jeudi 1 juin 2023

SUCCÈS DAMNÉ de Olivier Gay, Christophe Arleston et Olivier Boiscommun [BD]

 


Éditions Drakoo
72 pages
16,90 euros






L'avis express de Dup sur Succès damné de Olivier Gay et Christophe Arleston

Tout m'a plu dans cette BD : le scénario, les vannes potaches, le dessin qui s'adapte parfaitement.
Un coup de coeur !


L'AVIS DE DUP



Lathan est un écrivain qui attend depuis longtemps le succès. Il vit dans une mansarde sous les toits de Parys avec sa belle Murcille. Peu de ventes, peu de sous, le corollaire est beaucoup de dettes.


Murcille elle, est stagiaire auprès du trop beau et trop riche échevin Fomelio. Lathan a bien peur que sa douce lui échappe, d'autant qu'elle est bien la seule dans tout Parys à croire en lui.

Pyrinthe, un riche marchand parvenu, rachète ses dettes et lui impose de devenir son prêt-plume pour le rembourser. Contraint et forcé, Lathan va passer ses journées à écouter Pyrinthe s'étaler sur son "art", sur son passé,

pour ensuite retranscrire tout cela installé dans la bibliothèque du marchand. Bibliothèque dans laquelle se trouve le fameux Danthrakon... à qui il va vendre son âme pour trouver le succès.


Ça ne se fait pas en douceur, mais ça marche !!! Il se jette aussitôt sur sa plume et va se mettre en scène


dans un nouveau roman d'aventures qui lui permettra de régler ses comptes, épancher ses aigreurs et ses rancunes.

Mais comme dit le proverbe, bien mal acquis ne profite jamais... 


Avec Christophe Arleston ET Olivier Gay à la plume, cette BD ne pouvait que me plaire. C'est drôle, c'est fun, c'est piquant. C'est plein de vérités également sur le métier d'écrivain. Et c'est bien sûr bourré de clins d'oeil :
Pyrinthe : "Enfant, je fouillais les poubelles pour récupérer des trognons de pommes, que je revendais. Quand on veut, on peut ! Il suffit de traverser la rue !"

Le graphisme de Boiscommun est toujours aussi agréable et réaliste. Les détails de ce Paris revisité sont vraiment géniaux. Les expressions de visage des personnages, qu'ils soient humains ou humanoïdes sont vraiment excellentes. 

Rien à redire non plus sur la colorisation qui ravie immédiatement l’œil. 

Ne ratez surtout pas l'interview scénarisé qui se trouve en fin d'ouvrage, c'est un délice.


Bref l'ensemble fait de Succès damné une BD de qualité que je ne peux que vous conseiller de lire ! C'est un coup de cœur évidemment... prédit d'ailleurs 😂 (Olivier, je cherche toujours les poneys !)



Aucun commentaire: