mercredi 6 novembre 2024

Le mois de Liz Myers ITV 7

 Présentation et ITV1





💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙


Ramettes

Bonsoir,
Je suis en train d'écrire mon avis dur "Le sapin oui les boules non" et une question m'est venue... si tu as déjà répondu zappe cette question car j'ai pris un peu de retard dans la lecture des questions. En tant qu'autrice publiée par une maison d'édition parfois on n'a pas trop son mot à dire pour le titre. mais quand on est en auto-édité comment fais-tu ?




Coucou !
Alors, pour les titres en autoédition, et bien... je fais selon l'inspiration. Pour la petite histoire, quand j'ai écrit cette romance, j'ai parlé de son titre en live et on a commencé à rigoler avec mes viewers Twitch. Du coup j'ai envoyé des propositions à mes copines auteures de la Phenix Society et c'est un peu parti en vrille. Tous les jeux de mots rigolos qui ont découlé du débat m'ont beaucoup fait rire, et j'ai décidé de rester sur une note humoristique pour cette histoire avant tout humaine.


Ramettes

re... pareil si question déjà posée on efface... Les deux romans que j'ai lu la narratrice "je" est une femme. Dans les autres romans y a-t-il un "je" masculin ? J'ai l'impression que tu aimes jouer avec les codes établis masculin/ féminin par exemple. Tu as hunter le romantique et Marianne qui a une approche plus pragmatique du sexe. On a tendance à accorder ces deux approches différentes à l'autre sexe.



Ah ! C'est une bonne remarque. Je n'y avais pas pensé. C'est peut-être parce que je suis moi-même un peu garçon manqué, qui sait ?
Je construis mes personnages en me basant sur un vécu que je leur monte de toutes pièces pour les rendre humains, avec leurs blessures, et si je narre plus souvent via des femmes, j'aime animer tous les personnages. Dans la saga Le soldat de l'ombre, le tome 1 est narré par la sœur, et le second par le frère. Ça m'a beaucoup amusée. On voit qu'ils ne sont pas pareils. Elle est beaucoup plus sanguine et s'arrête sur des détails bien différents. Elle se vexe vite alors qu'il reste détaché la plupart du temps. D'un autre côté, quand il prend une décision, il ne regrette pas et ne revient pas dessus tous les quatre matins lol
J'observe la vie autour de moi pour inspirer mes personnages 🙂
De façon générale, je n'aime pas trop les généralités, c'est peut-être pour ça. Et puis, avoue qu'un grand barbu gentil, c'est quand même plus sympathique qu'un cliché ? Une femme un peu réactive plus intéressant qu'une midinette transie d'amour, non ?


Phooka:



Alors je vais te poser la question différemment du coup (non mais tu ne vas pas t'en tirer comme ça!! :)).
SI je me retrouve coincée sur une île déserte, quels sont les cinq romans que tu me conseilles ?
Et en absolution quel est ton top 3 des romans que tu adores, tes romans chouchous (je ne vais pas dire doudous puisque tu ne relis jamais).
Te souviens tu du tout premier roman que tu as lu?




Mais quel talent ! L'art de tirer des vers du nez tout en subtilité ! Je suis bluffée !
Dans ce cas, je te conseille :
1 "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", de Mary Ann Schaffer et Annie Barrows : une histoire d'Amour sous forme épistolaire dans un contexte historique qui te fera verser quelques larmes (j'espère que tu as de l'eau, sur ton île déserte, sinon vaut mieux éviter, du coup ) ;
2 "Au bonheur des ogres", de Daniel Pennac. Les aventures de la famille Malaussène resteront pour moi un modèle de maestria, entre vocabulaire, humour, humanisme, aventure, drame et poésie (si jamais Daniel Pennac cherchait quelqu'un à adopter, je suis volontaire !) ;
3 "Alabama 1963", de Ludovic Manchette et Christian Niemiec. J'ai déjà dit combien j'adorais les romans en contexte historique ? Non ? Ben voilà, je vous le dis. J'adore apprendre des choses en lisant. Surtout que souvent, ça pose une ambiance dramatique qui prend aux tripes. Cette histoire là est violente, triste, basée sur un fait divers, et contée avec un talent si fou, qu'on sourit ! Il y a des meurtres tragiques, mais le développement humain est si bien mis en valeur qu'il nous oblige à aimer les personnages et nous engage auprès d'eux. Un énorme coup de cœur ;
4 Un peu de fantastique, quand même ! "La ville sans vent", d'Eleonore Devillepoix. Un monde créé avec brio et dans lequel je me suis facilement laissé embarquer. Des personnages attachants à souhait. Une intrigue qui nous tient en haleine (si j'étais sympa, je mettrai le tome 2 en choix numéro 5, parce qu'une fois qu'on à lu le 1, on DOIT lire le 2 ! MAIS, j'ai envie d'en citer encore un autre alors... tu seras obligée de trouver un moyen de décamper de ton île déserte pour trouver une FNAC ou un Cultura, à un moment héhé);
5 "La passe-miroir", de Christelle Dabos (4 tomes qui pour moi sont indissociables). Un moment de pure magie.

Je me rends compte en regardant ma sélection que ce que j'aime le plus dans les romans, c'est être emportée par des personnages profonds, vrais, dans des décors dans lesquels on a envie de flâner. L'île de Guernesey (1), les quartiers de Paris et leurs secrets (2), les méandres de l'histoire (3), ou des univers tout en beauté (4 et 5).
Est-ce qu'il y en a certains que tu as déjà lus ?


Fantasy à la carte

Salut Liz, c'est donc une expérience à venir. Et en tant que lectrice, tu en as déjà fait? Si oui, quelle est ta rencontre d'auteur la plus marquante ? Sinon, si tu devais conseiller un roman, ce serait lequel?


Coucou :)
Alors... en tant que lectrice... j'en ai peu fait aussi ! Incroyable mais vrai ! La faute au fait que je vivais aux US ces 6 dernières années, et du coup quand je rentrais en vacances ca ne tombait jamais bien. Mais j'ai été très contente de rencontrer Laure Enza, Tamara Balliana, ou encore l'excellentissime Alex Ferder (inimitable, un vrai rayon de soleil, ca restera ma meilleure expérience, j'en suis sûre).
Si on me demandait de conseiller un roman, je dirais (pour cette fois, parce que ça dépendra toujours de mon humeur) "Nous rêvions juste de liberté", d'Henri Loevenbruck. Je ne sais pas pourquoi, je viens d'y repenser. Ce livre m'a fait pleurer pendant deux jours. Je n'étais pas prête pour son final, et j'ai été bluffée.


Olivier Bihl

Bonjour Liz, toutes mes excuses pour mon arrivée tardive dans ce mois organisé, comme toujours par Dup et Phooka, avec brio, la multiplication de problèmes professionnels et perso m'ont fait prendre du retard dans la lecture de ce premier tome du Soldat de l'Ombre si gentiment dédicacé et adressé. Pour le coup je suis resté plus que séduit par Rozanne et je viens de faire l'acquisition du second volet que je commence à l'instant en attendant la publication, avec une certaine impatience le dernier tome.
J'ai lu l'ensemble des questions et réponses entre mes camarades et toi et c'est passionnant, y compris de voir des auteures , aussi découvertes pour moi grâce à Bookenstock, t'interpellaient sur ton œuvre et ton style. En vrai je rêverais de me trouver en la compagnie de toutes ces auteures et auteurs dans une même pièce en vous écoutant échanger.
Voici mes questions :
- Puisque l'on parle de trilogie "Le Soldat de l'Ombre" ici, ce premier volet étant le récit de Rozanne, le second de son jumeau Eben.... qui sera le narrateur du troisième : Lénar ?
- Comment la petite famille de Liz E Myers réagit elle à savoir que maman, en plus de ses activités militaires, est une narratrice/ conteuse/ auteure ? Elle la présente comme auteure ou non ? Je gage que les histoires du soir doivent être riches et avec de multiples rebondissement ? Leur fais-tu partager tes écrits ?
- Pour revenir à ton écriture et particulièrement sur "Le soldat de l'ombre" , j'avoue avoir été un temps perdu dans la multiplication des personnages et les replacer dans leur contexte réciproque, d'ailleurs merci dans le second volet il y a un index bien complet de chacun des personnages aves leur background et leur talent ou pouvoir. Comment fais-tu pour tout remettre en ordre et définir les rôles de chacune et chacun des héros de ton livre, qui de plus, sera une trilogie ? Connais tu à l'avance (au moment de l'écriture) les noms, surnoms, destins de chaque personnage ? et surtout l'issue de chaque volet de tes trilogies et celle-là en particulier ?
- A part tes consœurs et confrères des genres que tu développes, quels sont les auteurs "plus classiques" que tu suis ou que tu as suivi ? Est-ce parce (ou pas) que tu ne trouvais pas ce qui te plaisait que ton envie d'écrire dans les genres qui te sont propres est venue ?
Merci et encore pardon de mon retard.




Bonjour Olivier,

Ce serait sympa d'organiser une rencontre Bookenstock avec un maximum d'auteurs des "mois de"... non? Héhé, on pose l'idée là.
Je suis ravie de lire que tu apprécies la balade en TerreVieille, avec Rozanne. Le tome 2 t'en apprendra davantage sur cet univers, et le troisième est écrit à deux voix Rozanne/Eben (je suis sur l'écriture en ce moment). Je suis désolée de t'avoir perdu avec tous mes personnages. J'avoue que quand je pars dans mes histoires, je ne me mets pas de limites. Je construis mes ambiances selon mon inspiration, et je suis de nature sociable, si bien que mes personnages ne sont jamais seuls. Souvent, je commence par les personnages. Ils sont la base de mon travail. Je les construis et les connais bien avant de partir dans l'écriture. Ils mènent la danse. Pour le plan de la trilogie, oui, en effet, j'avais les grands axes prédéfinis à l'avance :)
Pour ce qui est de ma petite famille, mes enfants sont plutôt fiers. Ils ne manquent pas une occasion de parler de mes activités. Pour les histoires du soir, j'en inventais pour eux quand ils étaient petits, mais depuis longtemps, ce sont eux qui inspirent mes histoires à moi ! Ils sont très curieux et animés, alors il y a de quoi faire avec leurs exploits journaliers !
C'est une question intéressante. En fait, je lis beaucoup de genres différents. Si je me suis lancée en écriture dans le domaine de l'imaginaire, c'est parce qu'il est si ouvert qu'il donne une liberté totale aux auteurs. On peut tout mettre en scène dans un fantastique. Je l'ai déjà dit, mais dans les classiques, j'aime beaucoup Daniel Pennac.





Fantasy à la carte 

Hello Liz, merci alors je note car bien que j'ai déjà lu des romans d'Henri Loevenbruck, je ne connais pas celui-là. Maintenant que tu es rentrée en France, tu vas sans doute te rattraper côté salon et festival. :-) Es-tu du genre à lire plusieurs romans en même temps ou tu les prends l'un après l'autre ? Merci.



Coucou !
Ca dépend de mon humeur ! Parfois je lis trois romans pendant la même période, parfois aucun, et parfois encore, je suis si bien happée par un univers que j'ai du mal à en accepter un nouveau pendant quelque temps. En ce moment, je lis plusieurs titres, dont Shallow White, d'Alex Ferder, qui me fait bien rire !

5 commentaires:

Fantasy à la carte a dit…

Salut Liz, c'est donc une expérience à venir. Et en tant que lectrice, tu en as déjà fait? Si oui, quelle est ta rencontre d'auteur la plus marquante ? Sinon, si tu devais conseiller un roman, ce serait lequel?

Fantasy à la carte a dit…

Hello Liz, merci alors je note car bien que j'ai déjà lu des romans d'Henri Loevenbruck, je ne connais pas celui-là. Maintenant que tu es rentrée en France, tu vas sans doute te rattraper côté salon et festival. :-) Es-tu du genre à lire plusieurs romans en même temps ou tu les prends l'un après l'autre ? Merci.

Olivier Bihl a dit…

Attention mes questions sur ITV 6 avec la référence de ma chronique

Heclea a dit…

Hello Liz et les vénérables
Pas de nouvelle question cette fois-ci mais je plussoie l'idée de Liz d'une rencontre des auteurs invités du Mois de...
Je pourrais venir aussi dites ? je me ferai toute petite, promis !

Ramettes a dit…

Olivier, figure toi que depuis quelques années je rencontre des auteurs du mois de au "Festival Polar et aventure du Barcarès" au bord de la mer dans un bateau ensablé. ça a lieu au mois de juin.
Qui sait si Liz sera invitée en 2025 à la sortie de son livre chez un éditeur.
Liz c'est bientôt la fin de ce mois de... c'est un peu comme un salon du livre où tu es la vedette non ?