lundi 8 mars 2021

CALAME # 2 - LES DEUX ROYAUMES de Paul Beorn

 



Parution le 7 avril 2021
Éditions Bragelonne
504 pages
25 euros




L'avis express de Dup sur Les deux royaumes de Paul Beorn


Paul Beorn poursuit son double récit à la Rothfuss pour notre plus grand bonheur !
Immense coup de cœur ! À lire impérativement !


L'AVIS DE DUP



Cela fait exactement trois ans que l'on attendait la suite et fin de ce diptyque. Inutile de vous dire que trois ans c'est beaucoup quand on lit en moyenne deux livres par semaine. Mes souvenirs étaient là, mais flous, et relire ma chronique du tome 1 ne m'a pas franchement aidée. J'aurais dû spoiler à tout va tiens !!! Du coup j'ai dépoussiéré ma bibli, mon Calame #1, et j'ai entrepris de relire les 100 dernières pages. Et la magie beornienne a à nouveau opéré : j'ai été transportée dans les cachots de cette forteresse de Frankand, sous le charme du double récit, celui de Paul et celui de Maura.

Attention, ne pas lire la suite si vous n'avez pas lu le tome 1 !!! En revanche, si vous l'avez lu, le paragraphe suivant vous rafraîchira la mémoire de cette fin de ouf.

Maura réussit à sortir de sa geôle grâce à Grantë (le petit serpent qu'elle a créé avec trois de ses cheveux au tout début du récit), mais celui-ci, singulièrement plus gros qu'au début et changeant constamment de forme, arrive à lui faire comprendre que non, Darran Dahl n'est pas mort, qu'il se fait passer pour Erremont, le capitaine de Kenmare, et qu'il est lui aussi emprisonné dans un cachot de Frankand. Maura libère Grantë qui adopte définitivement la forme d'un dragon, et retourne dans son cachot juste à temps pour l'arrivée de d'Artenac.

Maura reprend donc son récit là où elle s'était arrêtée, d'Arterac note puis s'en va, soit pour interroger d'autres personnes, soit vacant à ses propres préoccupations : retrouver sa fille enfermée quelque part à Farkand, elle aussi. Dès qu'il a le dos tourné, Maura se sert de sa magie de miranda, se transforme en rat et parcourt tous les conduits de la forteresse pour retrouver Darran. C'est cool hein ? Et bien non, pas du tout, car changée en rat, elle oublie presque qui elle est et ce qu'elle cherche !

Et le récit de l'épopée de Darran Dahl se poursuit, le passé rejoignant doucement le présent. Tout ce qu'ils ont fait, traversé, attaqué, subit à travers le royaume avant le retour sur la capitale pour détrôner le tyran, le Roi Lumière et le fiasco qui s'en est suivi. La couverture décrit à merveille un passage du récit de Maura, lorsqu'ils tentent tous de quitter le royaume par les montagnes et la confrontaion de Maura avec le dieu du peuple voisin, peuple qu'on peut qualifier de peu accueillant ! Le récit de Paul Beorn est hypnotique encore une fois. Tellement, mais tellement dur de reposer le livre pour faire des choses aussi triviales que manger, dormir !

Les deux types de magies déjà évoquées au premier tome prennent de l'ampleur ici. Maura va nous conter l'assujetissement qu'elle va subir par Bragal, le frère d'Alendro qui est un gottoran puissant, agissant directement dans sa tête. Et surtout, ce tome 2 fera la part belle à cette magie appelée le Calame. C'est énorme, c'est passionnant, c'est bluffant. Ce Calame recherché désespérément par le Roi Lumière, par la princesse Véra, par Bragal, mais honnit par d'autres comme Darran Dahl, comme Alendro (là m'sieur Beorn, vous n'avez pas été cool avec notre joli coeur ! J'ai explosé de rire !!!).

Une fin que l'on peut qualifier de cataclysmique, issue d'un bras de fer par calame interposé, énorme, puis une pirouette pour sauver un peu de monde quand même ! Voilà un diptyque fabuleux que je sais que je relirai un jour, pour le plaisir des mots de cet auteur, de cette magie qui fait rêver -ou pas-, de son humour, de ses personnages si vrais. À découvrir impérativement !


C'est le moment de foncer vous inscrire pour le Mois de Paul Beorn si vous voulez lire ce tome 2 en avant-première (ou le tome 1 si vous ne l'avez pas encore découvert !)(ou les deux si vous n'avez une PAL qui menace de s'écrouler)(ou un autre roman de Paul : 14-14 est top aussi!) !

C'est par ici que ça se passe : Partenariat mois2 Paul Beorn


Aucun commentaire:

Publier un commentaire