Tome 3,5 de la série DAEVABAD
L'avis express de Dup sur Le fleuve d'argent de S.A. Chakraborty
L'AVIS DE DUP
Le fleuve d'argent est un ensemble de quinze petites nouvelles écrites par l'autrice durant toute sa période d'écriture de la trilogie Daevabad. Parfois des anecdotes sur le parcours d'un de ses personnages, principal ou secondaire. Parfois une tranche de leur vie antérieure. Mais aussi parfois, des personnages totalement nouveaux, qui vont interagir avec ceux de la saga, mais que l'on découvre ici. Et là, pour moi, c'est presque le drame, parce que je m'attache et le personnage en question est oublié à la nouvelle suivante.
C'est un peu ce qui me fait dire souvent que je n'aime pas les nouvelles. Ce qui est totalement faux car j'ai beaucoup apprécié ma lecture, même s'il reste un sentiment de frustration parfois qui m'empêche d'en faire un coup de cœur. Et puis aussi, il faut l'avouer, je suis complètement désemparée lorsqu'il s'agit d'en faire une chronique. Comment faire un tout de ces petits morceaux et parler de ce tout ?
J'ai adoré ma lecture car celle-ci m'a replongé dans cette atmosphère si particulière de la saga Daevabad qui a été un énorme coup de cœur pour moi. L'univers qu'a créé l'autrice est vraiment unique et en une seule nouvelle j'y ai été transportée, c'est un sentiment magique et réconfortant. Et puis, retrouver Ali, Nahri, Jamshid et Muntadhir n'a pas de prix. Comprendre un peu mieux Manizheh aussi, en un sens. On lui en veut moins...
Je disais quinze nouvelles, mais en fait c'est quatorze nouvelles et un épilogue alternatif à L'empire d'Or, tome 3 de la trilogie. J'ai adoré cet épilogue alternatif, le récit le plus long de ces quinze nouvelles. Dara m'a crevé le cœur, encore une fois. Et rassembler autour de lui, pour lui, Zaynab et Aqisa est un baume offert par S.A. Chakraborty. On pourrait presque espérer un spin-off partant de là ! On peut toujours rêver n'est-ce-pas ?
Chaque nouvelle (hormis l'épilogue alternatif) possède en guise de titre le prénom du personnage principal qui la concerne. Et puis en dessous, en italique, une note de l'autrice situant le récit par rapport aux trois tomes de la trilogie, mais aussi si cette nouvelle spoile quelque chose. La majorité ne spoile que le premier tome, quelques unes spoilent les deux premiers, et les trois dernières spoilent les trois tomes.
Ainsi, ce Fleuve d'argent n'est pas destiné aux néophytes de Daevabad mais bien aux afficionados ! S.A. Chakraborty nous offre des mignardises sucrées à déguster après le repas conséquent que constituait sa saga Daevabad et non du salé à l'apéro. Que vous sortez de table ou non, ces gourmandises passent toutes seules. Aucun risque de mauvaise digestion à les engloutir dans la foulée du repas !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire