#1Crimson Moth
Les informations sur le site des éditions LIZZIE
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Heartless Hunter en version audio ☇
Rhaaaa, presque! Presque un coup de cœur ! S'il n'y avait pas quelques petites erreurs, j'aurais hurlé au coup de cœur. Mais il a fallu que les bêta lecteurs ou la maison d'édition d'origine je ne sais pas, ne soient pas assez attentifs. Mais quel dommage! Mon cœur me dit d'oublier ces fichus détails, mais ma tête m'en empêche.
Les Sœurs reines sont tombées pour laisser la place à la Nouvelle République. Fini le règne sanglant des sorcières, place à un monde plus équitable. Ou pas ... Ce qui est sûr en tout cas c'est que depuis cette révolution, il y a deux ans, la chasse aux sorcières bat toujours son plein. Chaque sorcière et chaque personne soupçonnées de les soutenir est immédiatement emprisonnées et exécutées. Aucune clémence. Celles qui détenaient le pouvoir sont désormais traquées impitoyablement par la Garde rouge, cette unité d'élite dont le commandant en chef Gideon Sharpe est sans doute le plus dangereux de tous. Il faut dire que Gideon a de très bonnes raisons d'en vouloir aux sorcières, lui et sa famille en ont souffert encore plus que les autres. Alors Gideon voue sa vie entière à les éliminer une à une, sans aucune pitié. Mais depuis deux ans, une sorcière en particulier attire toutes ses attentions: Le sphinx rouge. Au mépris de tous les dangers ce sphinx rouge met tout en œuvre pour sauver les sorcières capturées par la garde rouge. Et personne ne sait qui elle est, personne n'a la moindre trace. Alors quand au détour d'une enquête, un maigre indice relie ce sphinx rouge à Rune Winters, Gideon compte bien enquêter quitte à y laisser des plumes. Parce que Rune Winters n'est pas n'importe qui. Elle fait partie de la haute société. Une fille frivole et sans tête qui passe son temps de soirée en soirée et qui séduit tous les hommes qui lui tournent autour. De plus, Rune est une héroïne de la Nouvelle république puisqu'elle a dénoncé sa propre grand-mère comme étant sorcière. Grand-mère qui a fini égorgée comme toutes les autres sorcières de son acabit. Rune est effectivement le sphinx rouge, et avoir Gideon sous sa coupe serait un énorme atout pour lui fournir les précieuses informations dont elle a besoin pour aider ses sœurs sorcières, alors quand il essaie de l'approcher, elle décide de jouer avec lui pour lui rendre la pareille. Mais le jeu que ces deux-là vont jouer est hautement dangereux.
Croyez moi, vous ne serez pas au bout de vos surprises avec ce roman. Ce que je raconte plus haut ne constitue en rien des révélations ou spoilers. Ce ne sont que les tous premiers chapitres. Parce que des révélations il va y en avoir. Et si le roman commence doucement et de façon très classique, la seconde partie apporte son lot de découvertes. L'action et le suspense sont quasi constants. Mais à ceci il faut rajouter un fil rouge de romance, ténu certes, mais bien présent et qui donne tout son sel au récit. Ce fil rouge aussi fin soit-il constitue l'âme du roman. Un roman bien plus complexe qu'on ne l'imagine au départ. Au début tout semble simple, même vu et revu et puis petit à petit il prend son envol et il devient alors "inlâchable". Les deux protagonistes principaux sont de force égale. Chacun est un expert dans son domaine, et leur confrontation ne peut que créer des étincelles. Chacun se croit plus malin que l'autre et leur confiance en eux va les pousser à leur perte. Mais, il ne faudrait pas non plus oublier les personnages dit "secondaires" et qui ne le sont pas vraiment. En particulier Alex, le frère de Gideon, ami de longue date de Rune et incroyablement touchant.
Alors c'est un sans faute ? Presque, oui presque, à un cheveu près. Il y a quelques petits couacs qui m'empêchent d'en faire un vrai coup de cœur. Par exemple, la blessure à la jambe de Gideon qui disparait en un jour. Une blessure profonde que le sphinx rouge a fait à Gideon (alors que Gideon ignore encore qui est Rune) et lorsque Gideon se dénude (sur la plage pour ceux qui ont lu), aucune mention de la blessure. Aucune remarque ni de Rune, ni de Gideon (sans compter que se baigner dans la mer avec une telle blessure, on le sent passer hein ...). Et puis, il y a les raisons pour lesquelles Gideon doit voir Rune nue, poussé par sa collègue de bien regarder partout ... c'est un peu gros quand même. Quelques maladresses donc qui ne m'empêchent pas d'avoir adoré ma lecture et je serais presque prête à passer l'éponge tant j'ai aimé le roman. Presque !
Quant à la narration. Impossible de ne pas accrocher. Zina Khakhoulia que j'avais déjà adoré dans la série du Peuple de l'air d'Holly Black confirme une fois de plus l'immensité de son talent. Elle campe une Rune absolument parfaite. Quant à Gabriel Bismuth-Bienaimé, il donne à Gideon sa force et sa fragilité. Un combo parfait.
Heartless Hunter est un récit qui sous le couvert de simplicité et de facilité, peut sembler un peu trop évident au premier abord, mais qui petit à petit révèle tout son potentiel. Un immense plaisir de lecture et d'écoute et un presque coup de coeur.
Le deuxième et dernier tome de la série Rebel Witch est annoncé en anglais pour le 25 février 2025. Il va falloir faire preuve d'un peu de patience pour connaître la suite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire