lundi 30 septembre 2024

L'HÉRITAGE DU JADE de Fonda Lee

 

LES OS ÉMERAUDES

3 # L'HÉRITAGE DU JADE



Éditions De Saxus
910 pages
23,90 euros





L'avis express de Dup sur L'héritage du jade de Fonda Lee

Un tome 3 qui transforme cette trilogie en saga familiale des plus spectaculaires !

L'AVIS DE DUP



Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que cette couverture est trop trop belle ! Les deux précédentes aussi ceci-dit... De Saxus nous gâte avec ses couvertures, mais aussi avec ses choix de parution ! Cette trilogie était juste énorme, et ce tome 3, L'héritage du jade, est de loin mon préféré. 

Après la guerre sans merci que se sont livrés les deux clans Os émeraude principaux de Kékon, le clan Sans Cime et le clan de la Montagne durant tout le tome 2 c'est un peu le statut quo. Aucun gagnant, aucun perdant et beaucoup de pertes de part et d'autre...

Mais le monde évolue autour d'eux, et la petite île de Kékon, si forte soit-elle avec son jade et ses traditions, doit évoluer elle aussi, s'ouvrir à l'international, anticiper. Le clan Sans Cime avait déjà placé ses jalons au sein de la République d'Espénia, mais il se frotte à une mentalité locale totalement différente, même au sein des immigrés kékonais. Alors que la Montagne a posé ses billes partout où la contrebande du jade et du SN1 (la drogue permettant de supporter du jade sans formation adéquate) est florissante, attisant les conflits locaux pour profiter encore plus

On va assister au cours de ce troisième tome à une toute autre guerre entre eux, qui sera appelée la Guerre Lente. On verra s'instaurer un travail souterrain de la part des branches économiques des clans, les "augures des saisons", pour développer sur Kékon et à l'international, tout ce qui peut être profitable via le jade. La médecine grâce au fabuleux pouvoir de Canalisation qui tuait mais qui peut aussi sauver des vies. La médiatisation via le cinéma, le jade permettant aux acteurs kékonais de réaliser eux-même leurs cascades spectaculaires grâce aux pouvoirs de Légèreté et de Durcissement. La formation des armées de par le monde, grâce au développement d'une drogue de deuxième génération, le SN2, moins agressive et sans dépendance, qui augmente la tolérance au jade, pour les porteurs non kékonais... etc etc.

Et la famille Kaul se débat avec tout ça, Hilo le Pilier et Shae l'Augure des saisons, toujours aux manettes, mais poussés par la nouvelle génération qui approche gentiment mais sûrement vers l'âge adulte. Entre maintenir les traditions et s'adapter aux nouveaux points de vue, ce sera un jeu d'équilibristes que nous allons suivre avec un plaisir monstre. Et toujours dans l'ombre ce requin d'Ayt Mada, la femme Pilier de la Montagne qui guette et attend son heure pour frapper, malgré la trêve temporaire nécessaire pour affronter ensemble un mouvement anti-clans de plus en plus vindicatif, pour lutter contre une société espénienne qui a entrepris de drainer les fonds marins autour de Kékon pour exploiter le jade rejeté par le ravalement naturel de l'île. 

C'est une véritable saga familiale que Fonda Lee nous propose avec cette trilogie, mais plus encore au cours de cet Héritage du jade qui va se dérouler sur une durée de vingt-et-un ans alors que seulement six ans concernent les deux premiers. On a le temps de voir évoluer et s'attacher à la nouvelle génération, mais aussi voir la précédente vieillir, se braquer au nom de la sacro-sainte tradition et l'honneur d'un guerrier Os émeraude, puis se poser les questions qu'il faut sur les valeurs, la famille. Franchement c'est passionnant, et je peux même avouer que ce tome 3 m'a fait verser une petite larme deux ou trois fois !


Le début de la saga des Os émeraude sur Bookenstock :

T1 - La cité de jade

T2 - La guerre du jade

L'avis de l'Ours inculte sur cet opus ICI (que je ne remercierai jamais assez de m'avoir influencée sur cette trilogie).

dimanche 29 septembre 2024

L'EHPAD des Vénérables de Bookenstock / Semaine 39 2024

 


*EHPAD: Entrée Hebdomadaire de la Pile À Découvrir






Chez Phooka

En papier




En numérique




En audio



Deux audios gratuits chez Audible et ma foi forts plaisants (mais que je ne chroniquerai probablement pas, même s'ils le mériteraient ...bon on verra 😂)


Chez Dup

En papier



En numérique

En audio





À dimanche prochain

La bise


Bookenstock

samedi 28 septembre 2024

L'ÉTOILE ET L'OMBRE tome 1 par Holly Renee [audio]

 


#1
Un royaume d'étoiles et d'ombres 

Éditions Audiolib
Lu par Charlie Nico
Parution : 25/09/2024
Durée : 7h54
Collection : Imaginaire







☇ L'avis éclair de Phooka sur Un royaume d'étoiles et d'ombres en audio  ☇



Y'a de l'idée, y'a de l'idée mais un peu de "worldbuilding" ce serait pas mal!


L'AVIS DE PHOOKA:



      Adara est une jeune femme qui aimerait être comme les autres. Oui mais voilà, elle est née "étoilée", c'est-à-dire que son corps est couvert de marques dorées qui sont le signe qu'elle est bénie des dieux et que son sang est la source d'une magie puissante. Par conséquent, elle sera la prochaine épouse du prince héritier Faë, Gavril. Dès sa naissance son destin était scellé et même sa fuite n'y changera rien. Adara n'a aucune envie de venir princesse des Faës, elle, une simple humaine. Quand les Faës viendront la chercher, elle n'aura pas d'autre choix que de les suivre. Or ce jour est arrivé. Une délégation l'emmène à travers une barrière magique dans le royaume des Faës. Délégation sous le commandement du capitaine Evren qui se révèle être le prince bâtard du royaume et donc le demi-frère de son futur époux. Or si Gavril est beau comme tous les Faës, c'est Evren qui attire Adara.

    Ouais hein, vu et revu, ce genre de récit existe déjà dans de nombreux romans et a été utilisée avec plus ou moins de succès. Ici le pitch est plutôt interessant mais le soucis c'est le traitement du sujet. Les trois quarts du roman sont juste du "smut" (je crois qu'on appelle ça comme ça), juste un prétexte pour des scènes de sexe ou du moins pour montrer une attirance incroyable entre Evren et Adara. Le worldbuilding hein? quoi ? il faut un univers ? des relations entre les gens ? ...des personnages ???? Ho mince ! Visiblement c'est passé un peu à côté de la tête d'Holly Renee qui avait des envies plus basiques. 😁 Non je suis un peu méchante avec cette phrase mais sérieusement la quasi entièreté du roman consiste en des regards enflammés et des attouchements entre les deux héros. Héros complètement caricaturaux: Adara est vraiment cruche. Bon ok elle est dépaysée et on peut comprendre mais bon sang connecte tes neurones Princesse! Quant à Evren en beau capitaine ténébreux on fait pas mieux et Gavril on lui a réservé le rôle du prince trop influencé par sa mère et que Adara prend en grippe dès le premier regard. Ha ouais ok, carrément bon ...

Bon vous allez me dire mais pourquoi tu ne mets pas une si mauvaise note. Deux raisons à ça:

    La première c'est que comme je le répète sans arrêt, une version audio bien interprétée permet souvent de sauver un texte "moyen". Ici c'est Charlie Nico, qui campe une Adara très crédible et qui fait un bon boulot pour rendre le récit captivant.

    L'autre raison c'est que le dernier quart du roman permet enfin au récit de décoller. Au point de me donner envie de découvrir la suite alors que j'étais bien décidée à arrêter les frais.

    Last but not least, c'est un audio de 7h54. Pour moi c'est rédhibitoire avec un abonnement type audible, je mets pas un jeton pour un roman aussi court. Par contre pour les abonnements qui calculent en durée (genre bookbeat), là ça vaut le coup et je tenterai volontiers le tome 2.

    L'étoile et l'ombre n'est pas un roman que je recommande particulièrement, mais s'il vous reste des heures d'écoute sur un abonnement alors pourquoi pas. L'audio est bien réalisé (comme toujours avec audiolib) donc l'écoute en reste très agréable.



vendredi 27 septembre 2024

ASSISTANT TO THE VILLAIN de Hannah Nicole Maehrer

 


Éditions CALIX
Parution 18/09/2024
480 pages
24.90 euros en relié (à droite)
19.90 en broché (à gauche)



Les informations sur le site des éditions CALIX





☇ L'avis éclair de Phooka sur Assistant to the Villain  ☇



💓💓💓💓💓 Énormisse coup de cœur 💓💓💓💓💓


L'AVIS DE PHOOKA:

💓💓💓💓💓





    Bon, voilà typiquement le type de chronique que je déteste écrire. Je sais pertinemment qu'elle ne sera pas à la hauteur de mon engouement pour le roman, quelque soient les efforts que je vais y mettre et je vais finir frustrée. Je n'ai envie de vous dire qu'une seule chose:


FONCEZ, C'EST ÉNORME !!


    Mais bon, je suppose que ça ne suffira pas à vous convaincre alors je vais développer un peu.


    Evie Sage est une jeune femme courageuse, habitant dans un petit village entouré de forêts. Courageuse, parce que depuis la mort de son frère aîné et la disparition de sa mère, elle travaille avec acharnement pour subvenir aux besoins de son père atteint d'une maladie incurable et de sa petite sœur Lyssa. Mais voilà, elle a été obligée de quitter l'emploi qu'elle avait et en cherche un nouveau. Alors qu'elle rentre bredouille d'un marché à l'emploi dans un village voisin, elle traverse la forêt et tombe (au sens propre comme au sens figuré) sur un beau jeune homme blessé qui lui propose un emploi d'assistante. Comment aurait-elle pu deviner qu'il s'agissait du Vilain qui hante les forêts, les rendant incroyablement dangereuses ? Un Villain est censé être vieux et hideux, or ce Vilain là ne ressemble en rien aux portraits que tout le monde se fait ...


    Le Vilain, Trystan, est un jeune homme qui a monté une véritable entreprise de "vilaineries". N'en doutez pas il est réellement méchant et les têtes tranchées qui ornent l'entrée de son manoir en sont la preuve. Il a tellement d'affaires en cours qu'une assistante supplémentaire ne sera pas du luxe. Surtout qu'Evie s'avère organisée et efficace. Exactement ce qu'il lui fallait. Mais elle a aussi un petit truc en plus qui pourrait bien faire voler en éclat la carapace de Trystan. Il doit donc s'en méfier encore plus que coutume.


D'ailleurs voici la fiche de poste d'Evie telle qu'elle se la représente:


-Doit être bien organisée.

-Doit aimer travailler tard le soir et aimer rédiger de longs documents.

-Doit être à l'aise -voire enthousiaste- à l'idée d'incendier, de torturer et de tuer.

-Et ne dois pas hurler si, occasionnellement elle trouve un cadavre allongé sur son bureau.

(Bon soyons honnête ce dernier point n'est arrivé qu'une fois)


    Les interactions entre ces deux là sont juste délicieuses. Evie n'a pas de filtre. Elle dit les choses telles qu'elle les voit. Ne croyez-pas une seconde qu'elle est idiote, très loin de là même, elle a un mode de pensée redoutable et quasi infaillible. C'est juste qu'elle n'est pas douée pour les interactions sociales faute à son passé solitaire. Elle dit tout ce qui lui passe par la tête sans chercher à plaire et sans se poser de questions sur l'effet de ses paroles. Et quand elle réalise, il est souvent trop tard. Quelque part Evie est socialement inadaptée et c'est pour cette même raison qu'elle ne voit pas ce qu'il y a de mal à travailler pour un Vilain. Après tout il a ses raisons et elle les respecte. Parce que oui Trystan a des raisons de se comporter de cette manière. De là à excuser les nombreux morts qui jalonnent sa route, il y a quand même un gouffre mais pour Evie pas si grand que ça. Alors quand une taupe agit dans l'entourage de Trystan pour le piéger, Evie va enquêter avec le plus grand sérieux quant à Trystan, il a une totale confiance dans sa nouvelle assistante.


    Mais il ne serait pas honnête de ma part de centrer uniquement ma chronique sur Trystan et Evie. Parce que ce serait oublier bien vite les personnages secondaires tout aussi savoureux. Commençons par Kinsley ... la grenouille qui accompagne le Vilain partout, qui porte une couronne et communique à l'aide de petits panneaux. C'est pas commun vous l'avourez. Ensuite il y a d'autres membres du personnel de Trystan, Tatianna la guérisseuse, Becky le secrétaire froide et hautaine qui juge tout le monde et Blade le dresseur de dragon ...du moins c'est ce qu'il a écrit sur son CV mais tout le monde le sait on n'écrit pas toujours la vérité sur les CV ...


    Finalement last but not least, l'écriture de Hannah Nicole Maehrer. Quel régal. Ces touches d'humour qui ponctuent le texte. Toujours drôle et qui se renouvellent. J'ai a-do-ré. Ne sachant pas comment la décrire je vous en mets deux exemples ci-dessous. Le premier montre le dilemme d'Evie qui commence à s'attacher un peu trop à son patron.


Problème numéro un : elle ressentait un attachement de plus en plus grand envers son patron.

Problème numéro deux : son patron était également l’homme le plus haï de tout le royaume.

Problème numéro trois : quelqu’un voulait la mort de son patron, ce qui était particulièrement gênant, surtout si l’on tenait compte du problème numéro un.

Le second montre le problème de Trystan qui est et veut rester un vrai Vilain.

"J'espère vraiment que vous n'êtes pas sur le point de vous excuser pour quelqu'un qui vous a blessée."

Elle sourit, penaude et un peu flattée qu'il s'en soucie. "Vous n'êtes pas si mauvais que ça, n'est-ce pas ?"

Il avait l'air offensé. "Comment osez-vous?"


    Assistant to the Villain (avec deux "l" à Villain en anglais et un seul en français donc ne hurlez pas que je fais des fautes dans ma chronique :)) est un savoureux mélange de cosy mystery et de fantasy. Avec une enquête, des dragons, des vouivres, de la magie, des combats et des morts (beaucoup beaucoup de morts même). Il s'y passe beaucoup de choses et on a l'impression que tout est pourtant si tranquille parce qu'on regarde ça avec les yeux d'Evie (même si certains chapitres sont présentés du point de vue de Trystan). C'est un pur régal.

    Attention cependant, ceci est un tome 1 (sur 3 prévu au total) et le tome 2 est prévu pur 2025 et le tome 3 pour 2026 sans autre précision. Et ce qui est fabuleux (oui encore une fois) c'est que si ce tome 1 finit sur un cliffhanger de ouf (vraiment), comme on le voit à travers les yeux d'Evie, avec le mode de pensée d'Evie, il n'y a aucune panique ni frustration d'aucune sorte. Elle va régler le problème. Point.

Par contre je suis horriblement triste de quitter cet univers. Je crois que je vais garder le roman sous la main pour en relire des passages de temps à autres.

    Toujours pas convaincu ? Ben désolée je ne peux plus rien faire pour vous. En ce qui me concerne Assistant to the Villain est un monstrueux coup de coeur et quitte à me répéter:

FONCEZ, C'EST ÉNORME !!

En plus la version reliée est somptueuse. Aussi bien de l'extérieur que l'intérieur (design, qualité du papier etc...)

jeudi 26 septembre 2024

THE PAIRING de Casey McQuiston

 


Éditions Lumen
580 pages
18 euros




L'avis express de Dup sur The pairing de Casey McQuiston


Une romance pas comme les autres, et ma foi, instructive !

L'AVIS DE DUP



J'avais adoré My dear f...ing Prince, un peu moins One last stop, et bien, The pairing se situe entre les deux je dirai. J'ai bien aimé, mais ce n'est pas un coup de coeur. 

Theo et Kit était en couple avant... avant justement de s'être inscrits à ce food-tour, une virée organisée en Europe pour découvrir la gastronomie et l’œnologie locale. Et ils ont rompu à l'aéroport, le jour du départ ! Depuis, Theo est restée aux USA, et Kit suit à Paris une formation de pâtissier.

Suite à leur défection, ils ont reçu chacun de leur côté un bon pour effectuer le food-tour seul, valable 48 mois. C'est leur dernière possibilité, ils s'inscrivent sans savoir que l'autre fera de même, et se retrouve le premier jour dans le car, assis à côté.

Chacun est toujours amoureux de l'autre, mais pense que ce n'est pas réciproque. S'en suivent des situations de malaise à répétition jusqu'à ce qu'ils trouvent un terrain d'entente : un concours à qui conclura le plus de rencontres sexuelles durant les 15 jours... La compétition commence et elle est sévère et contrairement à ce qu'on pourrait penser, équitable. Car il faut savoir que Theo et Kit sont tous les deux bi-sexuels. 

The pairing est une romance remplie de sexe et de liberté, c'est l'été, ils sont jeunes et beaux... et pourtant, au fond, il n'y a rien de joyeux là-dedans. Ils se torturent chacun leur tour, jusqu'à ce que, enfin, ils mettent à plat leurs griefs. Et comme c'est une romance, ça se termine bien. Quelques scènes spicy et... euh... non conventionnelles je dirai 😁  

The pairing c'est également une ode à la gastronomie française, espagnole et italienne. Il nous manque juste les recettes de tous ces petits plats et desserts décrits ici qui mettent l'eau à la bouche en permanence. Quant aux amateurs de vin, ils pourront y suivre un cours d’œnologie accéléré grâce aux compétences de Theo qui en connait un rayon. Les spécialités de Kit sont l'art et la pâtisserie, on en profite grandement aussi !

The pairing est une romance sympathique et agréable à lire. Une belle et originale histoire d'amour, avec quelques longueurs néanmoins qui m'empêchent d'en faire un coup de coeur. Mais j'ai appris beaucoup de choses entre ces lignes, notamment le statut de non genré qui est le cas de Theo, et j'en suis ravie. J'aime beaucoup les écrits de Quinsey McQuiston pour sa présentation naturelle et saine de la communauté LGBTQ+.


mardi 24 septembre 2024

Tome 6 de l'ITV de ROZENN ILLIANO

 


TOME 1

TOME 2

TOME 3

TOME 4

TOME 5







💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜




Fantasy à la carte :

Bonjour Rozenn, comme je te comprends quand on est happé par quelque chose, on ne peut pas résister. Oui faut pas croire mais on prend vite de mauvaises positions qui font vite du mal au corps. C'est vrai, on peut avoir la main verte même quand on y connait rien. Les miennes de plantes ne font jamais long feu. Je suis un cas désespéré, je le crains. Sinon, ma question puisque tu me parles de lectures, qu'aimes-tu lire ? Que de l'imaginaire ou d'autres choses pour te couper avec ce que tu écris ? Merci à toi

Bonjour !

Les mauvaises positions n’aident pas, mais c’est surtout la sédentarité le pire, et là, quand on passe son temps à écrire, il n’y a pas mieux pour être en mauvaise santé ! J’ai longtemps été un cas désespéré pour les plantes également, et j’ai réussi à trouver le coup de main, ça fait plaisir de voir des plantes fleurir chez soi.

Pour répondre à ta question, je lis surtout de l’imaginaire, très peu autre chose. J’ai toujours besoin d’être immergée dans l’imaginaire, que ce soit dans mes lectures ou ce que je regarde. J’aime surtout les histoires qui se passent dans notre monde, où les personnages découvrent la magie ou la connaissent déjà, des gens avec des pouvoirs, des portes dessinées sur des murs et qui ouvrent sur des endroits fantastiques, des maisons avec une âme… Peut-être que je cherche à fuir le réel !


Encore merci !




N.Aely :

Le mois de n’étant pas fini je me suis lancée dans la lecture de « Le phare du corbeau » qui m’attendait dans ma pal. J’aime déjà beaucoup l’ambiance. Du coup j’aurais une question un peu particulière. Et du coup j’espère ne pas être trop maladroite en la posant. Avec Samuel puis maintenant Agathe tu suggères pour l’un et met en avant pour l’autre une sexualité plus ouverte. Agathe est ouvertement et de façon assumée bisexuelle. Samuel ce n’est pas dit mais ses penchants romantiques lors de Midnight city nous le montre. Est-ce important pour toi que tes personnages aient cette liberté sexuelle ? Est-ce une façon de démontrer leur ouverture d’esprit face à leur univers ? ou est-ce que cela s’est imposé ou développé ainsi dans l’écriture sans forcément avoir été programmé ? Merci encore de toutes tes réponses qui nous permettent de te découvrir derrière tes romans et personnages.


Bonne lecture du Phare au Corbeau :) (c’est différent de Midnight City, pour le coup !)

Une très grande partie de mes personnages principaux sont bi/pansexuels. Agathe, Samuel, mais aussi Francesca, Ana, Virgile, Jacob, Elisabeta, Dorian, Jez… et la quasi-totalité de mes vampires, si on va par là, parce que j’ai toujours trouvé logique qu’on s’affranchisse des normes sociales, en particulier l’hétéronormativité, quand on a plusieurs centaines d’années au compteur (ce qui est intéressant à mettre en scène lorsqu'il y a en face de mes vampires une société archaïque imprégnée des valeurs chrétiennes les plus rétrogrades). Pour certains, c’est dit et montré ouvertement, pour d’autres c’est suggéré, pour d’autres encore on ne le sait pas parce que je n’ai pas trop su comment l’inclure dans des romans qui faisaient déjà la taille d’une brique (Élias dans le Temps des cendres par exemple, pour celles et ceux qui ont lu les deux premiers tomes), d’autres sont hétéros mais sont dans une relation homosexuelle, d’autres enfin se découvriront plus tard…

C’est, pour moi, une sorte d’état “par défaut” :) J’ai découvert sur le tard être probablement bisexuelle moi-même, mais certains de mes personnages l’étaient déjà avant. Ça s’est donc fait naturellement, sans l’avoir programmé. Aimer tout le monde, romantiquement et sexuellement parlant, m’apparaît comme étant la plus grande des libertés, et c’est pour ça que j’ai tenu à ce que mes personnages soient libres de le faire comme ils le souhaitent.

Merci à toi d’avoir posé cette question, d’ailleurs, parce que c’est un sujet que je voudrais aborder depuis longtemps sans avoir réussi à trouver l’angle adéquat. On va dire que cette réponse est un début :)




Dup :

Et bien, creusons un peu plus ce sujet :) Est-ce que tu différencies justement les bisexuels des pansexuels ? J'aimerai que tu éclaires ma lanterne à ce sujet car je n'arrive pas à saisir la nuance. J'aime beaucoup justement cette liberté de choix qu'ont beaucoup de tes personnages, et cela faisait partie des sujets que je souhaitais aborder après le rush du début du Mois2, lorsqu'on est au creux de la vague ;)

Alors N.Aely a bien répondu dans le commentaire suivant :) J’ajouterai, en résumant à la louche, qu’une personne bisexuelle peut être attirée romantiquement et/ou sexuellement par deux genres ou plus (parce que les genres ne se limitent pas à “homme” ou “femme”), dont le sien, et pour une personne pansexuelle, ce sera par tous les genres, et pas nécessairement le sien. Mais c’est souvent une histoire de ressenti personnel, chacun·e choisit le sens qu’iel donne à ces définitions :)




N.Aely :

lol je ne pensais pas lancer un tel « engouement » avec ma question :) et merci pour cette réponse. Pour ma part je dirais bien pour Dup que le pansexuel aime sans se soucier du sexe, en aimant l’être en face sans cette distinction de genre ou autre justement. Mais je peux me tromper et justement je serais ravie de lire aussi ta vision Rozenn :). J’aime aussi beaucoup le fait que tu dises qu’après avoir vécu des centaines d’années les vampires s’affranchissent des dictats de religion et autres. Je trouve cela intéressant car dans d’autres romans vampires je n’ai jamais forcément eu ce sentiment. Je vais donc ajouter à ma pal ta série vampirique :). Surtout que j'ai vu que l’une de nos vénérables avait aussi craqué et me nargue sur FB avec lol. Bon ça ne fait pas vraiment de question tout ça je vais retourner à Landrez de ce pas qui sait l’inspiration pourrait m’y attendre ;)

C’est une question intéressante :) Ça fait partie des sujets que j’aimerais aborder plus souvent (avec les lecteurs, sur les réseaux sociaux) mais j’ai toujours l’impression que ça n’intéresse personne donc je ne le fais pas 😁

À mon sens, des personnages qui ne sont pas humains (des vampires, des dieux, des fées, ce qu’on veut) devraient s’affranchir de toutes ces normes et diktats, et je trouve toujours dommage que ce ne soit pas le cas dans les livres que je lis. Et j’espère que mes petits vampires te plairont !

Bon séjour à Landrez ! (et attention aux fantômes, ils ne sont pas commodes là-bas !)



Dup :

Alors si, j'ai croisé un vampire complètement affranchi des diktats ! C'est Navarre ❤, le vampire de Jeanne-A. Debats dans Métaphysique du vampire où il bosse même pour le Vatican et ne se prive pas de commentaires piquants. On le retrouve aussi dans la trilogie L'héritière et ce doit être clairement un pansexuel !!!
Sinon, j'ai démarré Elisabeta et j'aime beaucoup même si je n'ai pas encore croisé Virgile. Dis donc les contraintes que tu fais peser sur la gente féminine vampirique 😳! De quoi fomenter une belle révolution MLFV !



Oui c’est vrai que Navarre est pas mal dans son genre ! (question : devine qui a fait la couverture de la première édition du livre ?)

J’espère qu’Elisabeta te plaira ! (un peu de patience pour Virgile… quand il sera là, on ne verra plus que lui 😁) C’est drôle parce que je n’ai jamais aimé les livres (films, séries…) avec l’oppression sur les femmes comme éléments d’intrigue. Genre je n’ai jamais lu ou vu The Handmade Tales et je ne le ferai pas, et pourtant, j’ai fini par en parler dans le Cercle :) Peut-être que c’était pour donner envie aux lectrices de tout cramer…





Ramettes :

Bonsoir,

Je ne crois pas avoir vu cette question ... je tente, car je ne sais trop comment le formuler.

Dans "d'hiver..." tes personnages viennent d'univers différents et vont dans une multitude d'autres. J'ai remarqué que les spiritualités et tendances philosophiques ne sont pas forcément les mêmes mais qu'elles jouent un rôle. Est-ce que ce n'était pas trop compliqué d'embaucher plusieurs courants de pensée en plus de l'aspect politique ? Est-ce que c'est un sujet que tu explores aussi dans tes autres romans ? Comment trouves tu ton inspiration. Par exemple : Être rêveur, voyageur, scientifique etc impliquent des façons différentes de penser l'acte de création de l'univers.

Ce n’est pas si difficile puisqu’il s’agit du même travail que la création d’univers ou de personnage : il faut se “fondre” dedans pour mieux raconter. Les personnages de mes autres romans, qui se passent dans notre monde, sont aussi différents que ceux de D’Hiver et d’ombres alors qu’ils viennent de mondes différents :) J’ai adoré travaillé dessus, d’ailleurs, et imaginer comment se passent les rencontres entre eux (mon regret c’est de ne pas avoir eu plus de place pour le faire : le roman était déjà énorme, je ne pouvais pas en rajouter… Peut-être plus tard, dans un autre texte !). J’aborde mes romans par univers, en général : les sorciers, les marcheurs de rêves, les vampires, et chacun de ces univers a son ambiance, son message, ses spécificités. Je n’écris pas exactement pareil un roman avec des sorciers et un roman avec des marcheurs de rêves. Mais ce n’est pas un travail conscient. Je m’efforce de me mettre dans la peau de chacun et chacune, et voilà. Pour m’aider, je m’inspire de personnages de films ou de séries, ou même de personnes existantes.




Vanessa :

A moi! C'est top d'apprendre tout ça! Quelle opportunité de dingue! Bon, j'ai l'impression qu'on commence à faire un peu le tour des questions "auteurs", perso je suis une petite curieuse, du coup j'ai envie de connaître un peu la femme derrière les romans aussi: alors quel est ton pays préféré? Ton époque historique préférée? Ton monstre préféré? Ton disney préféré? En portrait chinois, j'aimerais savoir que serais-tu si tu étais: une plante, un plat, un dessert, un animal... J'arrête là! Je reviendrais avec encore plus de questions perso (si certaines te gênent, t'es pas obligée de répondre ahaha)

C’est le moment des informations croustillantes on dirait :D

Alors, dans l’ordre :mon pays préféré : j’hésite entre entre l’Islande et l’Italie, et du coup je dirais les deux. Je n’ai visité ni l’un ni l’autre (je n’aime pas spécialement voyager), mais j’aime ce qu’ils dégagent, avec parfois la sensation de les connaître comme si j’y avais déjà mis les pieds.
mon époque historique préférée : sans hésiter, l’époque victorienne ! J’aurais adoré vivre en Angleterre à cette époque, entre les découvertes scientifiques, la mode (les robes ), la culture… Bon, évidemment, ce n’était pas jojo pour les droits des femmes. On va dire que j’aimerais y vivre dans une version parfaite !
mon monstre préféré : alors là, tu me poses une colle… Je ne suis pas fan des monstres, ni des créatures fantastiques en général, je préfère toujours aller du côté des humains (déjà suffisamment monstrueux comme ça). Allez, je vais citer Méduse et le Minotaure, tous les deux très opposés (le mythe classique de la jeune fille changée en monstre et la virilité exacerbée, on est pas bien, là ?).
mon Disney préféré : hiiiiii c’est difficile. Surtout que je ne regarde plus de Disney depuis des années, parce sinon, je suis partie pour un mois à avoir les chansons dans la tête en permanence… Allez, on va dire Le Bossu de Notre-Dame, celui qui m’a le plus marquée.
si j’étais une plante : un prunellier, un truc avec des épines qui prend de la place
si j’étais un plat : un curry qui pique
si j’étais un dessert : un mille-feuilles, le truc qui a plusieurs couches
si j’étais un animal : une corneille

(j’aime bien ce jeu du portrait chinois !) À pluche !




Dup :

Rozenn vient de nous avouer dans les coulisses du Mois2 que c'était elle qui avait réalisé la couverture de la première édition de Métaphysique du vampire de Jeanne-A. Debats. Je trouve dommage d'ailleurs qu'ils ne l'aient pas reprise pour la version poche

Donc question : En plus d'écrire tes livres et gérer toute la chaîne du livre, tu fais des couv pour les autres !!! En as-tu d'autres à ton actif ?

Outre celle de Métaphysique du Vampire pour Ad Astra, j’en ai fait une pour les éditions du Petit Caveau, quelques unes pour les éditions Sortilèges (qui n’existent plus aujourd’hui)… Pas beaucoup, en vrai, parce que je trouvais ça terriblement stressant ! J’ai fait aussi d’autres trucs comme des tutoriaux dans des magazines et même une carte à jouer pour le jeu Legend of the Cryptids. Puis j’ai complètement arrêté de dessiner il y a quelques années, pour me consacrer entièrement à l’écriture (et je ne regrette pas une seconde !).




Fantasy à la carte :

Hello Rozenn, dis-moi en plus de mettre de la diversité dans tes personnages, y a-t-il d'autres éléments incontournables pour toi à glisser dans chacun de tes récits ? Merci d'avance. Et bon weekend à venir.

Hello ! J’essaie de mettre de la vérité dans mes livres, essayer d’écrire des personnages les plus humains possible, les plus “réels” possible, parce qu’en fin de compte raconter des histoires c’est ça : raconter les gens. Ensuite, je mets plein de petits détails qui comptent à mes yeux, un peu comme des easter eggs. Il y a toujours un chat blanc par exemple, en hommage à ma chatoune Lilith, ou des personnages qui aiment les livres, qui ont les mêmes goûts musicaux que moi, des lieux que je connais (une grande partie de mes romans se passe à Rennes, par exemple)…

Un bon week-end également ^o^



Par ici la suite


TITAN tome 3 de Jennifer L. Armentrout

#3  
Tueur de Dieux


Éditions J'ai Lu
Collection Imaginaire
Parution 28/08/2024
416 pages
19.90 euros










☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 3 de Titan d'Armentrout  ☇



Un troisième tome quasiment sans temps mort et qui met en avant un couple fascinant Seth et Josie.


L'AVIS DE PHOOKA:





    Seth ne se remet absolument pas tous les changements qui lui tombent dessus. Il est le "tueur de dieux" et il apprend qu'il est lui même devenu un dieu. Il n'arrive pas à faire face et surtout il ne connaît pas ses pouvoirs, ses limites et ses besoins. Sa soif d'éther est de plus en plus présente et il est un danger pour Josie. Alors il décide de partir et de l'abandonner, pour sa propre protection à elle.

    Quant à Josie, elle refuse que Seth l'abandonne. Mais il a bel et bien disparu et surtout, elle va se retrouver à faire face à tellement de choses qu'elle n'a pas le temps d'aller le chercher bien qu'elle ait deviné l'endroit où celui ci est allé se cacher. La situation s'emballe et Josie se retrouve kidnappée par les titans, par Hyperion en particulier qui a bien l'intention de se venger de son échec précédent. Et le traitement qu'elle va subir là et les horreurs qu'elle va rencontrer vont vous coller des frissons ...

    Seth et Josie, quel couple!! Ils sont impressionnants. La rédemption de Seth est juste incroyable, son destin vous colle des frissons. Quant à Josie, qui est passée du statut de simple humaine à demi déesse en quelques mois, qui doit faire face à la torture de la part des Titans, qui doit se battre, sauver ceux qu'elle aime et retrouver Seth, elle est une Héroïne avec un grand H aucun doute là dessus.

    Ce tome ci est beaucoup plus fluide et prenant que le précédent qui peinait à démarrer. Ici c'est tout le contraire. Tueur de Dieux démarre sur les chapeaux de roues. Tout s'enchaîne à toute allure, de façon fluide et sans laisser quasi aucun temps mort. Du moins, les rares temps morts sont amplement apprécié du lecteur qui peut ainsi retrouver les personnages secondaires Luke, Deacon, Alex, Aiden ... Et heureusement parce que tout le reste du récit est beaucoup plus centré sur le couple Josie-Seth. Non pas, parce qu'ils sont un couple mais parce qu'ils sont simplement au centre de l'action et du récit. Et c'est peut être le petit défaut du roman puisqu'on s'était énormément attachés aux personnages secondaires, plus construits dans les deux tomes précédents. On aimerait donc les retrouver et qu'ils aient un impact un peu plus marqué sur le récit.

Le quatrième et dernier tome de la série: Prophéties sortira le 30 octobre chez J'ai Lu et il me tarde déjà de le découvrir.

    Titan est la série spin off de Covenant que je n'ai toujours pas lue. Une série centrée sur Alex et Aiden justement. J'imagine à quel point les lecteurs de la série d'origine doivent avoir plaisir à retrouver leurs héros. Dans l'autre sens je ne sais pas si "ça marche". Au fil de la lecture de Titan je réalise que Seth n'était pas le plus sympa des personnages de la série d'origine ...Ça me fait un peu peur j'avoue.

Titan est une chouette série qui bénéficie de tout le talent de Jennifer L. Armentrout. Ce troisième opus se lit avec énormément de plaisir et l'univers crée par l'autrice est cohérent et permet de mettre en avant des personnages intenses que l'on adore suivre !



 Jennifer L. Armentrout sur Bookenstock:


lundi 23 septembre 2024

Tome 5 de l'ITV de ROZENN ILLIANO

 


TOME 1

TOME 2

TOME 3

TOME 4







💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜



Fantasy à la carte :

Bonjour Rozenn, merci pour tes dernières réponses. Tu as déjà contacté d'autres librairies pour qu'ils mettent tes livres en vente ? Sinon, tu as eu déjà des moments sans écrire ? Si tu bloques sur l'écriture d'une scène, tu as des rituels pour te débloquer ? Bon samedi.

Bonjour bonjour !

Non, je n’ai pas encore contacté d’autres librairies, c’est une démarche que je dois faire depuis longtemps mais ça me paraît insurmontable ! J’ai beaucoup de mal à me vendre, sans compter qu’il y a souvent de mauvaises expériences avec les auteurs indé, et ça a tendance à me refroidir. Un jour, peut-être, j’oserai !

Je passe à peu près la moitié de mon année sans écrire, en fait. Je n’ai pas encore réussi à passer le cap de “j’écris tous les jours sans exception”, mais c’est surtout par rapport à mon changement d’organisation récent. Avant, avec 4 à 6h d’écriture par jour, j’écrivais mon texte en moins d’un mois et je m’occupais ensuite des à-côté (correction, mise en page, etc). Maintenant, comme je me limite à 2h par jour, j’ai le temps dans ma journée pour faire autre chose en parallèle, ce qui n’était pas possible avant, et donc je pourrai tout à fait, au bout d’un moment, véritablement écrire tous les jours. C’est le rythme de Stephen King ou d’Amélie Nothomb et j’aimerais vraiment faire ça.

En général, quand je bloque sur l’écriture d’une scène, je fonce dans le tas ! Je l’écris sans me préoccuper de savoir si c’est bien ou pas, je pose les mots comme ils viennent, même s’ils ne sont pas bons, parce que je sais que je pourrais retravailler cette scène plus tard. Du coup, c’est très rare que je bloque vraiment sur une scène en particulier. Ce qui me bloque le plus, c’est quand je sens que la structure du roman n’est pas la bonne. J’en parle parce que c’est ce qui m’arrive en ce moment ! J’ai écrit un demi-roman et je vais devoir tout reprendre de zéro parce que la structure ne me convient pas, pour diverses raisons (la première étant que, comme il s’agit de la réécriture d’un ancien roman, je veux coller à fond à la V1, alors qu’il faut que je m’en détache). Pour ça, je m’arrête quelques jours, je fais autre chose, puis je me replonge dans la structure (et je mets des dizaines de chapitres déjà écrits à la poubelle. Ça apprend la motivation !).

Un bon week-end à toi !




N.Aely :

Je suis tout à fait pour découvrir le dégoulinant au chocolat de ton chéri ;) en photo ou avec la recette :p. Non je n’ai pas peur de risquer ma vie pour une recette de gâteau lol 😂 merci pour toutes ces réponses. cela nous permet de mieux te cerner ;) et aussi tes écrits du coup. Je pense qu’une fois que l’on a eu l’occasion de croiser un(e) auteur(e) en salon ou comme ici par le biais du mois de… cela nous apporte un petit plus lors des prochaines lectures de romans de cette personne. As tu eu l’occasion de partager tes ressentis avec tes auteurs favoris ? j'ai vu passer quelques noms mais je n’ai pas retenu lol (Dory is back). Que penses tu de cette possibilité que nous avons actuellement justement d’échanger au travers de réponses aux newsletter par ex , de salons , de page FB … avec des auteurs ou autres personnalités ? Si tu avais la possibilité lors d’un voyage avec les marcheurs de rêves de rencontrer une personnalité du passé quelle serait celle-ci? Que pourrais tu vouloir lui demander ? Merci encore de toutes ces belles réponses. tu nous gâtes et tu fais tourner la tête de nos vénérables avec ta vitesse de réponses lol 😂. alors … à bientôt !

C’était une recette de fondant au chocolat trouvée sur internet, avec un chouïa moins de cuisson qu’indiqué. Comme ça, hop, il dégouline ! 😀

J’ai assez peu eu l’occasion de discuter avec mes auteurs favoris, en vrai. Il y a eu une dédicace très sympa avec Mathieu Gaborit (une histoire que j’avais racontée sur Instagram : à cause de mon syndrome de l’imposteur de l’époque, je n’avais pas osé prendre un livre pour lui demander une dédicace, alors que j’avais moi-même un texte dans ce bouquin. Du coup, comme mon chéri m’a dit que je regretterais, on est retourné à la maison chercher ledit bouquin, et ça a été l’occasion de discuter d’écriture et de publication. Ensuite, on a fait une crêperie tous ensemble ! Et en rentrant, j’ai eu l’étincelle qui m’a donné l’idée d’écrire un des romans qui ont le plus marqué mes lecteurs, à savoir Midnight City).

J’ai un avis assez mitigée sur cette possibilité de pouvoir parler avec des auteurs ou des personnalités, mais c’est surtout parce que je suis du côté “auteurs” de la barrière. J’avoue, c’est archi-chouette de partager avec ses lecteurs : j’adore lire et répondre aux commentaires, aux mails que je reçois en réponse à ma newsletter, aux autres mails que je reçois parfois. Je trouve ça fou, même, de voir que des lecteurs m’écrivent spontanément pour me dire qu’ils ont aimé leur lecture de tel ou tel livre. Et en même temps, je trouve très lourd cette quasi-obligation d’être présent sur les réseaux sociaux, en particulier en auto-édition. C’est beaucoup de travail et ça rajoute des pièces dans la machine de l’économie de l’attention qui a tellement bousillé notre société ces dernières années. Je ne suis pas fan de devoir jouer à l’influenceuse sur Instagram pour tenter de toucher de nouveaux potentiels lecteurs alors que mon travail c’est d’écrire des histoires ! On peut faire sans, mais il s’agit de techniques de vente, de publicité, de marketing pas évidentes à apprendre, notamment quand il ne s’agit pas de notre métier. Et si je devais parler du côté “lecteurs” de la barrière, j’avoue être assez indifférente parce que je ne cherche pas à discuter avec les auteurs que j’aime bien : je lis leurs livres et ça me convient parfaitement :)

Si je pouvais rencontrer une personnalité du passé, j’irais certainement voir Chester Bennington, le chanteur de Linkin Park qui s’est suicidé en 2017, et je lui demanderais ce qu’on peut faire pour lui. Ahah, merci à toi pour tes questions, et pardon aux vénérables pour la vitesse d’exécution 😅





Fantasy à la carte :

Bonjour Rozenn et merci pour tes réponses. Comment cela doit être frustrant de devoir tout reprendre, c'est décourageant. Avec ta petite entreprise qui te prend énormément de temps, arrives-tu à te dégager du temps pour d'autres activités plaisirs ? Du sport ? De la lecture ? Du dessin ? et bien d'autres choses ?

Bonjour ! Ah oui c’est très frustrant à chaque fois, mais ça fait partie du jeu. Et écrire des pages et des pages pour les jeter ensuite sert quand même à quelque chose : on apprend, et on améliore le texte :)

J’ai assez peu de temps pour faire autre chose, en effet. Mais parce que je le veux bien ! C’est difficile de sortir la tête du travail lorsqu’une partie de ce travail est aussi une passion, un besoin, une respiration. Sauf que le souci des métiers-passions, c’est qu’ils finissent très vite par nous avaler entièrement, et on le paie ensuite, notamment avec un burn-out ! J’essaie d’ailleurs de bosser là-dessus, de faire en sorte de ne pas donner trop de place à mon travail.

J’arrive quand même à faire quelques petites choses en parallèle : du sport (je ne suis pas sportive du tout à l’origine, mais vu qu’écrire m’a bousillé les épaules, je dois faire attention. Je fais du renforcement et du yoga (en débutante), et essayer les Pilates), je lis un peu tous les jours, le matin et le soir, et quand je ne suis pas en période d’écriture, je regarde beaucoup de films et de séries. Et je m’occupe de mes plantes, aussi, une passion récente survenue quand j’ai découvert que ce n’était pas si difficile de garder des plantes en vie !




Rose-Marie :

Bonsoir, Je vois qu'on en est en mode questions sérieuses. As-tu des rituels d'écriture au moment où tu te mets devant ton ordi, en plus d'avoir des horaires réguliers ? Bonsoir !

J’ai plus des habitudes que des rituels : ouvrir mon appli Notion, dans laquelle il y a le plan du roman et toutes les informations importantes, lancer la musique, lancer un pomodoro, et c’est parti ! (le pomodoro est une technique pour se concentrer : j’écris non stop pendant 25 minutes, puis je m’accorde une pause de 5 minutes. Ça se fait avec un minuteur. Sur ma session de 2h, il y a 4 pomodoros). Le seul vrai truc rituel que je fais depuis des années, c’est noter religieusement le nombre de caractères écrits à la fin de ma session. Chacun de mes romans a son petit tableau, et c’est très satisfaisant de voir le compteur augmenter de jour en jour.




Snow :

Me revoilà ! Il y a eu plein de questions et de réponses super intéressantes ! J'ai envie de "jouer". Si tu devais partir en vacances avec 5 de tes personnages, tu partirais avec qui et pourquoi ? (Histoire de donner envie de rencontrer un peu tes personnages ! J'ai hâte de retrouver Lily, Chester, Sam, Oxyde et Virgile. J'aimerais bien être copine avec Lisbeth aussi et roh tant d'autres)

Ouiiiii elle est de retour !

Hmmm, je ne sais pas si j’ai envie d’aller en vacances avec eux 😂 Bon, déjà, il y aurait Virgile (le Cercle, Lettres de sang), parce qu’il sait où sont les bons plans pour le fun ET pour les visites de monuments ou de musée, Dora (Night Travelers, Marcheurs de rêves) parce qu’elle est du genre à vouloir rester au calme de temps en temps et parce qu’elle sait se faire écouter, Charlie (Marcheurs de rêves) pour les soirées jeux, Ana (Tueurs d’anges) pour entrer dans toutes les librairies qu’on croisera, et Agathe (le Phare au Corbeau) pour les histoires (vraies !) de maisons hantées au coin du feu.

Il va falloir être patiente pour retrouver tous ces loulous… Mais je peux dire déjà que celle qui reviendra sur le devant de la scène en premier, ce sera Lili ! (en mode “apocalypse”, cette fois, puisque ce sera la réédition d’Onirophrénie).




Olivier Bihl :

Et bien, ma fracture du poignet m'a empêché de faire feu de tout bois (je suis droitier) mais quelle explosion de questions et de réponses tout aussi passionnantes comme chaque opération des deux fées de Bookenstock. J'avoue n'avoir eu le temps que de dévorer "La Maison aux Epines" et j'ai déjà eu l'occasion de dire dans ma chronique tout le bien que j'en pensais... En le lisant j'ai pensé que cette famille Beaumont, ses talents et sa quête ne sont pas sans me rappeler le style de quelques grands auteurs classiques comme Dickens ou en mode fantasy, un autre auteur découvert grâce aux fées de Bookenstock David Bry. Rozenn as-tu des lectures ou des sources d'inspiration de cet ordre ? Des passions ou de l'attrait pour les auteurs plus classiques ? Ces Beaumont ont-ils des équivalents réels ? Comment as-tu pu jongler entre autant de personnages et assurer ces aller-retour entre passé et temps du récit ? Merci pour cette découverte et ton style.

Bon rétablissement pour le poignet cassé ! Je suis heureuse que la Maisons des Épines t’ait plu :)

Je n’ai pas été spécialement inspirée par d’autres livres pour imaginer ma famille Beaumont/Hiddleston. Peut-être par des films, à la rigueur, mais aucun titre ne me vient ! Et je ne lis pas d’auteurs classiques, sans doute parce que je préfère les histoires écrites par des contemporains, avec des thématiques plus actuelles et un style plus moderne. J’aime bien les histoires de famille, surtout, et c’est ce qui m’a inspirée pour La Maison des Épines : les longues lignées avec des secrets qui s’empilent les uns sur les autres comme des couches de sédiments, qui au bout d’un moment menacent de faire tomber l’édifice. Quand on y ajoute de la magie, c’est probablement l’un des thèmes que je préfère (il y a trois familles de ce genre dans mes livres, les Valentine, les St. John et les Hiddleston). Comme pour les histoires de maisons hantées, les histoires de famille de ce genre racontent beaucoup de choses sur les gens et le passé, et c’est passionnant.

Concernant les personnages et les allers-retours dans le temps de la Maison des Épines, j’ai procédé comme je le fais d’habitude : avec des fiches personnages, un résumé détaillé de chacun, pour savoir qui est qui et qui va où, et surtout une frise chronologique gérée à la minute près. Cette chronologie est d’ailleurs la base de données de tous mes romans, puisqu’ils y figurent tous.

Merci à toi !


Et voilà, pouf, remplie presque d'un coup !
Les prochaines sur une nouvelle page 😀

👇