Ramettes :
Bonjour,
Je me demandais si le corbeau (ou oiseau noir) avait une signification personnelle ? Est-ce que dans ton œuvre il y a d'autres animaux emblématiques qui t'inspirent ?
La corneille noire est mon animal préféré, alors j’ai tenu à la mettre en avant dans mes romans :) Je suis fascinée par les corvidés depuis toujours. Chez moi, je regarde les pies faire leur vie dans les arbres près de mon immeuble et j’adore ça. Les corbeaux et les corneilles font partie de ces animaux injustement mal traités, avec une mauvaise réputation pour des tas de raisons, et c’est pour ça aussi que je les aime autant. Ils sont à la marge. Peut-être que c’est aussi parce que je me sens comme eux ! Les autres animaux que l’on croise souvent dans mes romans, ce sont les chats, souvent en hommage à mon ancien chat aujourd’hui disparu :)
Dup :
Je viens de finir Elisabeta que j'ai adoré ! Cependant le Virgile dépeint pour l'instant n'a pas atteint mon cœur, sauf dans les rares occasions où il laisse transparaître un peu de Nestor. Mais tel que tu le décris, profiteur, escroc patenté, connard imbus de lui-même (pour Gia) et sa tête de fouine... disons que le tableau n'est pas en sa faveur !!! En revanche Oxyde est toujours aussi charismatique ❤❤❤ Mais ma question ne concerne ni Virgile, ni Oxyde. Depuis que j'ai refermé Elisabeta, je suis pantoise : cet épilogue de Dieu !!! Ce lien direct avec Le temps des cendres ! C'est juste énorme ton univers et tes séries qui s'entrecroisent. Je suis d'ailleurs ravie de les avoir lu dans cet ordre, le TDC avant Elisabeta. Car sinon, l'allusion m'aurait glissé dessus et je ne sais pas si je m'en serai souvenue. Alors même si tu as dit dans cette ITV qu'on pouvait aborder ton univers par n'importe quelle entrée, tu dois pouvoir me donner un ordre plus spécifique non ? Comme justement, tu conseillais d'intercaler Lettres de sang (que j'ai commandé dans la foulée) entre Elisabeta et Sinteval. Et maintenant je maudis mes SP qui vont m'empêcher de poursuivre dans l'immédiat...
Yay, je suis contente que tu aies aimé Elisabeta 💙
Alors oui, on ne voit pas Virgile dans toute sa splendeur dans ce livre-là, surtout que comme tu dis, c’est un beau connard qui ne se préoccupe que de lui-même. Mais… mais. Il faudra lire la suite pour savoir 😁 Et alors j’adore parce qu’Oxyde on le voit genre sur trois pages et demi, mais il marque toujours autant les lecteurices. Je l’aime trop 😍
À l’époque où j’ai écrit Elisabeta (ça date, c’était en 2016 !), je travaillais déjà sur ce qui deviendrait le Temps des cendres, et j’avais déjà cette volonté de tout relier. J’ai donc mijoté la fin d’Elisabeta en fonction, et c’est toujours un plaisir de voir que ça fait son petit effet. Surtout qu’au fur et à mesure, les liens sont de plus en plus importants…
Je considère, oui, qu’il y a plusieurs portes d’entrée, tout simplement parce que tout a été conçu pour que ça reste clair (du moins le mieux possible) à la lecture, même si on lit dans le désordre. En général, je conseille de lire dans l’ordre de parution, parce que c’est comme ça que je l’ai écrit.
Mais c’est difficile de donner véritablement un ordre parce que je ne suis pas sûre moi-même. Les événements se mélangent, la chronologie aussi, et je ne sais pas non plus si c’est pertinent de conseiller aux lecteurices de lire deux séries en parallèle ou de terminer tout une série avant de passer à la suivante… Dans ton cas, je réitère ma suggestion : soit tu enchaînes avec Lettres de sang et tu finis avec Sinteval pour suivre l’ordre chronologique des événements, soit tu fais l’inverse, cette fois pour suivre l’ordre d’écriture. À mon humble avis, si tu veux suivre l’arc narratif de Virgile et le découvrir dans toute sa splendeur (et expérimenter ce que les fans de Virgile de la première heure ont expérimenté), il faut faire Sinteval puis Lettres de sang !
Ramettes :
J'ai vu dans un de tes messages Instagram que l'humain était au cœur de tes préoccupations dans ton œuvre. C'est la réflexion que je me faisais en lisant "d'hivers et d'ombre" mais j'ai aussi ressenti le fait que les humains en abusant des technologies pouvaient détruire la magie qui est en eux et qui les relie à la nature. J'enfonce peut-être des portes ouvertes. Est-ce ce que tu as voulu dire ?
Oui, au final les histoires ce n’est que ça, raconter ce que font et sont les humains, “commenter” le réel, quelque part. On a beau rajouter des fantômes, des vampires ou tout ce qu’on veut, à la base, ce sont les humains les plus importants !
C’est exactement ce que j’ai voulu dire dans D’Hiver et d’ombres : en faisant du mal à son environnement, on fait du mal aux gens, et donc on se fait du mal à soi. Ça a la même mécanique que l’écoféminisme, quelque part (je reprends la définition donnée sur Wikipédia : “Le courant écoféministe considère qu'il existe des similitudes et des causes communes entre les systèmes de domination et d’oppression des femmes par les hommes et les systèmes de surexploitation de la nature par les humains (entraînant le dérèglement climatique et le saccage des écosystèmes). En conséquence, l'écologie nécessiterait de repenser les relations entre les genres en même temps qu'entre les humains et la nature.”).
L’idée était aussi, avec Filius, de montrer que si on “inhibe” ce que l’on est (dans son cas, le fait qu’il possède la capacité de voir d’autres mondes dans ses rêves), on se perd de vue (c’est aussi le cas avec Jacob et Enys). On devient moins humain.
Heclea :
Pas de nouvelle question pour moi aujourd'hui, mais juste l'envie de dire vous dire un immense merci les vénérables, car ce Mois de m'a permis de découvrir l'univers et l'écriture de Rozenn et que j'adore. Et pour Rozenn, j'ai pour l'instant lu La Maison des Epines, Oracle et Les griffes du sommeil, et j'ai été transportée à chaque fois, et je suis trop contente d'avance de savoir que j'en ai encore plein à découvrir, alors merci d'écrire et d'éditer tes livres :)
Eh bien merci beaucoup ! L’expérience du Mois de m’a permis de creuser un peu les messages dans mes bouquins, de sortir un peu de ma coquille et de partager avec des personnes que je ne connaissais pas et, j’espère, de continuer à papoter avec elles !
Je suis vraiment ravie que ces livres t’aient plu autant. J’espère que ce sera le cas pour les suivants.
Merci à toi 💙
Dup :
Trois pages et demi, trois pages et demi... oui, mais pour un rôle important et significatif nanmého, pas juste la présentation de sa belle trombine ! D'ailleurs tu ne le décris pas tant que ça ! Le néolecteur il passe complètement à côté je suis sûre !!! Bon, faut que tu te grouilles de publier le T3 du Temps des cendres hein :))
Et bien je te remercie malgré tout pour ta non réponse, ma suite sera donc Sinteval, car Virgile m'intrigue au travers des commentaires de ceux qui l'ont déjà lu... et puis je l'ai déjà sous la main ! :D
Oui, c’est vrai, on ne le voit pas assez, le Oxyde 😝 En vrai, plus sérieusement, l’idée était de faire un clin d’œil pour les lecteurices qui le connaissent déjà, et pour les curieux qui liraient d’autres romans ensuite. Ah, et il faut surtout que je me grouille de l’écrire, ce tome 3 😆 (je galère. Beaucoup)
Sinteval est un bon choix, surtout si tu l’as déjà à disposition ! Et comme tu as lu Tueurs d’anges, tu connais déjà le contexte :)
Fantasy à la carte :
Bonjour Rozenn, quel est ton livre de chevet du moment ? Sinon est ce que ça t'arrive d'abandonner une lecture quand tu n'accroches pas à l'histoire?
Bonjour ! En ce moment, je lis La Colline Hantée d’Elizabeth Hand, qui est une suite officielle de la Maison Hantée de Shirley Jackson, un classique du genre (qui a été adapté (très librement) par Mike Flanagan dans la très connue série The Haunting of Hill House).
Il m’arrive d’abandonner une lecture, même si c’est rare. Et en général c’est de ma faute : je me laisse tenter par un livre qui n’est pas du tout dans le genre que je lis d’habitude, le plus souvent de la fantasy. Il n’y a rien à faire, la fantasy, j’ai du mal !
Liz :
Coucou ! Trop stylé de papoter avec toi. J'adore ton travail, et j'adore Oxyde ! (oui, cash). Bref, grâce aux excellentes Dup et Phooka, voilà que je viens de lire Lettres de Sang, et je dois te dire que le concept du Cercle m'a laissée bouche bée. J'avoue que ca m'a même fait réfléchir. J'adore l'idée!
Petite question qui me turlupine depuis L'ombre dans la pluie : tu manies les méandres obscurs des institutions (dont l'Eglise catholique) avec brio, jusqu'à faire frissonner notre imagination. As-tu une expérience particulière dans ce milieu ?
Hello ! Je trouve ça vraiment génial de pouvoir papoter comme ça, ça me permet aussi de connaître les lecteurices ! En particulier quand iels aiment Oxyde 💙 (allez, je révèle mon secret : je n’écris que pour qu’on me dise “j’adore Oxyde”). Je suis très contente que tu aies aimé Lettre de sang. Le Cercle est une de mes inventions littéraires que j’aime le plus !
Et euh alors non, je n’ai aucune expérience là-dedans ! J’aime énormément ça, par contre. J’ai inventé le Cercle parce que j’adore les sociétés secrètes qui existent depuis des centaines d’années, avec leurs rituels, leurs codes, leurs archaïsmes aussi. Par exemple, j’adore la société vampirique dans la série de films Underworld (OK, les trois premiers). J’ai traité l’Église catholique de la même manière, mais au fur et à mesure cette fois, en creusant à mesure que j’écrivais mes livres. Il y a beaucoup de fantasme là-dedans, et c’est très fun d’imaginer les secrets que l’Église cache. Tout comme ça a été très fun d’imaginer ce qu’il y a dans le sous-sol de la ville de Rennes !
Oh, et bravo pour le Mois de !
3 commentaires:
Trois pages et demi, trois pages et demi... oui, mais pour un rôle important et significatif nanmého, pas juste la présentation de sa belle trombine ! D'ailleurs tu ne le décris pas tant que ça ! Le néolecteur il passe complètement à côté je suis sûre !!! Bon, faut que tu te grouilles de publier le T3 du Temps des cendres hein :))
Et bien je te remercie malgré tout pour ta non réponse, ma suite sera donc Sinteval, car Virgile m'intrigue au travers des commentaires de ceux qui l'ont déjà lu... et puis je l'ai déjà sous la main ! :D
Je suis un peu en dilettante ces derniers jours ;) mais je continue toujours de lire ;)
Je reviens donc pour une question assez pragmatique, encore combien de livres/saga avant le Grand final du Grand Projet (que clairement je ne veux pas quitter, parce que je sais que je ne serai jamais prête pour la fin ! )
Et seconde question, as-tu des projets hors GP pour après ? Si oui, peux tu nous en parler ou pas ?
Ohlala, la voilà LA question que je mourais d'envie de poser, mais j'avais trop la trouille de la réponse 🙈
Enregistrer un commentaire