jeudi 14 novembre 2024

RÊVES D'APOCALYPSE de Rozenn Illiano




Autoédition
350 pages environ
parution le 15 novembre 2024




L'avis express de Dup sur Rêves d'apocalypse de Rozenn Illiano

Un post-apo introspectif qui m'a beaucoup touchée.


L'AVIS DE DUP


Dieu que j'ai aimé ce Rêves d'apocalypse ! Il résonne tellement avec mes deux lectures précédentes du Temps des cendres, il se situe en même temps que Tueurs d'anges. L'apocalypse est là et l'info sur les 600 jours restant avant l'anéantissement total circule. On replonge dans la même problématique, beaucoup de morts, des survivants et des anges exterminateurs.

Encore un post-apo donc, et pourtant ce dernier n'a rien en commun avec tous ceux que j'ai lu jusque là. Ce n'est en rien un roman bourré d'action, on ne stresse pas à chaque coin de rue ni à chaque fin de chapitre. C'est un roman essentiellement introspectif et habituellement ce genre de roman me gave. Mais là, je me suis laissée envelopper par les états d'âmes de Lili et j'ai adoré.

Lili est une marcheuse de rêves, reconnue par ses pairs comme une des plus puissantes. Capable de se déplacer dans le passé comme dans l'avenir, de soigner la psyché des gens. Et pourtant depuis un moment elle ne tire rien de ses rêves. Elle vit seule et c'est calfeutrée chez elle qu'elle voit le ciel descendre, la lumière détruire et incendier sa ville de Rennes.

Elle décide de quitter cet enfer, tenter de rejoindre Phil, un autre marcheur qu'elle n'a croisé qu'en rêve. Avant même de partir, elle sera rejointe par Fañch, un jeune aussi paumé et seul qu'elle. Et c'est ensemble qu'ils vont affronter les routes ou ce qu'il en reste.

Le moins que je puisse dire c'est que c'est un duo qui fonctionne et qui m'a beaucoup touchée. J'étais en osmose totale avec eux, craignant pour eux lorsque la situation se corsait, mais surtout savourant les passages où ils s'installaient, comme s'ils avaient enfin trouvé un nid, un havre de paix. Priant pour qu'aucune tuile ni aucun ange approche, mais également qu'aucun rêve de Lili ne vienne perturber l'harmonie trouvée ou ne sonne l'heure d'un nouveau départ. Et lorsque est venu le choix le plus difficile, je n'ai pas versé une larme non, j'ai pleuré, silencieusement, mais douloureusement.

Alors que le décompte journalier s'amenuise, que finalement plus rien ne compte, c'est là que Lili va réussir à se tourner vers son passé. Décrypter d'où viennent ses failles, ce mal-être chronique. Une amitié ou un amour laissé s'effriter, l'envie de ranimer les sentiments brisés par la peur du rejet, et soudain l'absence, sans qu'on sache pourquoi, ni depuis combien de temps. Ce paradoxe a beaucoup résonné en moi : que ce soit l'absence d'avenir qui nous pousse finalement à trouver la force d'avancer et de se reconstruire.

Et puis, bien sûr, ce plaisir immense de voir les récits de Rozenn Illiano se télescoper, Lili interagir, brièvement avec Nana, plus longuement avec Chester. Traquer une apparition éventuelle d'Oxyde... raté, bon, dans le prochain avec un peu de chance ! Quel bonheur que ce Grand Projet qui se dessine petit à petit, même s'il me manque encore beaucoup de cartes. Je kiffe cet oniroverse 😍.

Peut-être un bémol pour le lecteur n'ayant pas lu Tueurs d'anges, les explications finales sont ici succinctes et pourraient être sources de frustrations. Ma lecture remontant à quelques mois seulement, celles ci étaient encore fraîches dans mon esprit et la conclusion de ce Rêves d'apocalypse ne m'a en rien dérangée. Cette lecture m'a enchantée et c'est encore une fois un immense coup de cœur.

Et me voilà avec encore plus d'impatience qu'avant pour lire ce futur tome 3 du Temps des cendres ! Avec l'espoir que, peut-être, je recroiserai un peu Lili et Fañch !?!?


Rozenn Illiano sur Bookenstock :

5 commentaires:

Snow a dit…

Hihihi, tu commences à en avoir lu plein ! Et oui t'as les pièces du puzzles qui commencent à s'emboiter ! C'est trop génial de voir les choses se former petit à petit !

Et j'avais trop envie de prendre Fañch dans mes bras plus d'une fois ! il m'a tellement touché ! Et puis Lili... bah c'est Lili ^^

Dup a dit…

On pourrait même presque dire que Lili c'est Rozenn non ?

Snow a dit…

T'as pas trouvé Oxyde ? Pourtant il y est, pas longtemps mais il y est ;) (il n'est juste pas nommé, mais c'est lui ;) )

Snow a dit…

Ah je peux pas faire répondre à ta première réponse !
Mais oui on retrouve pas mal de l'autrice dans Lili, elle le dit elle même ;)

Dup a dit…

Si, si Oxyde. La description brève est là pour le retrouver, mais en tel coup de vent que c'est frustrant