lundi 7 octobre 2024

ELISABETA de Rozenn Illiano

 

LES CHRONIQUES DU CERCLE

Tome 1

ELISABETA


Autoédition
500 pages
26 euros
Couverture de Xavier Collette




L'avis express de Dup sur Elisabeta de Rozenn Illiano

Une vision toute personnelle du monde des vampires qui vaut le détour et s'intègre parfaitement dans l'oniroverse, l'univers de Rozenn.



L'AVIS DE DUP



Cela faisait un moment que la série sur les vampires de Rozenn Illiano me tentait. En premier lieu pour ses couvertures somptueuses, même si mes préférées restent celles de la série Midnight City (ok, elles sont difficilement comparables en fait). En second lieu, je voulais découvrir ce que ce thème donnait avec la plume de Rozenn

Et puis voilà, le Mois de Rozenn est arrivé, avec sa présentation délicieuse et le personnage de Virgile dont j'ai beaucoup entendu parler, notamment par Snow, sans jamais le croiser m'a titillé encore plus fort. Donc j'ai craqué et commandé la série. Et Dieu que je ne regrette pas car cette lecture a été un vrai bonheur. Un immense coup de coeur.

D'abord il faut savoir qu'ils n'apprécient pas qu'on les appelle des vampires, c'est vulgaire et teinté de bestialité. Ils préfèrent le terme d'immortels. Ils forment une société à part entière, régie par des lois rigides, des règles strictes afin de se glisser au milieu des mortels sans être inquiétés. Ces lois sont édictées par le Cercle, chapeauté par des Maîtres (des vieux immortels de plusieurs siècles), eux-mêmes sous la férule du Vatican... Et oui, le Saint-Père et quelques humains triés sur le volet connaissent l'existence des immortels ! Belle bande de faux-culs tiens 😡

Nous allons faire la connaissance de deux jeunes femmes qui se partageront la narration en alternance. Saraï, scribe, immortelle vivant près de Rennes et assignée à résidence parce qu'elle possédait un don de psychométrie, même s'il a été étouffé par le Cercle. Et Giovanna, dite Gia, mortelle issue d'une grande famille liée aux immortels par les lois du Cercle et qui a été mariée de force à un immortel qu'elle nourrit... Mais, contre toute attente, elle a appris à aimer son mari depuis dix ans qu'elle le côtoie. Gia vit à Positano, une petite ville dans la région de Naples.

Saraï et Gia ne se connaissent pas, mais les éléments qui vont survenir suite à une éclipse vont faire croiser leurs chemins. En elles bout l'injustice, pour des raisons différentes soit, mais c'est leur point commun. Et cette injustice est tournée contre le Cercle et ses lois liberticides. C'est tout naturellement qu'elles vont se tourner vers les Dissidenti, ces immortels qui fomentent dans l'ombre depuis des siècles pour renverser les Maîtres qui régissent le Cercle. Plus précisément vers la tête pensante des rebelles, Dante. Et découvrir par la même occasion que leurs maris en font partie également.

Un électron libre au milieu de ces Dissidenti : Virgile, le fameux Virgile ! Bon, je dois avouer (comme dit dans l'ITV 7) que je suis restée sur ma faim concernant ce personnage qui occupe pas mal de place sur la fin de cet opus. Mais avec son caractère de chiotte, cet escroc patenté n'a pas encore trouvé le chemin de mon cœur.

Et Elisabeta dans tout ça ? Et bien Elisabeta, c'est la dernière Reine, la dernière immortelle-née. Qui a été exécutée il y a fort longtemps par son époux, après une dizaine d'années d'emprisonnement. Elisabeta qui a été l'amante de Dante. Mais Elisabeta, férue d'ésotérisme a réussi à transférer son âme dans une poupée. Poupée qui se trouve au domicile de Saraï...

Bref, c'est trapu mais très rythmé, grâce à des chapitres courts et une tension présente qui monte crescendo au fil des pages. Rozenn Illiano nous livre avec Elisabeta un roman ultra passionnant, avec sa vision bien à elle des immortels, la structure de leur société et des lois qui la régissent. Et des personnages... un bonheur que Saraï et Gia ! Et même Oxyde ❤❤❤. Et cette fin, mon Dieu cette fin* !!! J'ai adoré cette lecture et pense bien glisser Sinteval entre deux SP prochainement. Je n'ai pas dit mon dernier mot vis-à-vis de Virgile !


* note à moi-même, si jamais je ne lis pas la suite très vite : relire le dernier chapitre et l'épilogue !


Aucun commentaire: