Editions Rageot
Parution 24/02/21
640 pages
18.50 euros
☇ L'avis éclair de Phooka sur Dragons et Mécanismes de Adrien Tomas ☇
Un roman riche et dense avec des dragons et de l'aventure.
Une très très chouette lecture
L'AVIS DE PHOOKA:
Vous vous souvenez d'Engrenages et Sortilèges ? Grise l'apprentie mécanicienne et Cyrus le magicien? L'univers steampunk créé par Adrien Tomas était vraiment fabuleux et c'est avec un immense plaisir qu'on va s'y replonger pour ce Dragons et Mécanismes. Le même univers mais un autre lieu. Pas de lien direct -ou presque- avec le précédent opus. Ce n'est pas une suite et le roman peut se lire de façon indépendante.
Cette fois, nous allons rencontrer Mira, une très jeune femme de haute noblesse, l'archiduchesse -en fuite- du royaume d'Asthénocle. Suite à un coup d'état, elle n'a pas d'autre choix que de partir à l'aventure. Si elle veut récupérer son trône, elle doit faire une découverte scientifique exceptionnelle. En effet, Mira est une mécanomage. Elle est à la fois mécanicienne et mage et elle peut combiner les deux talents pour créer des pièces d'ingénierie époustouflantes. D'ailleurs sur son navire, elle est entourée de deux "automates" pour l'aider et lui tenir compagnie. Pour Mira, la compagnie de ses automates est plus satisfaisante que celles des humains. Car Mira n'est pas à l'aise avec les gens. Mais si elle est en fuite, c'est aussi parce qu'elle est poursuivie par Arlov, l'instigateur même du coup d'état qui l'a chassée de chez elle, car pour lui épouser Mira permettrait d’asseoir son pouvoir.
Mira va accoster en Xamorée. Son rêve de toujours c'est de rencontrer les dragons qui pullulent dans cette contrée. Dragons qui sont le cauchemar des habitants de la cité protégée par des boucliers qui fonctionnent à l'arcanium. La route de v va croiser celle de Dague, un jeune voleur et espion qui travaille pour gagner quelques sous et survivre. Dague est l'exemple même de la débrouillardise. Ce qu'il ne sait pas, il le compense par son instinct et son adaptabilité. Alors quand Mira et Dague vont se retrouver dans la jungle infestée de dragons, leurs compétences vont être mises à rude épreuve.
J'ai eu la chance de participer au zoom organisé par babelio pour discuter avec Adrien Tomas, ce qui a permis de clarifier quelques points. En particulier cette volonté de la part de l'auteur de faire de Mira et de Dague, des personnages presque caricaturaux de Fantasy. Mira est la belle princesse en danger, tandis que Dague le voleur va jouer le rôle du chevalier qui va la secourir. La particularité néanmoins, c'est que Mira, toute princesse qu'elle soit est une scientifique de génie et même si elle a passé plus de temps dans ses bouquins et dans son labo que dans le monde réel, elle n'est pas sans ressources. Pourtant affronter le monde peut se révéler bien difficile, surtout quand les relations humaines sont quelque chose de si compliqué pour elle. Dague, lui, est l'archétype du gars débrouillard, mais il va avoir fort à faire face à cette aristocrate si froide et désagréable ...
Et puis il y a Cuthbert, le dragon miniature à la langue bien pendue. Cuthbert c'est le pendant de Quint dans Engrenages et Sortilèges . Il apporte une touche d'humour et de bon sens "draconique" très agréable. Mais il n'est pas le seul personnage original de ce récit, Kimba le fantôme qui accompagne Dague, vaut aussi le détour. Mais je vais vous épargner le long listing de tous les protagonistes du récit car même les seconds couteaux sont particulièrement réussis, comme toujours avec Adrien Tomas.
L'auteur en profite d’ailleurs pour aborder certains points et faire réfléchir le lecteur sur des sujets tels que le handicap ou la notion de genre. Il n'apporte pas de réponse, ce n'est pas son rôle et peut-être aborde t'il les sujets de façon quelque peu maladroite parfois, mais peu importe, il incite les gens à se poser des questions et c'est très bien. Surtout que c'est fait avec par petites touches et sans nuire au rythme du récit.
Et puis il faudrait aussi que je vous parle des dragons, si visuels et effrayants. Pas forcément très malins d'ailleurs ...
Bref ce roman foisonne de détails, il est dense et touffu, telle la jungle que traversent nos héros. Du coup, le roman est long, ce qui pourra peut-être rebuter certains lecteurs. En tout cas c'est une très agréable lecture et ce monde steampunk d'Adrien Tomas est une mine de plaisir. Pourvu qu'on l'y retrouve un de ces jours !!
Si vous voulez en savoir plus sur Adrien Tomas, je vous conseille cette video
Et bien sûr foncez découvrir son "Mois de":
1 commentaire:
Une très chouette lecture. Heureusement d'ailleurs qu'il y a très peu de rapport avec Engrenages et sortilèges vu que j'avais oublié le principal de ce roman là. Malgré tout contente de recroiser certains anciens et de découvrir les nouveaux. J'aime tellement Cuthbert hihi un univers riches et passionnant qui donne envie de pour suivre avec Vaisseaux d'arcane.
Enregistrer un commentaire