samedi 30 novembre 2024

Nos coups de cœurs de Novembre 2024





 

Et donc sélectionnés pour le GpP de 2025




COUPS DE CŒUR SFFF












COUPS DE CŒUR Jeunesse/YA





COUPS DE CŒUR Audio






COUPS DE CŒUR Urban Fantasy/Romance paranormale



COUPS DE COEUR Romance









vendredi 29 novembre 2024

THE CURSE OF SINS de Kate Dramis

 The Curse of Saints
#2



Éditions CALIX
Parution: 06-11-2024
608 pages
21.90 en version brochée
25.90 en version reliée



Les informations sur le site des éditions CALIX





☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de The Curse of Saints  ☇



Un superbe récit dans un superbe écrin !


L'AVIS DE PHOOKA:




    Alors avant toute chose, je tiens à mettre en avant l'initiative absolument fabuleuse des éditions CALIX: Mettre en ligne un résumé détaillé du tome 1 The Curse of Saints accessible à tous. Mais bon sang, depuis le temps que nous réclamons un résumé en début de volume, ils ont sorti l'arme ultime : un résumé fouillé avec la liste des personnages. Mais que c'est bien !! MERCI CALIX !! 💓💓 Note à toutes les ME, svp prenez en de la graine!! 

    Aya et Will sont de retour à Tala. Leur voyage en bateau a été idyllique car ils se sont enfin avoué leur amour. Mais ils savent bien qu'une fois revenus à leur point de départ, les choses vont changer. Il leur est impossible de s'afficher, personne ne doit savoir que leur relation a changé et surtout il va falloir duper la reine Giana et regagner sa confiance. Ils doivent savoir si la reine les a vraiment trahis et si c'est le cas en avoir des preuves. Pour ça, Will va reprendre son rôle d'exécuteur et de pseudo gigolo auprès de la reine. Un rôle qu'il a de plus en plus de mal à assumer compte tenu de sa relation avec Aya. Quant à Aya, elle aussi aimerait retrouver son rôle d'espionne auprès de la reine comme avant, mais son statut de Sainte va lui imposer d'autres devoirs, loin des combats et de l'action et cela ne lui plait pas du tout.

    Le roman va alterner entre les points de vue d'Aya et de Will dans une première partie. Puis, nous allons retrouver Aidon et Josie. Aidon est devenu roi de Trahir après avoir éliminé son oncle Dominic qui s'était allié à Krakos. Il doit cacher qu'il est un Visya puisqu'il est totalement interdit qu'un roi ait ce type de capacité. Quant à Josie, sa sœur, elle rêve d'intégrer l'armée malgré le danger de la guerre imminente. Ensuite les points de vue vont alterner entre Aya, Will et Aidon, ce qui donne un rythme vraiment effréné à la seconde moitié du roman, alors que la première moitié était plutôt lente, voire un peu longue parfois. 

    Grâce au résumé fourni par les éditions Calix, j'ai pu me replonger facilement dans le récit. Néanmoins le début du roman est peu lent. Rien de dramatique, mais on aimerait que la situation évolue un peu plus vite. D'un autre côté, le lecteur ressent ainsi la même frustration que Will et Aya qui piétinent dans leur enquête. Impossible de trouver qui a vendu des armes à l'ennemi et leurs recherches n'aboutissent pas. De plus ils savent que chaque jour qui passe augmente le risque qu'ils soient découverts. La première partie du roman est donc un jeu de patience, une qualité que je n'ai pas beaucoup je dois le reconnaître. Puis arrive le lot des surprises, des révélations et là le rythme s'emballe. Il devient impossible de reposer le livre. The Curse of Sins est un récit de guerre et de magie, d'amour et de trahison. De la romantasy s'il faut classer le type de livre, avec un solide fond politique et des personnages incroyablement attachants. C'est d'ailleurs sans doute ce qui fait la force de cette série. Que ce soient Will et Aya, ou Aidon et Josie, leurs destins fascinent et passionnent. J'avoue avoir un gros faible pour Aidon. Mais ils ne sont pas les seuls: Tova l'amie d'Aya, est tout en ambiguïté, Liam est la force tranquille qui garde un oeil sur l'héroïne. Et il ne faut pas oublier les Athatis, ces familiers qui suivent (s'ils le veulent) Will et Aya, ils sont féroces, sauvages et loyaux. Bref, un univers bien construit et dans lequel on se plonge avec plaisir.

    Alors pour une raison qui m'échappe totalement j'étais persuadée que ce tome était la fin du récit, mais pas du tout. Un tome 3, The Curse of Gods est attendu en VO en août 2025 ...Il va falloir refaire un résumé m'sieur et m'dame Calix. C'est loin août 2025 !

    Et cette chronique ne serait pas complète sans un petit mot sur la version reliée du roman avec ce superbe jaspage. C'est une très jolie pièce dans une bibliothèque. La qualité de fabrication est superbe. Un must.




Bref, the Curse of Sins frôle le coup de cœur. C'est un superbe récit dans un superbe écrin. Que demander de plus ?!!







jeudi 28 novembre 2024

MAD MAJESTY Tome 1 de Delinda Dane

 

MAD MAJESTY

Tome 1


Éditions THÉLÈME

Lu par Etienne Bianco et Lucie Bobet
Durée : 11h et 53min





L'avis express de Dup sur Mad Majesty de Delinda Dane

Une lecture/écoute* dispensable.
(* rayer la mention inutile)

L'AVIS DE DUP

pour le texte

pour l'interprétation


Mon dieu qu'elle va être difficile cette chronique, car autant annoncer la couleur tout de suite, je n'ai pas aimé ce Mad Majesty. Pourtant je n'ai rien à redire sur l'audio en lui même. Les narrateurs cadrent parfaitement à leur rôle, jouent bien le jeu qu'on leur impose. 

J'ai pioché cet audio sur Netgalley avec l'envie d'une romance facile pour m'aérer les neurones après avoir écouté un autre audio dur et malaisant, qui m'a fait déclarer que je n'étais définitivement pas faite pour lire ou écouter de la dark romance... Bref, une envie de légèreté, d'évasion facile. Et je n'ai rien trouvé de tout cela.

Damian est le prince héritier de la couronne d'Angleterre, son père le roi vient de décéder, il doit donc monter sur le trône. Mais pour ce faire, il doit se marier avant, c'est la règle immuable qui existe depuis la nuit des temps. Il veut monter sur le trône pour abroger cette put*** de loi, pour qu'elle ne s'impose pas à ses successeurs que ce soit son frère ou sa soeur, ou même ses futurs enfants.

Il lui faut donc une femme, et malgré toutes les jeunes filles de bonne éducation que lui présente sa mère, il jette son dévolu sur Esmée qu'il a rencontré ailleurs où il n'était que Damian et non le prince. Sauf qu'Esmée n'a que faire de ce projet ni même de Damian, alors il la lie à lui par chantage...

Jusque là, cela semble un scénario tordu mais jouable non ? Sauf que le chantage ne tient pas la route alors même qu'on nous présente une Esmée intelligente. La façon dont il la met devant le fait accompli devant toute la cour et sa famille m'a semblé grotesque. Si vous rajoutez là-dessus que c'était la soeur d'Esmée, Ophélia qui s'était préparée ces dernières années pour jouer ce rôle de princesse potentielle, on atteint les summums du cliché.

Oh soit, elle râle Esmée, mais discrètement, et surtout elle change très vite son fusil d'épaule. Le Damian connard devient très vite le Damian prince charmant... non vraiment rien n'est crédible. L'histoire de Damian et Esmée ne m'a pas fait vibrer, la scène de "rapprochement corporel" arrive comme un cheveu sur la soupe, genre il en faut une pour dire qu'ils sont maintenant amants. 

Delinda Dane a beau annoncer au début de son roman qu'elle s'est permis quelques libertés concernant la monarchie anglaise, cela reste malgré tout archi cliché. Et les libertés en questions accentuent le trait. Les relations presse people vs monarchie sont lourdes à souhait. J'ai subi cette écoute alors même que les narrateurs jouaient parfaitement leur jeu. Ils sont même très bons, et je n'imagine pas comme cela a dû être dur pour eux. Surtout pour Etienne Bianco qui doit répéter jusqu'à la nausée des "Trésor", jouer l'amoureux transi, genre pour de vrai et le chapitre suivant, le glaçon qui n'en a rien à carrer des opinions ni même de l'existence d'Esmée... pour redevenir amoureux de son "Trésor" au final. 

Note à moi-même : me renseigner plus avant sur le type de lecture, lire soigneusement le résumé et quelques avis avant d'accepter un partenariat audio. Parce que ni Thélème, ni Etienne Bianco et Lucie Bobet ne méritent une chronique assassine. Mais je m'en voudrais si je devais influencer quiconque d'écouter cet audio donc je préfère rester franche.

Votre dévouée chroniqueuse...  😝 (private joke pour ceux qui l'ont déjà lu/écouté)

mardi 26 novembre 2024

HEARTLESS HUNTER : Tome 1 de Kristen Ciccarelli [audio]


#1
Crimson Moth

Éditions LIZZIE
Lu par Zina Khakhoulia, Gabriel Bismuth-Bienaimé
Durée : 11 h 05 min
Date de parution : 7 novembre 2024



Les informations sur le site des éditions LIZZIE





☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Heartless Hunter en version audio  ☇



Un quasi coup de cœur !

L'AVIS DE PHOOKA:



    Rhaaaa, presque! Presque un coup de cœur ! S'il n'y avait pas quelques petites erreurs, j'aurais hurlé au coup de cœur. Mais il a fallu que les bêta lecteurs ou la maison d'édition d'origine je ne sais pas, ne soient pas assez attentifs. Mais quel dommage! Mon cœur me dit d'oublier ces fichus détails, mais ma tête m'en empêche.

    Les Sœurs reines sont tombées pour laisser la place à la Nouvelle République. Fini le règne sanglant des sorcières, place à un monde plus équitable. Ou pas ... Ce qui est sûr en tout cas c'est que depuis cette révolution, il y a deux ans, la chasse aux sorcières bat toujours son plein. Chaque sorcière et chaque personne soupçonnées de les soutenir est immédiatement emprisonnées et exécutées. Aucune clémence. Celles qui détenaient le pouvoir sont désormais traquées impitoyablement par la Garde rouge, cette unité d'élite dont le commandant en chef Gideon Sharpe est sans doute le plus dangereux de tous. Il faut dire que Gideon a de très bonnes raisons d'en vouloir aux sorcières, lui et sa famille en ont souffert encore plus que les autres. Alors Gideon voue sa vie entière à les éliminer une à une, sans aucune pitié. Mais depuis deux ans, une sorcière en particulier attire toutes ses attentions: Le sphinx rouge. Au mépris de tous les dangers ce sphinx rouge met tout en œuvre pour sauver les sorcières capturées par la garde rouge. Et personne ne sait qui elle est, personne n'a la moindre trace. Alors quand au détour d'une enquête, un maigre indice relie ce sphinx rouge à Rune Winters, Gideon compte bien enquêter quitte à y laisser des plumes. Parce que Rune Winters n'est pas n'importe qui. Elle fait partie de la haute société. Une fille frivole et sans tête qui passe son temps de soirée en soirée et qui séduit tous les hommes qui lui tournent autour. De plus, Rune est une héroïne de la Nouvelle république puisqu'elle a dénoncé sa propre grand-mère comme étant sorcière. Grand-mère qui a fini égorgée comme toutes les autres sorcières de son acabit. Rune est effectivement le sphinx rouge, et avoir Gideon sous sa coupe serait un énorme atout pour lui fournir les précieuses informations dont elle a besoin pour aider ses sœurs sorcières, alors quand il essaie de l'approcher, elle décide de jouer avec lui pour lui rendre la pareille. Mais le jeu que ces deux-là vont jouer est hautement dangereux.

    Croyez moi, vous ne serez pas au bout de vos surprises avec ce roman. Ce que je raconte plus haut ne constitue en rien des révélations ou spoilers. Ce ne sont que les tous premiers chapitres. Parce que des révélations il va y en avoir. Et si le roman commence doucement et de façon très classique, la seconde partie apporte son lot de découvertes. L'action et le suspense sont quasi constants. Mais à ceci il faut rajouter un fil rouge de romance, ténu certes, mais bien présent et qui donne tout son sel au récit. Ce fil rouge aussi fin soit-il constitue l'âme du roman. Un roman bien plus complexe qu'on ne l'imagine au départ. Au début tout semble simple, même vu et revu et puis petit à petit il prend son envol et il devient alors "inlâchable". Les deux protagonistes principaux sont de force égale. Chacun est un expert dans son domaine, et leur confrontation ne peut que créer des étincelles. Chacun se croit plus malin que l'autre et leur confiance en eux va les pousser à leur perte. Mais, il ne faudrait pas non plus oublier les personnages dit "secondaires" et qui ne le sont pas vraiment. En particulier Alex, le frère de Gideon, ami de longue date de Rune et incroyablement touchant.

    Alors c'est un sans faute ? Presque, oui presque, à un cheveu près. Il y a quelques petits couacs qui m'empêchent d'en faire un vrai coup de cœur. Par exemple, la blessure à la jambe de Gideon qui disparait en un jour. Une blessure profonde que le sphinx rouge a fait à Gideon (alors que Gideon ignore encore qui est Rune) et lorsque Gideon se dénude (sur la plage pour ceux qui ont lu), aucune mention de la blessure. Aucune remarque ni de Rune, ni de Gideon (sans compter que se baigner dans la mer avec une telle blessure, on le sent passer hein ...). Et puis, il y a les raisons pour lesquelles Gideon doit voir Rune nue, poussé par sa collègue de bien regarder partout ... c'est un peu gros quand même. Quelques maladresses donc qui ne m'empêchent pas d'avoir adoré ma lecture et je serais presque prête à passer l'éponge tant j'ai aimé le roman. Presque !

    Quant à la narration. Impossible de ne pas accrocher. Zina Khakhoulia que j'avais déjà adoré dans la série du Peuple de l'air d'Holly Black confirme une fois de plus l'immensité de son talent. Elle campe une Rune absolument parfaite. Quant à Gabriel Bismuth-Bienaimé, il donne à Gideon sa force et sa fragilité. Un combo parfait.

    Heartless Hunter est un récit qui sous le couvert de simplicité et de facilité, peut sembler un peu trop évident au premier abord, mais qui petit à petit révèle tout son potentiel. Un immense plaisir de lecture et d'écoute et un presque coup de coeur. 


Le deuxième et dernier tome de la série Rebel Witch est annoncé en anglais pour le 25 février 2025. Il va falloir faire preuve d'un peu de patience pour connaître la suite !

lundi 25 novembre 2024

DIVINE DARKNESS Tome 1 de Anna Triss

 

DIVINE DARKNESS

Tome 1

UNE OFFRANDE DE CHAIR ET DE SANG



Hugo Roman
390 pages
18 euros





L'avis express de Dup sur Une offrande de chair et de sang de Anna Triss

Une romantasy pleine de punch, d'humour et de tension. 
J'ai adoré.

L'AVIS DE DUP



Avec Divine Darkness, Anna Triss nous propose une romantasy pas piquée des hannetons. Oui ce n'est pas la fantasy pure et dure de La Guilde des Ombres qui restera indétrônable dans mon coeur, mais en tant que romantasy, cette Offrande de chair et de sang mérite mon coup de coeur. 

Pour un worldbuilding épatant, savamment construit, basé sur un passé rapidement retracé. Un champ lexical adapté permet de s'immerger encore plus dans cet univers. La carte en début d'ouvrage que l'on doit à Tiphs m'a beaucoup aidée également, la voici :


Sur cette carte, nulle trace du royaume des humains, et pour cause, ils sont relégués sous la surface, les Sous-Sols-Unis, tels des rats ! Et c'est bien ainsi qu'ils sont considérés par les peuples faedriques. 

Tous ? Et bien non, une humaine va attirer l'attention des grands de ce monde : Danaé, princesse indomptable et mal aimée de la famille royale des SSU. Princesse rebelle, portant plusieurs masques, s'échappant du palais royal et jouant le rôle de Robin des bois, volant aux riches pour distribuer aux pauvres.

Elle va être convoitée par le Faedra du Royaume du soleil, Sun, qui va venir aux SSU pour demander, que dis-je, exiger sa main. Et notre violente rebelle va suivre comme une douce colombe, roucoulant à qui mieux mieux ! 

La sortie des SSU se trouve vers le Pays du Centre, il va falloir que Sun la ramène dans son royaume pour suivre son dessein... C'était sans compter sur la force de frappe du Faedra des Royaumes Obscurs, Night, qui la convoitait bien avant Sun. Il va s'emparer de Danaé et l'emmener chez lui.

Que recèle donc Danaé hormis son foutu caractère et son impulsivité, sa langue bien pendue qu'elle ne craint absolument pas d'ouvrir ? Pourquoi cet intérêt de deux des Faedras sur cinq de ce monde pour sa petite personne ? Et pourquoi donc cette haine séculaire entre Sun et Night, ces deux frères jumeaux à l'origine ? Et bien ma foi, il vous faudra le lire, et vous ferez bien car c'est passionnant !

De toute façon, même en me passant à la question, je ne pourrais pas vous répondre, ou si peu ! Il va falloir attendre que je lise la suite, au moins le tome 2, Les âmes damnées de la nuit qui sort ces jours (le 20 novembre je crois). Il est précommandé, ne restera plus qu'à trouver le temps pour l'inclure à ma PAL... éternel problème des lectures qui ne sont pas des services presse.

Les personnages sont charismatiques à souhait. Danaé a de la répartie pour deux. Night est... soupir, Night ❤. Il ne détrône pas Beladyn... pas encore du moins, mais il n'est franchement pas loin derrière. Malgré tous ses pouvoirs, malgré sa terrible force et son charisme ensorcelant, il est carrément humain avec son caractère colérique et son côté vexatile ! Offusqué le gars, vexé de s'être fait attaquer par Danaé avec une brosse à cheveux pointue 😂

Chaque Faedra, être suprême vous l'aurez compris, a sous sa coupe des peuples regroupés sous la dénomination de Polytres. Quant aux humains, ce sont les Éphémères. Parmi les Polytres, on reconnaîtra des elfes, des vampyres, lycanthropes, minotaures, centaures, sirènes, golem...etc, la liste est longue et variée ! Un lexique bien expliqué se situe en début d'ouvrage, entre la carte et le prologue.

Les descriptions des Palais Suspendus, capitale des Royaumes Obscurs vendent du rêve, les nuits étoilées de cette contrée également. J'ai hâte que Anna Triss nous fasse voyager dans les autres royaumes !!!

Bref, j'ai adoré ma lecture et piaffe de pouvoir poursuivre.


Anna Triss sur Bookenstock :

dimanche 24 novembre 2024

L'EHPAD des Vénérables de Bookenstock semaine 47/2024

 

 

*EHPAD: Entrée Hebdomadaire de la Pile À Découvrir

 




Chez Phooka


En papier

En numérique

En audio







Chez Dup


En papier



En numérique

En audio





À dimanche prochain

La bise


Bookenstock


samedi 23 novembre 2024

LES SORTIES IMAGINAIRES de novembre 2024 CHEZ ALTER REAL [sorties]

En novembre chez:





🔆🔆🔆🔆




Nuit et Nécromancie
Tome 2 : Lorelei Clay
Auteur : Annabel Chase
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 276
Nombre de tomes : 2/3
Date de sortie : 08/11/2024
Genre : Urban Fantasy



Résumé :

Lorelei Clay, qui murmure à l’oreille des fantômes, veut restaurer les douves de son château. Seul problème : ses finances ne sont pas extensibles. C’est pour cette raison qu’elle accepte d’aider à résoudre un nouveau mystère surnaturel. Bon, d’accord, ce n’est pas l’unique raison… Elle a du mal à dire non quand on la sollicite gentiment.

Et puis, cette mission n’a rien de compliqué : elle doit juste convaincre un fantôme de quitter une maison, pour que l’agence immobilière puisse la mettre en vente. Pas la mer à boire pour quelqu’un comme Lorelei ! Sauf que sur place, elle découvre bien plus qu’un simple fantôme…

Une organisation ancienne et très dangereuse a accaparé les lieux. Une organisation qui n’a rien à faire ici, et qui pourrait amener le chaos et la destruction sur la petite ville de Fairhaven.

Si Lorelei ne fait rien, tous les habitants seront en danger, y compris elle. Vers qui d’autre peut-elle se tourner, à part Kane, le mystérieux et séduisant patron du bar à démons de la ville ? Kane, bien trop malin et bien trop attirant à son goût. Kane qui risquerait de découvrir qui elle est vraiment.

Une mission simple et une petite ville tranquille ? Ben voyons !


🔆🔆🔆🔆



Les fantômes de North Berwick
Auteur : Lily Lefébure
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 234
Nombre de tomes : ONE SHOT
Date de sortie : 15/11/2024
Genre : Romance Paranormale





Résumé :

Les fantômes n’existent pas, on est bien d’accord ?
Erin en est sûre, mais au cas où, elle évite de remettre les pieds dans le vieux manoir familial écossais où vit sa tante Elona, on ne sait jamais. Surtout que quand elle était adolescente, elle y a vécu des choses étranges.
À la mort d’Elona, Erin et sa sœur héritent du domaine Duncan et d’une jolie somme d’argent. Le problème ? Leur tante a ajouté un codicille au testament. Pour prétendre à l’héritage, elles doivent vivre au manoir pendant au moins six mois.
Six mois dans une vie, ce n’est rien. Du moins, c’est ce dont Erin essaie de se convaincre, car elles ont besoin de cet argent.
Alors pourquoi se sent-elle troublée depuis son retour ? Que veulent dire ses rêves déconcertants?
Et puis il y a Aïdan, le paysagiste chargé de l’entretien du domaine. Arrogant, farouche, il ne voit pas d’un bon œil leur arrivée au manoir. Leur relation est explosive dès le début. Elle doit tenir six petits mois…
Mais les morts sont bien décidés à faire entendre leur voix, coûte que coûte.
Une romance paranormale troublante qui efface la frontière entre rêves et réalité. Addictif.







🔆🔆🔆🔆




Marius
Tome 9 : Les Dragons de Paragon
Auteur : Genevieve Jack
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 300
Nombre de tomes : 9/9
Date de sortie : 15/11/2024
Genre : Romance Paranormale




Résumé :


Il a perdu son titre royal.
Elle a perdu la fortune familiale.
Et s’ils pariaient l’un sur l’autre ?
Marius n’est que l’ombre de lui-même. Hanté par des cauchemars qui sont l’écho des atrocités qu’il a endurées dans le monde souterrain, il doit s’adapter à un monde qui a évolué sans lui pendant trois cents ans. Son seul exutoire, c’est le combat. Et Harlow, un dragon. Cette fille d’un aristocrate paragonien déchu l’entraîne au combat. Harlow l’épuise… et l’envoûte.
La vie telle qu’Harlow la connaissait n’existe plus. Sa famille est en disgrâce pour avoir prêté allégeance à l’Impératrice Eleanor. Ils auraient tous été exécutés sans Harlow et son talent pour le combat. C’est elle qui a été choisie pour entraîner Marius. Maintenant, Harlow subvient aux besoins de sa famille, mais tout a un prix. Elle le sait, Marius est dangereux. Mais elle aime flirter avec le danger.
Quand Marius est forcé de replonger dans les ténèbres du monde souterrain, seule Harlow lui tend la main. Ensemble, parviendront-ils à vaincre les fantômes du passé ?


🔆🔆🔆🔆



 Et pourtant le vie est belle
Tome 6 : Saraya
Auteur : Marylise
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 348
Nombre de tomes : 6/6
Date de sorties : 15/11/2024
Genre : Urban Fantasy





Résumé :


Elle a subi l’enfer et y a survécu. Elle a caressé l’espoir et ça l’a détruite.

Trente-deux ans plus tard, la quête de ses origines entraîne Craig sur les traces de cette inconnue. Deux obstacles tentent de l’en détourner. L’un en veut à sa vie, l’autre menace sa liberté. Qui doit-il craindre le plus ? Ceux qui se font appeler les Rédempteurs et dont l’objectif est de rayer du monde la race des Guerriers ? Ou celle qui se présente sous une apparence fascinante pour mieux l’attirer dans ses filets ?
Combattre un adversaire, Craig sait faire, mais lutter contre Aberthoï, c’est une autre histoire !
L’équipe au grand complet rejoint Craig pour contrer l’ennemi qui, bien que toujours mystérieux, n’en est pas moins redoutable. Épaulés par des alliés aussi inquiétants qu’inattendus, les Guerriers sont néanmoins en droit de s’interroger : n’est-ce pas leur patrie, le Territoire, qui tente de les chasser une fois de plus ? Un écheveau de fils relie le passé au présent, la haine à l’amour, le mensonge à la sincérité. Comment vont-ils réussir à démêler cet imbroglio qui s’amuse à brouiller les pistes ? Ne risquent-ils pas plutôt de s’enchevêtrer dans ce dédale insidieux au point de s’y égarer ?

Quand la victoire semble enfin accessible, le destin leur fait savoir qu’il n’en a pas fini avec eux. Parviendront-ils un jour à se dire que « pourtant, la vie est belle » ?


🔆🔆🔆🔆






vendredi 22 novembre 2024

TITAN tome 4 de Jennifer L. Armentrout

 #4
PROPHÉTIES

Éditions J'ai Lu
Collection Imaginaire
Parution 30/10/2024
416 pages
19.90 euros




Les informations sur le site des éditions J'AI LU





☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 4 de TITAN de Jennifer L. Armentrout  ☇



Trop de mélo tue le mélo !


L'AVIS DE PHOOKA:





    Voilà donc le quatrième et dernier tome de la série Titan, le spin off de Covenant de Jennifer Armentrout. Un tome qui m'a laissé une impression un peu étrange de "oui mais". De façon générale, je déteste toujours les derniers tomes d'une série, parce que dernier tome signifie dire au revoir à des héros que l'on a suivi et aimé. Et c'est toujours un crève-cœur. Mais là, mon sentiment est un peu différent. Ce tome-là était-il le tome de trop ? Pas dans le sens où il n'était pas nécessaire mais plutôt parce que la série aurait été parfaite sous forme d'une trilogie.

    Donc Seth est un dieu, quasi indestructible. Les deux seuls êtres qui peuvent le tuer sont Zeus et Chronos. Or Chronos est toujours en vadrouille et il va falloir trouver une solution pour l'arrêter sans le tuer. En effet, dans le précédant volume Seth a tué Hypérion, un autre des titans en cavale, sous le coup de la colère et les dégâts dus aux répercussions de cette mort sur le monde des humains ont été terribles. Pourtant Seth avait une réelle bonne excuse pour une fois, puisqu'Hypérion avait enlevé Josie. Sa Josie. Une Josie, demi déesse et enceinte ... Quand le tome 4 commence, les titans restants sont toujours en vadrouille et personne n'a la moindre idée de comment s'en débarrasser. Ni Seth, ni Josie, ni Alex, ni Aiden ... 

    C'est plutôt sympa comme intrigue, oui mais. Oui mais c'est trop loooong, trop leeent, et on passe plus de temps dans le lit avec Seth et Josie (bon j'avoue que je n'aurais rien contre avoir Seth dans le mien mais bon...) qu'à réellement traquer les titans. Et pire que ça, la fin des titans, cette fin épique qu'on attend depuis le début, est réglée liquidée en un rien de temps. Quelques pages et hop plus de titans ?? Sérieusement !!!  OK, il y a eu un sacrifice énorme pour en arriver là, mais justement la scène aurait dû en être que plus épique non? Grandiose au moins ! Et revenons à ce sacrifice, holala le mélo !!!! Même moi qui suis un coeur d'artichaud, j'ai eu les larmes au début et puis ça m'a gavée. Et je ne parle pas du deuxième monstre moment mélo pendant le mariage. Bref.

    Je ne vais pas m'appesantir sur ce tome. Je n'ai rien contre les scènes spicy dans les romans (au contraire même), mais là trop c'est trop et du coup on perd de vue l'intrigue principale. Oui je sais, cette série c'est la rédemption de Seth et ce dernier tome y est largement consacré. Mais l'équilibre entre action (et pas celle au lit..) et le mélo n'est pas correct. Sachant qu'il y avait aussi quelques longueurs (pas vraiment gênantes) dans les tomes précédents, cette série aurait gagné à être une trilogie, plus rythmée, moins mélo et avec la romance et la rédemption de Seth.

    J'ai adoré découvrir l'histoire de Seth et Josie, ne vous méprenez pas. Seth est un héros hors du commun et son changement de personnalité qui se produit petit à petit est vraiment bien trouvé de la part de l'autrice. C'est un personnage qui me restera en tête et je regrette de le quitter, vraiment. Dommage qu'il y ait certaines longueurs qui en rendent la lecture parfois un peu lourde.


Les chroniques des précédents tomes de la série sur Bookenstock:

jeudi 21 novembre 2024

POWERLESS de Lauren Roberts




Éditions OLYMPE
617 pages
25,90 euros




L'avis express de Dup sur Powerless de Lauren Roberts

Une romantasy envoûtante et dure, sans concession.
J'ai adoré.

L'AVIS DE DUP



Je dois être une vénérable romantique, ou bien une vénérable niaise, au choix, car pour moi ce Powerless a été un coup de cœur. J'ai vu pleuvoir des chroniques pleines de reproches. Soit on râlait après une énième romantasy (mais les gens, si vous n'aimez pas ça, n'en lisez pas !!!), soit on criait au plagiat vis à vis de Hunger Games. Mais je m'insurge, soit, le récit s'en inspire puisqu'il met en place des jeux, des épreuves mortelles, mais la comparaison s'arrête là. Les enjeux ne sont pas du tout les mêmes, quant aux jeux en eux-mêmes, ils sont radicalement différents.
Et voilà, c'est une vénérable énervée qui attaque sa chronique et arrête de digresser !

Dans le royaume d'Ilya, chaque citoyen possède un don, un pouvoir. Selon l'importance de ce dernier, soit ils font partie de l'Élite, soit ils font partie des Banaux. Et comme l'Histoire avec un grand H nous l'a enseigné, l'homme déteste la différence. Ainsi le roi Edric a décrété l'éradication des Ordinaires, ceux qui n'ont pas de pouvoir. On a donc ici une sorte de chasse aux sorcières inversée !

Paedyn vit dans un taudis proche de l'Allée des Pillards, lieu de débauche de la capitale. C'est là qu'elle officie de jour comme de nuit, en tant que voleuse, "métier" dans lequel elle excelle. Alors quand elle aperçoit dans la foule le pigeon parfait, bien apprêté et sûr de lui, et surtout avec la bourse pleine, elle n'hésite pas une seconde et le déleste de la moitié histoire qu'il ne remarque pas trop la différence de poids, et s'enfuit après un échange de badineries.

Mais notre pigeon parfait n'est autre que Kai, le second fils du roi, futur Exécuteur de Kitt, le prince héritier. Paedyn a à peine tourné le dos que Kai tombe dans un guet-apens. Quatre costauds s'en prennent à lui, mais Kai est surentraîné et surtout, son pouvoir à lui est d'emprunter les pouvoirs des autres. Il a donc à sa disposition deux Robustes qui lui permettent d'encaisser les coups sans douleur, un Flamboyant pour embraser tout ce qu'il touche et un Rampant pour pouvoir grimper aux murs. Il en fait son affaire, mais surgit alors un cinquième laron, un Museleur, qui bloque son pouvoir et le tétanise sur place. Kai ne devra son salut qu'au retour de Paedyn qui vient lui sauver les miches.

C'est ainsi que Paedyn gagne le "statut de sauveuse du prince Kai", sera remarquée alors qu'elle a toujours tout fait pour passer inaperçue, et pour cause, c'est une Ordinaire. C'est également pour cela que le Museleur n'avait aucun impact sur elle. Et parce que tout Ilya parle de ses prouesses, c'est presque sans surprise que son nom apparaît quelques jours plus tard dans la liste des candidats qui devront s'affronter lors des épreuves de la Purge.

Rassurez-vous, je viens de résumer uniquement les tous premiers chapitres. Ah non, j'ai oublié de dire que le nom de Kai aussi figure sur la liste...

L'attirance entre ces deux là est immédiate, mais c'est un jeu bien trop dangereux pour Paedyn. Elle s'en sort pas trop mal grâce à sa verve et sa répartie. Les dialogues sont percutants et j'adore ça. Elle n'hésite pas à sortir les griffes, aka son poignard, qui se trouvera plus d'une fois sur la gorge de Kai.

Elle doit d'ailleurs s'adapter à la vie au Palais, parmi les nantis, pendant le mois précédant les premières épreuves. Malheureusement pour elle, elle a également toute l'attention de Kitt, le second frère... Et non, je vous rassure, contrairement à ce que j'ai lu ça et là, il n'y a pas de triangle amoureux. Tout juste ressent-elle de l'amitié pour Kitt, même si celui-ci espère plus.

Paedyn se retrouve plongée dans les intrigues de cour, les enjeux politiques de ces jeux, et les manigances de la Résistance qui voit en elle le meilleur pion à jouer. Elle n'a découvert l'existence de cette dernière que récemment et se sent attirée par ces gens qui cherchent à faire valoir le droit d'exister des Ordinaires. Sans oublier qu'elle doit survivre aux épreuves sans aucun pouvoir contrairement aux autres.

Le rythme du roman va crescendo, l'intensité des épreuves au nombre de trois également. La romance mise en place par Lauren Roberts est captivante et piquante. J'ai adoré découvrir au fil des pages les différents pouvoirs inventés par l'autrice, certains fort surprenant. Powerless devient très vite un page-turner que je n'ai pas pu lâcher jusqu'à la fin. Une fin odieuse, déchirante et pourtant adoucie par la découverte d'un autre tome à venir alors que j'étais persuadée que c'était un one-shot...

Je ne peux quitter cette chronique sans dire un mot sur l'objet livre que je trouve somptueux. Un relié avec un jaspage qui reprend à la perfection la couleur et les motifs de la couverture, j'adore ! Il est parfaitement assorti à Bookenstock d'ailleurs 😁 Et pour répondre à la question que l'on m'a posé sur facebook à propos des endpages, celles-ci décrivent à merveille l'ambiance de la première épreuve...