lundi 31 mars 2025

LES AVENTURES D'AMINA AL-SIRAFI de Shannon Chakraborty

 


Éditions Sabran
592 pages
broché 20,90 euros




L'avis express de Dup sur Les aventures d'Amina al-Sirafi de Shannon Chakraborty


Un roman qui privilégie l'action et l'aventure et ne laisse aucun répit au lecteur.

L'AVIS DE DUP



Shannon Chakraborty, je l'ai découverte en lisant sa trilogie Daevabad que j'avais adorée (liens en fin de chronique). Aussi n'ai-je pas pu résister devant ce nouveau titre. Si les Aventures d'Amina al-Sirafi ne se passent pas dans le même univers, un fait reste cependant le même : L'autrice continue d'ancrer ses personnages dans un passé islamique.

Ici nous allons découvrir l'héroïne qui est une pirate à la retraite. Elle a écumé les côtes de l'océan indien au XIIe siècle, sans jamais oser s'aventurer plus loin que Madagascar d'un côté, et Sri Lanka de l'autre. Mais tous les ports et îles situés entre ses deux extrémités ont des histoires à raconter sur cette illustre pirate.

Alors qu'elle mène aujourd'hui une vie paisible et bien modeste auprès de sa famille avec sa fille, Marjana 12 ans, on vient lui proposer une mission impossible à refuser. Dounia, la fille adolescente de son ancien bras droit décédé, aurait été enlevée par un Franc ! Tout va concourir à ce qu'Amina accepte : le chantage affectif, l'horreur de savoir une jeune femme entre les griffes d'un barbare étranger, et la somme faramineuse offerte par la grand-mère richissime de Dounia. Et lorsque Amina hésitera, cette dernière passera à l'étape au-dessus : les menaces.

Il va lui falloir d'abord récupérer son bateau, le Marawati, qu'elle avait laissé aux bons soins de Timbu son second de l'époque. Celui-ci est ancré dans le port d'Aden mais Timbu se trouve dans les geôles de la ville ainsi que son équipage... Ce sera l'occasion d'une première scène rocambolesque : l'évasion, puis la fuite du port en passant entre deux frégates armées jusqu'aux dents. Le ton est vite donné !

Amina va rassembler son équipage d'avant avec Timbu, Dalila, une assassineuse maître en poison, et Majed son ancien maître des cartes. Ils vont former une équipe soudée et pleine de bons sentiments. Mais elle va également très vite recroiser la route de son ancien époux, le fourbe et lâche Raksh. Raksh est quelque chose entre un djinn ou un esprit ou autre chose, mais pas un humain c'est clair, qui se nourrit de l'ambition des gens. Forcément il avait été attiré par Amina, et forcément il réapparaît aujourd'hui... Raksh est également le père de Marjana, mais ça, il ne le sait pas !

Le rythme de ce roman est trépidant, Amina et son équipe vont aller d'aventures en aventures, en suivant la trace de Falco, le franc. Plus ils avancent et plus ils sont confrontés au surnaturel. Si l'on aperçoit de loin la trace d'un daeva entre ces lignes, on se confrontera à une créature de cauchemar issue du peuple des marids, et Amina devra se frotter au peuple des péris également, ces esprits de l'air, aka ces emplumés dixit Amina.

Les dialogues sont percutants et euh... fleuris 😁. Shannon Chakraborty manie à merveille les jurons suivis de prières de repentance au Prophète ! Après Nahri de Daevabad, voici donc Amina et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles sont toutes les deux hautes en couleurs ! Mais la grande différence entre ces deux personnages, c'est que là où Nahri était réfléchie, Amina elle, fonce dans le tas. Que ce soient ses missions d'avant, évoquées en récits ou en flash-backs, ou celles d'aujourd'hui, le plan initial tourne toujours au fiasco et laisse place à l'improvisation la plus totale.

Ce roman d'aventures est bourré d'action et serait sans aucun doute remarquable porté à l'écran. Mais à privilégier ainsi l'action, les sentiments et la profondeur des personnages en pâtissent, et je m'en suis peu à peu détachée. Je suis passée à côté du coup de cœur que j'attendais et j'en suis la première déçue. 


Shannon Chakraborty sur Bookenstock :

dimanche 30 mars 2025

Instructions pour l'attribution des cadeaux suite au GpP 2025 (récap inside)


Ce billet s'adresse à TOUS CEUX QUI ONT VOTÉ pour notre GpP ! Pas de tirage au sort cette année ! Et si tout le monde ne répond pas dans les 10 jours qui suivent ce billet, il est fort possible que vous en recevrez deux...

Attention, la règle du PREMIER ARRIVÉ, PREMIER SERVI, s'applique toujours !!!


Alors, à vos mails : 

  • adresse : bookenstock(point)concours(at)gmail(point)com, 
  • libellé : attributions 2025.

Il nous faut : 

  1. une liste d'une dizaine de titres classés par ordre de préférence.
  2. la liste de ceux que vous possédez déjà
  3. VOS COORDONNÉES COMPLÈTES (parce que Dup, Bookenstock par exemple, ça ne marche pas pour diriger les hiboux !), donc nom, prénom et adresse siouplé.


VOUS AVEZ JUSQU'AU MARDI 8 AVRIL MINUIT*

 * attention, on ne viendra pas vous prendre par la main, si vous ne répondez pas en temps et en heure, c'est tant pis pour vous. Aucun rappel par mail ou autre ne sera envoyé.

Et maintenant place à la longue liste récapitulant tous les lots énumérés ces derniers jours !



LEHA








ALBIN MICHEL IMAGINAIRE


2 exemplaires


MNÉMOS





ALTER REAL


T1 ou T2

T1 ou T2 ou T3

numérique

numérique



ROZENN ILLIANO

1 broché, 1 numérique

T1 ou T2
1 broché, 1 numérique

1 broché, 1 numérique

1 broché, 1 numérique


THÉLÈME



10 jetons



LUMEN




HERMINE HÉMON




J'AI LU

10 exemplaires

10 exemplaires

10 exemplaires



FOLIO

Deux lots de ces trois tomes



OLYMPE





ALEX FERDER



samedi 29 mars 2025

GpP 2025, J'ai Lu vous offre...

 

J'AI LU et BOOKENSTOCK

s'associent pour vous proposer :


10 exemplaires de

LE SANG ET LA CENDRE T3
de Jennifer Armentrout



10 exemplaires de

LA CHAIR ET LE FEU T1
de Jennifer Armentrout



10 exemplaires de

LE PRÉCURSSEUR T3
de Jennifer Armentrout



Un grand merci à J'ai Lu !








GpP 2025, Folio vous offre...

 

FOLIO et BOOKENSTOCK

s'associent pour vous proposer



Deux exemplaires des

T2, T3 et T4 de

LE ROYAUME DE PIERRE D'ANGLE
de Pascale Quiviger





Un grand merci à Folio !






GpP 2025, Olympe vous offre...

 

OLYMPE et BOOKENSTOCK

s'associent pour vous proposer :


Un exemplaire de 

PORCELAINE SOUS LES RUINES
de Ada Vivalda



Un exemplaire de

POWERLESS
de Lauren Roberts



Un grand merci à Olympe !




vendredi 28 mars 2025

VAISSEAU D'ARCANE Tome 1 d'Adrien Tomas [audio]

 #1
Les Hurleuses

Éditions VOolume
De : Adrien Tomas
Lu par : Hélène Poussin
Durée : 12 h et 11 min
Date de publication : 03/02/2025










☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Vaisseau d'Arcane en audio 


Énorme coup de cœur pour ce roman incroyablement riche et imaginatif.
En audio l'interprétation est excellente.
Un must.


L'AVIS DE PHOOKA:

💗💗💗



    Voilà une écoute qui va rentrer dans la catégorie des "mais pourquoi n'ai je pas découvert ce roman plus tôt". Surtout que j'avais lu l'autre série Engrenages et Sortilèges qui avait été un coup de cœur (voir tous les liens en fin de chronique). Même univers mais fantasy adulte cette fois. Je crois que j'avais oublié à quel point Adrien Tomas est doué. La richesse de son univers, la complexité de la trame et la profondeur des personnages, tout y est et c'est juste ... parfait.

    Je commence par un merci à Dup et sa chronique du roman qui va me permettre d'orthographier correctement les noms des lieux et personnages, ce qui n'est jamais aisé lorsqu'on chronique un livre audio.

    Édilat de Grimmark, Sofena, Sof pour les amis, est une jeune infirmière dévouée et douée. Mais quand nous la découvrons elle est dans une situation extrêmement difficile. Son frère Solal, un jeune journaliste prometteur et très en vue vient d'être touché par l'Arcane. L'Arcane ou arcanium, c'est le nom donné  à la magie dans cette partie de l'univers. Or cette magie est instable, non maîtrisable et difficile à manier. Parfois des éclairs de magie peuvent toucher une personne, la transformant en vaisseau d'Arcane, une source de magie infinie et très recherchée. Sauf que la personne n'est plus qu'un "légume" et elle est utilisée comme une simple batterie d'une durée de vie infinie. Sof refuse que son frère si beau et si éclatant, en soit réduit à une telle utilisation. Elle va donc l'exfiltrer et l'emmener le plus loin possible pour le cacher. 

    La fuite de Sof et Solal va engendrer tout un tas de conséquences. Le fiancé de Sof, Magnus capitaine dans l'armée de l'édilat, va partir à sa recherche avec un groupe de soldats provocant sans le vouloir une monstrueuse catastrophe qui va pousser Sof et Solal vers les Hurleuses. Et dans les Hurleuses vivent les Orcs. Des sauvages sanguinaires d'après les humains, mais la réalité est tout autre. D'abord parce que les Orcs d'Adrien Tomas sont bien différents de ceux que vous avez pu croiser dans la rue dans les autres romans de fantasy. Ils sont quasi végétaux, c'est franchement incroyable ...mais je préfère vous laisser découvrir par vous même. Tout comme je vous laisse découvrir les Poissons-crânes, ces êtres provenant des Abysses, capables de prouesses technologiques qui leur permettent de vivre sur la terre dans des sortes de scaphandres résistants à tout. Le jeune Gabba Do est un diplomate fraîchement nommé sur terre et son enthousiasme à découvrir les humains en fait un personnage terriblement touchant ... et malheureusement terriblement naïf.

    Et puis il y a Hiéronymus Vénoquist, autrement nommé Nym, un opérateur. Un opérateur c'est le summum de l'espion, le top du top, la crème de la crème, capable de tout et surtout du pire ... Il est intelligent, charmeur, invisible, combattant hors pair, bref une sorte de surhomme qui va traquer Solal et donc par conséquent Sof. Nym est un personnage que l'on adore ou qu'on adore détester je ne sais pas, mais on sait qu'il cache bien des secrets mais on est bien loin d'imaginer à quel point ...

    Bref un univers d'une richesse infinie. Le roman est écrit à la troisième personne, avec des points de vue multiples et petit à petit le lecteur commence à assembler les pièces de ce puzzle monstrueux. On pense comprendre et entrevoir la vastitude de ce monstrueux complot ... jusqu'à ce qu'on réalise qu'on a tout faux et qu'Adrien Tomas nous a roulé dans la farine. Et on se prend une grosse claque. Mais quel plaisir ! J'avais oublié tout le talent de cet auteur. Vaisseau d'Arcane est un roman de fantasy fabuleux, riche, dense, bourré d'émotions, de surprises, de retournements de situation et de personnages fabuleux.

    Et si tout ça ne vous convainc pas, vous pouvez rajouter le talent d'Hélène Poussin, la narratrice qui donne une interprétation magistrale du texte donnant tout le souffle épique nécessaire pour un tel récit. 

Vaisseau d'Arcane est un roman de fantasy d'une richesse incroyable, le passage en audio est une énorme réussite. Je ne peux dire qu'une chose: FONCEZ !




Adrien Tomas sur Bookenstock:


jeudi 27 mars 2025

GpP 2025, Alex Ferder vous offre...

 

ALEX FERDER et BOOKENSTOCK

s'associent pour vous proposer :



Un exemplaire papier de

BOUGIES, PHOTOPHORES ET COHABITATION FOIREUSE



Un grand merci à Alex !


GpP 2025, Lumen vous offre...

 

LUMEN et BOOKENSTOCK

s'associent pour vous proposer



Un exemplaire de

OUTRENOIR
de Marc J. Gregson




Un exemplaire de

NIGHTBANE T2
de Alex Aster




Un exemplaire de

LE CHANT DU GONG
de Joan He




Un grand merci à Lumen !