je suis sous le charme et prête à enchaîner la suite !


L'AVIS DE DUP




Contrairement à ce que laisse suggérer la biblio bookenstockienne de Sarah J. Maas que je vous ai mis en fin de chronique, je suis moi aussi une fan de cette autrice. Je suis juste plus fainéante que Phooka et beaucoup de ces livres ont été lus mais non chroniqués... 😬

La preuve, c'est que je rempile avec ACOTAR ( A Court Of Thorns And Roses) depuis qu'Audiolib a eu la bonne idée de lancer la série en audio ! Je vais pouvoir me mettre à jour, parce que je n'en suis qu'au tome 3.

D'ailleurs, vu le succès de cette série, je me demande si une chronique se justifie ! Quelques chiffres issus de Livraddict : Note moyenne 17/20 pour 3273 votes et 177 chroniques de blogueurs. Et encore, le succès de l'autrice en France n'est rien comparé à celui existant outre-atlantique... bref !

En fait, je vais surtout vous parler du côté audio. Pour lire un avis sur le tome 1 en lui même, je vous laisse lire celui de Phooka qui vaut franchement le détour !

Je me souvenais que ce premier tome démarrait lentement. Et bien, pas de surprise, l'effet est le même en audio ! C'est le temps de mise en place de l'univers et des personnages, auquel on peut ici rajouter le temps de s'adapter à une nouvelle (pour moi) narratrice. Parce que, oui, je suis tatillonne (râleuse dirait Phooka), et ici j'ai trouvé matière à râler, mais juste un peu. Shirley Coquaire parle légèrement du nez, comme si elle avait un vestige de rhume, mais franchement ce n'est pas gênant. Mais aussi, elle a un accent parisien, avec cette façon de prononcer les e de fin de mot. 

Mais en fait, vous voulez que je vous dise, tout cela devient complètement accessoire dès que vous êtes pris dans les rêts du récit, dès que vous tremblez pour Feyre ou pour Tamlin. Dès que vous avez envie de tordre le cou d'Amarantha. Et surtout dès que votre coeur palpite en présence de Rhysand...et oui, vous avez la preuve que j'ai lu la suite ! Oublié l'accent et le reste, vous êtes ferré par la voix qui vous conte admirablement bien cette histoire magique.

Mieux, Shirley Coquaire fait partie de ces narrateurs capables d'adapter leur voix en fonction des personnages et, lors des dialogues, on sait exactement qui parle avant même que la narration ne le précise. Et ça, franchement c'est un must. Mention spéciale pour l'attor... heureusement qu'il n'intervient pas souvent cet affreux-pas-beau car notre narratrice aurait fini avec une extinction de voix ! 😂

Les temps de pause sont nickels, et les accélérations de rythme parfaitement gérées. Un sans faute pour moi. La magie opère tout autant sinon mieux qu'à la lecture. Je me ferai un plaisir de poursuivre l'écoute, et d'ailleurs je peux d'ores et déjà vous annoncer que le tome 2, Un palais de colère et de brume en audio est prévu pour le 19 juillet !


Sarah J. Maas sur Bookenstock :




mardi 27 juin 2023

THE WRONG PRINCE de Farah Anah [audio]



#1




De : Farah Anah
Lu par : Abel GoehrsAlice OrsatSlimane Yefsah
Durée : 11 h et 40 min








☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de The wrong Prince de Farah Anah en audio  ☇



Une romance paranormale un peu clichée et parfois maladroite mais avec un univers bien construit.
De très bons narrateurs qui rendent l'audio très agréable à écouter.



L'AVIS DE PHOOKA:






Cérès est une jeune étudiante vivant à Rome. Une vie normale, quasi banale. Elle habite avec ses parents et sort avec sa meilleure amie ... Rien d'extraordinaire donc. Jusqu'à la visite d'un homme, du nom de Lesath. Il se présente comme étant un messager du Royaume d'Hérulya. S'il vient rencontrer Cérès c'est parce qu'elle est en réalité originaire de ce royaume, cette contrée mystérieuse dont les frontières sont hermétiques et que personne ne connait. La vie de Cérès n'est qu'un énorme mensonge, elle apprend de ses parents (adoptifs donc) qu'elle leur a été confiée par une Nymphe d'Hérulya et Lesath lui annonce qu'elle va devoir épouser le prince d'Hérulya, Altaïr, dont l'épouse, la sœur aînée de Cérès est décédée. Charmant destin non ?

Autant dire que Cérès n'est pas franchement enthousiaste, mais Lesath lui explique que la vie de ses parents adoptifs qu'elle adore est en jeu. Si elle refuse, nul doute que la royauté d'Hérulya n'hésitera pas à les menacer. Et puis soyons honnête, Cérès est quand même un peu curieuse de découvrir ses origines et ce monde magique. Bon si elle avait su l'accueil qui lui est réservé, elle aurait sans doute été moins enthousiaste ...

The wrong prince est une jolie romance paranormale, avec suffisamment de détails pour que le récit passe crème. Il y a des complots, des mystères et de nombreux personnages hauts en couleurs qui rendent l'histoire bien charpentée. C'est parfois un peu cliché, mais pas trop non plus. Même si je m'étonne encore que Cérès puisse envisager de se marier avec l'ancien mari de sa sœur ... L'attirance entre Lesath et Cérès est le fil rouge du récit, Lesath étant donc "le mauvais prince", le frère cadet de celui que Cérès doit épouser. Cérès éprouve des sentiments très forts pour lui, quant à Lesath il est lui persuadé que son attirance pour Cérès n'est dû qu'à ses pouvoirs de nymphe et il tente d'y résister de toutes ses forces pour ne pas trahir sa propre famille.

Mais par contre il y a une chose que j'ai détesté et qui fait que je ne peux pas donner une bonne note à ce roman malgré le plaisir que j'ai eu à l'écouter: c'est la grossophobie de l'autrice Farah Anah. En effet, le personnage le plus détestable est sans doute la reine, la mère d'Altaïr. Or celle ci est décrite comme "courte sur patte", "bedonnante" et "avec des triples mentons qui ballotent quand elle se déplace". C'est la SEULE décrite comme grosse et comme par hasard elle est odieuse et détestable et vraiment ça m'a dérangée. Heureusement que le reste du récit est plutôt bien ficelé sinon j'aurais arrêté mon écoute ! Cette façon d'insister sur son physique pour la rendre encore plus détestable est franchement navrante de la part de cette autrice !! Côté audio, les narrateurs Abel Goehrs,Alice Orsat,Slimane Yefsah sont tous les trois excellents et si le point de vue principal est celui de Cérès, il y a aussi de nombreuses interventions de la part de Lesath qui permettent de comprendre son comportement. Oui il est attiré par Cérès et de façon extrêmement forte mais il met ça sur la magie de nymphe de celle-ci. On a donc une opposition entre sentiments d'un côté et désir purement physique de l'autre, du moins c'est ce que pense Lesath.

The wrong prince est une chouette romance paranormale, un peu maladroite et non exempte de clichés mais dont l'univers est assez dense pour rendre l'écoute très agréable. S'il n'y avait pas eu cette association "gros = détestable" de la part de l'autrice j'en aurais sans doute fait un quasi coup de cœur. Dommage.


lundi 26 juin 2023

DYNASTIES Tome 6. Une caresse incandescente

 


Éditions J'ai Lu
384 pages
16,90 euros





L'avis express de Dup sur Une caresse incandescente de Ilona Andrews

Une conclusion brûlante de la seconde trilogie de Dynasties !


L'AVIS DE DUP



Une conclusion tonitruante de la trilogie concernant Catalina. Un tome trépidant, où la romance entre Catalina et Alessandro reste présente mais est supplantée par l'action omniprésente et les bastons phénoménales.

Les événements vont faire que la famille Baylor va devoir se serrer les coudes encore plus que d'habitude. Alors Catalina, Arabella, les deux cousins Bert et Léon, la mère, la grand-mère mécano on avait l'habitude. Mais lorsqu'il faut inclure dans l'équation l'abominable grand-mère paternelle, la dangereuse Tremaine, c'est une autre affaire. D'autant qu'ils doivent héberger un Linus Duncan dans le coma. Heureusement qu'ils viennent tous d'emménager dans un nouveau chez-eux qui ressemble plus à un château-fort que l'ancien hangar-habitation.

Un tome où tellement d'événements se télescopent, que la charge mentale de Catalina est sacrément mise à l'épreuve, résultat elle passe beaucoup de temps à faire la cuisine et heureusement qu'on ne prend pas de kilos rien qu'en lisant toutes ces recettes !

Un tome où Catalina va découvrir qui est son grand-père paternel de qui elle tient ses pouvoirs de Sirène, et je vous promets que la surprise est de taille. Mais aussi, que ce pouvoir en question, elle n'en avait effleuré que la surface. Il est beaucoup, beaucoup plus impressionnant.

Quant à Alessandro, s'il apporte avec lui amour et sérénité à Catalina, il traîne également la casserole nommée Arkan qui lui colle toujours aux basques. L'ancien espion russe est rancunier et va trouver un allié aussi pourri que lui. La Russie aussi d'ailleurs, qui va dépêcher à Houston l'un de ses princes, Konstantin, maître illusionniste, afin d'aider à éradiquer le traître à l'empire, et pourquoi pas s'offrir une Sirène... ce serait d'une pierre deux coups n'est-ce-pas ! 

J'ai adoré cet aspect de la série Dynasties : ces pouvoirs de malade que chaque famille peaufine, développe et transmet. À l'instar de Nevada et Connor qui constatent ceux de leur môme de quelques mois qui se met à faire léviter tout et n'importe quoi autour de lui. Qui assemble tandis qu'il rêve un fatras de trombones, élastiques et cure-dents pour en faire une mini catapulte à punaises redoutablement efficace !!! Ils vont se faire des cheveux blancs avant l'heure eux, et j'espère bien que l'on va continuer à les suivre : j'attends de pied ferme une trilogie concernant Arabella ! Le duo Ilona Andrews est toujours au top de sa forme.


dimanche 25 juin 2023

Semaine 24/2023 sur Bookenstock

 

Les semaines se suivent mais ne se ressemblent absolument pas par ici ! Mémé Phooka en congrès à Arcachon, du coup elle avait programmé des billets de sorties littéraires pour "ses" jours. Quant à mémé Dup, tellement habituée à avoir tout programmé d'avance depuis un mois et demi que lundi, elle pensait que c'était fait...mais non rien ! Jour blanc sur Bookenstock 😳

Du coup, cette semaine, une seule chronique à se mettre sous la dent. Mais quelle chronique ! La conclusion d'une trilogie que Dup vous conseille vivement de découvrir. Les terres closes, tome 3 des Maîtres enlumineurs, de Robert Jackson Bennett.


Puis il y a eu la présentation des sorties de juin 

Chez Folio SF

Chez Alter Real


Et enfin, pour faire amende honorable pour son oubli de lundi, Dup vous présente ses Prévisions de lectures estivales dont voici les gros morceaux, et il faut bien le dire, ceux qui la tentent le plus !




Dernière info : mémé Phooka nous revient toute cassée 😓. Les congrès, c'est plus ce que c'étaient ! Mémé Dup s'associe à moi pour lui apporter tout le courage nécessaire (et surtout la patience d'accepter son repos forcé 😁).


Bon dimanche et à la semaine prochaine.

La bise

Bookenstock


samedi 24 juin 2023

Prévisions de lectures estivales (Dup)

 

Comme vous le savez si vous suivez ce blog, l'été nous le consacrons à la lecture des romans que nous avons acheté et jamais lu car la priorité est toujours aux SP. Et comme je suis une affreuse gourmande, je croule sans cesse sous les SP.



Avant tout, va falloir écouler les derniers SP, et j'ai pris du retard avec mes yeux réfractaires, ce fut une tuile que je n'avais pas anticipée. 

Il me reste donc à finir


puis à lire (dans l'ordre)





Et, oops, j'attends quand même un SP en août avec ce roman dont j'avais beaucoup apprécié le tome 1




ENVIES DE JUILLET

En première ligne, ceux sur lesquels je vais me ruer depuis le temps que je bave dessus : Malice et Bravoure de John Gwynne dont les liens vous conduisent aux chroniques de Phooka (et vous comprendrez pourquoi je crève d'envie de les lire d'ailleurs !).




Ayant vu sur facebook l'annonce par l'auteur himself de la parution imminente du tome 2 de Le Livre et l'épée d'Antoine Rouaud, mais que La voie de la colère le premier tome, est sorti et a été lu en 2013, et bien je vais le relire, parce que je ne me souviens que d'une chose : J'avais A-DO-RÉ. 



Vu la taille de ces trois pavés, cela devrait m'occuper tout juillet je pense, d'autant que j'ai une grosse rando la dernière semaine de juillet au programme. Et fort de mon expérience précédente, je ne lis rien : un paragraphe et je dors. 😁 😂


AOÛT

Pour le mois d'août, j'ai prévu de lire le tome 2 de Du lys noir de François Larzem. Je verrai au démarrage de celui-ci si je dois revenir sur Faustinele tome 1, ou pas. Il faudrait déjà que je l'achète, ça c'était déjà au programme depuis deux mois en fait...


Et je boucle mon programme avec ces deux monstrueux pavés : relire le tome 1 de Crescent City, Maison de la terre et du sang pour enchaîner le tome 2, Maison du ciel et du souffle dans la foulée. Respectivement 950 et 925 pages...



Tout cela sera entrecoupé d'Urban Fantasy évidemment ! J'ai le T2 de Robin Page et le T5 de Tori Dawson qui m'attendent, et j'aimerai bien trouver le temps de lire Le requiem des limbes, un roman de Laura Collins écrit à quatre mains. 




Pensez-vous que j'arriverai à boucler mon programme ?
Je pense qu'il va falloir rajouter cette illustration :


Réponse à la rentrée de septembre !

vendredi 23 juin 2023

Les sorties Urban Fantasy chez Alter Real en juin 2023 [sorties]

 Juin 2023 chez Alter Real

*********


Sans cœur
Tome 2 : Ténébreuse alliance
Auteur : Callie Darkwood
Collection : Imaginaire
Date de sortie : 02/06/2023
Genre : Urban Fantasy



*********



Tuor et Urÿ
Tome 2 : Les héritiers d'Uriel
Auteur : Alixia Henricksen
Collection : Imaginaire
Date de sortie : 02/06/2023
Genre : Fantasy Romance


*********


Crimes et asile hanté
Tome 8 : Verity LongAuteur : Angie Fox
Collection : Imaginaire
Date de sortie : 02/06/2023
Genre : Cozy Mystery Paranormal


*********



Le souffle du givre
Tome 1 : Mythos Academy
Auteur : Jennifer Estep
Collection : Imaginaire
Date de sorties : 09/06/2023
Genre : Urban Fantasy


*********



 Furie animale
Tome 7 : Bureau fédéral de la magie
Auteur : Anabelle Chase
Collection : Imaginaire
Date de sorties : 09/06/2023
Genre : Cozy Mystery Paranormal


*********



Recherche Casse-croûte pour goules affamées
Tome 7 : SOS Nécromancienne
Auteur : Eden Woodland
Collection : Imaginaire
Date de sorties : 16/06/2023
Genre : Urban Fantasy


*********



Requiem des limbes
Auteur : Laura Collins et Adeline Dias
Collection : Imaginaire
Date de sortie : 09/06/2023
Genre : Romance paranormale


*********






jeudi 22 juin 2023

LES TERRES CLOSES de Robert Jackson Bennett

 

 LES MAÎTRES ENLUMINEURS # 3



Albin Michel Imaginaire
 pages
24,90 euros




L'avis express de Dup sur Les terres closes de Robert Jackson Bennett

Une conclusion grandiose d'une trilogie qui l'est tout autant !

L'AVIS DE DUP


Retrouver l'univers et le système de magie énormissime de Robert Jackson Bennett était quelque chose que j'attendais avec beaucoup d'impatience. Imaginez ma frustration lorsque je l'ai eu en main et que j'étais incapable de déchiffrer les hiéroglyphes inscrits dessus à cause de ma foutue vue qui avait sacrément baissé ! Inutile de dire que c'est le premier livre sur lequel je me suis ruée après avoir récupéré une vision de lynx.

On retrouve Sancia, Bérénice et Clef 8 ans après les derniers événements (grandioses d'ailleurs ces événements, j'ai encore la bataille finale du tome 2, Le retour du Hiérophante, dans les yeux). Ils ont fuis vers les îles, abandonné la ville Tevanne  aux "mains" de l'entité monstrueuse qui a pris Tevanne pour nom d'ailleurs. Ils se planquent derrière leur brouillard fabriqué de façon ingénieuse, mais ils savent que cet artefact ne leurrera pas longtemps leur ennemi. Il leur faut donc anticiper, pour contrer. 

Mais en 8 ans, les innovations liées à l'enluminure ont sacrément évoluées ! Ce que Sancia et Bérénice ont partagé dans le tome 2 a été étendu, et le concept même de Bienvenue et Conception est juste complètement dingue : un esprit partagé par une foultitude de personnes. Seulement Tevanne a elle aussi étendu ses pouvoirs et je peux vous dire qu'ils sont bien plus terrifiants que le leur...

C'est ce que j'ai adoré dans cette trilogie, l'aspect technique poussé à l'extrême de cette magie de l'enluminure, tout en restant abordable, logique. Si dans le tome 1 cela me faisait un peu penser à la magie de Sanderson dans Fils-des-brumes (vaguement ceci-dit), son évolution l'a emporté bien plus loin.

Dans cet opus c'est Bérénice qui sera au devant de la scène, même si Sancia n'est pas loin derrière. C'est elle qui devra mener la charge, mission suicidaire s'il en est qui demandera du courage et des sacrifices poignants. L'auteur malmène autant ses personnages que son lecteur et j'ai eu le gosier sec plus d'une fois.

J'ai lu ici et là quelques grincheux râler après le tome 2 qui manquait selon eux d'envergure et de punch, et bien je les rassure de suite, ce troisième opus est bourré d'action et de rebondissements. C'est un véritable page turner que nous offre l'auteur. Quant à l'envergure, misère, elle est bien là et de taille !!!

La plume de Robert Jackson Bennett est toujours aussi plaisante, son humour et la répartie de ses personnages en font une lecture agréable et addictive. Clef restera à jamais dans ma mémoire je crois :

– Merci, Clef.
– Ne me remercie pas, petite. Je n’ai encore rien fait. Je veux dire, je… je ne suis pas exactement le genre de type qu’on recrute pour un assassinat. Vu que je suis une curain de clef, en fait.

J'ai tellement aimé cette trilogie des Maîtres enlumineurs que je suis bien tentée de lire American elsewhere qui n'est pas de la fantasy, mais du fantastique. Cet été peut-être ? 




mardi 20 juin 2023

Les sorties de juin chez Folio SF [sorties]



FOLIO SF



Juin 2023



*************

Philip K. Dick
 L'invasion divine


La trilogie divine, II


Traduit de l'anglais (États-Unis) par Alain Dorémieux

Traduction harmonisée par Gilles Goullet



*************

Gareth L. Powell
 L'éclat d'étoiles impossibles


Braises de guerre, III

Traduit de l'anglais par Mathieu Prioux



*************

Lawrence Sutin
 Invasions divines


Traduit de l'anglais (États-Unis) par Hélène Collon





*************



dimanche 18 juin 2023

Semaine 23/2023 sur Bookenstock


Cette semaine ma mémé Dup était partie vadrouiller à pied dans la montagne. Elle en est revenue avec plein de courbatures et mais aussi de jolies photos.

Pendant ce temps, moi j'ai continué à bosser parce qu'elle avait préparé ses chroniques à l'avance (c'est organisé une mémé! 😁)




  • Mardi c'était ... hummm ... les sorties de Mai chez Folio SF. Oui bon un peu en retard mais bon, c'est mieux que rien (je disais quoi à propos de l'organisation des mémés ?)




  • Et vendredi, Phooka nous présente la premier tome d'une nouvelle série de romance paranormale , Je ne suis pas un ange de Kate Owyn. Un début passionnant, mais la suite n'a pas tenu toutes ses promesses.





On me glisse dans l'oreille que c'est Phooka qui fera faux bond la semaine prochaine. Nan mais ces mémés, on ne peut pas compter dessus !!!

Et voilà, c'est tout !

Bon dimanche et à la semaine prochaine.

La bise

Bookenstock


samedi 17 juin 2023

La petite rando de mémé Dup

 

Trois jours sur L'échappée jurassienne.


L'échappée jurassienne est un itinéraire de randonnée, un GR, traversant le bas Jura du nord au sud, au pied des premiers contreforts. Nous avons fait trois jours pour relier des lieux mythiques du vignoble jurassien, de Arbois à Baume les messieurs.


En suivant ce GR, on n'a pas arrêté de monter sur ce 1er plateau et redescendre. En haut, des vues exceptionnelles, en bas aussi...

comme ces cascades...

ou ce joli castel perdu tout seul au fond d'une reculée. Alors, une reculée, keskecè... Définition : "Le fond d'une vallée jurassienne en cul-de-sac aux parois abruptes".




Vue de la Reculée du Fer à cheval. Je suis infoutue de mettre la deuxième photo à droite de la première avec blogger donc faite marcher votre imagination pour voir le panorama !
La reculée fait un S, mais la barre rocheuse autour qu'on voit à droite et à gauche fait un vrai arc de cercle refermé, comme un fer à cheval quoi 😁


un surplomb sur le vignoble de Pupillin (pour les connaisseurs de vin jurassien, un must)

Château-Chalon perché sur son piton au-dessus de ses vignes (un must aussi)


Les grimpettes comme les descentes se faisaient en forêt (ça se voit bien sur certaines photos), mais c'était agréable cette semi-pénombre.


des côtes interminables, à chaque fois 200 à 300m de dénivelé (je justifie mes courbatures 😁)
 
du microclimat automnal par endroit ! 😲




Ceci (il faut agrandir la photo pour voir les câbles en question, non les deux câbles électriques très visibles, et aussi en bas, la cabane de réception avec les deux piliers ralentisseurs) est un engin typique de la région, une tyrolienne à lait. Les éleveurs du plateau faisaient descendre leur lait à la fruitière située en bas pour faire du fromage. Elles ont arrêté de fonctionner dans les années 80, celle-ci est en cours de réhabilitation. Il y a presque 300m de dénivelé (on est passé en bas...).



Un surplomb de Baume les messieurs et sa célèbre abbaye (on la voit en agrandissant la photo), qui précédait une descente abominaffreuse sur un sentier à flanc de falaise, avec certains passages pas fait du tout pour les gens sujet au vertige comme moi !

Vue du surplomb en question prise de Baume.


Voilà, fin du petit reportage photo.