L'avis express de Dup sur L'ultime avertissement de Nicolas Beuglet.
L'AVIS DE DUP
Felicia, jeune experte en art est mandée pour expertiser trois objets au domaine de Castelmore, célèbre collectionneur richissime, par le fils de ce dernier. Mais très vite elle comprend que son expertise n'est nécessaire que pour mener une enquête sur la disparition du maître des lieux et de ses invités. Elle est appelée à faire équipe avec Armand, un ancien flic devenu prêtre.
Ces deux personnages forment un tandem atypique et sympathique. Le côté pétillant de Felicia est tempéré par le pragmatisme de son coéquipier. Leur intelligence et leurs déductions seront en phase, on a très vite l'impression qu'ils sont en tandem depuis des années. Les conclusions de leur enquête sur place, au manoir des Castelmore serait presque un cas d'école tant tout coule de source.
Là où cela commence à se gâter pour moi en crédibilité c'est quand la véritable action arrive. Cette jeune femme, citadine, adepte des transports en commun, se retrouve à gérer une fuite en conduisant un hummer, talonnée par des tueurs. Ils arriveront à les éliminer... si, si, et se rendront compte que c'est l'armée, directement sous les ordres du Pentagone, qui cherche à les éliminer. Après avoir traversé les USA en largeur, allant d'Atlanta en Georgie à Los Angeles en Californie, la suite de leur périple les emmènera en Afrique du sud, puis en Suisse, puis... etc. Sous une autre identité, avec de faux papiers. Donc ils ne sont plus inquiétés !!! Comme si le Pentagone n'avait pas les ressources pour les traquer, les tracer... bref !
Mais je dois avouer que lorsque arrive le fameux avertissement, j'étais complètement blasée par ce que j'écoutais. Je suis pourtant adepte des lectures de l'imaginaire, et peut-être que dans un autre contexte fortement teinté de SF j'aurai adhéré, mais pas dans cette histoire, pas dans cette enquête. Je ne veux pas en dire plus, cette "surprise" peut peut-être plaire ou simplement fonctionner avec d'autres lecteurs. L'avenir nous le dira.
Si la première moitié de cette histoire est intrigante et prenante, très vite pas mal d'éléments du récit en faisait chuter la crédibilité. Mais lorsque arrive le fameux avertissement j'ai bien failli tout laisser tomber tant c'était capillotracté. Je suis allée au bout de mon écoute parce que c'était un partenariat avec netgalley et Lizzie, qui produit toujours des audios de qualité, et que la narratrice méritait qu'on parle d'elle. Elle a su garder un stoïcisme exemplaire en lisant cet avertissement, un professionnalisme que je salue !
J'ai été une lectrice de la première heure de Nicolas Beuglet, déjà à l'époque de son premier roman où il se faisait appeler Nicolas Sker. Nous l'avions même reçu sur Bookenstock pour un Mois2. Ma dernière lecture concernait Le dernier message, premier opus de la trilogie Grace Campbell que j'avais adoré. Si je n'ai pas lu les deux suivants, c'est par manque de temps, les thrillers n'étant plus ma priorité. J'avoue que je suis fort déçue 😢
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire