mardi 12 novembre 2024

BEAUTIFUL DISASTER de Jamie McGuire

 


Éditions J'ai Lu
Nouvelle parution 02/10/2024
448 pages
8.90 euros







☇ L'avis éclair de Phooka sur Beautiful Disaster de Jamie McGuire  ☇



Voilà une romance blindée de clichés et de trucs bancals ... et pourtant je l'ai dévorée en deux jours.


L'AVIS DE PHOOKA:





    À l'occasion de la réédition de ce désormais classique de la romance, j'ai décidé de le découvrir. Après tout, il faut combler ses lacunes. 

    Abby Abernathy est une jeune femme discrète, étudiante en première année à l'université d'Eastern. Elle n'a rien de spécial, elle est une bonne élève mais sans plus. La moyenne quoi. Et moyenne, c'est ce qu'elle veut être. Elle veut se fondre dans la masse, ne pas se faire remarquer et vivre une vie normale. On comprend tout de suite qu'elle a eu un passé trouble et qu'elle a souhaité rompre les ponts en venant dans cette petite université "provinciale". Elle n'y pas venue seule d'ailleurs, sa meilleure amie America, visiblement au courant de tous ses secrets, l'a accompagnée. America s'est trouvée un petit ami, Shepley chez qui elle passe souvent les nuits. Shepley vit en coloc avec son cousin Travis Maddoc. "Le" Travis Maddoc après lequel toutes les filles courent. Il en profite, les "utilise" et les jette juste après. Sa réputation sulfureuse est bien connue de tous et surtout de toutes. Mais tout ça se passe bien loin du monde d'Abby. Sauf qu'un jour, America entraîne Abby dans les sous sol de la fac, là où se passent les combats clandestins et elle va rencontrer Travis "Mad dog" Maddoc, le champion que personne ne peut battre. À partir de ce moment le destin de ces deux-là sera scellé.

    Une histoire on ne peut plus simple et pourtant si compliquée. Parce qu'évidemment sans embûche il n'y a pas de romance qui tienne la route. Et des embûches il va y en avoir. Plein ! Et franchement, suivre ces deux-là n'est pas de tout repos. La lecture en est addictive et il est difficile de reposer un livre une fois commencé. 448 pages lues en deux jours. Et pourtant ce roman est bourré de défauts. Qui va croire qu'Abby dort dans le lit de Travis, AVEC Travis, parce qu'ils sont amis et rien d 'autre ? Qui va croire qu'elle sort avec un autre gars qui lui plait et à qui elle plaît et que ce gars va accepter qu'après avoir dîner et passé la soirée avec lui, elle aille se coucher dans le lit de Travis ? Ok, y'a une histoire de pari derrière tout ça mais c'est quand même un peu gros, vous ne trouvez pas ? Puis vient le moment où ils sont ensemble et là le Travis tombeur va se transformer en toutou. Non pire que ça, en serpillière. Ok, il a des raisons pour ça. Ok il est même touchant parfois, mais la plupart du temps il se comporte juste comme un gamin gâté, un ado transi d'amour qui n'a aucune limite. Oui je sais, ça correspond au personnage et il est décrit de cette façon. Mais il devient tellement collant et possessif qu'il me donne envie de vomir.

    Et on en parle du surnom que Travis donne à Abby ... Poulette vraiment? Autant ça va quand il se comporte comme un connard au tout début, autant quand ils sont ensemble c'est juste...

    Alors j'ai détesté ? Et bien non, pas du tout. C'est ça qui est dingue ! Cette histoire est carrément prenante alors je me suis retrouvée à dévorer les pages les unes après les autres, tout en ronchonnant après le côté caricatural des personnages. C'est bien la première fois que le héros masculin d'une romance me dégoute carrément (le genre de type à fuir absolument), tout en étant incapable de le lâcher. Parce que leur histoire est finalement touchante, parce qu'Abby cache bien des secrets et il y a sans doute aussi le fait que les personnages secondaires soient si bien construits: America et Shepley, Finch l'ami qu'on aimerait tous avoir et la famille de Travis qui est juste délicieuse.

    Bref, Beatiful Disaster se dévore, qui est pourtant bourré de défauts mais totalement addictif. En fait, je crois bien que le roman c'est Travis. Un type à problème mais incroyablement attachant. Un joli parallèle je trouve entre le livre et son héros. Le ressenti est le même. Mince, je m'en rends compte en écrivant cette chronique. Le ressenti que j'ai vis à vis du roman est en gros le même que celui que ressent Abby vis à vis de Travis. 😱

Beautiful disaster constitue une histoire complète, même s'il y a une "suite" Beautiful wedding, mais qui semble être simplement une façon de surfer sur le succès du premier. Il n'empêche, je serai peut être tentée d'y jeter un œil! Damned! I'm a disaster! 😂


Question à qui le veut: pourquoi dans ce roman il y a deux personnages aux noms de pays: America et Brazil ? Je me demande s'il y a une raison particulière.




Aucun commentaire: