#4
Lu par Stéphane Ducreux, Michael Maïno, Emilie Charbonnier
Durée : 13 h 16 min
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 4 de Inheritance Game en audio ☇
Un quatrième tome largement en dessous des trois premiers.
L'AVIS DE PHOOKA:
Soyons clair , je ne suis pas totalement honnête ici. J'ai tellement aimé les trois premiers tomes de cette série, qui constituaient d'ailleurs un récit complet, que je vais être dure avec celui-ci.
Donc l'histoire était complète à la fin de la trilogie initiale. Mais je suppose que, compte tenu du succès, l'autrice Jennifer Lynn Barnes a eu envie de donner une nouvelle chance à ses personnages, ce qui est parfaitement compréhensible. Compréhensible ... mais risqué. Nous retrouvons donc les quatre frères Hawthorne, Grayson, Xander, Nash et Jameson, ainsi qu'Avery quelques mois après la fin du récit précédent. Jameson et Avery se promènent à travers le monde, Nash est marié, Xander dépose toujours des brevets à tour de bras et Grayson ...fait du Grayson. Du moins jusqu'à ce qu'il apprenne que l'une de ses demi-sœur se retrouve en prison. Là il fonce à Phoenix pour la faire libérer, même si celle-ci n'a pas la moindre idée de son existence ... De son côté Jameson va lui aussi à la rencontre de ses origines, en Angleterre cette fois et il va faire connaissance avec son père. Un père qui va le lancer sur un jeu extrêmement dangereux. Mais, on le sait, rien ne plait plus à un Hawthorne qu'un jeu. Surtout s'il est dangereux ...
C'est évidemment un plaisir de retrouver tout ce beau monde. Mais cette fois pour une étrange raison l'alchimie ne prend pas. Au moins dans la première moitié du roman. La seconde moitié est beaucoup plus intéressante. Mais le début est long, très long, trop long. Sans doute parce que les frères sont dispersés et on ne retrouve pas ces liens qui en faisaient des gens exceptionnels. Sans doute aussi parce que les énigmes proposées sont beaucoup moins pointues et ne sont pas corrélées. On a l'impression constante que la boucle a été bouclée, que ce roman est une sorte de bonus, que l'inspiration s'est essoufflée ... Mais au moment du grand jeu, on retrouve ce souffle épique des premiers tomes et la lecture s'en retrouve allégée. Il aura fallu néanmoins attendre plus de la moitié du roman pour en arriver là ...
Côté audio, même problème. Non pas que les narrateurs soient mauvais, loin de là. Mais Audrey d'Hulstère était tellement talentueuse qu'il est difficile de la remplacer. Mais surtout, dans ce roman, les points de vues alternent de Jameson à Grayson. Justement parce qu'ils ne sont pas ensemble et cette alternance casse le rythme, ce qui est préjudiciable à ce type de roman. Alors que le lecture de la première trilogie revêtait un aspect "frénétique", ici c'est la lourdeur qui domine au moins pour la première moitié.
Le roman laisse penser clairement qu'une suite est attendue. Initialement il était encore prévu deux romans dans cet univers. Je ne suis pas sûre de faire partie des lecteurs, même si je sais que je serai curieuse à leur sortie. Je suis déjà un peu déçue d'avoir écouté celui-ci, je crois que j'aurais préféré garder l'image fabuleuse que j'en avais après la trilogie.
Ce tome 4 est à mon avis dispensable, mais pas pour autant à éviter. Si vous avez aimé la trilogie de base c'est un excellent moyen de retrouver tous les personnages incroyables et attachants de la série, cependant n'en attendez pas trop. C'est déjà pas si mal non ?
Les chroniques des trois premiers tomes:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire