jeudi 31 mars 2022

BIKER'S LAW # 1 de Arizona Brooks


1 - SOMBRES OBSESSIONS



228 pages
17 €
Sortie le 22 avril 2022
ebook 5,99 €






L'avis express de Dup sur Sombres obsessions de Arizona Brooks

Une fin frustrante, mais la série semble prometteuse.
Un tome d'introduction en quelque sorte.


L'AVIS DE DUP


Madison est une jeune infirmière discrète et bien rangée, voire même effacée. Son compagnon Derek y a veillé. Une relation qui s'enlise, qui s'englue dans le quotidien. Mais surtout une relation toxique, dominant-dominée jusque là psychologiquement seulement.

Silent est le président d'une bande de bikers, bien jeune pour ce poste qu'il a hérité de son père. Pourtant depuis le décès de ce dernier, il y a fait du ménage et a rendu clean toutes les activités les concernant. Il gère un garage spécialisé dans les motos et les voitures sportives de luxe. Il fait le ménage aussi dans sa ville, veillant à ce qu'aucun dealer ne puisse s'y installer.

Leur rencontre va se faire à l'hôpital, alors que Madison s'occupe de Fran, la grand-mère de Silent amenée aux urgences pour une chute. Derek visiblement surveillait Madison et alors que celle-ci badinait sur le physique avantageux des docteurs urgentistes avec cette singulière mamie, elle se fait tabasser.

Et je vais m'arrêter là parce que sinon je vais tout vous raconter ! Je vous rassure quand même, mes trois paragraphes précédents ne concernent que les tous premiers chapitres. Le récit alterne entre les points de vue de Madison et Silent et assure un bon moteur de lecture.

Le chemin de croix de Madison est terrible, comme celui de toute femme sous l'emprise de ce type de pervers narcissique, et on ne peut s'empêcher d'éprouver de l'empathie. Sa rencontre avec Silent a de quoi étonner et surtout la déboussoler. C'est une véritable tornade dans sa vie à laquelle elle a du mal à se raccrocher.

Quant à Silent, j'ai eu bien du mal à le cerner. C'est un taiseux qui ne l'ouvre habituellement que pour donner des ordres. Je n'ai pas du tout aimé son mépris des femmes qui lui tournent autour et dont il ne se sert que pour "décharger" comme il dit. Mais je reconnais que cela permet à Arizona Brooks de bien mettre en avant l'incompréhension qui s'empare de lui à chaque fois qu'il croise Madison, puis son attitude vis à vis d'elle.

Mais le personnage que j'ai le plus aimé reste la grand-mère, son franc parlé, et le look improbable que lui donne Arizona Brooks. La voir diriger son petit-fils qui fait deux têtes de plus qu'elle et jouer les entremetteuses est assez hilarant.

Sauf que ce Biker's law est très frustrant, il s'arrête alors cette romance n'a presque pas démarré, le côté hot est donc light. Mais c'est surtout que l'intrigue mise en place autour d'un trafic de drogue n'est absolument pas éclaircie. Ce tome s'achève comme s'il manquait quelques chapitres, même pas sur un cliffhanger ni une révélation. Ceci dit le résultat sera le même pour ma part car je reste curieuse de la suite malgré mon agacement. 


mercredi 30 mars 2022

Résultats du partenariat le mois de DAVID BRY

 

Recevront donc des éditions HSN

Le chant des géants en version numérique

/!\ Attention : mot d'ordre de HSN, pas de chronique avant le 15 avril. Les epub arriveront courant de semaine prochaine.



CÉLINDANAÉ

DANILOMZB

SABCAZAS

DUP



Recevront grâce aux éditions Pocket



OLIVIER




LAURA COLLINS

PHOOKA


SYLVIE KAUFHOLD



Bonne lecture à tous !

Rendez-vous le 1er mai pour accueillir David comme il se doit.


Et n'oubliez pas les règles ;)



Les sorties de mars 2022 chez ActuSF

 

En mars et en image chez ActuSF



Nos futurs solidaires


Plus d'infos ICI


Je suis providence T2


Plus d'info ICI



# Plus on est de fous, plus on lit !

mardi 29 mars 2022

PIPER FALLON livre 1 de Kel Carpenter

 

Livre 1
Chasseuse de primes


Editions Bookmark
Collection Urban Fantasy
Parution 09/03/2022
296 pages
17 euros


Les informations sur le site de Bookmark






☇ L'avis éclair de Phooka sur le livre 1 de Piper Fallon ☇



Un premier tome avec de bons et de moins bons côtés.
À voir ce que ça donne par la suite.




L'AVIS DE PHOOKA:





Encore une fois, merci à Delhia pour ce nouveau BlogTour qui m'a permis de découvrir cette nouvelle série assez prometteuse. 

Piper Fallon avait cinq ans quand le président a été assassiné par une créature surnaturelle. À partir de ce moment le monde qu'elle connaissait a implosé, la société a été totalement bouleversée et c'est dans un univers de type post-apo qu'elle vit ou plutôt survit depuis lors. Les créatures surnaturelles, sorciers, vampires, démons et autres ont pris le pouvoir et sont devenus dominants. Les humains sont restreints aux basses œuvres et font partie de la couche la plus pauvre de la population. Dans ce monde très dur, Piper Fallon est devenue chasseuse de primes. Elle traque et tue pour de l'argent, sans le moindre remord. Elle est la meilleure dans son domaine et aucune proie de lui échappe. Mais son passé la hante et sa haine des sorciers n'a aucune mesure. Alors quand elle est embauchée pour exterminer tout un coven qui veut invoquer un démon, elle veut jouer à sa manière. Sauf que pour une fois, elle rate son coup. Le démon s'échappe et la plupart des sorciers aussi. Enfin presque. Reste une jeune sorcière, Nathalie, qu'elle fait prisonnière et reste surtout ce démon qui la considère comme son Atma, son âme-sœur.

Un premier tome qui va à cent à l'heure. Piper Fallon est une héroïne qui n'a pas froid aux yeux, qui se bat et tue sans la moindre hésitation. elle ne fait confiance à personne et tire avant de parler. Le genre qu'on a évidemment déjà vu mais qui marche à tous les coups. Ce qui la rend intéressante c'est en fait son duo avec ... Nathalie. Cette sorcière qu'elle kidnappe en premier lieu et qui va devenir sa partenaire. Du moins elle va insister pour le devenir et honnêtement c'est ce duo qui rend le personnage de Piper attachant. Sans Nathalie elle est une con**se sans vraiment d'intérêt, avec Nathalie elle devient une con**se qu'on a plaisir à suivre (c'est d'ailleurs elle même qui se présente comme étant une con**se de première). Nathalie, elle, semble petite et faible mais comme le dit l'adage "il faut se méfier de l'eau qui dort" et bien méfions-nous d'une sorcière soit disant sans pouvoir ...

Si le duo Piper-Nathalie est plein de promesses, côté démons amoureux ça pêche quand même pas mal. Ronan, le démon invoqué semble extraordinairement puissant (et beau et musclé blablabla). Piper est son atma et il ne va pas lâcher le morceau quitte à agir de façon franchement surprenante. Mais voilà que Lucifer, qui vit sur terre lui aussi est attiré par Piper, que ce soit réel ou par vengeance, peu importe finalement. Piper elle, ne veut avoir à faire à aucun démon, et si Ronan ne la laisse pas de glace, elle compte bien détruire Lucifer. Je croise juste les doigts pour qu'on n'aille pas vers le ... △ !!! (ouais le triangle amoureux, j'avais envie de le mettre comme ça, rhoooo je fais ce que je veux quand même! ). La partie démon est un peu étrange néanmoins. À mi-chemin entre romance surnaturelle et urban-fantasy, ça va souvent trop vite et on ne comprend pas toujours les raisons des agissements de chacun. Il faut juste espérer que tout soit un peu plus clair dans la suite de cette série. J'espère surtout aussi que Nathalie soit toujours présente.

Piper Fallon a été une agréable lecture, un page turner oui, mais qui me laisse un peu sur ma faim, ne sachant pas trop où l'autrice veut nous emmener. J'essaierai de lire la suite parce que je suis vraiment curieuse de l'évolution de l'histoire, même si je n'en ferai pas forcément une priorité absolue (mais je sais que je serai incapable de résister! :)).


D'autres avis chez: Zazazoo, Clarabel, .Lianne.Meliane .


lundi 28 mars 2022

GALLANT de V. E. Schwab

 


Éditions Lumen
380 pages
16 euros






L'avis express de Dup sur Gallant de Victoria Schwab

Roman à la fois sombre et poétique.
Passionnant, surprenant.
À lire assurément !



L'AVIS DE DUP


 

Cela fait 14 ans qu'Olivia Prior vit à Merilance, ce pensionnat pour jeunes filles géré par des religieuses, destiné à former des orphelines pour servir dans des familles de la haute société. En 14 ans elle ne s'est pas fait une seule amie, mais ce n'est pas uniquement à cause de son handicap de muette, c'est surtout qu'elle ne cherche pas à se lier. Elle se sent à part, et pour cause, visiblement elle est la seule à voir les fantômes qu'elle appelle des goules, qui trainent dans le bâtiment. Elle n'en a pas peur, il lui suffit de les regarder directement et ils s'évaporent.

Olivia garde précieusement sur elle le petit carnet relié en cuir qui est la seule chose qui lui vient de sa mère. Une sorte de journal intime qu'elle connait par cœur, dont les textes sont entrecoupés de dessins chelous qu'elle peine à comprendre.

Puis un jour, elle est convoquée chez la mère supérieure. Cette dernière a reçu une lettre émanant de son oncle conviant Olivia à rejoindre le reste de sa famille dans le domaine familial du nom de Gallant. Et malgré la dernière phrase de son carnet qu'elle comprend enfin, lui enjoignant à ne jamais franchir les portes de Gallant, elle voit enfin son rêve le plus cher se réaliser : avoir une famille.

L'accueil va la secouer : c'est la surprise et la consternation concernant la gouvernante Hannah et l'homme à tout faire du manoir Edgar, quant à l'autre occupant du manoir, son cousin Matthew, c'est la fureur. Elle n'a rien à faire là, et cette lettre c'est n'importe quoi, son père est décédé depuis plus d'un an... 

Mais Olivia va s'accrocher à son rêve, tout faire pour rester, se montrer utile, bien aidée en cela par Hannah. Comprendre son cousin, mais surtout comprendre les mystères de Gallant. Son affinité pour les fantômes lui sera d'une grande aide.

J'ai bien aimé ce roman nous plongeant dans une atmosphère ouatée des années 30. Une atmosphère silencieuse aussi, accentuée par une héroïne muette. Le récit est écrit du point de vue d'Olivia, à la troisième personne, ce qui créé une certaine distance, mais accentue cette impression de silence. Ses impressions, ses pensées et ses sentiments ne résonnent pas à nos oreilles, on les découvre. C'est super bien fait !

Choisir pour héroïne une jeune muette était un pari osé, relevé par V.E. Schwab. D'autant qu'elle a de la réticence à écrire ce qu'elle veut dire. Elle ne se sert que du langage très basique des signes que connait Edgar et sinon, elle mime, et elle est très expressive. C'est une gamine forte et déterminée et on ne peut que l'apprécier. Les autres personnages, peu nombreux, sont bien travaillés également.

Mais le second personnage principal reste néanmoins Gallant, ce manoir et ses mystères. Il faut un certain temps avant de comprendre la couverture du livre ! L'ensemble décrit par l'autrice est à la fois sombre, très sombre et poétique. Cette "sombritude" m'empêche d'en faire un coup de coeur car j'avoue que bien souvent sur la fin de ce roman, je n'avais qu'une envie : poser le livre et aller prendre l'air, retrouver la luminosité de la vie IRL. 

Gallant reste néanmoins un roman unique, un roman d'atmosphère sombre où l'action n'est pas en reste. Les éditions Lumen en ont fait un ouvrage splendide avec de très belles illustrations. La découverte de la signification des dessins du carnet au fur et à mesure de la lecture aiguise notre envie d'avancer, de comprendre. Un roman à lire assurément ! 


Le service presse de Lumen était joliment emballé dans une belle pochette avec tout un tas d'illustrations (celles du carnet), de photos d'époque de Merilance et Gallant et du courrier de l'oncle.




dimanche 27 mars 2022

Semaine 12/2022 sur Bookenstock [bilan]

 


Et hop, le bilan de cette semaine. Une semaine sous le signe de la reprise des Mois de avec l'annonce de notre invité de mai et son partenariat associé.


Le partenariat est d'ailleurs encore ouvert donc vous pouvez toujours postuler!


Et puis son lot de chroniques avec une large variété de thèmes mais pas de coup de cœur cette semaine !














Et le billet des sorties de mars chez FolioSF




That's all Folks!

Allez la bise, à la semaine prochaine.


Bookenstock


samedi 26 mars 2022

Les sorties de mars 2022 chez FOLIO SF [Sorties]

  



Mars 2022



Rozenn Illiano
 Le phare au corbeau




*******
Aurélien Manya
 Trois cœurs battant la nuit





*******
Roland C. Wagner
 Rêves de Gloire
 (remise en vente)




*******

vendredi 25 mars 2022

WITCH AND GOD tome 1 de Liv Stone [audio]

#1
Ella la promise

Editions Audiolib
Collection Imaginaire
Parution 30/03/2022
Durée: 10h57
Narratrice: Charlotte Campana










☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome1 de Witch and God en audio  ☇


Un roman agréable et une écoute plaisante !




L'AVIS DE PHOOKA:




Witch and God, voilà un roman qui m'avait fait de l’œil lors de sa sortie en version "livre classique" (par opposition à audio). De la romance paranormale avec des dieux grecs, voilà qui n'est pas commun. J'étais curieuse ! Et puis comme toujours, l'adage du "trop de livres et pas assez de temps" a encore frappé. D'où mon plaisir lorsque j'ai vu qu'Audiolib en avait fait une version audio. C'était l'occasion idéale pour le découvrir.

Et puisque je digresse en vous racontant ma vie en ce début de chronique, je continue. J'adore les livres audio, vous le savez tous je pense, mais j'aime encore plus lorsqu'il s'agit de romans dit "légers". Les romances paranormales ou autres romans d'urban fantasy sont toujours un immense plaisir, c'est idéal pour s'endormir le soir (merci le timer dans les applications), c'est tout aussi efficace pour déstresser parfois en journée. Bref, ils devraient être remboursés par la sécu !

Celui-ci en est un parfait exemple. Me voilà donc plongée dans une histoire entre les sorcières et les anciens dieux de l'Olympe. Il y a plus de cent ans, une guerre les a opposé. Deux camps se sont affrontés: celui de Zeus, maître incontesté de l'Olympe et celui des sorcières sous la protection d'Hécate. Hécate a été défaite mais les sorcières se sont vengées en détruisant l'Olympe et empêchant les dieux d'y accéder. Depuis ils vivent sur Terre et leurs pouvoirs ont considérablement décrus. Alors pour trouver un terrain d'entente et essayer de rétablir la paix entre sorcières et dieux, un mariage est arrangé. Deïmos, dieu de le terreur va épouser une sorcière. Mais au lieu de prendre celle qu'on lui offre, il porte son choix sur la petite sœur de l'élue, Ella, une sorcière sans pouvoir.

Voilà une jolie histoire. Enfin jolie n'est peut-être pas le terme, car secrets et mensonges en sont les principaux ingrédients. Et au milieu de cet imbroglio, naviguent Deïmos et Ella. Deïmos a beau être le dieu de la terreur, il est un homme respectueux et au fond bienveillant. Mais parfois ses agissements ne dépendent pas que de lui. Quant à Ella, un peu niaise au début du récit, elle prend petit à petit de l'ampleur, même si son allégeance à ses sœurs sorcières l'empêche elle aussi d'agir à sa guise et selon son cœur. C'est d'ailleurs assez amusant de voir qu'Ella , présentée comme une oie blanche innocente est celle qui, à la base, a un plan "machiavélique" pour soutirer ce dont elle a besoin de son dieu de mari. Alors que Deïmos présenté comme un dieu dur et sans pitié est en fait celui qui aura une droiture à toute épreuve.

Ils m'ont bien plu ces deux-là, tout comme il m'a plu de me replonger dans la mythologie grecque avec tout son panel de dieux en tous genres ! Je me suis laissée happer par le récit et l'écoute en a été bien agréable.
La narratrice Charlotte Campana a une voix vraiment étonnante. Perturbante au début, un peu rocailleuse, on s'y habitue petit à petit. elle campe un Deïmos à la voix basse et rappeuse, absolument parfait. Par contre pour Ella c'est parfois un peu surprenant. Surprenant mais pas désagréable, loin de là. De mon expérience d'auditrice, je ne crois pas avoir croisé de narratrice avec un tel timbre de voix. Je ne suis pas prêt de l'oublier.

Un petit bémol, un rien du tout, mais bon, je me dois de le dire. J'ai trouvé la "petite musique" entre chaque chapitre, un peu trop forte et trop criarde par rapport à la narration. Moi qui me laisse bercer par la voix pour m'endormir, les changements de chapitres avaient la mauvaise idée de me réveiller ! ;)

Witch and God a été une très agréable découverte. Un roman plaisant qui donne au final un audio divertissant et attrayant. Une belle expérience d'écoute !





jeudi 24 mars 2022

J'AURAI AIMÉ TE TUER de Pétronille Rostagnat

 


Éditions Marabout
Collection Black Lab
252 pages
19,90 euros





L'avis express de Dup sur J'aurais aimé te tuer de Pétronille Rostagnat

Une intrigue originale et fort bien menée.
Une autrice que je découvre.


L'AVIS DE DUP



Voilà un polar pour le moins singulier ! Une jeune femme qui vient un matin à la PJ de Lille et qui s'accuse d'un meurtre, légitime défense. Attendez, ce n'est pas fini ! Elle explique au Commandant Deguire comment elle s'est débrouillée pour faire disparaître le corps de son employeur. Un bûcher dans le jardin du gars, récupération des cendres et dispersion de celles-ci dans un étang voisin.

Aussitôt mise en garde à vue, Laura Turrel prend son mal en patience. Elle sait qu'elle va retourner en prison, car elle y a déjà fait un séjour plus jeune, mais elle sait aussi qu'elle n'y restera pas bien longtemps. Elle est confiante.

Quant à Damien Deguire, Jonathan son bras droit, et le reste de son équipe, ils partent à la recherche du corps. Mais rien. Toutes les analyses, tous les prélèvements font chou blanc. Pas de corps. Et le juge décide d'arrêter là les frais ! Deguire ne supporte pas les énigmes non résolues et continue à creuser : qu'est-ce qui peut motiver Laura à s'accuser d'un crime imaginaire ?

L'intrigue posée dès le départ est pour le moins originale. Plus Damien avance dans ses investigations, plus de sombres révélations apparaissent et plus les pistes se multiplient. On a en permanence la tête pleine de conjectures. C'est prenant et ce roman devient un "inlâchable", d'autant que le rythme est soutenu par des chapitres courts.

Si Laura est froide et difficilement cernable au début, on se doute bien que c'est voulu, petit à petit on apprend à mieux la connaître et finalement à la comprendre, puis à l'apprécier. Le personnage de Deguire est fort bien décortiqué lui aussi, avec ses deux versants : le pitbull qui ne lâche rien au boulot et le tendre jeune papa qui apprécie les pauses biberons de 2h du mat, ce sont ses tête-à-tête avec son fils de même pas deux mois. 

Une intrigue originale, une écriture accessible et agréable, des personnages que l'on apprécie, que demande le peuple ? Et bien, forcément, une fin à la hauteur, car tout va se jouer là. Et bien je peux vous dire qu'elle l'est carrément cette fin ! Mieux, Pétronille Rostagnat nous propose une fin à double détente. Pile au moment où on a encaissé la première baffe, la seconde arrive. Du grand art. Cette autrice que je ne connaissais pas m'a réconciliée avec le polar !



mercredi 23 mars 2022

Partenariat spécial Le mois de DAVID BRY

 

Les éditions HSN ne peuvent nous proposer que

3 exemplaires numériques de Le chant des géants.

Le roman papier (328 pages) sortira le 22 avril 2022.



Vous pouvez donc postuler pour un exemplaire numérique de ce roman.


Heureusement Pocket vient à la rescousse de Bookenstock et vous propose de découvrir en version papier :


La princesse au visage de nuit




Le garçon et la ville qui ne souriait plus




Que passe l'hiver


Peu d'exemplaires hélas sur ce dernier.




Pour postuler à ce partenariat, il vous suffit d'un mail SI VOUS ÊTES OK AVEC LES RÈGLES !


LE MAIL :

adresse : lemoisde[at]gmail[point]com

intitulé : partenariat le mois de David Bry

avec :

  •  l'adresse de votre blog
  •  votre pseudo, si vous en avez un sur livraddict/facebook/bit-lit.com/ etc..
  •  nous précisez votre choix de lecture
  •  vos coordonnées (si hibou nécessaire)


Les résultats du partenariat seront annoncés dans un billet dans les jours qui suivent. Nous ne prévenons pas les bénéficiaires par e-mail.




LES RÈGLES :

  • Nous envoyer un mail pour annoncer que vous avez bien reçu le livre.

  • Lire et chroniquer ce roman au plus tard le 25 mai 2022, avec les liens vers Bookenstock dans votre chronique, et nous envoyer votre lien également.

  • Annoncer le Mois de David Bry sur votre blog début mai.

  • Venir participer au Mois de David en posant plusieurs questions (ou commentaires) pendant son Mois2.


Le partenariat restera ouvert plusieurs jours. Notre choix se basera sur des critères totalement subjectifs tels le "plouf plouf" ou le "choipeau" voire même le "ça sera toi qui ...", mais aussi sur des critères objectifs (bonne participation aux "Mois de" précédents entre autre, etc ...)




Le mois de mai sera le mois de...

 

DAVID BRY




Encore un auteur que nous vous proposons soit de découvrir, soit d'approfondir votre connaissance en lisant un autre de ses romans, et surtout en venant papoter avec lui. Nous l'avions contacté aux Imaginales d'automne et son enthousiasme et sa gentillesse nous ont emballées.

Ce mois2 sera l'occasion de le connaître un peu mieux et surtout de mettre en lumière son prochain roman : Le chant des géants qui sortira le 22 avril.

Dup ne tarit pas d'éloges sur son Que passe l'hiver. C'est son livre doudou, celui qu'elle a envie de lire et de relire encore. Elle l'a découvert en poche et l'a racheté en grand format à Épinal. 

Mais en fait, David Bry c'est l'auteur d'un grand nombre de livres, mais on découvrira ça lors de sa biblio début mai !


Comme d'habitude, restez par là, un partenariat en approche !


mardi 22 mars 2022

JANE JAMESON tome 1 de Molly Harper

 

Tome 1 

Les Gentilles Filles n'ont pas de crocs


Editions Alter Real
Parution 18/03/2022
358 pages
22 euros en papier
5.99 euros en numérique











☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Jane Jameson  ☇



Voilà une héroïne comme j'aime.
Brute de décoffrage mais pas dans le genre badass.
Ça change, c'est frais et drôle , vivement la suite !!



L'AVIS DE PHOOKA:







Jane Jameson est bibliothécaire, plus précisément elle dirige la section enfance de la bibliothèque municipale de la petite ville de Half-moon Hollow. Enfin, du moins c'était le cas jusqu'à ce que la directrice ne la vire pour donner son poste à sa nièce avec en guise d'indemnité un bon d'achat de 25 dollars. Pour Jane, c'est la catastrophe. Les livres sont toute sa vie. Elle n'a pas de vie sociale, elle n'a pas de petit- ami, elle a juste son chien et ses livres.

Et Jane a la bonne idée d'aller oublier ses ennuis au bar en se saoulant. Chose qu'elle ne fait jamais d'ordinaire. Là, elle rencontre un beau gars du nom de Gabriel et ils passent la nuit tous les deux à papoter... pour raconter quoi au fait ? Elle ne s'en souvient même pas. Et comme Jane est une bavarde, elle a dû raconter sa vie. Bref .. Toujours est-il que Jane quitte le bar, rentre prudemment chez elle avec son vieux tacot et ... tombe en panne. Elle finit le trajet à pied, de nuit, tombe dans un fossé, ressent une douleur dans le torse, réalise qu'un connard saoul l'a prise pour un cerf et puis pouf plus rien, elle est morte c'est sûr ... sauf qu'elle se réveille dans un lit à baldaquin, celui de Gabriel ...

Disons-le tout de suite, j'adore Jane! Son sens de la répartie est juste fabuleux. Pas dans le genre insolente comme beaucoup d'héroïnes, non. Pour Jane c'est juste que sa vision de la vie est différente de la plupart des gens, qu'elle a l'optimiste chevillé au corps et qu'elle dit les choses telles qu'elle les pense. C'est un pur régal. Elle devient un vampire, la belle affaire. Son plus gros problème c'est quand même de retrouver du boulot, de nuit en plus. Ha oui, et il va falloir qu'elle annonce aussi ça à ses parents et vu le caractère de sa mère c'est pas gagné. Quand en plus, elle retrouve des tags racistes enfin "vampirophobes" sur sa voiture, que quelqu'un essaye de la tuer et pire d'empoisonner son chien, là elle va s'énerver et enquêter. A sa façon ...

Franchement ce premier tome aurait pu être un vrai et grand coup de cœur, tant j'ai aimé l'héroïne. Ses réparties sont hilarantes et son comportement rafraîchissant, le lecteur ne peut qu'éprouver de l'empathie pour elle. Alors pourquoi pas un coup de cœur du coup ? Un seul mot: Gabriel. Non pas que le personnage ne soit pas intéressant, bien au contraire. C'est juste que son comportement dans le roman n'est pas compatible avec ce que l'autrice veut faire passer. Gabriel est donc le créateur de Jane et il est censé être hyper protecteur et un poil amoureux, en tout cas très attiré. Or il est absent la plupart du temps. Non pas qu'il soit loin ou occupé, en fait sur ce dernier point on ne sait rien. On sait qu'il habite pas loin, qu'il n'a pas l'air de bouger de son manoir, mais il se passe de longs laps de temps sans qu'on en entende parler et puis d'un seul coup il réapparaît (fort à propos en général). Entre deux on ne sait pas ce qu'il a fait, pourquoi il n'est pas venu plus tôt. C'est vraiment bizarre ... Comme si l'autrice, Molly Harper, trop prise dans les aventures de Jane, se disait d'un seul coup "Ho mince, Gabriel je l'ai oublié, faut que je le fasse apparaître". Donc ce détail m'a perturbée.

Donc un presque coup de cœur, une héroïne que j’adore, vraiment ! Il y a un juste un petit couac dans la façon de raconter l'histoire, mais cette nouvelle série promet et j'ai hâte de lire la suite !





lundi 21 mars 2022

L'ENTERREMENT DES ÉTOILES de Christophe Guillemain

 


Éditions Mnémos
304 pages
20 euros






L'avis express de Dup sur L'enterrement des étoiles de Christophe Guillemain

Une année ne fait pas l'autre.
J'avais adoré la pépite de l'année dernière.
Celle-ci m'a laissée au bord du chemin.


L'AVIS DE DUP




Chaque année les Indés de l'imaginaire (collectif rassemblant les maisons d'éditions ActuSF, Mnémos et Les moutons électriques) élisent un ouvrage Pépite de l'imaginaire. Ma dernière pépite chez eux avait été Les chevaliers du Tintamarre ♥♥♥. Cette année 2022 les éditions Mnémos ont consacré L'enterrement des étoiles, premier roman de Christophe Guillemain. La couverture, absolument somptueuse est de Abel Klaer.

Comme vous pouvez le constater avec le curseur de satisfaction au-dessus, ce rendez-vous coup de cœur est raté malgré le superbe écrin qu'ils lui ont donné.  J'ai bien aimé ma lecture au début, malgré un problème d'empathie vis à vis des personnages. Mais je me suis très vite égarée, et l'auteur m'a complètement perdue sur le dernier quart.

Un démarrage de Fantasy classique avec une prophétie donnant la solution pour sauver le monde en voie d'extinction. Cela fait trois siècles que les étoiles ont disparu dans le ciel, ne laissant qu'une nuit sans fin, le soleil et la lune éclairant de moins en moins. Un Élu montrera la voie vers le paradis, permettant de sauver l'humanité.

Conjointement à la disparition des étoiles sont apparues d'étranges maladies, et la troupe du vieux Todestre, qu'il nomme Cabinet des Merveilles en est un parfait condensé. Nypha une femme dont la peau se change en or, Joran un homme qui est velu comme un ours, Sébaste et Poppiela deux enfants atteints de l'errance. Leur sang se transforme petit à petit en sève, leur chair en écorce, de l'herbe ou des fleurs leur poussent sur la tête. Ils vivront jusqu'à l'étape ultime, l'enracinement...  

Cette fin du monde et son origine nous sont présentées par une pièce de théâtre jouée par la troupe de Todestre mettant en scène Abraxas qui a tué le dieu Oudath, déclenchant la chute des étoiles et coinçant sur Terre des anges ne trouvant plus la voie vers le paradis. Ils restent donc avec les mages possédant la création et les mortels ou "mal-nés", trois factions très nettes. 

Il va s'avérer que l'Élu de la prophétie n'est autre qu'Ylias, le muet costaud de la bande de Todestre. Un personnage bien fade et peu en rapport avec son rôle. L'auteur nous montre comment cette prophétie va être instrumentalisée par chaque faction pour sauver ses miches et non pour sauver le monde. Chaque membre de ce groupe aura un rôle à jouer, à commencer par Todestre, apparemment chef d'orchestre. À moins que le premier rôle ne revienne à Matifas, le vampire contorsionniste de la troupe.

Le fait d'éprouver peu de sympathie pour tous les personnages de ce roman a fait que je me suis détachée petit à petit du récit qui lui montait en complexification, au point de ne plus comprendre grand chose à la fin. Je suis donc passée complètement à côté de ce roman et vous comprendrez que je ne peux guère vous le conseiller. Je vous laisse donc en juger par vous même.