mercredi 16 octobre 2024

SIRÈNES tome 1 de Florence Gérard

 #1
Le Mercaniori

Éditions CYPLOG
Parution 24/09/2024
280 pages
 19 euros
5.99 euros en numérique




Les informations sur le site des éditions CYPLOG




☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Sirènes  ☇


Une romance paranormale sympa, mais parfois un peu tirée par les cheveux.


L'AVIS DE PHOOKA:




    Mina est une chanteuse à succès dont la carrière est sur une belle trajectoire. Il faut dire que Mina sait user de sa voix puisqu'elle est une Sirène. Personne ne le sait évidemment. Du moins parmi les humains. Dès qu'elle le peut, c'est à dire dès qu'elle n'est pas sur scène, elle retourne vivre avec sa famille. Une famille composée de sa mère et de ses trois sœurs cadettes. Pour Mina, la famille c'est ce qu'il y a de plus important. C'est sa façon de se ressourcer. Ça et la mer bien sûr. Dès qu'elle le peut elle plonge dans l'océan et retrouve sa forme primitive. Mais une série de meurtres trouble sa tranquillité. Pour la mère de Mina, aucun doute, c'est l'œuvre des Mercaniori, en d'autres termes des Tritons, ces êtres sans foi ni loi, qui kidnappent humaines et sirènes pour en faire leurs compagnes de gré ou de force.

    Mais voilà qu'un émissaire se présente. Un Triton nommé Mercusio ... un très beau Triton d'ailleurs et Mina sent immédiatement un lien entre eux deux. Il représente le nouveau roi des Tritons, Tristan. Un roi progressiste qui veut changer les règles, libérer les humaines et les sirènes et enterrer la hache de guerre entre les espèces. Pour montrer l'exemple, il propose d'épouser une des sœurs ...

    Voilà une petite romance paranormale sympathique, qui se lit avec plaisir. Je n'ai jamais été fan des Sirènes en tant que créatures fantastiques, ne me demandez pas pourquoi (peut être de peur que l'histoire ne finisse en queue de poisson ? Désolée je n'ai pas pu m'empêcher !! 😁 Bref ...). Mais associées aux Tritons, ça rend tout de suite l'histoire plus intéressante.  Les personnages sont plutôt réussis. Surtout les personnages secondaires d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé Sean, l'attaché de Mina sur les concerts dont le dévouement est quasi sans limite et qui cache bien son jeu. Les deux héros principaux sont tout à la fois réussis et agaçants.
Mina campe une sœur ainée responsable tout à fait crédible. Elle s'insère parfaitement dans sa famille. Par contre ses réactions face à Mercusio sont parfois caricaturales. Je prends pour exemple la scène dans l'eau où Mina est approchée par deux autres tritons qui lui disent que Mercusio est un traître et lui proposent de tout lui expliquer. Le dit Mercusio arrive, dégomme tout le monde et elle ne se pose (quasiment) pas de questions alors qu'elle le connaît à peine. Oui je sais, l'amour rend aveugle ... tout ça mais bon. Mon côté pragmatique bloque. Idem pour Mercusio d'ailleurs, en Triton ténébreux très réussi mais qui parfois a des réactions peu crédibles limite gamines. Si vous passez outre ces petits défauts alors vous pourrez profiter pleinement de votre lecture. J'avoue que j'ai eu parfois un peu de mal, même si mon ressenti reste assez positif.

Ce que je souligne par contre, c'est la très belle couverture qui donne beaucoup d'allure au roman.

N'étant pas fan des sirènes, je ne continuerai pas cette série, mais ma lecture a été assez agréable et je vous laisse découvrir cet univers par vous même. Le tome 2 sera consacré à une autre des sœurs, Lila et à Sean (oui je sais, du coup ça me titille de le lire, on verra !)



Aucun commentaire: