mardi 15 octobre 2024

Tome 10 de l'ITV de ROZENN ILLIANO

 


TOME 1

TOME 2

TOME 3

TOME 4

TOME 5

TOME 6

TOME 7

TOME 8

TOME 9









💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜



Snow :

Je rebondis sur ta dernière réponse !

Je dis "Ouiiiiiiiiiiiii !" à une version illustrée d'Érèbe 😍🤩

Mais j'imagine qu'un projet de ce genre doit prendre beaucoup plus de temps que d'écrire un roman.

D'ailleurs, une suite du Chat un jour ? (Un album doudou ici, il a bien bien vécu 😬)



Ça ne m’étonne pas que tu dises oui

Et c’est vrai, ça prend du temps, sans compter que ce ne sera pas à moi de faire le travail, cette fois On y réfléchit, on verra ça dans les années qui viennent.

Concernant le Chat qui avait peur des ombres, malheureusement il n’y aura pas de suite ! Avec mon chéri on a laissé tomber. Parce que le livre est sorti il y a plus de dix ans maintenant, parce que ce n’est plus du tout dans notre style (ni le mien ni celui de mon chéri), et parce qu’on n’a jamais réussi à trouver le temps, alors on a préféré ne plus nous culpabiliser de ne pas le faire. C’est dommage, mais l’album a le mérite d’être là. Surtout qu’il a été un livre doudou pour plein d’enfants, la meilleure des récompenses


Danilomzb :

Bonsoir Rozenn, et coucou à mes collègues de questionnements et bien sûr re coucou aux vénérables. Houla je suis grave en retard… désolée mais l’appel du travail a été le plus fort 😩. J’ai tout lu : les questions pertinentes et les réponses passionnantes. Au passage : merci pour l’augmentation de ma pal : maintenant j’ai envie de tout lire. Seulement voilà, la réponse qui me manque c’est de savoir qui a bien pu t’inspirer ce personnage d´Oxyde qui fait l’unanimité ? Ou est-ce un pur produit de ton imagination ?

Un autre truc me questionne : as-tu des difficultés à faire mourir tes personnages ? Comment décides-tu ? Jamais de regret ?

Enfin certains persos peuvent être détestables, comment tu gères l’écriture ? (Moi un méchant peut me faire carrément kiffer pour peu qu’on y glisse un peu d’ambiguïtés…)

Pour finir, merci encore pour ces échanges et un grand bravo pour ce GP qui m’impressionne beaucoup.



Bonsoir, re-bienvenue par ici ! Et toutes mes excuses pour la PAL

Oxyde fait partie de ces personnages qui ont déboulé comme ça sans prévenir. À l’origine, c’était pour une nouvelle, bien avant que je décide de tout relier et de créer le GP : c’était le diable, ni plus ni moins ! Le diable incarné sur Terre qui changeait d’apparence. Là, il était propriétaire d’une boîte de nuit (l’Oxyde) et faisait des pactes avec des sorciers. Le truc a évolué ensuite, et ce personnage s’est scindé en trois : Oxyde, Côme Bourgeois (propriétaire d’une boîte de nuit qui bosse avec des sorciers pour s’enrichir) et Alpha (sorcier puissant et associé de Côme). Et voilà :)

Je n’ai pas de difficulté à faire mourir mes personnages. La plupart du temps, je sais quand et comment ils vont mourir au moment où je les crée. Parfois, ça fait partie des intrigues de mes romans, parfois je sais juste comment ils meurent, même si on ne le voit pas dans mes livres (je connais leur vie de A à Z, donc une fois le roman terminé, je sais ce qui se passe pour eux). Mais ça n’empêche pas que c’est difficile ! Il y a des morts que je regrette. Et des morts que je redoute d’écrire. Mais ça fait partie du jeu :)

Je gère les personnages détestables comme les autres, mais le truc, c’est que je ne sais pas si j’ai écrit des personnages vraiment détestables. Je cherche toujours des excuses à mes antagonistes, pour faire en sorte qu’ils ne soient pas caricaturaux, et le problème c’est que j’ai tendance à les humaniser. Je rêve d’écrire un bon méchant bien mauvais, celui qu’on déteste et à qui on souhaite de mourir toutes les pages ! J’ai du mal parce que j’aime les méchants ambigus. Par exemple, parce que je suis plongée dedans, je trouve que Ben Linus dans Lost est le méchant le plus réussi de toutes les séries que j’ai pu voir.

Merci à toi pour ces échanges et ces questions !



Sia  :

Bonjour Rozenn et merci pour ces nouvelles réponses. Je reste totalement fascinée par l'imbrication du GP !! Quel boulot !!

Question totalement indiscrète : arrives-tu à vivre de ta plume ? (Si cela dépasse les bornes, je laisse le soin aux Vénérables de me censurer !).



Bonjour, et merci beaucoup ! :)

Ce n’est pas du tout une question indiscrète, je n’ai pas de soucis à parler de ça. Malheureusement, pour le moment, non, je ne vis pas de ma plume ! C’est mon objectif, et j’y travaille depuis trois ans. C’est difficile, donc, mais pas impossible. Et surtout, j’ai la chance de pouvoir persister dans cette voie :)



Phooka :

Allez une petite dernière pour la route (et pour obliger Dup à faire un tome 10 ;))

Dans un domaine différent:

Etre autrice était ce le métier de tes rêves depuis toute petite? SI oui, une idée pourquoi? Si non que rêvais tu d'être ?

Imagines- tu qu'un jour tu en aies marre d'écrire ? Qu'elle serait ta reconversion dans ce cas?



Et voilà le tome 10 !

Je ne rêvais pas d’un métier particulier quand j’étais petite, ni même quand j’étais ado, ce qui a été compliqué quand il a fallu s’orienter au lycée. D’ailleurs, je n’ai pas fait d’études. J’ai commencé à publier mes livres il y a une dizaine d’années mais c’était surtout pour le fun ; la professionnalisation et la volonté d’en faire mon métier pour de bon sont arrivées il y a trois ans.

Je ne sais pas si j’en aurais marre d’écrire. De publier, oui, par contre, et comme j’écris pour être lue, il y a des chances que si j’arrête de publier mes livres, j’arrête d’écrire également. J’adore les histoires, j’adore créer des personnages et des lieux, mais je n’aime pas particulièrement écrire. Si je continue, c’est parce que j’ai l’impression de ne pas avoir le choix : j’ai fait plein de trucs, du dessin à la création de bijoux, et tous ces trucs m’ont lassée, seule l’écriture est restée.

Si je devais me reconvertir, je m’orienterais vers un métier manuel. Ce qui me plairait le plus : apprendre la maroquinerie et travailler ensuite dans un atelier du luxe.



Phooka :

Oops encore moi, j'ai oublié la question classique:

Pendant ce mois de , y'a t-il des questions que tu n'attendais pas du tout? Est ce que ca te permet de voir tes écrits sous un jour différent? Y a t'il des questions que tu aurais aimé qu'on te pose ? Si oui, peux tu te la poser et y répondre! :)



Il n’y a pas de questions auxquelles je ne m’attendais pas du tout, mais pour certaines, j’étais contente qu’elles soient posées, car ce sont des sujets qui m’intéressent beaucoup : celle de N.Aely sur la bisexualité d’une partie de mes personnages par exemple, ou celle de Ramettes sur la nourriture. J’aime beaucoup creuser tous ces aspects-là, les significations cachées derrière les personnages ou les événements d’un roman, que ce soit conscient ou pas. Le fait de discuter de ces sujets avec d’autres personnes permet de développer, de rebondir, et c’est vraiment intéressant.

En revanche, il n’y a pas de question particulière que j’aurais aimé qu’on me pose. Je préfère les questions sur mes histoires et mes personnages plutôt que sur l’écriture en elle-même, par exemple. Et surtout, j’adore quand les lecteurices me demandent si leur théorie sur le GP est bonne ! (la plupart du temps je ne peux pas répondre )



Fantasy à la carte :

Bonsoir Rozenn, oh un jeu de rôle mais trop bien ce trop bien. On va lancer un appel à la population, moi je dis. Tu n'as pas des contacts du côté des illustrateurs car il faut bien commencer quelque part ? Sinon pour en revenir à ta production livresque, tu as déjà pensé ou eu envie de sortir l'un de tes romans avec un jaspage sur la tranche du livre ? On en voit de plus en plus dans les rayons des librairies.

Bonsoir ! Ah ah oui ce serait génial de lancer un appel comme ça. Il y a mon chéri qui pourrait faire des illustrations, mais ce serait un trop gros projet pour qu’il puisse gérer tout seul. Sans compter que je n’y connais rien en jeu de rôle, alors il faudrait que j’explore ça, que je trouve quelqu’un pour imaginer les règles… Bref, ça risque de rester un rêve !

Alors oui, j’y ai déjà pensé, et j’aimerais beaucoup proposer des livres avec une belle fabrication comme ça (jaspage et dorure, surtout, parce que je préfère la dorure). Mais ça coûte cher à fabriquer. Pour le moment, mes livres sont imprimés à la demande, ce qui fait que je n’ai pas de stock à gérer et d’argent à avancer, mais en contrepartie, les livres ont une fabrication très classique. Si je voulais proposer des livres plus luxueux, je devrais avancer l’argent, gérer le stock, m’occuper de l’expédition des livres… et honnêtement, je n’ai pas du tout l’énergie pour m’en occuper pour le moment. Sans compter que ce ne serait pas rentable. Ce sera pour quand je vendrai plus de livres :)




Sia :

Ha tiens, nous aussi on est dans Lost (première découverte pour moi) et je plussoie sur Ben Linus ! Quel personnage !

S'il est encore temps pour une dernière question, quel a été le déclic il y a trois ans pour professionnaliser ton activité d'écriture ?

J’ai l’impression que plein de gens (re)découvrent Lost en ce moment, c’est chouette ! Le personnage de Ben m’a fait découvrir un acteur qui deviendrait l’un de mes favoris, Michael Emerson, que l’on revoit ensuite dans Person of Interest (super chouette série aussi).

Alors, le déclic a été… une envie de tout abandonner ! Je publiais mes livres pour le plaisir depuis quelques années, en parallèle de ma boutique de bijoux (aujourd’hui fermée), c’était beaucoup de travail pour un résultat plutôt bof, j’en avais marre du mépris envers l’auto-édition, j’étais déçue par des auteur·ices que j’estimais beaucoup… J’étais prête à tout lâcher. Sauf que comme dit dans une question précédente, si j’arrêtais de publier, j’arrêtais aussi d’écrire, et c’était difficile comme idée.

J’ai voulu me donner une dernière chance en me disant “et si cette fois, tu y allais à fond ?”. Du coup, j’ai claqué 300 balles dans une formation de Jupiter Phaeton, qui est l’une des personnes les plus inspirantes que je connaisse, et je me suis lancée. Le seul regret que j’ai, c’est de ne pas avoir fait ça plus tôt : je fais partie des pionniers de l’auto-édition puisque j’ai publié mon premier livre en 2013, mais je n’y croyais pas assez pour pousser le truc le plus loin possible. Je m’en mords les doigts tous les jours, ce qui me donne la détermination pour continuer :)


1 commentaire:

Sia a dit…

Ha tiens, nous aussi on est dans Lost (première découverte pour moi) et je plussoie sur Ben Linus ! Quel personnage !

S'il est encore temps pour une dernière question, quel a été le déclic il y a trois ans pour professionnaliser ton activité d'écriture ?