jeudi 18 mars 2021

FORTHILL #1 de Vanessa Altmeyer

 

# 1 - LE FOYER DE CENDRES



Éditions Alter Real
360 pages
19 euros





L'avis express de Dup sur Le foyer de cendres de Vanessa Altmeyer


Un roman dont le côté imaginaire met bien du temps à s'installer, mais lorsqu'il surgit, ne fait pas semblant, et vous embarquera assurément !


L'AVIS DE DUP



Forthill, petit village isolé dans les Highlands. Petit village qu'a fuit Lisa dès qu'elle l'a pu. Son diplôme de journaliste en poche elle est partie travailler à Londres, tournant le dos sans aucun remord à sa mère et ses quelques amies. Sa singulière mère qui se prend pour une sorcière avec toutes ses potions et ses fabrications de charmes, et qui agasse au plus haut point Lisa. Soit, son village n'a pas de médecin et sa mère avec sa grande connaissance de la flore locale aide beaucoup de gens grâce à ses remèdes naturels, mais de là à s'appeler une sorcière !!!

Quelques années à Londres et un burn out plus tard, Lisa revient chez elle pour se reposer. Ses rapports avec sa mère sont toujours aussi conflictuels, il faut dire que Lisa ne met pas beaucoup d'eau dans son vin. Alors elle tente de renouer avec ses anciens amis. Cat, la jeune fille que sa mère a quasiment adoptée quelques années après sa naissance et qu'elle considère comme une soeur, Keith sa meilleure amie depuis l'enfance et Matthew qui se rapprocherait presque de ce qu'on peut appeler un petit ami même s'il ne s'est jamais rien passé entre eux.

En trainant au village, Lisa apprend que le vieux manoir surplombant Forthill est à nouveau occupé, par une nouvelle famille récemment installée. Mais aussi qu'il y a eu ces derniers temps des disparitions de femmes dans le secteur. Chassez le naturel, il revient au galop, Lisa commence à enquêter, fouiner.

Elle va se faire embaucher dans la gazette locale, proposer ses services à Ian le fils du nouveau châtelain pour lui faire découvrir la flore locale. Le temps que de vagues prémices de romance s'installent entre Lisa et Ian, nous avons l'impression de lire un roman plutôt du genre policier. Le côté imaginaire est à peine évoqué malgré le potentiel légendaire des Highlands. Lisa toujours aussi réfractaire à ce folklore local refuse de poser le nom de "selkie" sur une confrontation nocturne qu'elle subit. 

Et puis d'un coup, Vanessa Altmeyer rentre dans le vif du sujet (nous sommes au 2/3 du roman) : Lisa est menacée puis attaquée lors d'une escapade en compagnie de Ian, et celui-ci pour la secourir se transforme en une créature peu locale pour le coup et pas si fréquente en Urban Fantasy !!! À partir de là, ce n'est que du bonheur de lecture. Dommage que tout cela mette si longtemps à se mettre en place car cela aurait été un coup de coeur, assurément !

Lisa va devoir ouvrir les yeux et voir les gens qui l'entourent différemment. Le châtelain et ses trois fils, une ancestrale famille de... et non, je ne vous le dirai pas. Matthew lui, est le descendant d'une lignée de Chevaliers sensés surveiller, réguler, les créatures surnaturelles, Cat est... bah je vous laisse le découvrir aussi et pire que tout, sa mère est une vraie sorcière. Ce qui fait d'elle une sorcière n'ayant jamais passé même le cap d'apprentie. Une belle remise en question que j'ai adoré suivre !

Ian est le cliché parfait du jeune homme bien sous tous rapports, celui qu'on adopterait pour gendre sans hésiter (ou qu'on épouserait si on était plus jeune 😆)... comme quoi ! Mystérieux, attentionné, protecteur, mais aussi quand on creuse, arrogant, boudeur voir rancunier. Bref de bonnes bases pour une romance pas tranquille du tout se profile !

Alors, même si j'ai eu bien du mal à adhérer à Ce foyer de cendres au début, la fin de cet opus est fort prometteur pour la suite que je suivrai sans hésiter ! J'avoue même avoir hâte que Vanessa Altmeyer me ramène à Forthill.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire