lundi 21 octobre 2024

THE PAIRING de Casey McQuiston [audio]

 

Parution le 31 octobre 2024
Durée : 13 h et 42 min





Les informations sur le site d'Audible






☇ L'avis éclair de Phooka sur The Pairing en audio  ☇



De la romance, du voyage, de la bouffe et du vin.
Le tout servi par un duo de narrateurs époustouflants.


L'AVIS DE PHOOKA:


    Theo et Kit se connaissent depuis l'enfance. Ils ont été meilleurs amis, puis amoureux, ont vécu ensemble et se sont quittés brutalement dans un aéroport alors qu'ils allaient réaliser le voyage de leur rêve en Europe. Depuis, quatre années se sont écoulées. Aujourd'hui de l'eau a coulé sous les ponts et le bon reçu en échange de leur voyage non effectué va expirer. alors chacun sans le savoir décide de l'utiliser et Theo et Kit se retrouvent à effectuer séparément mais ensemble le tour qu'ils avaient prévu ...

    Le postulat de départ est certes un peu "gros" mais bon nous sommes dans une romance, tout est possible. Ce voyage dont Kit et Theo rêvait, ils vont le faire d'une façon originale, c'est le moins qu'on puisse dire. Déjà le voyage en lui même n'est pas ordinaire. Il ne s'agit pas de visiter les musées les uns après les autres. C'est un voyage gastronomique, à la découverte des saveurs françaises, espagnoles et italiennes. Comme il est écrit dans la chronique de Dup, croyez moi, ça donne faim. Il faut dire que Kit est pâtissier et Theo œnologue, alors vous allez en déguster des gâteaux et des vins tout au long de leur voyage et c'est un paradis pour les sens. Quelle magnifique toile de fond pour cette romance hors norme. Hors norme oui, parce que Kit et Theo sont tous les deux bi-sexuels. Alors quand ils se lancent un pari de celui/celle qui pourra coucher avec le plus de partenaires pendant leur voyage, autant dire que les expériences seront multiples.

    Ce que je trouve épatant dans ce roman c'est cette notion de sexe et de liberté qui ne tombe jamais dans le vulgaire. C'est incroyablement rafraichissant. Mais ce n'est pas là le centre du récit. La relation entre Theo et Kit va évoluer tout au long de ces trois semaines. Ils vont réapprendre à se connaitre car oui ils ont forcément changé pendant ces quatre années. Changer mais en même temps rester les mêmes. Et c'est par petites touches qu'ils vont se retrouver. C'est tout à la fois rafraichissant, gourmand et instructif. Instructif parce que par exemple, je crois que c'est la première fois que je comprends ce qu'est une personne non-binaire. Je connaissais la définition oui, de façon intellectuelle, mais là je crois que j'ai enfin assimilé avec mes tripes la réelle signification. Rien que pour ça, je remercie Casey McQuiston !

    Et puis il y a les deux héros du roman. Theo que l'on suit dans la première moitié. Une Theo qui a essayé de se reconstruire suite à l'abandon de Kit, qui a souffert et en souffre toujours. Et puis il y a Kit qui narre la seconde moitié du roman. Bon sang Kit ❤❤. Quel homme ! Il m'a tellement touchée que je crois bien être tombée amoureuse de lui au fil de mon écoute. Un personnage hors norme que je ne pourrais jamais oublier.

    Et puis bien sûr, c'est un audio. Que dire de la narration sinon qu'elle est parfaite.Mathilde Rock et Gary Fossier-Renna vous entraînent derrière eux dans ce récit étonnant et passionnant. C'est un roman qui se prête parfaitement au passage à l'audio. Entendre Kit me raconter sa version du récit au creux de l'oreille n'a pas de prix.

    Alors c'est un coup de cœur me direz-vous, vu tout ce qui précède ? Oui ... mais non. Il y a quelques longueurs qui m'empêche de le mettre dans cette catégorie. Un peu trop de tergiversations entre ces deux-là parfois. Bon sang vous vous aimez dites-le quoi ! Toutes ces occasions ratées, si elles sont frustrantes à souhait au départ deviennent un peu lourdes à la longue.

    The Pairing est une très chouette romance, qui permet d'assimiler beaucoup de choses et qui plaide pour l'amour entre tous. C'est plaisant, naturel, sain et plein de bonnes "vibrations". Le passage en audio lui donne un charme supplémentaire grâce au talent des deux narrateurs. Bref, une réussite.



Aucun commentaire: