lundi 23 août 2021

TALISMAN de Gilles Debouverie

 



Livr'S Éditions
404 pages
19 euros






L'avis express de Dup sur Talisman de Gilles Debouverie

Un thriller fantastique efficace et piégeux : gare à la nuit blanche !


L'AVIS DE DUP



Dorothy, une ancienne sorcière de Salem, a réussi à échapper au massacre d'antan en investissant tout son art et son essence dans la création d'un artefact puissant. Ce talisman se présente sous la forme d'un magnifique pendentif dont il ne vaut mieux pas croiser la route.

Au demeurant, Dorothy est coincée depuis presque 30 ans dans un carton enfermé dans le grenier d'un ancien agent du FBI, George Harris, qui visiblement avait percé son secret. Seulement voilà, George Harris est décédé et sa descendance vient d'envahir la maison après l'enterrement. 

Tout cela Dorothy le devine parce que le vieux s'était bien gardé de lui parler de sa vie, même du temps où il lui parlait encore, juste après l'avoir récupérée autour du cou de Robert Bauman, un tueur en série de prostituées. Pendant que les adultes discutent au rez-de-chaussée, l'aîné des enfants s'isole dans une chambre tandis que les deux derniers furètent au grenier... CLIC !

Carla Mendez a bien failli rater sa première journée en tant que lieutenante dans la police de Dunkham tant elle avait bien fêté sa promotion la veille. L'inspecteur Philip Arquette, son supérieur, vient la cueillir au saut du lit pour sa première enquête : le massacre de cinq personnes au domicile d'un ancien agent du FBI. Malgré son esprit embrumé, c'est Carla qui mettra le doigt sur le hic de la scène : il manque la petite dernière de la fratrie, Orlanda, 9 ans.

Avec des chapitres courts alternant régulièrement entre le talisman-Dorothy et Carla la lieutenante qui s'implique corps et âme dans la résolution de sa première enquête, Gilles Debouverie nous entraine avec un rythme de folie. Ce roman, une fois commencé devient "inlâchable". 

Il faut pourtant un certain temps pour comprendre le fonctionnement de Dorothy qui emprisonne l'âme de son porteur tout en libérant en lui l'âme précédente. Elle compte bien se délecter de cette nouvelle situation, prendre le contrôle d'une gamine de 9 ans par la personnalité tourmentée de Bauman, parce qu'ensuite cela risque fort d'être moins drôle. Que pourra bien faire le porteur de l'âme d'Orlanda au prochain CLIC pour la distraire ?!?!

Les crimes commis par Bauman-Orlanda vont quand même tirer la sonnette d'alarme du FBI par certaines similitudes, Carla et Arquette vont devoir composer avec l'agent spécial White. On retrouve la classique rivalité des services, mais le traitement qu'en fait Gilles Debouverie est assez sympa et inattendu. Il faut dire que la personnalité bouillonnante de Carla y est pour beaucoup. 

Je vous laisse découvrir cette course poursuite macabre et effrénée où le talisman aura toujours un coup d'avance tant que les flics et le FBI n'accepteront pas son essence surnaturelle. Talisman est un thriller fantastique efficace qui saura divertir les amateurs du genre.


Aucun commentaire: