TOME 1
TOME 2
TOME 3
TOME 4
TOME 5
💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜
Fantasy à la carte :
Bonjour Rozenn, comme je te comprends quand on est happé par quelque chose, on ne peut pas résister. Oui faut pas croire mais on prend vite de mauvaises positions qui font vite du mal au corps. C'est vrai, on peut avoir la main verte même quand on y connait rien. Les miennes de plantes ne font jamais long feu. Je suis un cas désespéré, je le crains. Sinon, ma question puisque tu me parles de lectures, qu'aimes-tu lire ? Que de l'imaginaire ou d'autres choses pour te couper avec ce que tu écris ? Merci à toi
Bonjour !
Les mauvaises positions n’aident pas, mais c’est surtout la sédentarité le pire, et là, quand on passe son temps à écrire, il n’y a pas mieux pour être en mauvaise santé ! J’ai longtemps été un cas désespéré pour les plantes également, et j’ai réussi à trouver le coup de main, ça fait plaisir de voir des plantes fleurir chez soi.
Pour répondre à ta question, je lis surtout de l’imaginaire, très peu autre chose. J’ai toujours besoin d’être immergée dans l’imaginaire, que ce soit dans mes lectures ou ce que je regarde. J’aime surtout les histoires qui se passent dans notre monde, où les personnages découvrent la magie ou la connaissent déjà, des gens avec des pouvoirs, des portes dessinées sur des murs et qui ouvrent sur des endroits fantastiques, des maisons avec une âme… Peut-être que je cherche à fuir le réel !
Encore merci !
N.Aely :
Le mois de n’étant pas fini je me suis lancée dans la lecture de « Le phare du corbeau » qui m’attendait dans ma pal. J’aime déjà beaucoup l’ambiance. Du coup j’aurais une question un peu particulière. Et du coup j’espère ne pas être trop maladroite en la posant. Avec Samuel puis maintenant Agathe tu suggères pour l’un et met en avant pour l’autre une sexualité plus ouverte. Agathe est ouvertement et de façon assumée bisexuelle. Samuel ce n’est pas dit mais ses penchants romantiques lors de Midnight city nous le montre. Est-ce important pour toi que tes personnages aient cette liberté sexuelle ? Est-ce une façon de démontrer leur ouverture d’esprit face à leur univers ? ou est-ce que cela s’est imposé ou développé ainsi dans l’écriture sans forcément avoir été programmé ? Merci encore de toutes tes réponses qui nous permettent de te découvrir derrière tes romans et personnages.
Bonne lecture du Phare au Corbeau :) (c’est différent de Midnight City, pour le coup !)
Une très grande partie de mes personnages principaux sont bi/pansexuels. Agathe, Samuel, mais aussi Francesca, Ana, Virgile, Jacob, Elisabeta, Dorian, Jez… et la quasi-totalité de mes vampires, si on va par là, parce que j’ai toujours trouvé logique qu’on s’affranchisse des normes sociales, en particulier l’hétéronormativité, quand on a plusieurs centaines d’années au compteur (ce qui est intéressant à mettre en scène lorsqu'il y a en face de mes vampires une société archaïque imprégnée des valeurs chrétiennes les plus rétrogrades). Pour certains, c’est dit et montré ouvertement, pour d’autres c’est suggéré, pour d’autres encore on ne le sait pas parce que je n’ai pas trop su comment l’inclure dans des romans qui faisaient déjà la taille d’une brique (Élias dans le Temps des cendres par exemple, pour celles et ceux qui ont lu les deux premiers tomes), d’autres sont hétéros mais sont dans une relation homosexuelle, d’autres enfin se découvriront plus tard…
C’est, pour moi, une sorte d’état “par défaut” :) J’ai découvert sur le tard être probablement bisexuelle moi-même, mais certains de mes personnages l’étaient déjà avant. Ça s’est donc fait naturellement, sans l’avoir programmé. Aimer tout le monde, romantiquement et sexuellement parlant, m’apparaît comme étant la plus grande des libertés, et c’est pour ça que j’ai tenu à ce que mes personnages soient libres de le faire comme ils le souhaitent.
Merci à toi d’avoir posé cette question, d’ailleurs, parce que c’est un sujet que je voudrais aborder depuis longtemps sans avoir réussi à trouver l’angle adéquat. On va dire que cette réponse est un début :)
Dup :
Et bien, creusons un peu plus ce sujet :) Est-ce que tu différencies justement les bisexuels des pansexuels ? J'aimerai que tu éclaires ma lanterne à ce sujet car je n'arrive pas à saisir la nuance. J'aime beaucoup justement cette liberté de choix qu'ont beaucoup de tes personnages, et cela faisait partie des sujets que je souhaitais aborder après le rush du début du Mois2, lorsqu'on est au creux de la vague ;)
Alors N.Aely a bien répondu dans le commentaire suivant :) J’ajouterai, en résumant à la louche, qu’une personne bisexuelle peut être attirée romantiquement et/ou sexuellement par deux genres ou plus (parce que les genres ne se limitent pas à “homme” ou “femme”), dont le sien, et pour une personne pansexuelle, ce sera par tous les genres, et pas nécessairement le sien. Mais c’est souvent une histoire de ressenti personnel, chacun·e choisit le sens qu’iel donne à ces définitions :)
N.Aely :
lol je ne pensais pas lancer un tel « engouement » avec ma question :) et merci pour cette réponse. Pour ma part je dirais bien pour Dup que le pansexuel aime sans se soucier du sexe, en aimant l’être en face sans cette distinction de genre ou autre justement. Mais je peux me tromper et justement je serais ravie de lire aussi ta vision Rozenn :). J’aime aussi beaucoup le fait que tu dises qu’après avoir vécu des centaines d’années les vampires s’affranchissent des dictats de religion et autres. Je trouve cela intéressant car dans d’autres romans vampires je n’ai jamais forcément eu ce sentiment. Je vais donc ajouter à ma pal ta série vampirique :). Surtout que j'ai vu que l’une de nos vénérables avait aussi craqué et me nargue sur FB avec lol. Bon ça ne fait pas vraiment de question tout ça je vais retourner à Landrez de ce pas qui sait l’inspiration pourrait m’y attendre ;)
C’est une question intéressante :) Ça fait partie des sujets que j’aimerais aborder plus souvent (avec les lecteurs, sur les réseaux sociaux) mais j’ai toujours l’impression que ça n’intéresse personne donc je ne le fais pas 😁
À mon sens, des personnages qui ne sont pas humains (des vampires, des dieux, des fées, ce qu’on veut) devraient s’affranchir de toutes ces normes et diktats, et je trouve toujours dommage que ce ne soit pas le cas dans les livres que je lis. Et j’espère que mes petits vampires te plairont !
Bon séjour à Landrez ! (et attention aux fantômes, ils ne sont pas commodes là-bas !)
Dup :
Alors si, j'ai croisé un vampire complètement affranchi des diktats ! C'est Navarre ❤, le vampire de Jeanne-A. Debats dans Métaphysique du vampire où il bosse même pour le Vatican et ne se prive pas de commentaires piquants. On le retrouve aussi dans la trilogie L'héritière et ce doit être clairement un pansexuel !!!
Sinon, j'ai démarré Elisabeta et j'aime beaucoup même si je n'ai pas encore croisé Virgile. Dis donc les contraintes que tu fais peser sur la gente féminine vampirique 😳! De quoi fomenter une belle révolution MLFV !
Oui c’est vrai que Navarre est pas mal dans son genre ! (question : devine qui a fait la couverture de la première édition du livre ?)
J’espère qu’Elisabeta te plaira ! (un peu de patience pour Virgile… quand il sera là, on ne verra plus que lui 😁) C’est drôle parce que je n’ai jamais aimé les livres (films, séries…) avec l’oppression sur les femmes comme éléments d’intrigue. Genre je n’ai jamais lu ou vu The Handmade Tales et je ne le ferai pas, et pourtant, j’ai fini par en parler dans le Cercle :) Peut-être que c’était pour donner envie aux lectrices de tout cramer…
Ramettes :
Bonsoir,
Je ne crois pas avoir vu cette question ... je tente, car je ne sais trop comment le formuler.
Dans "d'hiver..." tes personnages viennent d'univers différents et vont dans une multitude d'autres. J'ai remarqué que les spiritualités et tendances philosophiques ne sont pas forcément les mêmes mais qu'elles jouent un rôle. Est-ce que ce n'était pas trop compliqué d'embaucher plusieurs courants de pensée en plus de l'aspect politique ? Est-ce que c'est un sujet que tu explores aussi dans tes autres romans ? Comment trouves tu ton inspiration. Par exemple : Être rêveur, voyageur, scientifique etc impliquent des façons différentes de penser l'acte de création de l'univers.
Ce n’est pas si difficile puisqu’il s’agit du même travail que la création d’univers ou de personnage : il faut se “fondre” dedans pour mieux raconter. Les personnages de mes autres romans, qui se passent dans notre monde, sont aussi différents que ceux de D’Hiver et d’ombres alors qu’ils viennent de mondes différents :) J’ai adoré travaillé dessus, d’ailleurs, et imaginer comment se passent les rencontres entre eux (mon regret c’est de ne pas avoir eu plus de place pour le faire : le roman était déjà énorme, je ne pouvais pas en rajouter… Peut-être plus tard, dans un autre texte !). J’aborde mes romans par univers, en général : les sorciers, les marcheurs de rêves, les vampires, et chacun de ces univers a son ambiance, son message, ses spécificités. Je n’écris pas exactement pareil un roman avec des sorciers et un roman avec des marcheurs de rêves. Mais ce n’est pas un travail conscient. Je m’efforce de me mettre dans la peau de chacun et chacune, et voilà. Pour m’aider, je m’inspire de personnages de films ou de séries, ou même de personnes existantes.
Vanessa :
A moi! C'est top d'apprendre tout ça! Quelle opportunité de dingue! Bon, j'ai l'impression qu'on commence à faire un peu le tour des questions "auteurs", perso je suis une petite curieuse, du coup j'ai envie de connaître un peu la femme derrière les romans aussi: alors quel est ton pays préféré? Ton époque historique préférée? Ton monstre préféré? Ton disney préféré? En portrait chinois, j'aimerais savoir que serais-tu si tu étais: une plante, un plat, un dessert, un animal... J'arrête là! Je reviendrais avec encore plus de questions perso (si certaines te gênent, t'es pas obligée de répondre ahaha)
C’est le moment des informations croustillantes on dirait :D
Alors, dans l’ordre :mon pays préféré : j’hésite entre entre l’Islande et l’Italie, et du coup je dirais les deux. Je n’ai visité ni l’un ni l’autre (je n’aime pas spécialement voyager), mais j’aime ce qu’ils dégagent, avec parfois la sensation de les connaître comme si j’y avais déjà mis les pieds.
mon époque historique préférée : sans hésiter, l’époque victorienne ! J’aurais adoré vivre en Angleterre à cette époque, entre les découvertes scientifiques, la mode (les robes ), la culture… Bon, évidemment, ce n’était pas jojo pour les droits des femmes. On va dire que j’aimerais y vivre dans une version parfaite ! mon monstre préféré : alors là, tu me poses une colle… Je ne suis pas fan des monstres, ni des créatures fantastiques en général, je préfère toujours aller du côté des humains (déjà suffisamment monstrueux comme ça). Allez, je vais citer Méduse et le Minotaure, tous les deux très opposés (le mythe classique de la jeune fille changée en monstre et la virilité exacerbée, on est pas bien, là ?).
mon Disney préféré : hiiiiii c’est difficile. Surtout que je ne regarde plus de Disney depuis des années, parce sinon, je suis partie pour un mois à avoir les chansons dans la tête en permanence… Allez, on va dire Le Bossu de Notre-Dame, celui qui m’a le plus marquée.
si j’étais une plante : un prunellier, un truc avec des épines qui prend de la place
si j’étais un plat : un curry qui pique
si j’étais un dessert : un mille-feuilles, le truc qui a plusieurs couches
si j’étais un animal : une corneille
(j’aime bien ce jeu du portrait chinois !) À pluche !
Dup :
Rozenn vient de nous avouer dans les coulisses du Mois2 que c'était elle qui avait réalisé la couverture de la première édition de Métaphysique du vampire de Jeanne-A. Debats. Je trouve dommage d'ailleurs qu'ils ne l'aient pas reprise pour la version poche
Donc question : En plus d'écrire tes livres et gérer toute la chaîne du livre, tu fais des couv pour les autres !!! En as-tu d'autres à ton actif ?
Outre celle de Métaphysique du Vampire pour Ad Astra, j’en ai fait une pour les éditions du Petit Caveau, quelques unes pour les éditions Sortilèges (qui n’existent plus aujourd’hui)… Pas beaucoup, en vrai, parce que je trouvais ça terriblement stressant ! J’ai fait aussi d’autres trucs comme des tutoriaux dans des magazines et même une carte à jouer pour le jeu Legend of the Cryptids. Puis j’ai complètement arrêté de dessiner il y a quelques années, pour me consacrer entièrement à l’écriture (et je ne regrette pas une seconde !).
Fantasy à la carte :
Hello Rozenn, dis-moi en plus de mettre de la diversité dans tes personnages, y a-t-il d'autres éléments incontournables pour toi à glisser dans chacun de tes récits ? Merci d'avance. Et bon weekend à venir.
Hello ! J’essaie de mettre de la vérité dans mes livres, essayer d’écrire des personnages les plus humains possible, les plus “réels” possible, parce qu’en fin de compte raconter des histoires c’est ça : raconter les gens. Ensuite, je mets plein de petits détails qui comptent à mes yeux, un peu comme des easter eggs. Il y a toujours un chat blanc par exemple, en hommage à ma chatoune Lilith, ou des personnages qui aiment les livres, qui ont les mêmes goûts musicaux que moi, des lieux que je connais (une grande partie de mes romans se passe à Rennes, par exemple)…
Un bon week-end également ^o^
Par ici la suite
↓