mardi 31 août 2021

BEAST TEMPTATION ROSE REDEMPTION de Roxane Marielli

 

Royal Editions
Parution Juillet 2021
370 pages
17.99 euros en broché







☇ L'avis éclair de Phooka sur Beast Temptation Rose Redemption  ☇



Un très chouette récit sur le thème de la belle et la bête.
Un dragon, une belle.
Une jolie histoire à dévorer.




L'AVIS DE PHOOKA:






Voilà, c'est encore de la faute d'Alex Ferder qui a donné un avis enthousiaste sur ce roman et du coup je n'ai pas pu résister. Et je l'en remercie parce que j'ai passé un excellent moment de lecture.

Julia est une jeune journaliste. Elle se retrouve sur un petit bateau en direction d'une île perdue au large de la Bretagne en se demandant si c'est vraiment une bonne idée d'aller y interviewer l'ermite qui y habite. Cet ermite, Emett Valsarad ne sort jamais de son île. Il y vit depuis longtemps et devrait être déjà d'un âge considérable. Mais Julia se retrouve face a un homme d'une trentaine d'années à la beauté sulfureuse et au comportement étrange. La tempête fait rage, elle ne peut pas repartir et elle va découvrir petit à petit tous les mystères qui hantent ce château perdu et en apprendre un peu plus sur cette mystérieuse légende de la malédiction du roi-dragon.

On est dans un conte, un conte revisité, celui de la belle et la bête. L'autrice ne s'en cache pas puisqu'elle en fait elle même le parallèle dans le texte. Mais ce n'est pas un simple "remake" bien loin de là. Le récit est incroyablement prenant, les personnages bien campés et l'atmosphère y est telle que le lecteur est immergé jusqu'au cou sans autre possibilité que de faire défiler les pages. 

Emett est un dragon plus grand que nature malgré la malédiction et Julia est une héroïne qui a les pieds sur terre. Bref, leur histoire est fascinante. On découvre petit à petit par flashbacks successifs le passé d'Emett et les deux personnages se construisent tels un puzzle que l'on assemble. 

Ce mélange d'ancien et de moderne donne une saveur très spéciale à la lecture et le roman se lit quasiment d'une traite. La plume de l'autrice, Roxanne Marielli, est vraiment fluide et le récit parfaitement amené, complexe et savoureux.

Beast Temptation Rose redemption est une bien agréable lecture. Romance, fantastique, dragon et mystère, franchement tout y est pour vous faire passer un très bon moment.



vendredi 27 août 2021

FORBIDDEN LOVE tome 1 de Morgane Tryde

 

#1
Love me


Editions Bookmark
Collection Onirique/Infinity
19 euros en papier (27 septembre 2021)










☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Forbidden Love  ☇



Une histoire d'amour un peu too much, mais dans un contexte vraiment bien trouvé.




L'AVIS DE PHOOKA:








Eléa est une jeune femme fraîchement diplômée à la recherche de son premier emploi d'enseignante. Par un concours de circonstances, elle trouve un poste dans une école renommée d'Utricia. Pour Eléa c'est le grand saut. Elle qui n'a jamais beaucoup bougé et surtout elle qui n'a jamais rencontré de wierungs, c'est le plongeon dans l'inconnu et l'aventure. 

Qui sont ces wierungs ? Ce sont des humains qui sont nés avec une marque, une sorte de tatouage associé à un pouvoir spécial. Il y en a de toutes sortes, des pouvoirs quasi insignifiants et d'autres très puissants. Pour se protéger des humains ordinaires, les wierungs vivent dans leur propre pays: Utricia, même si certains se mêlent volontiers aux humains.  Mais la population des wierungs est en baisse, les naissances sont rares. Les dirigeants des wierungs sont très mystérieux, et assez dirigistes. Ainsi ils interdisent aux wierungs de s'unir aux humains. Les autorités sont claires. Si un wierung et un humain ont une relation, elle doit cesser au bout de trois mois maximum. Aucune dérogation.

Et bien sûr Eléa va rencontrer son âme sœur en la personne d'Alex. Par hasard dans la rue, tel un ange qui descend du ciel. Parce que Alex peut voler. Il a des ailes magnifiques qu'il peut faire apparaître à volonté. C'est un pouvoir majeur. Il est donc inconcevable qu'il s'unisse à une humaine. Le coup de foudre entre les deux est pourtant immédiat. Mais ils ont trois mois, pas un jour de plus. Et le compte a rebours est inéluctable.

Franchement l'idée est super bonne, le contexte aussi. L'univers est bien construit, le côté fantastique bien amené et original. Mais ... vous le voyez venir mon "mais", le roman dégouline de romance et de petits cœurs. Alors oui, c'est dans la collection et franchement ça ne me gène pas qu'il y ait une romance, et même que ce soit le thème principal du récit. Mais là, c'est trop. Il y avait tellement de potentiel dans ce récit, tellement de choses à raconter ! Et même la partie romance est géniale, vraiment. D'ailleurs je me suis laissée happer par le récit, j'ai plongé, j'ai adoré suivre Eléa et Alex, mais j'ai aussi saturé parfois avec cette histoire d'amour impossible. L'amour tragique poussé à son paroxisme. Un peu "too much" pour moi.  Il n'empêche que j'en garde un bon souvenir et que je ne regrette en aucun cas ma lecture.

Forbidden Love est une très bonne idée, un univers original, un récit qui vous prend aux tripes. Avec une histoire d'amour très forte sur laquelle il n'y avait pas besoin d'appuyer autant tant son existence était une évidence. Si le récit avait un peu moins "dégouliné" d'amour il aurait été à coup sûr un coup de cœur. Il reste néanmoins un bon souvenir de lecture.

Roman déjà publié en 2018 chez Bookmark sous le nom d'Utricia



mardi 24 août 2021

ALICIA SMITH tome 2 de Julie Saurel



#2
L'habit ne fait pas le vampire



Editions Bookmark
Collection Urban Fantasy
17 euros en papier (17 septembre 2021)
5.99 en numérique (25 août 2021)









 

☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de Alicia Smith  ☇


Un deuxième tome dans la droite lignée du premier.

Humour, suspense et révélations, tout y est !!

 


L'AVIS DE PHOOKA:

 






Alicia Smith a retrouvé une famille. Une famille qui va essayer de lui apprendre tout ce qu'elle a raté en étant sous la coupe de sa mère. Depuis Harry Potter à la notion d'amitié ou d'amour, ce qui est une gageure. Après tout ce qu'elle a vécu au fil du premier tome, elle se repose avant de rentrer chez elle et de reprendre son boulot de nécromancienne. Enfin pas tout à fait le même boulot parce qu'elle ne va plus arnaquer les humains en se faisant passer pour une fausse nécromancienne (alors qu'elle en est une vraie). Maintenant elle vend ses services aux surnaturels. Et là, pas de bol, elle tombe sur un groupe qui lui demande d'éliminer des vampires du clan d'Alex. Or elle doit beaucoup à Alex et n'a pas l'intention de lui porter préjudice, mais elle ne sait pas non plus si le roi des vampires est toujours fâché contre elle. Il a probablement mal digéré qu'elle ait pris contrôle de lui, il y a peu de temps ...

Pas le choix, elle doit aller le prévenir coûte que coûte et sa grandeur d'âme va l'emmener droit vers les ennuis comme toujours. Déjà elle va tomber direct sur Owen qui semble passer tout son temps avec Alex. Owen , qui rappelons le, a pour but ultime de tuer Alicia après l'avoir longuement torturée. Mais pas de bol, il va devoir remettre son hobby pour plus tard puisque Alex l'envoie avec Alicia démêler le complot qui se trame. Owen et Alicia en équipe? Non vous ne rêvez pas. Qui plus est, ils doivent se faire passer pour un couple amoureux ... C'est évidemment source de disputes, de situations ubuesques et d'éclats de rire pour le lecteur.

Comme pour le premier tome, j'ai mis quelques chapitres avant d'être vraiment imprégnée par les personnages et le récit. Il faut reconnaître qu'Alicia n'est pas toujours facile à saisir. J'ai eu un peu peur au tout début du roman et puis la magie a opéré et je me suis retrouvée piégée à enchaîner les chapitres les uns après les autres. Suspense, révélations et action sont au rendez-vous, le tout saupoudré d'humour dévastateur. Il faut dire que la personnalité d'Alicia s'y prête particulièrement bien.
Un exemple: Owen (un vampire donc) et Alicia sont dans une voiture en campagne et elle voit des moutons dans un champ. Alicia a une phobie des moutons et Owen essaye de comprendre, tout en la ridiculisant vu que ces deux-là passent leur temps à s'envoyer des piques.

— Et le soir venu, ça se transforme en mouton-garou pour te mâchouiller les doigts de pieds jusqu’à te becter complètement. Ils sont fourbes, je te dis !
— Tu es consciente que les moutons-garous n’existent pas ?
— C’est aussi l’excuse que se balancent les humains à propos des vampires ! Tu écoutes, au moins, quand je t’explique que ces trucs-là sont fourbes ?...


Voilà le ton est donné et ça fait mouche à tous les coups. 

Encore quelques petits soucis parfois dans l'écriture, mais rien de grave ni de répété et on passe aisément dessus, ça ne gâche en rien la lecture et les pages défilent à toute allure.

Alicia Smith est une série avec une héroïne pas comme les autres. Elle n'a pas eu de jeunesse et ne sait pas comment se comporter en société. Ça passe ou ça casse. On aime ou pas, moi j'adore et je me régale de ses réactions atypiques et de ses réparties. Il me tarde déjà de lire le troisième et dernier tome. Le couple Alicia/Owen (Aliwen?) est un mélange explosif et attachant. À découvrir !!

lundi 23 août 2021

TALISMAN de Gilles Debouverie

 



Livr'S Éditions
404 pages
19 euros






L'avis express de Dup sur Talisman de Gilles Debouverie

Un thriller fantastique efficace et piégeux : gare à la nuit blanche !


L'AVIS DE DUP



Dorothy, une ancienne sorcière de Salem, a réussi à échapper au massacre d'antan en investissant tout son art et son essence dans la création d'un artefact puissant. Ce talisman se présente sous la forme d'un magnifique pendentif dont il ne vaut mieux pas croiser la route.

Au demeurant, Dorothy est coincée depuis presque 30 ans dans un carton enfermé dans le grenier d'un ancien agent du FBI, George Harris, qui visiblement avait percé son secret. Seulement voilà, George Harris est décédé et sa descendance vient d'envahir la maison après l'enterrement. 

Tout cela Dorothy le devine parce que le vieux s'était bien gardé de lui parler de sa vie, même du temps où il lui parlait encore, juste après l'avoir récupérée autour du cou de Robert Bauman, un tueur en série de prostituées. Pendant que les adultes discutent au rez-de-chaussée, l'aîné des enfants s'isole dans une chambre tandis que les deux derniers furètent au grenier... CLIC !

Carla Mendez a bien failli rater sa première journée en tant que lieutenante dans la police de Dunkham tant elle avait bien fêté sa promotion la veille. L'inspecteur Philip Arquette, son supérieur, vient la cueillir au saut du lit pour sa première enquête : le massacre de cinq personnes au domicile d'un ancien agent du FBI. Malgré son esprit embrumé, c'est Carla qui mettra le doigt sur le hic de la scène : il manque la petite dernière de la fratrie, Orlanda, 9 ans.

Avec des chapitres courts alternant régulièrement entre le talisman-Dorothy et Carla la lieutenante qui s'implique corps et âme dans la résolution de sa première enquête, Gilles Debouverie nous entraine avec un rythme de folie. Ce roman, une fois commencé devient "inlâchable". 

Il faut pourtant un certain temps pour comprendre le fonctionnement de Dorothy qui emprisonne l'âme de son porteur tout en libérant en lui l'âme précédente. Elle compte bien se délecter de cette nouvelle situation, prendre le contrôle d'une gamine de 9 ans par la personnalité tourmentée de Bauman, parce qu'ensuite cela risque fort d'être moins drôle. Que pourra bien faire le porteur de l'âme d'Orlanda au prochain CLIC pour la distraire ?!?!

Les crimes commis par Bauman-Orlanda vont quand même tirer la sonnette d'alarme du FBI par certaines similitudes, Carla et Arquette vont devoir composer avec l'agent spécial White. On retrouve la classique rivalité des services, mais le traitement qu'en fait Gilles Debouverie est assez sympa et inattendu. Il faut dire que la personnalité bouillonnante de Carla y est pour beaucoup. 

Je vous laisse découvrir cette course poursuite macabre et effrénée où le talisman aura toujours un coup d'avance tant que les flics et le FBI n'accepteront pas son essence surnaturelle. Talisman est un thriller fantastique efficace qui saura divertir les amateurs du genre.


vendredi 20 août 2021

SEPTEMBER JONES Tome 2 de Jupiter Phaeton

 


Sorciers, vampires et Cie


Panda éditions (auto-édition)
5.99 en numérique
Emprunt Kindle possible
19.90 en version papier





☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de September Jones  ☇


On entre dans le vif du sujet.
Exit les longueurs du premier tome.
Celui-ci se dévore



L'AVIS DE PHOOKA:











Cette fois on entre dans le vif du sujet. Les catastrophes s’amoncellent sur la tête de September. Sous le coup du pouvoir de Hans le vampire, chef des surnaturels, elle a avoué avoir tué Edward, un loup-garou, son ancien petit ami. Qu'il y ait de vrais circonstances atténuantes, tout le monde s'en fiche. Depuis, la meute veut sa peau. Rajoutons à ça que le père de September, August un loup-garou prime, un solitaire dangereux,  est de retour et qu'il veut mettre la main sur un artefact magique très ancien et très puissant qui appartenait au frère de September mort dans de mystérieuses circonstances. Il est prêt à tout pour  retrouver ce fichu artefact et sa violence n'a pas de limites ... surtout envers sa propre fille.

Pour le meurtre d'Edward, September va être jugée par les Surnat. Kyle se porte garant pour elle, ce qui lui met la meute de Davis sur le dos. Hans et son essaim de vampires s'allient à August pour retrouver l’artefact. Bref September a tout le monde sur son dos. De son côté elle a Kyle, Bruce un ancien sorcier qui n'utilise pas ses pouvoirs ... et Artie. Bon sang il me plait ce Artie, un vampire trois fois millénaire, aux pouvoirs incommensurables qui se terre dans son immense maison. September l'amuse et le divertit alors il va l'aider ... à sa façon.

Cette fois, la mayonnaise a pris. September a mis de l'eau dans son vin, elle est un peu plus à l'écoute des autres. Les personnages ont pris de l'ampleur. Aussi bien les humains qui se retrouvent mêlés bien contre leur gré à cette histoire, que les surnaturels qui sont à deux doigts de la guerre. La romance en attente, on sent bien que quelque chose va se passer avec Kyle mais l'emploi du temps de September est un peu trop chargé pour s'en occuper. Et puis Kyle se fait tabasser de tous les côtés alors ...

L'univers autour de September s'étoffe. Artie et Bruce bien sûr, mais pas seulement. Arrivent des surnaturels de seconde génération. Ni loups, ni vampires, ni sorciers, ils sont des gens quasi ordinaires avec un pouvoir, un peu comme des super-héros. Ils ne portent pas sur eux toute l'histoire et les querelles des anciens. Ils sont le renouveau. Et c'est une belle idée. 

Le rythme du récit est juste hallucinant. Aucun temps mort, aucun repos. Action, suspense, révélations et humour. Un cocktail explosif et savoureux, des personnages originaux, mystérieux et bien campés. Bref, je me suis régalée et ça valait le coup d'avoir insisté après le tome 1.

Une lecture fun parfaite pour l'été (surtout quand il pleut ;)). J'attaque bientôt le tome 3.



mercredi 18 août 2021

REMEMBER US de Laura Collins

 



Éditions Bookmark
Collection Infinity
352 pages
19 euros






L'avis express de Dup sur Remember us de Laura Collins

Une belle histoire d'un amour compliqué, pleine de pudeur et de retenue.


L'AVIS DE DUP



Je continue à explorer tous les genres littéraires de notre touche à tout : Laura Collins. Ici point de métamorphes, ni de mages, ni de chasseurs d'âmes, mais des humains comme vous et moi, pris dans les tourments de la vie. Remember us est classé par la maison d'édition dans la catégorie «Romance Passion».

Nous faisons la connaissance de Gaëlle alors qu'elle tente un nouveau départ dans la vie. Elle fuit le père violent de son fils Malo, 8 ans, en s'installant dans la maison désormais vide de sa grand-mère, en Normandie.  

Si ce déracinement est complet pour Malo, il n'en est rien pour Gaëlle qui a ses repères pour y avoir passé pas mal de vacances avec ses parents d'abord, et surtout les deux mois d'été après son bac, seule avec sa grand-mère. Elle retrouve Jude dont l'amitié n'a pas faibli. Eric le frère de Jude, Arnaud, celui qui avait fait battre son coeur cet été là, et d'autres amis.

Hormis Eric toujours célibataire, les autres sont mariés avec des enfants. Arnaud cependant élève son fils Erwan seul, sa femme ayant disparu de la circulation. Un Erwan pas facile à gérer visiblement, du même âge que Malo. 

Avec une plume toujours aussi belle, Laura Collins adopte la narration à la première personne du singulier pour nous plonger dans la tête et le coeur de Gaëlle. Nous sommes ainsi aux premières loges pour suivre ses émois, ses questionnements et ses tourments, pour l'apprécier et avoir envie de la soutenir dans cette reconquête compliquée dans laquelle elle se plonge. 

Le récit est entrecoupé de flash-back de cet été où Gaëlle et Arnaud se sont rencontrés et aimés. Ce n'était pas les bancs publics de Brassens pour ces amoureux là, mais les plages de Normandie et les constructions éphémères en galets. Et il faudra atteindre la toute fin de ce roman pour comprendre la nature des gros nuages lourds qui sont venus assombrir leur ciel.

Entre les mains de l'autrice, la vie est loin d'être un fleuve tranquille et on peut lui faire confiance pour mettre des écueils sur leur chemin. Ils seront nombreux et inattendus, ajoutant beaucoup de piment à la sauce. Mais ce que j'ai le plus apprécié dans cette histoire c'est qu'aussi bien Arnaud     que Gaëlle privilégieront le bien être de leur môme avant le leur. Des mômes de 8 ans chahutés par la vie et pour qui on aspire à plus de sérénité.

Remember us est pour moi un roman de littérature contemporaine, l'histoire d'un amour compliqué que je ne classerai pas dans la section passion. Il n'y a rien d'emphatique et dévastateur dans ce récit, ce qui pourrait dérouter pas mal de lecteurs. Au contraire, il est tout en retenue et pudeur, ce que j'ai beaucoup aimé. À savoir donc avant de se lancer. 


Laura Collins sur Bookenstock :


PETITE LÉGENDE :
☺ = Chronique de Phooka
☻ = Chronique de Dup
samedi 14 août 2021

CHASSEUSE DE L'OMBRE # 1 de Laura Muller

 

Tome 1 : L'éveil de Némésis


Éditions Bookmark
Collection Infinity
Sortie le 11 août 2021
155 pages
15 euros papier
5,99 numérique





L'avis express de Dup sur L'éveil de Némésis de Laura Muller

Un premier opus bien trop court à mon goût et qui appelle grandement à lire la suite !



L'AVIS DE DUP





Némhiel a débarqué dans cette petite ville depuis 15 jours avec simplement un sentiment profond qu'elle est à sa place mais qu'elle doit se faire appeler Nina Grant. Et ce sentiment profond, cet instinct, heureusement qu'elle l'a car elle est amnésique. Elle s'est réveillée en pleine forêt il y a deux mois, à côté de sa chienne Thémis. Et c'est bien la seule chose qu'elle sait : c'est vraiment son chien.

Une rencontre, une amitié qui se profile avec Kaya, qui lui procure un job et l'oriente vers une location sympa avec accès à un jardin en bordure de forêt. Pour Thémis, c'est l'idéal. Tout semble parfait jusqu'à l'arrivée d'un véritable adonis dans la boutique où elle est censée être vendeuse. 

Pourquoi autant de réserve vous demandez-vous ? Parce que sous cette plastique de rêve se cache un parfait malotru imbu de sa personne et de sa supériorité. Qu'à cela ne tienne, elle n'a qu'à le mettre à la porte ! Or le problème (le premier), c'est que c'est l'inverse qui se profile. Adriel est le frère de Kaya, et copropriétaire de la boutique et... du bar en face où elle vient de lui proposer d'aller se faire voir ! Quant au second problème c'est que ces deux là ressentent une attirance phénoménale vers l'autre alors que tout les pousse à se fighter. 

Mais ces deux "petits" problèmes ne sont rien comparés à la situation que va devoir gérer Némhiel. Elle vient de plonger dans une communauté d'animayes dont Adriel est l'Ancarak, le chef. Chef incomplet tant qu'il n'a pas trouvé sa Khiri, et bien sûr, Némhiel serait cette dernière. Les animayes ont chacun un animal totem avec lequel ils communiquent, et il se trouve que Thémis se révèle être l'âme sœur de Japet, le loup d'Adriel... Mais Némhiel ne communique pas elle, avec Thémis !

Des dialogues enlevés et une relation hot aident à faire passer l'afflux d'informations qui nous tombent dessus en si peu de pages. Tout un pan de la mythologie grecque avec Morphée et Némésis qui vient se mêler aux coutumes amérindiennes que suivent le groupe d'animayes, et c'est une vraie valse que nous propose Laura Muller. Alors quand entrent dans la danse des sorciers, des vampires et des démons cela devient une valse à mille temps !

Même si on finit cet Éveil de Némésis en ayant compris les tenants et les aboutissants de l'histoire, car toutes les infos sont là, il m'a manqué un peu d'approfondissement. C'est dense et à la fois survolé, bref ce fut une lecture frustrante, mais néanmoins passionnante, car je suis déjà sur les starting-blocks pour attendre la suite. Un beau piège !  


Lu dans le cadre du BlogTour des Éditions Bookmark.


vendredi 13 août 2021

GYPSY de Steven Brust et Megan Lindholm alias Robin Hobb









Editions Mnémos
Parution: juin 2021
320 pages
20 euros






☇ L'avis éclair de Phooka sur Gypsy  ☇


Un récit décousu qui n'a pas su m'embarquer.
Dommage !



L'AVIS DE PHOOKA:






Steven Brust et Megan Lindholm (Robin Hobb donc), voici deux auteurs qui ne laissent pas indifférent d'où ma curiosité et mon envie de découvrir de roman à quatre mains. Le thème ? Difficile à expliquer. Ce n'est pas de la fantasy, mais plutôt du thriller fantastique. Bref c'est un roman à la croisée des genres.

Mike Stepovitch est flic dans une ville du Dakota. Divorcé et proche de la dépression. Il fait son boulot avec sérieux, mais pas forcément avec un grand enthousiasme et il subit son co-équipier un peu trop exubérant à son goût. Une vague de crimes semble toucher la région et en enquêtant sur l'un d'eux, Stepovitch  croise le chemin d'un drôle de gitan. Un gitan amnésique qu'il coffre une nuit et qui va s'avérer devenir son seul allié ...

Le récit alterne les points de vue de plusieurs personnages, à des endroits et des temps différents. Le procédé, pourtant souvent utilisé, s'avère extrêmement déroutant pour ce roman. D'autant plus que les parties avec Cigany, le gitan, sont totalement décousues puisque celui-ci ne retrouve sa mémoire que par bribes.

On est dans un polar donc, mais dans lequel se mêlent le fantastique et la magie, donnant une ambiance très sombre au récit. 

Allez disons le tout de suite, je n'ai pas vraiment accroché. Les passages avec Cigany m'ont perdue, les changements de points de vue sont trop nombreux, trop rapides et surtout donnent un récit trop décousu. Pourtant il y a de bonnes idées. Je ne parle pas de l'intrigue, somme toute relativement simple, mais de l'ensemble de la construction du roman. Il aurait pu me plaire, vraiment. Peut-être ne l'ai-je pas lu au bon moment, peut-être manque t'il quelque chose ? Je me suis perdue dans les pages, perdue mais pas désintéressée parce que ce récit se construit comme un puzzle. Je n'ai pas réussi à me sentir vraiment concernée, mais il saura plaire à certains à n'en pas douter, je suis juste passée à côté. 


D'autres avis chez : Celinedanaë Fantasy à la carteBoudicca ...
lundi 9 août 2021

READY PLAYER TWO d'Ernest Cline

 


EDITIONS Michel Lafon
404 pages (ha ha ha!)
20.95 euros
Parution juin 2021



☇ L'avis éclair de Phooka sur READY PLAYER TWO  ☇



Une quête.
Des références geek.
On retrouve les ingrédients du premier opus avec néanmoins quelques longueurs, mais la lecture en reste très plaisante.




L'AVIS DE PHOOKA:









Si vous suivez ce blog, vous savez que j'avais ADORé le premier opus : Ready player one. L'atmosphère, la quête, les références, tout, absolument tout m'avait emballée. idem avec le film que j'ai beaucoup aimé et vu et revu plusieurs fois. Il y avait certes des disparités avec le roman, mais ça ne m'a pas empêchée de m'enthousiasmer. Alors évidemment j'ai sauté sur ce READY PLAYER TWO avec impatience.


Le récit reprend quelques jours après la fin du précédent roman. Wade et ses potes ont réussi leur quête et sont devenus les maîtres de l'OASIS. Ils sont quasiment omnipotents tels des maîtres de l'univers. De fait, ils SONT les maîtres de l'univers virtuel. Et ils sont aussi immensément riches. Wade découvre que James Halliday a mis au point un casque de jeu très spécial: l'ONI (Oasis Neural Interface). Avec l'ONI, l'expérience de jeu devient encore plus réelle. Il devient impossible de distinguer la réalité du virtuel. Il est aussi possible d'enregistrer ses propres séquences de vidéo et de faire "ressentir" ses expériences aux autres. Celui qui utilise le casque aura l'impression totale de vivre lui même ces expériences. Une immersion parfaite. C'est un moyen pour la personnes à mobilité réduite de retrouver toutes les sensations de mobilité, mais c'est aussi un moyen de faire ressentir toutes sortes de choses ...

Avant sa mort Halliday n'a pas voulu mettre ce casque sur le marché, trouvant que l'humanité n'était pas prête. Le risque d'addiction avec ce genre de casque est énorme, il y a d'ailleurs un timer pour éviter de rester connecté trop longtemps. Pour la population déjà bien affaiblie, l'ONI pourrait être la touche finale. C'est à Wade et ses amis de décider ce qu'ils veulent en faire et c'est la que les dissensions vont se faire sentir. Wade va pousser pour que ce casque soit commercialisé et alors qu'il se ballade dans l'OASIS, arrive une nouvelle chasse au trésor ...

Same player shoot again ? En quelque sorte oui. Si la quête est différente de la première, les ressorts scénaristiques en sont les mêmes pour le plus grand plaisir du lecteur. Les références, clins d’œil aux films, chansons, jeux vidéos de la culture geek sont toujours un régal. Si vous avez aimé le premier opus, vous aimerez le second. MAIS, parce qu'il y a un mais, alors que le premier tome m'avait scotchée d'un bout à l'autre, je dois reconnaître avoir trouvé des longueurs dans celui-ci. On connait déjà les personnages, il n'y a plus ce côté découverte. 

READY PLAYER TWO est une nouvelle quête bourrée de références et de clins d’œil, sans doute un peu moins prenante que l'opus original certes mais ceux qui, comme moi, on aimé le premier tome, trouveront sans nul doute du plaisir avec celui-ci malgré quelques longueurs.




lundi 2 août 2021

TRAFIC SANGLANT, VAMPIRES SUR LES DENTS de Maëlle Desard

 

LES TRIBULATIONS D'ESTHER PARMENTIER

Tome 2



Éditions Rageot
336 pages
15,90 euros





L'avis express de Dup sur Trafic sanglant, vampires sur les dents de Maëlle Desard

Toujours aussi délicieux !
Un plaisir de lecture intense.
Foncez !!!




L'AVIS DE DUP



Habituellement, ouvrir un tome 2 lorsqu'on a tant aimé le premier comporte toujours un moment de doute. Sauf que cette fois-ci, la chronique enthousiaste de Phooka l'a balayé vite fait et Trafic sanglant, Vampires sur les dents a été ma première lecture estivale non obligatoire. Je me suis ruée dessus après avoir terminé ma PAL de SP.

Mais quel plaisir de retrouver Esther et toute la clique qui l'entoure dans son nouveau job à l'ACDC*. Enfin je dis job, mais elle n'est encore que stagiaire d'ailleurs. Pire, elle doit en plus se mettre à niveau et a des cours avec l'ennuyeuse, mais néanmoins dangereuse Mme Muller, goule de son état. Elle s'enlise dans cette routine rébarbative, d'autant que le principal élément motivant, l'agent Loan, brille par son absence depuis la fin de l'enquête précédente.

Et enfin, les choses bougent. L'agent Loan revient, toujours aussi beau, hélas toujours aussi méprisant. Mais qu'importe, il a une nouvelle enquête à mener et obtient l'aval du Capitaine. On prend les mêmes et on recommence ? Que nenni, un nouveau personnage vient se greffer au tandem : l'agent Wolfgang. Le CRIS* leur envoie un inspecteur...

Alors que ce Wolfgang est censé être un loup-garou oméga, c'est-à-dire encore au-dessus d'un alpha, il va s'avérer sur le terrain un véritable boulet. Et donc ce n'est plus à un partenaire qu'Esther va devoir sauver les miches, mais deux !

La nouvelle enquête va les amener à voyager, en Suisse notamment et tous les clichés qui vont avec (mais on dit bien qu'il n'y a pas de fumée sans feu hein !). Esther va en apprendre un peu plus sur l'agent Loan, et la surprise est de taille. D'autant que la vérité nous est amenée d'une telle façon qu'on doute grandement de sa loyauté envers l'ACDC.

J'adore toujours autant Esther et son caractère entier, sa façon de ne jamais baisser les bras même quand l'entreprise s'avère plus que vouée à l'échec. Elle devient un maillon indispensable de ces enquêtes même si sa capacité à passer inaperçue laisse à désirer et surtout sa propension à ne pas se taire quand il faut. Les situations sont rocambolesques, hilarantes grâce à l'humour délicieux de Maëlle Desard que l'on retrouve partout, dans les situations, dans la narration, mais également dans les dialogues et réparties d'Esther ! J'ai piqué quelques fous rires mémorables.

L'agent Loan m'ignora et me jeta un morceau de tissu dans les bras.
- Enfilez ça, m'ordonna-t-il.
Je dépliai l'étoffe, perplexe.
- Que j'enfile une nappe ? C'est ça votre plan, me faire passer pour une table ?

Oui, on rigole beaucoup, mais en même temps il s'agit réellement d'une enquête, qui plus est dangereuse, et le suspense est super bien géré par l'autrice. Il monte crescendo et devient vraiment un moteur de lecture. Autant que vous soyez prévenu, ce roman est impossible à lâcher une fois commencé. Le final est vraiment intense et les dernières lignes ouvrent la porte pour une suite qu'il me tarde de découvrir.

(* se référer à la chronique de Phooka qui s'est donnée la peine d'expliquer tous ces acronymes !)