jeudi 17 octobre 2024

Présentation de Liz Myers et ITV 1





Parce que les Vénérables n'ont peur de rien, nous enchaînons avec un nouveau Mois de, celui de Liz Myers !

Nous l'accueillons aujourd'hui pour un mois (jusqu'au 17 novembre donc), afin de discuter avec elle de ses livres, de ses personnages, de tout et de rien, bref pour papoter ensemble.

Nous sommes ravies de pouvoir faire plus ample connaissance avec Liz que nous avons l'une comme l'autre découvert avec Mathilda Shade il y a déjà quelques années. Depuis l'idée d'un "Mois de Liz" traînant dans nos têtes et c'est avec un immense plaisir que nous la recevons sur Bookenstock. Un grand merci à Liz pour avoir accepté notre invitation !

Tout le monde passant par ici peut lui poser des questions que vous soyez participants au partenariat ou non. Bien sûr il n'y a pas de joker pour Liz 😈.

Pour découvrir toute la bibliographie de Liz, le plus simple est d'aller fureter sur son site , mais c'est à vos risques et périls parce qu'il y a vraiment beaucoup de superbes romans à découvrir.

Mais pour le moment nous lui laissons la parole et ensuite ce sera à vous de jouer. Nous attendons vos questions en commentaires !


*
🔆🔆🔆🔆🔆🔆🔆🔆🔆🔆


On m'a demandé de me présenter... mais qui peut se targuer de savoir vraiment qui il est ?


Comment ça, "tout le monde à part les schizophrènes" ?









🔆🔆🔆🔆🔆🔆🔆🔆🔆🔆


Phooka :

Coucou Liz,

Je me dépêche pour être la première à t'accueillir. Merci de te prêter au jeu ici.
Liz Myers pseudo ou vrai nom ? Si c'est un pseudo comment ou pourquoi l'as tu choisi?


Yeaaaaaah la première question ! Celle que je redoutais le plus 😅
Bon, du coup, j'avoue direct : c'est un nom de plume. Pourquoi ? Deux raisons : j'ai un métier qui m'interdit de donner mon patronyme officiel ET mon vrai nom est tout pourri. Je ne vais pas mentir. Pour dire à quel point il est naze, quand je vais chez le médecin, au lieu de le prononcer, les gens préfèrent m'appeler direct par mon prénom LOL Du coup, mon prénom ? Je peux vous le dévoiler, c'est Elisabeth. Liz, c'est le surnom dans ma famille américaine.
Quant à l'histoire du choix de ce nom de plume, elle est vraiment obscure...




Loetitia 

Hello. Le fait de vivre aux US (oui je sais tu as déménagé) et donc d'avoir quelque part une double culture, est- ce que cela t'as aidé dans l'écriture ? Et comment ?

Coucou Loetitia 😊 En voilà une question intéressante ! J'ai envie de dire que oui, ça m'aide beaucoup en écriture. Comment ? Tout simplement parce que plus on se confronte à des situations différentes, des endroits différents, des cultures variées, et plus on accumule de la matière à mettre en scène dans nos histoires.
Surtout qu'en urban fantasy, les récits se passent souvent aux USA. Y avoir vécu si longtemps (9 ans) m'a permis de tricher un peu. Je connais les décors que je décris, ce qui rend la tâche bien plus simple (je suis une flemmarde invétérée). Comme dans Cheyenne White, par exemple. C'est simple, la rue où la flic vit est celle où je passais régulièrement pour aller faire mes courses...
De façon plus générale, je trouve que s'intéresser à la manière dont vivent les autres est toujours un +. Ça permet de relativiser. Et prendre du recul, ça fait toujours du bien.
Et toi ? Tu aimes voyager ?




Heclea 

Hello
Déjà, merci aux Vénérables pour ce nouveau mois de qui m'a permis de découvrir Liz (et c'était une très très belle découverte).
Ensuite, merci Liz, grâce à toi j'ai replongé dans l'Urban Fantasy que j'avais délaissée depuis quelques années. J'ai découvert Mathilda Shade et l'univers m'a pas mal fait penser à Kate Daniels, est-ce que tu lis de l'Urban Fantasy de ton côté ? et est-ce que tu as une héroïne et/ou un auteur/autrice préférée ?


Coucou Heclea. Merci pour ta participation :)
Oui, je lis de l'UF à l'occasion, même si j'ai une préférence pour la Fantasy. Je n'ai pas d'auteur(e) préféré cependant. C'est une caractéristique chez moi : je n'aime pas faire des choix, je trouve que ça limite trop mes perspectives (pas de plat préféré, pas d'auteur préféré, pas de couleur préférée non plus). J'aime varier.
J'ai beaucoup aimé par exemple la saga Rebecca Kean (tout en détestant le personnage principal), ou encore Ivy Wilde (hilarant), et j'en ai plein dans ma PAL qui me font de l'œil... Et toi ? Je suis curieuse maintenant, qui est ton auteur/perso UF préféré ?




Fantasy à la carte :

Bonjour Liz, enchantée de faire ta connaissance. Je ne connaissais pas encore ta plume, honte à moi, et j'avoue je n'ai pas été déçue du voyage car J'ADORE. Du coup, j'ai lu The Art of Flowers, je me suis régalée , alors ma première question, à quand la suite ? Tu sais déjà combien de tomes tu vas écrire ? Tu décideras en fonction du succès auprès de tes lecteurs?


Bonjour Fantasy, tout le plaisir est pour moi !
Je suis super heureuse que tu aies passé un bon moment à Flowers :)
J'avoue que moi aussi, il me tarde de retrouver Capu, Asher, Tim et les autres... mais je dois jongler entre mes sagas pour contenter tous les lecteurs, et surtout pour ne pas abandonner mes autres personnages trop longtemps (les pauvres).
Je ne sais pas encore combien de tomes comprendra la série... au moins 2 de plus, c'est tout ce dont je suis certaine. J'adorais lire du cosy mystery, maintenant je sais que j'adore AUSSI en écrire 😊
Non, je ne me base pas sur le succès de mes sagas pour planifier les suites, seulement sur mon inspiration. Je sais bien que raisonnablement, je devrais procéder de cette manière, mais dans la pratique, je n'y arrive pas. A chaque fois que je créé des personnages, je m'y attache, et je les fais vivre tant qu'ils ne s'essoufflent pas. Je ne regarde même pas leurs résultats en matière de ventes. En effet, j'ai commencé à écrire pour m'amuser, et j'ai décidé que je ne changerai pas cet état de fait. Je pense que ça sert mes intérêts, quelque part. Il faut espérer ! Chez moi, il n'y aura pas de saga arrêtée pour causes de ventes bof bof.




Ramettes 

Bonjour,
Bienvenue... je trouve qu'on a été très sages avec Rozenn... ça risque de changer !
Je suis dans "The art of Flowers" et pour l'instant je ris avec Capucine Chevalier.
Il y a un personnage qui pourrait être sur la couverture d'une romance... mais heureusement pas sur ce livre. J'aime celle choisie. Est-ce toi qui a créé/choisi ? J'utilise aussi Canva mais gratuit pour certaines publications mais le résultat n'est aussi beau ahahah !. Elles sont toutes faites ainsi ?


Mais pourquoi toute cette sagesse avec Rozenn ??? LOL
Je suis ravie que tu t'amuses avec Capucine et l'homme qui pourrait faire l'objet d'une couverture de romance hihi. Je me suis éclatée à écrire cette histoire, et j'ai vraiment hâte d'y retourner pour le tome 2 (qui me fait déjà glousser dans mon coin).
La couverture de The Art of Flowers est la création d'une graphiste, Gabriela, avec qui je travaille beaucoup (brosedesignz.com). J'aimerais faire mes couvertures moi même... j'adore Canva ! J'ai aussi la version pro et je m'amuse avec très souvent. Malheureusement, je ne pense pas être assez douée pour utiliser mes créations. Je ne le fais que pour mes romances (oui, tout à fait, je n'en ai écrit qu'une pour le moment).




Loetitia 

Hello Liz
Oui je suis aussi une voyageuse
Il y a dans tes romans une inspiration mystique. Alors en as-tu déjà fait l'expérience ?


En effet, je m'inspire beaucoup des choses qui me touchent, dont le mystique.
Pour la petite histoire, j'ai été élevée dans une famille très religieuse - et dysfonctionnelle - qui m'a exposée à des évènements parfois étranges (jusqu'à vivre un exorcisme 😅). Les circonstances un peu spéciales de ma vie m'ont amenée à me poser des questions, et j'ai vite adopté une approche ouverte que j'aime installer dans mes histoires. Il n'y a pas de gentils ou de méchants, pas de blanc ou de noir, tout est nuance. Des anecdotes mystiques, j'en ai des tonnes, à prendre comme on le sent, et d'ailleurs il m'arrive d'en raconter pendant mes lives sur ma chaîne twitch.




Phooka :

(donc on ne saura pas d'où vient le Myers ? :))

Je voudrais savoir si tu as choisi de t'auto-éditer ou si tu y a été "forcée". Je sais que bientôt tu vas sortir des romans dans des maisons d'éditions. Est ce que l'auto édition a été un moyen de te faire la plume ? Quels sont les avantages des uns et des autres (tu as le droit de râler parce que la réponse risque d'être longue ;))


Alors, pour le Myers, disons que c'est un hasard, une discussion avec un inconnu. Et puis en plus ça tombe bien, ça ressemble à mon vrai nom mélangé à celui de mes enfants.


Moi ? Râler ? Ce n'est pas dans mes habitudes... (LOL)

En réalité, j'ai commencé à écrire pour m'évader, mais voilà qu'une collègue de travail et amie m'a dit qu'elle aimait et que je devrais éditer, puis une seconde, une troisième..
On m'a dit dans le même temps que faire éditer de l'urban fantasy en tant qu'auteure française serait compliqué. Ça avait un parfum de challenge haha. J'ai envoyé Mathilda Shade à une seule maison d'édition et miracle : ils étaient intéressés ! Le manuscrit est resté bloqué chez eux 6 mois pour qu'au final, il soit recalé parce que la ME avait déjà une histoire similaire en vente.
Je suis une tête de lard alors j'ai refusé de tout recommencer et j'ai décidé de me publier de mon côté. J'ai fait mes débuts avec Librinova, puis j'ai vite compris que je pouvais réduire mes coûts en faisant beaucoup de choses par moi-même. Une fois l'aventure lancée, j'ai mis longtemps à repenser aux ME. Et puis en fin d'année dernière, je me suis finalement dit que confier quelques romans à des éditeurs pourrait varier mes canaux de pub. Et voilà, en 2025, j'aurai donc 2 duologies en librairies, chez Korrigan et Alter Real.
Pour l'instant l'expérience est enrichissante 😊



Bientôt



12 commentaires:

Phooka a dit…

Coucou Liz,

Je me dépêche pour être la première à t'accueillir. Merci de te prêter au jeu ici.
Liz Myers pseudo ou vrai nom ? Si c'est un pseudo comment ou pourquoi l'as tu choisi?

Loetitia a dit…

Hello. Le fait de vivre au US (oui je sais tu as déménagé) et donc d'avoir quelque part une double culture, est- ce que cela t'as aidé dans l'écriture ? Et comment ?

Heclea a dit…

Hello
Déjà, merci aux Vénérables pour ce nouveau mois de qui m'a permis de découvrir Liz (et c'était une très très belle découverte).
Ensuite, merci Liz, grâce à toi j'ai replongé dans l'Urban Fantasy que j'avais délaissée depuis quelques années. J'ai découvert Mathilda Shade et l'univers m'a pas mal fait penser à Kate Daniels, est-ce que tu lis de l'Urban Fantasy de ton côté ? et est-ce que tu as une héroïne et/ou un auteur/autrice préférée ?

Ramettes a dit…

Bonjour,
Bienvenue... je trouve quon a été très sages avec Rozenn... ça risque de changer !
Je suis dans "The art of Flowers" et pour l'instant je ris avec Capucine Chevalier.
Il y a un personnage qui pourrait être sur la couverture dune romance... mais heureusement pas sur ce livre. J'aime celle choisie. Est-ce toi qui a créé/choisi ? J'utilise aussi Canva mais gratuit pour certaines publications mais je le résultat n'est aussi beau ahahah !. Elles sont toutes faites ainsi ?

Fantasy à la carte a dit…

Bonjour Liz, enchantée de faire ta connaissance. Je ne connaissais pas encore ta plume, honte à moi, et j'avoue je n'ai pas été déçue du voyage car J'ADORE. Du coup, j'ai lu The Art of Flowers, je me suis régalée , alors ma première question, à quand la suite ? Tu sais déjà combien de tomes tu vas écrire ? Tu décideras en fonction du succès auprès de tes lecteurs?

Phooka a dit…

(donc on ne saura pas d'où vient le Myers ? :))

Je voudrais si tu as choisi de t'auto-éditer ou si tu y a été "forcée". Je sais que bientôt tu vas sortir des romans dans des maisons d'éditions. Est ce que l'auto édition a été un moyen de te faire la plume ? Quels sont les avantages des uns et des autres (tu as la droit de râler parce que la réponse risque d'être longue ;))

Loetitia a dit…

Hello Liz
Oui je suis aussi une voyageuse
Il y a dans tes romans une inspiration mystique. Alors en as-tu déjà fait l'expérience ?

Nath Aely a dit…

Coucou tout le monde,
Bonjour Liz,
J'ai découvert pour ma part ta plume grâce/à cause des Vénérables. Oui je me pose encore la question de savoir si c'était une bonne chose pour mon portefeuille et les nuits blanches que cela a occasionné.
Bref Matilda a été la première à me prendre dans ses filets (10 tomes en 5 jours mes yeux me piquent encore d'y penser lol).
Comme Loetitia je me demande si cette inspiration et toute cette connaissance des chakras est personnelle ou une recherche approfondie pour cette série?
Es tu une adepte de ce truc de rester sans bouger à écouter ses orteils respirer? ou les plantes pousser? si oui qu'est ce qui t'y a amené?
Tu vois deux questions mais un peu contradictoires donc ça devrait faire moins à écrire :p pour cette fois

Ramettes a dit…

Bonjour,
Je ne connais pour l'instant que "the art of flowers"... D'ailleurs le titre en anglais pourquoi ? Titre que je trouve très joli soit dit en passant.

Tu dis dans une réponse que tu t'attache aux personnages que tu crée. Alors tu dois avoir du mal à les tuer ou les faire disparaitre, non ? Est-ce que certains fantômes sont nés pour cette raison ?

Heclea a dit…

De mon côté en UF j'aime beaucoup Kate Daniels justement et surtout Harry Dresden :)

J'ai vu que tu avais un métier à côté, on peut te demander ce que c'est ? et surtout comment tu t'organises pour allier écriture et un job ? Tu t'astreins à un emploi du temps précis ?

Fantasy à la carte a dit…

Bonjour Liz, qu'est ce qui t'a donné envie d'écrire un cosy mystery fantastique, toi qui t'épanouie beaucoup dans l'écriture d'urban fantasy ? Je vais attendre cette suite avec plaisir même si tu n'écris qu'un seul tome après. J'espère pas car y a de la matière à nous embarquer sur une aventure très sympathique, on a trop envie de connaître l'évolution que tu vas donner à tes personnages.

Ramettes a dit…

Pourquoi on a été sage avec Rozenn. Je crois qu"on était rouillées.
Bon restons concentrés comment t'es venue l'idée de mêler des fantômes à un cosy murder ?