Traduit par Mélanie Fazi
Lu par Slimane Yefsah
Parution : 17/07/2024
Durée : 15h09
Collection : Imaginaire
Les informations sur le site des éditions AUDIOLIB
☇ L'avis éclair de Phooka sur l'ensoleillé en audio de Brandon Sanderson ☇
Du Sanderson lu par Slimane Yefsah.
Si vous connaissez une autre définition du Nirvana dites-le moi mais en attendant ce combo sera la mienne !
L'AVIS DE PHOOKA:
Voici donc le quatrième projet secret de Brandon Sanderson, L'ensoleillé. Celui écrit pour les fans. Et croyez-moi si vous êtes fans votre petit cœur va frémir. Et ce qui est top c'est que si vous ne connaissez pas l'univers de Sanderson, vous allez vous régaler aussi. Parce que pour une fois Sanderson produit un récit dynamique à la façon d'un western moderne type Mad Max.
Nomade est poursuivi en permanence par la Brigade Nocturne et obligé de sauter de planète en planète. Mais voilà, son dernier saut l'a épuisé et il n'a plus les ressources nécessaires pour continuer. Il se retrouve coincé sur Cantique, un monde où il faut perpétuellement échapper au soleil pour éviter de brûler vif. Un monde où les villes sont constituées de petits vaisseaux et flottent en tournant autour de la planète pour rester dans la nuit et l'ombre. Un monde où l'énergie est produite par les sacrifices humains qui permettent d'obtenir l'investiture nécessaire pour permettre aux villes de se déplacer ...
Sur ce monde, Nomade est tout d'abord capturé par le Roi des Braises, puis il parvient à s'enfuir alors que des rebelles attaquent la cité et là il devra faire un choix. Va t'il essayer de fuir à tout prix ou va t'il essayer de sauver le peuple de Cantique ? (oui bon vous connaissez la réponse sinon le roman n'existerait pas évidemment ...)
Voilà un roman bien étrange et assez différent de ce que produit Sanderson généralement. Beaucoup plus rythmé, avec de nombreux combats et des poursuites. Il le dit d'ailleurs lui même dans la postface, il avait envie d'écrire un western moderne et d'utiliser des tropes qu'il n'avait jamais utilisés: celui du mec paumé qui se retrouve impliqué dans les problèmes des locaux et qui ne pourra repartir que quand tout sera réglé. Différent donc du schéma habituel des romans de cet auteur. Mais ce qui n'est pas différent c'est son talent de conteur et surtout sa façon d'inventer de la magie. Une fois de plus Brandon Sanderson excelle. Ces gemmes que l'on peut charger de magie grâce au sacrifice humain ressemblent beaucoup à celles de Roshar, sauf que le prix de la magie (appelée investiture) est autrement plus important.
Quant aux personnages, il sont sandersonniens en totalité. Des héros qui n'en sont pas, des méchants qui surprennent. Nomade est ... non je ne vous dirais pas, parce que si vous connaissez Roshar vous trouverez par vous même. Et si vous ne trouvez pas, Nomade vous le dira à la fin du roman. Et là, vous avez le cœur qui palpite. Parce qu'on y parle d'Alethis, de Roshar, de tempêtes et même de lames éclats. Bref un régal pour les fans. Et si vous ne connaissez aucun des écrits de Sanderson le roman est tout aussi passionnant (j'ai testé sur monsieur Phooka).
Mais Nomade n'est pas le seul personnage passionnant de ce roman. Il va y croiser une femme, faible et pourtant courageuse, Rebeke. Un autre intrépide et qui l'a payé bien cher, Elegie. Des anciens, des sages aux noms improbables de Sollenité Divine ou Contemplation ... Bref tout un petit monde passionnant.
Et puis il y a Aux, pour Auxilliaire, cette voix dans la tête de Nomade. Son sprène devenu l'ombre de lui même parce qu'il s'est sacrifié. Aux, bon sang ... Jamais je n'aurais imaginé verser des larmes pour une voix, une conscience ...
Bien évidemment j'avais acheté le roman en version reliée mais j'ai fini par craquer pour l'audio. Déjà parce que j'aime les audios, mais aussi et surtout parce que le narrateur n'est autre que Slimane Yefsah. Si vous suivez ce blog, vous saurez qu'il est notre narrateur fétiche. Quelque soit le style il excelle. Et une fois de plus il est parfait. Il campe un Nomade désabusé et fatigué, mais qui petit à petit retrouve vigueur en ayant un but. Sans compter qu'il interprète aussi à la perfection un Aux monocorde mais qui petit à petit maîtrise l'ironie. Il est parfait, juste parfait. Comme toujours je devrais dire, oui mais là c'est du Sanderson alors l'association des deux confine à la perfection.
Bref, cet ensoleillé en audio est une petite merveille. Je dis souvent que les audios permettent de sublimer un récit en pensant à ces petites romances qui ne sont pas forcément fabuleuses mais qui gagnent à être écoutées. Et bien dans le cas de Sanderson, le texte de base est déjà magnifique, mais le talent d'un Slimane Yefsah lui confère une dimension supérieure. Il doit avoir beaucoup d'investiture ce monsieur.
3 commentaires:
Un Sanderson en plus dans ma wish. J'aime bien les one-shot !
Io est génial tu verras.
Bon déjà Sanderson ça me donnait envie, mais là maintenant ça me donne envie tout de suite :D
Enregistrer un commentaire