vendredi 25 octobre 2024

LA REINE DES SPECTRES de Nicki Pau Preto


Tome 2 : 
La Maison des morts


Éditions Lumen
Parution 12/09/2024
562 pages
18 euros
9.99 euros en numérique








☇ L'avis éclair de Phooka sur la reine des spectres de Nicki Pau Preto  ☇


De la fantasy très sombre avec des personnages incroyablement attachants.


L'AVIS DE PHOOKA:




    Ce deuxième tome poursuit directement le récit du premier opus. Wren est toujours sous le choc. Il faut reconnaître qu'il y a de quoi. Non seulement son père s'avère être assoiffé de pouvoir capable de faire n'importe quoi pour arriver à son but, mais elle a aussi découvert que sa mère qu'elle croyait morte ne l'était pas. Et non seulement elle est bien vivante mais elle est la fameuse "reine des spectres" que tout le monde redoute. Charmante famille non ? Wren a de plus découvert que sa mère a mis au point une armée constituée d'une nouvelle espèce de revenants, les revenants de fer. Cette armée quasi invincible est prête à attaquer à tout moment les Dominions. Face à un tel danger seule l'union peut lui donner une chance de sauver le monde. L'union avec Julian et Leo. Si Leo ne pose pas de problème (ce prince a vraiment un caractère en or), il en est tout autre en ce qui concerne Julian. Disons que d'avoir été ficelé comme un saucisson par Wren et abandonné ne lui a pas plu énormément ... Contraint et forcé il va faire équipe avec Wren et Leo, mais sa confiance en Wren est nulle et l'ambiance générale s'en ressent. Mais ils n'ont pas d'autre choix. Chacun d'entre eux possède des pouvoirs très particuliers qui vont être indispensables pour tenter de sauver ce qui peut l'être.

    La maison des morts est vraiment une série très à part en fantasy actuelle. C'est sombre, vraiment très sombre puisque les héros évoluent au milieu des spectres et des revenants, tous incroyablement dangereux. Les adversaires sont puissants et les trahisons nombreuses. C'est vraiment très très dark, à un point que j'ai rarement lu. Et pourtant l'atmosphère générale, bien que glauque, n'est pas étouffante grâce à la personnalité des héros. Wren a bien du poids sur les épaules: ses parents sont des monstres soyons clairs et elle s'en veut quand même un peu d'avoir trahi Julian qui commençait à lui faire confiance et qui était amoureux d'elle. Pourtant elle continue contre vents et marées et tout ce qui lui arrive ne l'adoucit en rien. Elle est toujours aussi féroce. Julian le Héros avec un grand H, à la personnalité sombre et dont la puissance est impressionnante, se joint à l'aventure contraint et forcé et se méfiant Wren comme la peste (et on le comprend). Mais ce grand gaillard si puissant et courageux boude et adopte parfois une attitude de gamin absolument succulente. Quant à Leo, il est toujours le rayon de soleil du roman. Le prince d'or à qui on a tellement répété qu'il était un bon à rien, qu'il a fini par le croire et qui compense sa soit disant faiblesse par l'humour. Sauf que faible, il va réaliser qu'il ne l'est pas. Du tout !
Dans cet opus, nous allons enfin apprendre à connaître Hawke, le frère de Wren. Un personnage lui aussi très attachant et pourtant plein de surprises (bonnes ou mauvaises ...)

    Je ne veux pas vous en dire trop pour ne pas spoiler et gâcher votre plaisir de lecture. Mais si vous avez aimé le tome 1, vous allez vous régaler avec celui-ci. La puissance du récit monte crescendo. Mais j'ai un reproche à faire. Un reproche que je fais souvent quand il s'agit de série: le résumé du tome précédent !! Bon sang ce serait tellement bien. Il s'est passé une année depuis la premier tome. Évidemment j'ai tout oublié, résultat pour me replonger ça m'a couté énormément et j'ai peiné sur les premiers chapitres ce qui m'empêche d'en faire un coup de cœur alors que franchement il le mériterait. Mais j'ai trop galéré à me remettre tout en mémoire et ça m'agace. Quel dommage. Au lieu de me régaler dès que début, j'ai dû ramer comme une désespérée au point presque d'abandonner ma lecture (ou d'aller relire le tome 1 à la place). Si vous avez la chance de ne pas avoir lu le tome 1, n'hésitez pas à enchaîner les deux tomes vous allez vous régaler.

Une fois encore je tiens à souligner la beauté de la couverture en parfaite adéquation avec le contenu. Une belle réussite.

    La maison des morts est un diptyque de fantasy très réussi, très sombre comme on en trouve peu de nos jours. Mais la chaleur des personnages et la douce romance en filigrane adoucit l'ensemble pour en faire une lecture on ne peut plus agréable.

Aucun commentaire: